couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Randonnées par énumération

(a puis b puis c)

 

Armeline Fourchedrue / Q. Blake. - Gallimard

Contexte : Armeline rivalise d’ingéniosité pour améliorer son vélo.
Ce qui est répété : Ce qu’il faudrait à cette bicyclette, se dit Ameline, c’est...
Autre structure présente : Accumulation par l’image
Remarques : Eloge de la créativité ou insatisfaction chronique ?
Age : pour plus grands

 

La ballade de la petite petite grand-mère / E. Beskow. - Bonnier

Contexte : Comment la petite petite grand-mère a chassé le chat de chez elle.
Ce qui est répété : petite, toute petite
Remarques : Illustrations et textes en rond
A mettre en lien avec : La toute petite dame / B. Barton. - Ecole des loisirs

 

Doudou / R. Brown. - Gallimard

Contexte : La petite sœur a bien du mal à suivre les grands lors de leur promenade.
Ce qui est répété : Action, alors elle a pleurniché : "Doudou, doudou !"
Autre structure présente : Toboggan
Remarques : Randonnée au sens propre

 

Grandméchantloup / Patacrua ; Chené. - Oqo. - (O Contes Pile-Poil)

Contexte : Un loup qui ne mangeait plus que de la soupe au choux se rend qu’il est devenu trop maigre. Il décide de remédier à cette situation infamante...
Ce qui est répété :
- (animal), j’ai faim...et je vais te manger !
- Ah ! Et toi, qui es-tu ? demanda (l’animal).
- Je suis Grandméchantloup, et je ne veux plus ni chèvre, ni âne, ni mouton, ni vache, ni soupe au chou.
- Bien, alors (ruse de l’animal)
Accumulation par  : Refus
Autre structure présente : Enumération
Remarques : Illustrations épurées, dans les tons ocres.
Fin : Rupture

 

Loup y es-tu ? / S. Auzary-Luton. - Kaléidoscope

Contexte : La célèbre chanson d’enfant revue et corrigée.
Ce qui est répété : Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas. Si le loup y était, il nous mangerait. Mais comme il n’y est pas, il ne nous mangera pas. Loup y es-tu ? - Oui - Que fais-tu ? - Je mets (vêtement)
A mettre en lien avec : Grand-mère Loup, y es-tu ? / K. Brown. - Gallimard

 

Perdu ! / A. Brière-Haquet ; O. Philipponneau. - Memo

Contexte : Chaque jour de la semaine, on emmène ce petit bonhomme se perdre dans la forêt. Chaque jour de la semaine, le petit bonhomme sème des fraises des bois, des bonbons au miel, des petits pois... qui se volatilisent chaque fois ! Forcément, « Pour retrouver mon chemin, ça m’a pris jusqu’au lendemain »... S’il avait pris la peine de lire certains contes...
Un texte à répétition qui passe en revue les jours de la semaine et les couleurs et se joue, avec bonheur et en rimes, des contes classiques.
Ce qui est répété : Quand (jours de la semaine) on m’a emmené pour me perdre dans la forêt,
j’ai semé (…) (Échec de la stratégie du Petit Poucet version moderne).
Pour retrouver mon chemin, ça m’a pris jusqu’au lendemain.
Remarques : Les gravures sur bois d’Olivier Philipponneau alternent pages noires et blanches, accentuant la randonnée.

 

La souris m’a dit... / A. Jay. - Casterman

Contexte : Une souris est prétexte à une balade à travers les saisons.
Ce qui est répété : Mot repris + Mot ajouté
Remarques : Relation à l’espace - Importance de l’image (effet craquelé de tableau ancien très original)
A mettre en lien avec : Le bouton jaune / A. Mazer ; J. Pedersen. - Milan

 

Toujours rien ? / C. Voltz ; J.L. Hess. - Rouergue

Contexte : Monsieur Louis apporte grand soin à la petite graine qu’il a plantée dans son jardin et attend patiemment la floraison.
Ce qui est répété : Parce que les petites graines adorent... Mais l’oiseau ne répondit rien - (+ Situation de venir voir)
Remarques : Illustrations avec des matériaux de récupération

 

Le tout petit garçon et la mouche / C. Guyennon-Duchêne ; P. Gay-Para. - Grandir

Contexte : Comment punir la mouche qui a dépossédé le tout petit garçon de son repas.
Ce qui est répété : petit tout petit
Enumération par : Classement
A mettre en lien avec : La toute petite, petite bonne femme / J.-L. Le Craver ; D. Grenier. - Didier

 

La toute petite dame / B. Barton. - Ecole des loisirs

Contexte : Comment punir le chat qui a dépossédé la toute petite dame de son bol de lait.
Ce qui est répété : toute petite
Autre structure présente : Toboggan
A mettre en lien avec : La ballade de la petite petite grand-mère / E. Beskow. - Bonnier

 

Une toute petite fille / R. Rener ; J. Duhème. - Gallimard

Contexte : Une toute petite fille dans une très grande ville veut se faire remarquer.
Ce qui est répété : Petite, petite, petite / Grande, grande, grande
Enumération par : Opposition
Remarques : Grands, petits, chacun reste à sa place.

 

La toute petite, petite bonne femme / J.-L. Le Craver ; D. Grenier. - Didier

Contexte : Comment punir la mouche qui a dépossédé la toute petite bonne femme de son repas.
Ce qui est répété : toute petite, petite
A mettre en lien avec : Le tout petit garçon et la mouche / C. Guyennon-Duchêne ; P. Gay-Para. - Grandir

 

La visite de Mamie / J. P. Walsh ; S. Williams. - Kaléidoscope

Contexte : Mamie a certes parcouru le monde entier mais rien n’égale sa petite fille.
Ce qui est répété : J’ai visité ... loin très loin, et j’y ai vu... mais je n’ai jamais, au grand jamais, rien vu d’aussi (adjectif) que toi ! - (verbe) comme toi !

 

Le voyage de l’âne / I. Grelet ; I. Bonacina. - Didier

Contexte : Un voyage prévu en solitaire se transforme en joyeuse randonnée de groupe…
Ce qui est répété :
- Bonjour l’âne, tu (verbe argotique du champ lexical faire) quoi sur cette camionnette ?
- Je la répare. Et quand j’aurai fini, j’irai voir du pays, car ici on s’ennuie.
- Ah, la bonne idée que v’là ! Mais dis-moi, l’âne, si je t’aide à (…), tu m’emmèneras avec toi ? (Hésitation de l’âne)
- Bon, d’accord, dit l’âne, mais que cela reste entre nous !
Et (manifestation physique de la joie de l’animal)
(...) Puis chacun des animaux quitte la camionnette :
- Je reste ici, ne vous déplaise. Merci l’âne, et bonne route à tous !
Autre structure présente : Élimination - Toboggan

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse