Sélection petite enfance

Comptines et musiques
Premiers documentaires

Premières histoires

Pas sage / A. Sanders. - Ecole des loisirs. - (Lou et Cie)

Les enfants vont adorer qu’on leur lise cet album où le loup, personnage central, répond à une succession de questions visant à mieux cerner son appétence pour les enfants. Moins ils sont sages plus il s’en délecte. Et les enfants sages ? Réponse en fin d’album....
Petite saynète uniquement en dialogues pour jouer à se faire peur.

Pénélope à l’école - Pénélope à la montagne / A. Gutman ; G. Hallensleben. - Gallimard

A travers ces albums, nous suivons Pénélope, une petite oursonne bleue, dans des temps de vie quotidienne. Les enfants n’ont aucun mal à s’identifier à ce sympathique personnage à la fois maladroit, coquin ou très doué pour ce qu’eux-mêmes ont l’habitude de faire. Les animations sont très réussies.

Petit Doux n’a pas peur / M. Wabbes. - La Martinière

Pour aborder le sujet de l’agression sexuelle des petits. Le problème est un peu vite expédié mais ce livre a le mérite de servir de base à une discussion.

Plic, plac, ploc / E. Bushika ; K. Moro. - Didier

C’est jour de pluie et tous les petits personnages, crayonnés en couleurs, se réjouissent dans une danse collective et tourbillonnante. L’arc en ciel de couleurs s’uniformise bientôt en gris, mais la gadoue, la gadoue, la gadoue, on aime bien ça aussi ! Une ritournelle, ode à la pluie, simple et entrainante.

La popote des cocottes / Marypop ; C. Saudo. - Scarabea. - (Histoires comme ci comme ça)

Fans de poules et poulettes, cet album est pour vous ! Elles sont belles, elles sont rondes, blondes, brunes, rousses et préparent un succulent festin !
Album amusant rimé en "otte", qui sera mi-lu mi-chanté. Illustrations de Coralie Saudo (que l’on a déjà beaucoup aimée dans Chouette, chouette, chouette ! chez Naïve) aux couleurs harmonieuses avec incrustations de textiles. Succès garanti auprès des tout-petits.
Autre titre des mêmes auteurs : Rue des petites grenouilles

La porte / M. Van Zeveren. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Après 1,2,3 petits chats... et Trois courageux petit gorilles, Michel Van Zeveren met en scène une nouvelle histoire familiale.
Une petite cochonne entre dans la salle de bain avec l’attention de prendre une douche. Alors qu’elle s’y prépare de façon méthodique et pudique, sa maman entre dans la pièce, le bébé dans les bras et sans plus de manières se déshabille et investit la baignoire. Elle est suivie de près par les jumeaux qui visiblement ont fait la course pour savoir lequel irait sur les toilettes en premier et tout de suite derrière par le papa qui vient se brosser les dents. Notre petite héroïne se réfugie sur une chaise, enveloppée dans une serviette de bain, elle attend que les envahisseurs se décident à quitter les lieux et ferment "la porte !"
Beaucoup de familles se reconnaîtront dans cet amusant petit album qui n’a pas de texte mais dont les illustrations et les situations parlent suffisamment.

Pou-poule / Loufane. - Kaléidoscope

Lola, la plus belle des poules, est amoureuse. Quoi de plus normal me direz-vous ? Seulement voilà, c’est du renard que notre poulette s’est éprise. Une fin savoureuse pour cet album qui reste un de nos coups de coeur.

Pourquoââ / Thierry Magnier. - (Tête de lard)

Un tétard agace ses parents avec ses pourquôôôâ incessants. Amusant petit livre cartonné.

Poux ! / S. Blake. - Ecole des loisirs

Simon est amoureux de Lou qui en aime un autre. Classique... Sauf que Simon sera plus malin que son rival et lorsque Lou aura des poux, il sera le seul à lui conserver son amour. Bien joué Simon !
Un album amusant, simple, pour traiter ce sujet éternel. Non, pas l’amour ! Les poux ;-)

Qu’est-ce qu’on fait d’un soulier ? / M. Sendak. - Circonflexe

Que peuvent faire d’un soulier, d’un chapeau, d’une tasse... deux enfants espiègles ? Certainement pas ce qu’il convient d’en faire. Et cela, pour notre plus grand plaisir. On imagine très bien les enfants surenchérir et proposer leurs idées saugrenues.

Affichage de 10 sur 68, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Haut de la page