couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Sommeil : C’est l’heure d’aller au lit... mais je n’ai pas sommeil !


La lune brille / B. Ver Dom ; T. Graham. - Ecole des loisirs

Quand la lune brille, elle met en évidence ceux qui dorment et ceux qui veillent, humains et animaux, dans les villes et les campagnes.

Mais que veut donc bébé ? / P. Root. - Ecole des loisirs

Maman voudrait dormir un peu ; elle s’occupe de bébé, le couche mais celui-ci n’est pas décidé à dormir. Toute la famille s’ingénie alors à trouver le moyen de le calmer mais rien n’y fait. Petit frère lui sait bien qu’il suffit d’un gros câlin et d’une petite berceuse. Mais tout cela fut harassant et la famille au complet s’endort pêle-mêle.
Une histoire à répétition aux sons des animaux de la ferme.

La maison à dormir debout / A. et D. Wood. - Mijade

La situation est prise à rebours ici : tout le monde dort dans la maison à dormir debout mais la nuit est bien agitée car si tout le monde était bien à sa place, chacun rejoint tour à tour le lit douillet pour composer une juxtaposition hasardeuse, qui bien entendu finit dans un joyeux badaboum...
Une randonnée par accumulation qui joue sur les luminosités.

Max et les maximonstres M M. Sendak. - Ecole des loisirs

Voici un livre qui a bientôt 40 ans et n’a pas pris une ride. Max est insupportable et se retrouve au lit sans souper. L’histoire bascule alors dans un monde fantastique où des maximonstres apparaissent et dont Max sera le roi incontestable.
Cet album s’adresse aussi bien aux enfants de 3 ans qu’à ceux de 8 ans. Les illustrations peuvent paraître effrayantes aux plus petits et savoureuses aux plus grands. Le texte est très rythmé et disparaît complètement sur 3 pages pour laisser place à l’imaginaire de l’enfant.

Mes petits amis de la nuit / R. Garrigue. - La Martinière

Pendant que l’on dort, le quotidien révèle une facette bien différente et l’environnement s’anime. C’est le parti pris de cet album qui énumère tous les amis qui aident l’enfant à traverser la nuit. L’auteur joue à faire peur, un peu, mais préfère surtout une ambiance joyeuse et légère.
On retrouvera au fil du livre deux références à l’art :
- Le fils de l’homme, 1964 - René Magritte
- Le rêve,1932 - Pablo Picasso

Mon oreiller / A. Louchard. - T. Magnier

Un petit livre cartonné, catalogue des moyens de transport dont l’apothéose est l’oreiller : "Les voyages les plus chouettes, je les fais dans ma tête."

Mon papa, il est grand et fort, mais... / C. Saudo ; K. di Giacomo. - Frimousse

Sur le même principe que Allez, au lit, maman !, le narrateur de cette histoire a bien du mal à coucher... son père ! Paternel qui a toutes les qualités si ce n’est qu’il a peur du noir. Il faudra un peu de gentillesse, d’autorité, de patience et de concession pour qu’enfin, notre papa s’endorme.

Le monstre qui mangeait le noir / J. Dunbar ; J. Liao. - Bayard

L’obscurité, les ombres qui se profilent... Jojo ne peut pas dormir, d’autant que vient d’apparaître un VRAI monstre. Et ce monstre, aussi minuscule soit-il, se met à aspirer-avaler-dévorer-engloutir... tout, absolument tout ce qui est noir. La nuit comprise. Sur terre, la vie est bien chamboulée, plus personne n’arrive à dormir. Pas même Jojo qui redoutait les ombres...
Une belle histoire pour calmer ses peurs et apprivoiser la nuit.

Les nuits du monde / C. Albaut ; Arno. - Casterman

Livre magique : l’auteur nous emmène voir 6 enfants de pays différents. Chaque page nous présente sa façon de dormir et une tirette fait apparaître ce qu’est sa vie le jour.
Des illustrations très riches et colorées, un caractère graphique différent pour chaque page, un beau livre à offrir.

Papa ! / Corentin. - Ecole des loisirs

Au moment où un enfant s’apprête à s’endormir, il découvre un monstre allongé à son côté. Chacun hurle "papa !" et contre toute attente, ce n’est pas un humain qui apparaît mais un papa monstre qui vient rassurer son petit...
Nous sommes dans l’univers de Corentin et forcément, ce n’est pas une banale histoire d’endormissement. L’humour est omniprésent et le déroulement de l’histoire inattendue jusqu’à la fin.

Affichage de 10 sur 78, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse