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Dernière mise à jour :
mercredi 29 juillet 2015

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Les derniers coups de coeur

Albums

La toile / Isabelle Simler. - Editions courtes et longues, 2013

Feuille à feuille, pétale après pétale, insectes, papillons, cailloux, une araignée artiste compose sa toile sous nos yeux, sur fond de paysage de bord de mer. Les mille et un traits d’Isabelle Simler, d’une finesse enchanteresse, aboutissent à ce merveilleux album qui tient de l’imagier, du livre-jeu d’observation, du cabinet de curiosité... Chaque double-page présente sur la gauche les spécimens d’une espèce ou d’une variété végétale/minérale, et sur la droite la "récolte" de l’araignée, l’occasion de remarquer une foule de détails et de faire des découvertes (avez-vous idée de toutes les nuances possibles chez les coccinelles ?). Le tableau final, avec un jeu de découpe du papier, offre une démonstration du pouvoir de l’imaginaire et de l’inspiration artistique. Coup de coeur. Ewa Bochenski

A partir de 3 ans

Bestiaire fabuleux du Brésil / Barbara Pillot ; Ghislaine Herbéra. - Chandeigne, 2015

Si tout ce que tu ranges se renverse, c’est que Maozinha Preta n’est pas loin...Tes cheveux sont emmêlés ? La faute à Saci Pererê ! Endors toi bien vite avant minuit, ou la Cuca aux cheveux de sorcière et à la peau de crocodile va s’emparer de toi...Et n’oublie pas : ne marche jamais, jamais dans les traces de Cavalo de três pês, le cheval à trois jambes... Au Brésil, les créatures du folklore populaire hantent encore régulièrement le quotidien des enfants ... et des grands ! Mi-hommes mi-bêtes, grotesques ou effrayants, protecteurs ou farceurs, il faut savoir courir très vite pour leur échapper, ou leur faire un don pour les apprivoiser. Ces personnages ne ressemblent en rien à ce que nous, européens, pouvons imaginer, et pourtant chaque page de cet ouvrage résonne d’universelles émotions. Barbara Pillot et Ghislaine Herbéra se sont inspirées des recherches de Luis da Câmara Cascudo et de l’imagerie populaire ancienne et contemporaine. Chaque comptine, descriptif précis, peut donner envie à l’enfant de représenter à son tour lui-même le personnage, par le dessin, ou encore comme ici en mêlant collages et peinture, crayon...
Si vous l’osez, partez à la rencontre de ce puissant bestiaire, "foisonnant va-et-vient entre l’imaginaire des cultures indiennes, européennes et africaines" ! A réserver tout particulièrement aux enfants déjà grands, et aux adultes à l’âme d’enfant... Ewa Bochenski

A partir de 7 ans.

Tête-à-tête avec mon chat / Isabelle Simler. - Editions Courtes et Longues, 2013

C’est l’histoire d’un échange et du lien merveilleux qui peut unir un enfant à son animal... c’est arrivé un beau matin : un enfant se retrouve à la place de son chat, et vice versa ! A lui les longues siestes voluptueuses, la vie de pacha, comme un dimanche. "J’étais là, dans le corps de mon chat, calme comme un grand bol de lait". Tout au long de ce jour pas comme les autres, mille et une occasions de contempler toutes petites choses que d’habitude on ne voit pas : un éclat de lumière, un souffle de vent, l’envol du merle... et même, d’expérimenter de nouvelles rencontres. A la nuit tombée, les retrouvailles entre le félin et l’enfant, en toute simplicité. Chacun retouve sa place, dans cette belle relation fusionnelle que l’on se surprend à envier.

