couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Sommeil : C’est l’heure d’aller au lit... mais je n’ai pas sommeil !


Pendant que tu dors / A. Deacon. - Kaléidoscope

Parole aux doudous... Ils nous livrent leur vie secrète qui consiste à veiller discrètement, courageusement, consciencieusement sur le sommeil de leur protégée. Et pourquoi tant de dévouement ? Pour les moments câlins bien sûr !
Cadrages dynamiques et teintes tout en douceur pour une ambiance feutrée.

Le petit dodophobe en 27 leçons / S. Vidal ; L. Corazza. - Frimousse. 2013

Charmer, supplier, râler, quémander... cet album est un manuel de 27 trucs, astuces, filouteries pour reculer le moment de s’endormir. Le petit garçon de l’histoire s’en donne à cœur joie, on ne peut pas en dire autant des parents, épuisés par l’imagination de leur fils...
Les leçons sont inventives, les illustrations leur rendent hommage avec un humour démultiplié.
« Leçon n° 1 Faire semblant de n’avoir rien compris à l’histoire (mais alors rien du tout), pour que maman recommence à zéro
Leçon n°2 Applaudir et en faire (légèrement) trop ! (...)
Leçon n°13 Poser des questions débiles »

Pleine nuit / K. Henderson ; J. Eachus. - Flammarion

En pleine nuit, quand tout le monde dort, le monde continue cependant de tourner. Un train qui passe, le boulanger qui s’active, un enfant qui naît... et un autre qui se réveille. Mais pour lui, c’est la pleine nuit, il faut se rendormir, aidé en cela par les bercements de maman. Un album tout simple qui aborde le sujet peu traité de la vie nocturne.

Pour qui ce petit bisou ? / B. Guettier. - Ecole des loisirs

Jeu de questions réponses qui s’adresse à l’enfant. Des illustrations très simples : un seul objet ou animal par page, des couleurs très vives, un texte simple et une chute tout en douceur. Idéal pour les tout-petits.

Que fait la lune la nuit / A. Herbauts. - Casterman

On suit les pérégrinations de la lune, très féminisée, jusqu’au petit matin. Dame lune veille et travaille durement pour la qualité de notre sommeil, jusqu’à ce qu’elle s’endorme à son tour pour un repos bien mérité. Beaucoup de qualités graphiques dans cet album. Les enfants plongent dans l’univers de la nuit grâce au grand format et aux illustrations pleine page.

Russel le mouton / R. Scotton. - Nathan

Est-ce la position ou la température qui empêchent Russell de dormir ? Toujours est-il que quelle que soit la méthode essayée, le sommeil est très très long à venir. L’occasion pour nous d’apprécier les diverses postures de ce mouton, à la fois très drôle et très touchant. Et quand vient l’aube et qu’émergent les autres moutons, notre Russell profite enfin d’un sommeil tranquille...

Scritch scratch dip clapote / Kitty Crowther. - Ecole des loisirs

Le coucher est un moment d’appréhension pour petite grenouille mais maman fait tout pour le dédramatiser. Et c’est vrai que tant qu’elle est là, tout va bien. Mais seul au lit, c’est autre chose. Il court bientôt dans la chambre de ses parents pour les prévenir des bruits bizarres qui l’angoissent. Papa aussi les entend maintenant... Tous deux sortent pour savoir de quoi il retourne ... et s’endorment, côte à côte, dans les bruits de la nuit.

Seule la lune / H. Hirano. - Lirabelle

"Toc toc toc ! Quel est ce bruit contre la porte ?" C’est une bande de musiciens qui jaillit d’une boîte et se répand dans la ville endormie. L’univers de la nuit est particulièrement bien rendu, dans des teintes noir&blanc et sépia, d’où pointent quelques rares notes de couleurs. On croise les amoureux, les nostalgiques, les insomniaques, et avec eux, on se laisse charmer et guider doucement vers le sommeil.
Une berceuse belle et atypique.

Soirée dansante / A. Hest ; C. Davenier. - Kaléidoscope

Ce soir, papa et maman donnent une réception. Marie est censée dormir mais impossible pour elle de rester sagement dans son lit : la musique l’attire trop. Elle se relève, se cache au dessus de l’escalier, guette les danseurs et n’y tenant plus, descend danser parmi les invités. Tout le texte semble construit au rythme de la valse à trois temps et on a envie de le scander plutôt que de le lire simplement. Dans les illustrations, les nuances d’une même couleur elles-mêmes tourbillonnent. Un livre tout en musique à partir de 5 ans.

Toc ! Toc ! Qui est là ? / S. Grindley ; A. Browne. - Kaléidoscope

Des créatures effrayantes se pressent à la porte de la petite fille qui attendait tranquillement au lit que son papa vienne lui raconter une histoire. La pauvre a une mine qui se décompose au fil des pages... mais sera bien soulagée de découvrir que derrière le gorille, la sorcière, le fantôme... ne se cachait que son "bon papa câlin."
Une randonnée qui joue sur la complicité du père et de sa fille et qui sollicite la perspicacité du lecteur.

Affichage de 10 sur 78, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse