Sommeil : C’est l’heure d’aller au lit... mais je n’ai pas sommeil !

Au lit, les affreux ! / I. Bonameau. - Ecole des loisirs

Zélie a peur des monstres mais Zélie peut compter sur son chat Sufi pour les contrer. Sorcière, Ogre, Grand Méchant Loup, personne ne lui résiste !
Ici, la peur n’a pas le temps de s’installer, désamorcée par l’effet de surprise... Très fort ce chat !

Un bisou pour Lili / C. Bauvers. - Larousse. - (Tous au lit)

Les parents de Lili la souris sont de sortie et c’est tante Olga qui est de garde. Après un petit rituel du coucher, bain, pyjama, repas, histoire, sur le thème du qui fait quoi ? vient le moment du dernier bisou. Seulement voilà, si tout s’est bien passé jusque là, il est bien difficile pour notre petite souris de s’endormir sans un bisou de ses parents. Et c’est à cet instant que l’histoire devient originale : maman a préparé un « baiser rouge à lèvres » sur un petit carton et papa s’est carrément dessiné !
Cet album sympathique fait partie d’une série soignée dans sa présentation et qui devrait plaire aux plus petits.

Bon hiver, mon petit ourson chéri ! / A.M. Bergeron ; F. Boulanger. - Michel Quintin

C’est l’histoire d’une petite oursonne qui n’a pas du tout envie de s’endormir pour ce long hiver qui s’annonce. Papa ours va la ramener dans sa chambre douze fois avec patience, gentillesse mais aussi fatigue ! Au bout de la treizième fois, il renonce et s’endort... dans le lit de "son petit ourson chéri" tandis qu’elle... devinez où elle se trouve ?
Beaucoup de tendresse, des couleurs chaudes, un texte amusant, toutes sortes de bonnes raisons pour apprécier cet album qui nous vient tout droit du Canada.

Bon voyage Bébé ! / B. Alemagna. – Hélium. 2013

Dans sa tenue idéale de bébé voyageur, Bébé prépare sa valise. Des objets sont abandonnés dans la chambre, il ne prend que le nécessaire : biberon, doudou et son livre préféré (en référence sur sa couverture, « Petit bleu et petit jaune » de Léo Lionni). Après un au-revoir très tendre des siens, le moteur de l’astronef est allumé, le départ annoncé…Bon voyage Bébé ! Ce petit album est à l’initiative du Conseil général de L’Ardèche. Offert à tous les bébés nés en 2014-15 en Ardèche, il est aussi bien un imagier qu’une première histoire à faire découvrir à tous les enfants. Il raconte l’heure du coucher perçu par les yeux du tout-petit. Délicat et bourré d’amour.

Claire Py

Bonne nuit ! / C. Masurel ; M. H. Henry. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

C’est l’heure d’aller au lit. Pas question pour Juliette de s’endormir sans tous ses amis. Elle les récupère à travers la maison, l’ours Max à la cuisine, la poupée Zoé en train de lire, Jojo le lapin en balade... et peut enfin, si bien entourée, s’abandonner au sommeil.
Réédition en petit format cartonné de cette histoire à répétition.

Bonne nuit ! / D. Gliori. - Albin Michel

Petit rituel d’endormissement avant de se coucher, un papa ours souhaite bonne nuit aux éléments qui les entourent, lui et son ourson. Album cartonné de 5 pages avec des illustrations simples mais riches d’imaginaire et remplies de symboles de plénitude.

Bonne nuit mon tout-petit / Soon-hee Jeong. - Didier Jeunesse, 2014

Une berceuse coréenne pour glisser au pays des rêves... Dans la nuit, maman berce son petit. Pour envelopper cet instant de douceur, elle évoque un à un tous les animaux endormis. L’illustration bleutée d’une beauté discrètement onirique donne à voir ses paroles, dans une ritournelle apaisante : tous, dans leur nid, dans leur tanière, dans l’herbe douce, se sont endormis. Jusqu’à ce que le petit enfant lui aussi endormi regagne son lit... Soon-hee Jeong est une artiste coréenne qui de son trait léger et délicat donne à voir la beauté du monde. Ewa Bochenski

Bonne nuit petit gorille / P. Rathmann. - Mango

La scène se passe dans un zoo ; au fur et à mesure que le gardien fait sa dernière tournée et souhaite bonne nuit aux animaux, un petit gorille, forcément malin comme un singe, délivre ces derniers. Et tout ce petit monde suit tranquillement le gardien, à son insu, jusque chez lui. C’est son épouse qui découvre la situation quand elle souhaite bonne nuit et que de nombreuses réponses fusent dans toute la pièce. Elle prend le relais et raccompagne chacun, en tout cas, c’est ce qu’elle croit...
Randonnée destinée aux plus petits à la fois tendre et amusante, remplie de détails croustillants à découvrir au fil des lectures.

Bonsoir lune / M. W. Brown ; C. Hurd. - Ecole des loisirs

On voit une chambre d’enfant sur la première page, puis au fil du livre, on va souhaiter bonne nuit à chaque objet qui s’y trouve pour sortir de la pièce et dire bonne nuit à l’univers. Un livre d’endormissement qui fonctionne comme un bercement, le rythme un-deux étant repris par les illustrations colorées, une page sur deux.

Des bruits de la nuit / D. Hendry ; J. Chapman. - Mijade

"Hou-hou !" fait le hibou, "fffouh !" fait le vent...comment dormir dans ces conditions !! Ou ne serait-ce pas plutôt un prétexte pour reculer l’heure de s’endormir ? L’illustration est composée de patchworks colorés qui ne se prêtent pas franchement à une ambiance propice au sommeil mais si l’on réalise que les pérégrinations nocturnes de Bébé souris et de son papa les mènent jusqu’à l’aube, c’est bien normal !

Affichage de 10 sur 78, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Haut de la page