Comme dans tous les albums d’Isabelle Simler, une certaine magie opère. On est happé par la finesse du trait, le jaune lumineux et une atmosphère indéfinissable, douce et énergique à la fois. Un masque est à découper en fin d’ouvrage, pour que chaque petit lecteur puisse lui aussi devenir un peu chat... Ewa Bochenski

A partir de 4 ans

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Romans

Une journée avec Mousse / Claire Lebourg. - Ecole des Loisirs (Mouche), 2015

Mousse vit en bord de mer, et ses journées s’écoulent paisiblement au rythme des marées. Un jour, il trouve un morse, Bichon, au milieu de son salon. Bichon s’impose dans la maison, Mousse veut d’abord le chasser mais lorsuq’il le retrouve malade le lendemain matin, il le soigne. Un amitié se crée, même si au final, Mousse est satisfait de le voir repartir et de retrouver une certaine quiétude. Pourtnatn, quelque chose a changé : il sait que quelque part, il a un ami... Joli texte, léger, et de très belles illustrations. coup de coeur. Marie Chaillet

Visitez le site et le blog de Claire Lebourg

A partir de 7 ans

Eutopia / Jean-Marie Defossez. - Seuil Jeunesse, 2014

Orian vit à Eutopia, une cité protégée par un dôme qui assure à ses habitants tous les moyens de subsistance nécessaires. Les habitants d’Eutopia mènent une existence de rêve, sans craindre la mort grâce à des réincarnations successives.
L’adolescent n’en est pas à sa première renaissance, mais cette fois, il se sent mal dans sa peau, et a du mal à trouver sa place dans cette société qui mène une vie artificielle. Tout à ses questionnements, il va découvrir l’existence des hommesGM, humains génétiquement modifiés, qui vivent l’extérieur du dôme pour produire les denrées nécessaires à la survie des eutopiens.
Avec l’aide d’une filleGM qui va lui faire découvrir leurs conditions de vie et de travail inhumaines, Orian va semer la graine de la révolution et de l’espoir chez les hommesGM. Mais il va falloir retourner au dôme pour convaincre les eutopiens du bien fondé de cette révolte...

Un roman de science-fiction très fort qui aborde de nombreux thèmes très actuels : les OGM et leurs conséquences sur le vivant, le clonage, les inégalités sociales et économiques. Jean-Marie Defossez nous dépeint ici un futur qui pourrait être le notre tout en délivrant un message emprunt d’espoir, de solidarité et d’amour. Magali

A partir de 14 ans

Les autodafeurs, tome 3 : nous sommes tous des propagateurs / Marine Carteron. - Rouergue (Doado), 2015

Les rescapés se cachent sur une île. Ils savent que leur situation est précaire et ils décident de partir à la recherche du "Livre que l’on ne peut pas lire".

Bien vite éloignés des adultes, ils doivent continuer à protéger leurs secrets.

Inès, une jeune espagnole aux multiples talents, est du voyage. Descendante du célèbre Christophe Colomb, elle a un langage très personnel et un sens de la répartie exceptionnel. Ils vont tenter de combiner leurs talents pour déjouer le plan machiavélique mis en place par les autodafeurs ! Suite et fin des aventures de Gus et Césarine. J’avoue avoir peu à peu essayé de ralentir le rythme de ma lecture afin de prolonger ce moment de plaisir. Mais la multiplication des événements et le plaisir de retrouver les raisonnements si particuliers de la jeune héroïne ont eu vite raison de moi.

_Un dernier tome très dense et complet. La dynamique de l’écriture et de l’action font un très bon roman d’action. Certains passages font penser aux films "James Bond" et "Indiana Jones" !

Mais c’est la personnalité de Césarine qui enchante le texte.

Sa voix, à l’intérieur de chapitre qui lui sont dédiés, et qui émaillent le texte, donne un éclairage original et frais au récit mais aussi une autre perspective sur la vie elle-même, sur les mots que nous employons tous les jours, sur notre relation à la mort ou encore sur nos promesses...

Enfin, et ce n’est pas un détail, le propos même du livre qui oppose une volonté de conserver et de partager toutes nos richesses contres des organismes qui eux souhaitent les accaparer, évoque l’actualité. De même le final que je ne peux pas ici révéler !

A l’heure où nos données personnelles sont le paiement d’une mise à dispositif d’un réseau en apparence gratuit, à l’heure où la mémoire et la numérisation du savoir profite à une poignée de personnes, l’auteur nous rappelle l’importance des combats qu’il nous reste à mener.

Une fin explosive, une trilogie à lire absolument !

