Sélection petite enfance

Comptines et musiques
Premiers documentaires

Premières histoires

Chacun sa couleur ! / I. Carrier. - Bilboquet. - (Les tout petits bilboquet)

Coup de cœur pour ces albums dans lesquels l’animation sert le propos. Ou peut-être est-ce le propos qui sert l’animation ? Une chose est sûre, le tout est amusant et réussi. Les illustrations sont tendres à la fois dans les expressions et les couleurs. Le jeune lecteur aura plaisir à retrouver Achille, un petit crocodile vert, sympathique héros de ces histoires simples qui plaisent aux tout-petits et font sourire les adultes.
Autre titre : 1,2,3, Plouf !

Chagrin d’éléphant / P. Jossen. - Ecole des loisirs

Philémon est le doudou d’Amande. Ils font tout ensemble, sauf prendre le bain puisque Philémon est un éléphant en peluche. Tout va bien jusqu’à ce qu’Amande reçoive un canard en plastique de la part de sa tante.
Une histoire très tendre dans laquelle les petits de 2 à 4 ans n’ont aucun mal à se reconnaître. Seul tout petit bémol : les couleurs des illustrations auraient pu être plus soutenues.

Chasse aux trésors / S. Ichikawa. - Ecole des loisirs -

En route pour la recherche du trésor ! Pour cela, il faut traverser la forêt et les compagnons de Nora cèdent un à un à la panique et l’abandonnent. Vraiment ?
Dans cet album, Les illustrations jouent très bien sur ce rapport réel-imaginaire et instaure un climat de peur.

Compte les moutons ! / M. D’Allancé. - Ecole des loisirs -

Les papas ont parfois de drôles d’idées ! On commence par compter les moutons et on finit avec des chasseurs qui ne veulent plus quitter votre lit !

Copain Kôpain ! / H. Tullet. - Seuil

Un livre sur la relation souvent cahotique entre enfants. Bon livre support pour un travail autour du "non", savoir le dire, savoir s’opposer et s’affirmer en cas de mauvaise posture.

Le crocodile qui se prenait pour une fleur... / B. Guettier. - Casterman. - (Courant d’air)

A priori, une fleur c’est doux, agréable à regarder, inoffensif, poétique mais avec une "fleur-crocodile", il faut s’attendre à des surprises.

Cumulus / O. Douzou. - Rouergue

Encore une histoire d’amour impossible. Impossible ?

L’ école de Léon / S. Bloch. - Albin Michel

L’école, ce n’est pas toujours facile, même si l’institutrice a de longs cheveux de princesse. Mais comme de toutes manières, on n’y échappe pas, il vaut mieux tenter d’y trouver du plaisir. Cette histoire assez longue est à réserver aux plus grands.

Encore un bisou / A. Hest ; A. Jeram. - Albin Michel

Encore un album sur le moment du coucher. Le contraste, entre l’extérieur où l’orage gronde et l’ambiance rassurante de la chambre, est particulièrement bien rendu, ainsi que la complicité entre la mère et l’enfant.

Et moi ? / M. d’Allancé. - Ecole des loisirs

L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille n’est pas toujours facile, et entraîne souvent la jalousie.
D’autres ouvrages sur ce thème

Affichage de 10 sur 68, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Haut de la page