La mort

3-6 ans / 6-9 ans / 9-12 ans / 12-15 ans / Pour les médiateurs /

3-6 ans

Petit lapin Hoplà / Elzbieta. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Sous forme de randonnée (et inspirée de la nursery rhyme Who killed Cock Robin ?), les amis de Hoplà participent chacun à leur manière aux étapes du deuil.
La distanciation apparente du texte n’enlève rien à l’émotion.

Qui a tué Robin le rouge-gorge ? / E. Delessert. - Gallimard

Une version de la nursery rhyme Who killed Cock Robin ?, fidèle dans la traduction mais originale par l’illustration : l’auteur introduit la notion d’un jeu de rôle d’enfants, pour dédramatiser ce rituel lié à la mort.

Le Réfrigogérateur / C. Ponti. - Ecole des loisirs

Ou comment faire un pied de nez à la mort, à qui on a serré la main par inadvertance ; dans les livres tout au moins, l’amour peut nous tirer de ce mauvais pas.

Reviens Grand-mère / S. Limb ; C. Munoz. - Mijade

Seule grand-mère a toujours du temps pour Bessie. Mais malheureusement, un jour elle meurt. On ne sait pas où vont ceux qui nous quittent. Mais on peut les retrouver un peu dans ceux que nous aimons.

coup de coeur Sam & Pam : Le chien des villes, la grenouille des champs / M. Willems ; J. Muth. - Le Genevrier

Sam et Pam se sont trouvés en ce début de printemps. Entre les jeux d’une grenouille des champs et ceux d’un chien des villes, ils n’ont pas le temps de s’ennuyer, l’été file. Puis l’automne... mais Pam ressent une certaine fatigue et préfère jouer à se souvenir de leurs activités trépidantes. L’hiver... où est Pam ?
Le cycle des saisons pour dire la vie, la mort, puis à nouveau la vie qui reprend. Texte et illustrations sont d’une remarquable sobriété, la disparition est évoquée avec pudeur. Le nouvel ami arrive, simplement, il est accueilli comme Sam l’avait été par Pam. Un album juste et touchant, aux personnages extrêmement attachants.

Le sourire de Sara / M. Daufresne. - Gautier Languereau

Sara la girafe est très très fatiguée. Elle est si bien les yeux fermés, dans son univers. Tout le monde le comprend sauf le docteur qui s’acharne à vouloir la réveiller.
Illustrations pastel offrant une atmosphère légère et paisible.

Temps gris / P. Bertrand ; S. Delacroix. - Milan

Les grandes personnes ont la mine défaite, le silence règne, le temps est à l’unisson, mamie est morte. La petite fille observe, prend conscience mais pour elle aujourd’hui, le temps est à la vie.
Un ouvrage minimaliste, un peu court dans la description des sentiments, mais qui met l’accent sur la grande faculté des enfants à aller de l’avant.

Tu me manques / P. Verrupt. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Sur le thème de la séparation, de l’absence, de la mort et du sentiment de manque qui en découle.

Vieil éléphant / L. Bourguignon ; V. d’Heur. - Mijade

Petite souris et vieil éléphant sont inséparables. Si ce n’est que les forces de vieil éléphant commencent à décliner ; il prévient son amie que le jour approche, où il devra suivre son dernier chemin. Peur, refus. Avec le temps cependant, elle accepte l’échéance et va même jusqu’à l’aider...
Un bel album de complicité sur l’acceptation de la mort.

Affichage de 9 sur 39, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30

Haut de la page