Sélection petite enfance

Premiers documentaires

Premières histoires

Maman colère / J. Bauer. - Autrement

Les colères des mamans peuvent être terribles au point de briser l’enfant. Mais elles-seules peuvent aider l’enfant à se reconstruire. Et quand elles y mettent les mots, c’est encore mieux.

Mon petit coeur / A. Louchard. - Gallimard. - (Giboulées)

Un livre pour un moment de complicité et de tendresse, sur les petits mots d’amour.

Le mystère de la lune / F. Guiraud. - La Martinière

Une randonnée pour expliquer de façon ludique et poétique, les différentes phases de la lune : plusieurs animaux se rendent sur place pour vérifier leur hypothèse. Chacun redescend avec un croissant de lune et l’utilise selon sa personnalité.
Le découpage du livre coïncide avec la lune ascendante et descendante. Le fond bleu nuit invite à une lecture avant de s’endormir.

Ne bouge pas / K. Sakaï ; N. Hatsue. - Ecole des loisirs

Cet album met en scène un enfant qui, visiblement, commence l’apprentissage de la marche et grâce à ce nouvel état, l’exploration du monde alentour. Il s’agit ici essentiellement de la découverte des animaux qui s’échappent dès qu’on les approche au grand étonnement du petit. La qualité de cet album réside surtout dans l’illustration à la fois très fine et expressive. On peut même parler de poésie des images, le texte étant juste là pour les soutenir.

Les nénettes / C. Dreyfuss. - Casterman

Histoire en "ette" de petites nénettes bien rigolotes. Nous aimons toujours autant le format bien adapté pour une animation en groupe

Non David ! / D. Shannon. - Nathan

Notre coup de coeur pour ce terrible David qui brave tous les interdits au grand bonheur des lecteurs petits et grands.

Non mais ça va pas ? / G. Solotareff. - Ecole des loisirs

Du solotareff comme on l’aime, drôle et mordant. C’est l’histoire d’un crocodile affreux et méchant, et il faut bien le dire pas très malin, qui utilise chaque jour le même subterfuge pour attirer son repas. Bien évidemment, les animaux sont bien moins bêtes qu’il ne le croit. "Non mais ça va pas ?" !

Olivia / I. Falconer. - Seuil

Nous suivons Olivia à travers ce livre. Chaque page est amusante et évoque quelques souvenirs familiers aux parents. Bien sûr, Olivia fait partie de ces enfants difficiles mais tellement attachants !

Ollie / O. Dunrea. - Kaléidoscope

Ollie, un oison, est sur le point d’éclore sous le regard impatient de ses 2 soeurs. Mais même sous forme d’un oeuf, on devine déjà un petit oison intrépide qui en fera voir de toutes les couleurs à ses soeurs. Ce qui se révèle exact dans une second album (Ollie le râleur). A lire en intimité avec un ou deux enfants.

Où est le loup ? / V. Bourgeau ; C. Ramadier. - Ecole des loisirs. - (Loulou et Cie)

Livre animé destiné aux tout petits qui fonctionne parfaitement avec la tranche d’âge ciblée. En effet, il y a une réelle interactivité avec le jeune lecteur qui se laisse prendre au jeu de l’illustrateur : par un système de flaps, il veut lui faire croire que le loup est caché, là, tout près. Le cochon qui se promène sait bien, lui, qu’il n’y a pas de loup sur son chemin ! Promesse d’un véritable plaisir partagé entre l’adulte et l’enfant.

Affichage de 10 sur 68, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Haut de la page