Textes énumératifs, randonnées

Quelques éléments de définitions

Une randonnée est un conte énumératif, court, avec un enchaînement de situations, d’éléments ou de personnages qui se répètent jusqu’au dénouement. Ces textes destinés aux plus jeunes rassurent par leur ordonnancement régulier et contribuent à structurer l’enfant dans son rapport au monde.
La construction de ces randonnées peut adopter plusieurs formes :
Enumération : la forme la plus simple, très linéaire ; une liste : a puis b puis c ... Par exemple les jours de la semaine
Elimination : un groupe qui perd ses membres un à un
Remplacement : a qui laisse la place à b qui laisse la place à c...
Accumulation : a, puis a+b, puis a+b+c... / Accumulation par l’image : l’image accumule tous les éléments sans que le texte ne les reprenne systématiquement.
Emboîtement : poupées gigognes (par exemple une chaîne alimentaire)
Toboggan : une situation mise en place par accumulation, emboîtement ou remplacement puis déroulée dans un sens inverse.
La sélection proposée ici est classée selon les structures envisagées plus haut et donnent quelques clés pour mieux cerner le contenu de chaque titre : le contexte, ce qui est répété, quelques remarques, le type de fin, l’ambiance, les thèmes présents ... ; on signalera lorsque le titre peut se rapprocher d’une autre version.
Outre le classement par structures, il vous est possible d’obtenir des listes selon les critères suivants :

l’ambiance : Humour, Jeu sur la peur, Humour noir, Absurde
le texte : Présence de champs lexicaux, Cris et onomatopées, Jeux sur les sonorités / rimes, Richesse du vocabulaire, Jeu sur la police de caractère
la fin : Boucle, Rupture, Surprise, Logique
si le conte est à valeur : philosophique, d’avertissement, initiatique, écologique, citoyenne
les thèmes : Rôle important du petit, Vie quotidienne, Ruse, Famille, Chaîne alimentaire, Cataclysme jubilatoire, Temps (heures, semaines, vie...), Curiosité, Rêve, Humilité / Orgueil, Vaincre sa peur, Quête d’un objet, Solidarité / entraide, Livre à compter, Animaux de la jungle, Animaux de la ferme, Animaux de la forêt, Jardinage, Moment du coucher.

Bibliographie complémentaire :

- Paroles conteuses / E. Montelle. - SSPP

- Le jeu de la répétition dans les contes ou comment dire et redire sans se répéter / H. Loup. - Edisud. - (L’espace du conte)

- Lire pour compter, compter pour lire in Revue des livres pour enfants n°199-200 - juin 2001

- Juste un mot : Randonnée in La Mandragore n°7 - 2002 - p. 131 - 140

- Sélection d’albums à structure répétitive de l’association LSA

- Les récits en randonnée sur le site du CRDP de l’académie de Créteil

- Ces histoires qui chantent : Les contes-randonnées (La Lettre de Didier jeunesse)