Sélection petite enfance

Premiers documentaires

Premières histoires

La grenouille à grande bouche / F. Vidal ; E. Nouhen. - Didier

Une grenouille qui ne se satisfait pas de son menu part à la recherche d’autres mets plus appétissants. Elle ne rencontre rien d’alléchant et préfère retourner dans sa mare où une surprise l’attend. Les illustrations, mélange de papiers collés, de peinture et d’éléments naturels, font l’originalité de cette version. Quant au rythme du texte, il mérite d’être lu à haute voix, pour le plaisir du lecteur et l’auditeur.

La grenouille qui avait une grande bouche / K. Faulkner ; J. Lambert. - Casterman

Une nouvelle mise en scène animée de l’histoire de la grenouille, mais cette fois plus adaptée encore aux tout-petits.

Une histoire à faire peur / M. G. Jullien ; F. Muller. - Kaléidoscope

La maman de Romain est bien réticente à lui raconter une histoire de sorcière avant de dormir. Elle y consent mais ce n’est pas assez pimenté aux yeux de Romain. S’instaure alors un dialogue où alternent la vision fleur bleue de la mère et les détails bien plus croustillants de Romain...

J’y vais ! / M. Matthieu. - Ecole de loisirs. - (Loulou et Cie)

« Cette fois c’est décidé, j’y vais ! » L’oisillon fier et volontaire prévient tous les membres de sa famille. Chacun le pourvoie d’un ustensile qui pourra lui servir. Il faut bien tout cet attirail pour aller... aux toilettes !
Petit livre pour dédramatiser la situation en sourire.

Je le reconnais / J.-W. Park ; M. Jarrie. - Le Pommier. - (Les bouts d’choux explorent le monde)

Les enfants adorent les livres à devinettes et lorsqu’ils sont de cette qualité plastique et littéraire les adultes sont d’accord avec eux. A l’heure du zapping, ces deux albums permettent à l’enfant de s’arrêter sur l’image et d’en faire une observation fine.
Autre titre sur le même principe : A quoi ça ressemble de M.A. Lee, toujours illustré par Martin Jarrie

Je ne te manquerai pas du tout / C. Pitcher ; J. Chapman. - Mijade

Malgré les réticences de son rejeton, maman jument le prépare à son émancipation. Mais quelle chose effrayante de penser qu’il va falloir un jour quitter le cocon. Quand vient le moment fatidique, le plaisir de la découverte l’emporte sur la peur.
Une fable chaleureuse et intimiste.

Je te l’avais bien dit ! / T. Gomi. - Mango

C’est bien connu, les enfants font ce qu’on attend d’eux, surtout lorsqu’on joue au parent raisonneur et donneur de leçon ! Mais ce qu’on sait aussi, c’est que nos chérubins nous étonneront toujours ! Chacun trouve son compte dans ce petit livre, simple et amusant.

Le lion qui rapetisse / S.-h. Jeong. - Le Pommier. - (Les bouts d’choux explorent le monde)

La Corée est à l’honneur dans les premiers titres de cette collection et nous remercions Le Pommier pour ces belles découvertes. Dans cet album, l’enfant est confronté à une réflexion autour de la mort, la tristesse et l’esprit de vengeance qui ne résout rien. Lion a mangé la mère de gazelle et lorsqu’il rapetisse, celle-ci le sauve avant de se rendre compte qu’il est l’auteur de son malheur. Que va-t-elle faire ? Lion lui fait toutes sortes de propositions fantaisistes pour lui faire oublier sa tristesse mais comment se consoler de la perte ? En dernier recours, il lui propose de le manger. Le lecteur respire devant la réponse de la gazelle car il s’est attaché à ce lion si repentant.
Une tendresse dans le texte, qui devient bouleversante lorsque les jeux de cadrages donnent à voir au plus près les émotions des deux protagonistes.

Le Livre de Petit Ours / A. Browne. - Kaléidoscope

Comment petit ours arrive à donner du bonheur à tous ceux qu’il croise.

Loup, loup, y es-tu ? / M. Ramos. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Nous retrouvons le loup et les 3 petits cochons de Ramos avec plaisir. Comme l’indique le titre, les cochons jouent à la célèbre comptine. Ici, nous en avons une adaptation amusante et un peu insolente, au grand plaisir des petits lecteurs.

Affichage de 10 sur 68, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Haut de la page