Marion Uteza

A partir de 13 ans

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Livres CD

Halb, l’autre moitié / Sigrid Baffert ; Barroux ; Alexis Ciesla ; Elsa Zylberstein . – Des Braques, 2014

Halb, l’autre moitié est une histoire musicale et contée qui nous emmène en Europe de l’Est, à Dulpan. Dulpan existe quelque part sur la carte d’un imaginaire, là où la musique est plus forte que les guerres et les haines… Cet album/CD a reçu le soutien de la Fondation du Judaïsme Français.

Tallin a passé 9 mois à s’accorder dans le ventre de sa mère. Aujourd’hui, elle a 10 ans, c’est son anniversaire. Baka, sa grand-mère, lui prépare un gâteau sous les yeux de Frageh, le petit chien jaune posé comme une question sur le tapis. Frageh ? il veille, s’inquiète, interroge la vieille qu’il voit fatiguée et perdue dans ses idées et souvenirs qui s’envolent. Serait-il temps d’offrir à Tallin le fil de leur histoire, inscrite dans une mélodie transmise par une lignée de femmes, de mères en filles ? Un air pour comprendre le dedans et le dehors, le sens de la vie, caché dans le son de sa clarinette ? Baka va offrir à Tallin ce qu’elle a de plus précieux, cet air, en notes de musique traversées des vies des générations précédentes, dispersées par les guerres. Elle joue sa musique à sa petite-fille mais la mélodie, composée du passé, ne trouve plus la trace du présent. Baka a oublié l’autre moitié. La clarinette offerte à Tallin reste muette. Alors débute la quête de la mélodie perdue…

Ce conte initiatique superbe de 42 mn raconte la mélodie de la vie entre transmission et enfance. Cette mélodie est polie sur la route de nos questions (Frageh, en yiddish) auxquelles il est bon de trouver des réponses pour ne pas se laisser envahir, à l’image du petit chien qui gonfle de page en page. Cette mélodie est bercée par les rencontres, sertie de bon sens et de courage, enrichie d’un passé éclairé, composée de morceaux de vie à orchestrer. Elle chante les paysages intérieurs, uniques et sensibles. Elle est à jouer en notes joyeuses et vivantes. Elsa Zilberstein est formidable de présence, toute en finesse et nuances dans sa voix pour un texte subtil et délicat co-écrit par Sigrid Baffert et Alexis Ciesla. Les illustrations de Barroux offrent une palette de tons chauds pour des personnages attachants. La musique voyage entre accents yiddish et jazz, c’est joyeux, envoûtant. La clarinette d’Alexis Ciesla, qui compose aussi la musique, est vibrante, chaleureuse, grave et s’accorde avec la voix de la comédienne. Les instruments (violon, trombone, saxophone, accordéon, percussion et clarinette) tissent des airs très variés et cheminent avec le texte de façon très fluide, c’est magnifique !
Halb, l’autre moitié, c’est la rencontre d’artistes talentueux qui ont d’abord créé un spectacle en 2011. Il se jouera en Avignon cet été. On ne sait jamais, si vous passez par là… Claire Py

A partir de 7 ans

Timouk, l’enfant aux deux royaumes / Yun Sun Limet ; Guillaume Connesson ; Delphine Jacquot ; Claire-Marie Le Guay. Lu par Marie Gillain. – Didier (Contes et Opéras), 2014

Sur une île, royaume à la singulière étrangeté, Timouk fils de roi, est frappé de malédiction par un merle moqueur. Devenu muet, il va traverser des tableaux, franchir la ligne imaginaire de ses songes, explorer des paysages inconnus, reflets du monde et de son intériorité. Héritier d’un royaume qu’il ignorait, il rencontrera un tigre puissant et bienveillant, un piano au sourire d’ivoire, un gardien de parc mélomane, le silence… Au centre de cet univers fantasmagorique et musical, il retrouvera sa voix.
Sur une idée originale de la pianiste Claire-Marie Le Guay, ce conte musical est une splendeur. Entre réalité et songes, le texte de Yun Sun Limet porté par la voix mélodieuse et tout en finesse de Marie Gillain, dialogue avec la musique originale et flamboyante de Guillaume Connesson. Ce compositeur contemporain rythme à merveille sa partition et lui donne une couleur onirique particulière. Delphine Jacquot illustre avec beaucoup de fantaisie l’album. Tous les artistes sont à l’unisson pour cet ouvrage magnifique où l’émotion se fait chef d’orchestre. Ecoutez, entrez dans ce royaume où même les tigres ont la parole ! Vous en ressortirez transformés. Claire Py

