couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Sommeil : C’est l’heure d’aller au lit... mais je n’ai pas sommeil !


C’est comme ça chez moi... le soir / D. de Bournazel. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Le texte est une promenade au fils des pages pour décrire les gestes quotidiens avant le coucher. C’est une seule phrase écrite sur 16 pages et illustrée par des dessins naïfs, sous forme de vignettes, de petits timbres. Le livre est de petit format, on ressent bien la tranquillité qui s’installe dans cette maison, le soir venu, dans une ambiance douillette.

C’est l’heure du dodo, Mouton le mouton ! / M. Willems. - Kaléidoscope

Girafe la girafe se brosse les dents, Cheval le cheval est sur le pot... différents animaux sont convoqués par Chat le chat : « C’est l’heure du dodo ! » Tous se retrouvent endormis sous le ciel étoilé. Tous sauf un...
L’humour discret de Mo Willems convient bien au petit format cartonné.

Le cauchemar / C. Ponti. - Ecole des loisirs

Nos petits amis Tromboline et Foulbazar dorment profondément. Un cauchemar s’introduit dans la chambre et "veut faire passer une mauvaise nuit horrible" à nos deux poussins, mais c’est sans compter sur la fourmi à grosse voix et Woualazili-doudou la marguerite.
Ponti nous transporte dans l’univers de l’imaginaire dès les premières pages de ses livres, les enfants en raffolent et nous avec.

Cauchemar cherche bon lit / G. Franquin. - Milan

Tranquillement, sereinement, Martin est en route pour son lit. Brossage de dents, toilette, petit pipi et ... le train-train déraille et Martin croise sur sa route un loup, un ogre, un monstre, j’en passe et des plus effrayants qui tous souhaitent partager le lit du pauvre Martin. Celui-ci bien intimidé n’ose refuser et va au lit avec sa cohorte de créatures indésirables. Mais trop c’est trop, Martin finira par voir rouge et enverra toute la clique au diable. Un univers aux confins du fantastique, fourmillant de détails, qui, grâce à l’humour, ne bascule jamais dans le royaume de l’effrayant.

Le cauchemar de Gaëtan Quichon / A. Vaugelade. - Ecole des loisirs

Un terrible cauchemar qui gonfle, qui gonfle et qui ne fait qu’une bouchée du pauvre Gaëtan transi de peur. Mais une fois qu’il est au bout de la peur, il peut enfin réfléchir et trouvera la solution, en pied de nez, pour échapper à l’affreux jojo.

Chacun dans son lit / P. Bougeault. - Ecole des loisirs

Louis a des peurs nocturnes et préfère dormir avec ses parents, qui malheureusement pour lui ne sont plus d’accord et le remettent dans son lit. Il va alors devoir trouver un moyen d’être assez courageux pour dormir tout seul.
Une histoire qui pourra peut-être aider les parents qui connaissent cette situation. Des illustrations très réalistes et un texte simple pour faire passer le message.

Chuuut / M. Ho ; H. Meade. - Flammarion

C’est une comptine thaïlandaise : une maman a endormi son petit et fait taire les animaux alentours pour préserver le sommeil de son enfant. A la fin du livre enfin, tout le monde dort sauf l’intéressé.
Des onomatopées, une même phrase scandée à chaque page donnent un rythme de berceuse à cette histoire.

Compte les moutons / M. d’Allancé. - Ecole des loisirs

Un petit garçon n’arrive pas à dormir et va se plaindre à son papa, bien trop fatigué lui-même pour s’occuper de son fils. Il lui conseille seulement de compter les moutons. Seulement voilà, lorsqu’il suit le-dit conseil, de vrais moutons apparaissent dans la chambre pour vivre des situations rocambolesques.
C’est un livre très drôle dans lequel le père n’a pas un rôle très reluisant mais tout se termine bien. On y retrouve les personnages de conte : loups, chasseurs et le narrateur est l’enfant lui-même.

Courage, au lit ! / F. Benaglia. - Sarbacane. - (Petit dernier). 2013

Chez les Crumpets, l’heure d’aller au lit a sonné ! Grands-grands, grands tout court, moyens et plus petits s’activent dans une impatience unanime et courent au lit. Seul Petit Dernier Crumpets redoute la nuit silencieuse... « Si seulement un grand-grand pouvait me cajoler, ça ferait passer le temps et j’aurais moins peur. » Toute la chambrée est alors bientôt réveillée...
Cette famille nombreuse, chaleureuse et solidaire fait bien vite oublier la peur liée au moment du coucher. Petit dernier, entouré de la bienveillance de la fratrie et encouragé par ses parents sera vite rassuré.
Dynamisme du texte, tendresse et humour des expressions, cette série apporte une joyeuse fraîcheur à des thèmes classiques.

Cuisine de nuit / M. Sendak. - Ecole des loisirs

Savez-vous qui nous prépare le pain brioché du petit déjeuner ? Suivez Mickey, vous le saurez ! Un moment onirique où le rêve prend des accents de plaisirs gustatifs.

Affichage de 10 sur 78, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse