Sommeil : C’est l’heure d’aller au lit... mais je n’ai pas sommeil !

Le fils de la sorcière et du loup / C. Donner ; E. Houdart. - Grasset

Gare ! Ceci est une histoire terrifiante de monstre mangeur de grand garçon. Avec force détails, le monstre prend corps, jusqu’à ce qu’on comprenne qu’il ne s’agit que d’un jeu de rôle entre Pablo et son frère. Mais le mal est fait, le lecteur a eu une peur bleue. A réserver aux lecteurs plus âgés et non sujets aux cauchemars !

Une histoire à dormir / C. Bourgeyx ; O. Poncer. - Thierry Magnier

C’est l’histoire d’une histoire que personne n’arrive à lire parce qu’elle endort tous ceux qui tentent d’en venir à bout. Tous les membres de la famille succombent donc, jusqu’à la lune qui, écoutant aux portes, ne tarde pas à bailler.
L’intérêt de l’album réside surtout dans ses protagonistes baillant aux corneilles et donnant envie au lecteur de faire de même, d’autant plus que les illustrations donnent une impression de relief.

Une histoire et un câlin ! / J.-L. Englebert. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Et bien non ! Ce soir, Papa et maman ne céderont pas aux caprices de leur fils ! Qu’à cela ne tienne, Michel ne dormira pas ! Dans un lit, il y a autre chose à faire que de dormir, les draps peuvent par exemple servir de murs à une maison accueillant ses amis animaux. Après avoir bien joué, Michel est prêt pour le sommeil.

Il y a un cauchemar dans mon placard / M. Mayer. - Gallimard Jeunesse. - (Folio benjamin)

Avant, le petit garçon avait peur du cauchemar qui traînait dans son placard ; depuis qu’il a osé l’affronter, il a bien compris qu’il n’était pas du tout effrayant, sensible au contraire et le soi-disant cauchemar finit dans son lit à ses côtés. Quant aux autres cauchemars dans le placard, qu’ils y restent, il n’y a plus de place dans le lit !

L’ île du géant Repos / B. Perroud. - Sarbacane

Impossible de dormir !!! M. Alligato y met pourtant tous les moyens. Pour se mettre en conditions, il essaie de lire, manger, prendre un bain, sortir... En vain. Plus qu’un solution : destination l’île du Géant Repos. Enfin, sérénité garantie pour M. Alligato et pour le lecteur grâce aux illustrations finales apaisantes.

Je m’ennuie dans mon lit / G. Noël ; H. Le Goff. - Flammarion

Mélanie est une petite souris coquine qui refuse de dormir bien qu’il soit déjà minuit. Elle réveille sa maman qui tombe de sommeil et prend le prétexte d’une petite envie, de galipettes et de grignotage pour retarder le coucher. Quand le sommeil vient enfin, c’est maman qui ne le trouve plus. A son tour, elle saute sur le lit, se fait un petit goûter de nuit et s’endort. Ca y est, le calme est revenu dans la maison... sauf que papa... Au lecteur d’imaginer la suite.
Bien que l’histoire soit tonique, les couleurs déclinées en bruns et bleu-vert rendent bien l’ambiance de la nuit. Il est facile d’imaginer les sourires complices des enfants et de leurs parents à la lecture de cet album.

Je ne veux pas aller au lit / J. Sykes ; T. Warnes. - Mijade

Exaspérée, Maman tigre cède devant la résistance de son petit à se préparer à dormir : "Très bien, tu resteras donc debout toute la nuit !" Petit tigre ne se le fait pas dire deux fois et file dans la jungle à la recherche de ses amis. Hélas, tous sont qui au bain, qui en train de lire une histoire... et il se retrouve bien seul. Finalement, la nuit est un moment idéal pour dormir auprès de maman...

Lili ne veut pas se coucher / D. de Saint Mars ; S. Bloch. - Calligram. - (Ainsi Va la Vie)

Lili connaît toutes les combines pour retarder le moment d’aller au lit. Entre peurs réelles et volonté de grappiller des moments privilégiés avec ses parents, on retrouve, sous forme de petites BD, les scènes traditionnelles des couchers difficiles, traitées ici avec l’humour et le recul nécessaires.

Le livre du dodo / J. Hindley ; T. Freeman. - Gallimard

Un album qui présente l’intérêt de passer en revue plusieurs façons de dormir chez les différents animaux. Quant aux lieux où l’on aime à s’endormir, chacun ses préférences !

Un loup gros comme ça / N. Louis-Lucas ; K. Aertssen. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Maman vient coucher Hector qui lui rétorque que le loup derrière le rideau lui fait bien trop peur pour cela... Il va exorciser sa frayeur et la communiquer à sa mère, grâce aux descriptions de plus en plus précises et effrayantes du loup que le lecteur découvre au fil des pages, par le biais d’un système de rabats. Enfin calmé, Hector va sombrer dans un sommeil... peuplé de loups !

Affichage de 10 sur 78, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Haut de la page