A partir de 6 ans

Rockin’ Johnny / E. Senabre ; Merlin ; D. Pinon. - Didier, 2013

Eté 54 Tenessee. Edwyn et Johnny sont copains bien que le premier soit noir et le second blanc, ce qui n’est pas encore tout à fait accepté dans cette Amérique des années 50. D’autre part ils sont compères de sottises, de leur âge certes, mais cette amitié n’est pas du goût du père de Johnny... Ce jour-là, Edwyn entraîne son ami près d’une grange perdue au milieu d’un champs de maïs dans laquelle il se passe d’étranges choses, et surtout de laquelle sortent des sons jamais entendus. Les deux adolescents vont alors faire la découverte d’une nouvelle musique : le rock and roll !
S’ensuit une belle aventure durant laquelle ils vivront leurs premiers émois amoureux pour une jolie fille de leur âge et vont croiser le grand Elvis ! En effet, ils vont fuguer une nuit et suivre le groupe de musiciens qu’ils viennent de rencontrer jusqu’à Memphis et aider ceux-ci à enregistrer un disque. Journée inoubliable même si le pensionnat risque bien d’être au bout du voyage pour Johnny !
Dominique Pinon sert très bien cette histoire qui peut plaire aux jeunes dès 10 ans, les morceaux de musique qui la ponctuent sont des classiques du genre et permettent une belle et joyeuse initiation. Quand à l’album il rappelle lui aussi les livres illustrés des années 50. Le tout forme un bel ensemble original.
Autre lecture
1954, Tennessee. « Un temps où le monde réapprenait à vivre, et les gens à être heureux. » Mais c’est aussi l’époque où l’« on acceptait mal que les jeunesses noire et blanche se mélangent. » Edwyn et Johnny n’en ont que faire et font les 400 coups ensemble. Escapade du jour : écouter de la musique, de la vraie (pas comme les cours de piano moroses que suit Johnny). Les deux gamins découvrent, en live, le Rock’n’roll ! Le début d’une aventure qui les mène à Memphis pour enregistrer le premier disque de leurs nouveaux amis, les Roddy & the Hot Rats. Ils seront spectateurs et acteurs de cette épopée musicale...
On la vit, on la groove cette histoire ! Le texte précise certains détails qui rajoutent aux sensations. Le texte final donne la parole à l’auteur qui explique comment il a choisi de raconter, dans son histoire, celle du rock. Dominique Pinon assure toute la narration, avec le brio qu’on lui connait. Il s’interrompt pour quelques extraits de Hank William, Howlin’Wolf, Gene Vincent, Jimmy Preston, Fats Domino, Johnnie Ray, Jackie Brenston et Ike Turner, Ray Charles, The Dominoes, Pee Wee Crayton, Bill Haley, Little Richar, H-Bomb Ferguson, Elvis Presley, Wynonie Harris, The Spaniels et Chuck Berry (les 6 dernières pistes reprennent 6 titres en version intégrales).
Les illustrations de Merlin, la typographie en relief, les chansons annoncées sur des tickets de cinéma à l’ancienne, contribuent au dynamisme de cet album CD qui est décidément très réussi !

