Sélection petite enfance

Premiers documentaires

Premières histoires

La tétine de Nina / C. Naumann-Villemin ; M. Barcilon. - Kaléidoscope

Nina a réponse à tout pour contrecarrer sa mère qui lui suggère d’abandonner sa tétine. Pourtant, lorsqu’elle rencontre quelqu’un qui en a vraiment besoin, elle laisse parler son grand cœur. L’illustration est à la mesure de l’espièglerie de l’enfant.

La tototte / B. Lindgren ; O. Landström. - Ecole des loisirs

"Benny a un petit frère. Il en voulait un, et maintenant, il en a un." Sauf que maintenant, il est plus attiré par la tototte du petit frère que par le petit frère lui-même... Une économie de langage, des visages expressifs, des situations cocasses... Humour et subtilité.

Tous à la mer ? /B. Luciani ; E. Tharlet. - Nord Sud

Qui peut se vanter de partir d’emblée en expédition sans rien oublier ? Pas Roxane en tout cas : elle a bien du mal à réunir tout son petit monde pour aller enfin se tremper les pieds. Livre à compter, livre à jouer, bien agréable à regarder.

Tout le monde y va ! / E. Jadoul. - Casterman. - (A la queue leu leu)

Tout le monde y va ! Le cow-boy, la sorcière, maman, papa... Mais où ça ? Au bal, au défilé de carnaval ? Réponse en dernière page. Cette collection nous plait beaucoup et son format à l’italienne se prête aux animations-lecture en direction de groupes d’enfants.

Les trois cochons / D. Wiesner. - Circonflexe

Les 3 petits cochons ? Oui, si on veut... Sauf qu’ils entrent dans la page, sortent de la page, plient la page, se font des copains, tandis que le loup poursuit l’histoire normalement et va de surprises en surprises. Un bon livre dans le livre, beau et drôle.

Va-t’en ! / N. Fortier ; O. Douzou. - Rouergue. - (12x12)

Un livre pour aider les enfants à mettre en images leurs cauchemars et leur permettre peut-être de s’en débarrasser.

Vous n’avez pas vu mon nez ? / A. Louchard. - Albin Michel. -(Zéphyr)

"Un jour René perdit son nez". Pour un clown, c’est un coup dur. Il tombe bien sur de multiples boules rouges mais aucune n’est la sienne. Retrouvera-t-il son nez et son sourire ?

Vrrr... / C. Bruel ; N. Claveloux. - Etre

Thème de la rupture du cordon ombilical traité de façon humoristique. Un album sans texte à l’exception de quelques onomatopées qui font mouche.

Affichage de 8 sur 68, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Haut de la page