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Ouvrages théoriques

Qu’apporte la littérature jeunesse aux enfants ? et à ceux qui ne le sont plus / Patrick Ben Soussan. - Erès, 2014

Patrick Ben Soussan livre un éloge profondément riche et sensible du livre jeunesse. Un propos sensible et érudit, qui allie subtilement souvenirs personnels et portée psychanalytique universelle, histoire culturelle et littéraire comme références plus "prosaïques". Ainsi peut-on y croiser aussi bien Homère, Aristote, Montaigne, Voltaire ou Sartre, que Oui-Oui et Plastic Bertrand. Ainsi voyage-t-on entre les lignes de Yakouba, A Calicochon, mais aussi entre celles de La princesse de Clèves, Le cantique des cantiques, ou La République de Platon. A travers l’étymologie des mots aussi. Page à page, Patrick Ben Soussan nous emporte pour nous prouver encore et encore combien les livres sont vitaux pour transformer la vie ordinaire, ouvrir le temps, l’espace, le passé... La littérature de jeunesse dévoile le monde et révèle l’enfant à lui-même, et bien plus encore. Le livre de jeunesse s’adresse à tous, faisant grandir les petits et rajeunir les grands. Il nous montre pleinement quelle est l’importance des livres lus, des mots dits avant, et juste après la naissance, puis pendant l’enfance, et combien ils porteront l’enfant toute sa vie durant.

"Tout livre est porteur d’un pouvoir démesuré de reconstruction de l’histoire, de l’identité (...) les auteurs et ilustrateurs de jeunesse nous convient à sortir hors de nous, pour mieux nous y retrouver." Un ouvrage personnel et émouvant, aussi, qui crée un lien direct avec son lecteur, à qui Patrick Ben Soussan confie en épilogue avoir écrit ce livre pour sa toute première petit-fille, Ava, "Source de vie".

TABLE DES MATIÈRES

Préface de Dominique Rateau
Avertissement. La littérature de jeunesse, n’en faites pas une histoire !
Envoi. C’est Oui-Oui qui m’a fait découvrir l’œdipe
Intermezzo. Moi, j’attends. La littérature de jeunesse sans fil rouge
Y’a pas BON littérature de jeunesse !
Intermezzo. Baudelaire en préliminaires
La littérature de jeunesse, la honte !
Intermezzo. Tic-Tic la girafe post coïtum animal triste
La littérature de jeunesse n’aurait pas sa place dans la grande librairie ?
Quand les écrivains « adultes » écrivent jeunesse
La littérature de jeunesse est dangereuse pour la jeunesse !

Qu’apporte la littérature jeunesse aux enfants ?
Intermezzo. Yakouba La littérature de jeunesse... est un passage .
Sentimentale-moi ! La littérature jeunesse comme obscénité
De quoi et à qui ça parle la littérature de jeunesse ? Des faits et des fées
La littérature de jeunesse, de vive voix
Intermezzo. La littérature comme savoir-vivre
Des livres et des bébés
Intermezzo. Pourquôôââ la littérature de jeunesse ?
Les livres pour enfants ne sont pas des médicaments mais...
Intermezzo. Le Petit Prince. La littérature de jeunesse, un monde dont le prince est un enfant ?
La littérature de jeunesse, que des histoires de princesses ? Conclusion La faculté d’étonnement
Épilogue. Ava

Dictionnaire du livre de jeunesse : la littérature d’enfance et de jeunesse en France / Collectif. - Editions du Cercle de la Librairie, 2014

Dans le sillage du Dictionnaire encyclopédique du Livre du même éditeur, ce Dictionnaire du livre de jeunesse offre une synthèse à forte dimension historique, de l’Ancien Régime à nos jours. Il vise à satisfaire l’amateur aussi bien que le chercheur. Le choix même de dictionnaire satisfera toute flânerie, qu’elle soit curieuse ou érudite, et laisse la place au hasard des "rencontres de lecture"...

Il représente un travail collectif de près de dix ans, 133 chercheurs et professionnels du livre jeunesse, 1034 notices, 80 articles de synthèse. 826 illustrations offrent en contrepoint un large panorama de l’histoire esthétique du livre jeunesse.

Première nouveauté : la place est (enfin !) faite aux illustrateurs. Seconde nouveauté : l’attention est portée aussi sur les conditions de réception des oeuvres. De façon générale l’ouvrage se propose de combler une lacune : donner à la littérature de jeunesse de langue française une plus grande visibilité sur la scène internationale.

Chaque article est suivi d’une courte bibliographie pour prolonger l’étude.

Un ouvrage de référence indispensable.

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