couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Nouveautés

Albums
Livres CD
Ouvrages théoriques
Coups de coeur

Toutes les nouveautés romans (320 au total)

coup de coeur Je redessinerai le ciel bleu dans tes yeux / C. Mazard. - Oskar. - (Société). 2014

Franck est odieux mais il a de bonnes raisons : dans le même accident, il a perdu sa mère et la mobilité de ses membres. Etre dépendant pour tout, toujours, l’insupporte et le rend aigri. Son père pense avoir trouvé, au Canada, une solution à leurs problèmes. Franck rencontre, d’abord incrédule, Félix, petit singe capucin dressé pour répondre à ses demandes. A ses côtés, Franck retrouve une certaine autonomie et surtout le respect pour tous ceux qui l’entourent.

A partir de 10 ans

coup de coeurLe sens de l’honneur / R. Godel. - Oskar. - (Court métrage). 2014

Yvan, qui a tué Sandra ; Pauline, la sœur d’Yvan ; Thomas, petit ami de Pauline ; Sandra victime et déclencheur du drame. Tous se partagent les chapitres de ce court roman pour expliquer comment une histoire de rivalité amoureuse bascule dans la mort. Inspiré d’un fait divers, cette histoire dramatique montre les conséquences terribles des préjugés. S’aimer ne devrait jamais être honteux ; pourtant, cet amour-là, secret puis révélé dans la haine, causera la mort. Un gâchis dû à la bêtise ordinaire.

coup de coeurLe jour d’après / C. Léon. - Thierry Magnier. 2014

Dans ce mode narratif, cher à Christophe Léon, d’entrelacements de personnages et de séquences temporelles, ce sont les vies de Tilly, Fred, Jean et Sofia qui vont se croiser pour un drame annoncé.
Les 2 premiers sont recherchés par la police pour une histoire anecdotique, un malentendu. Le second, retraité solitaire, les accueille et les embarque un peu malgré eux à la campagne. Là, Sofia pourra régler ses comptes avec son passé douloureux et ce ne sont pas seulement les coupables qui seront punis…
Autre lecture
Le père de Tilly frappe sa mère. Celui de Fred vient de quitter la sienne. Ils vont se rencontrer dans le métro et fuir ensemble après une altercation avec un "Frotteur". Ils vont croiser la route de Jean un retraité que ses enfants veulent mettre en maison de retraite et d’une jeune fille enfermée dans un terrible secret... La rencontre entre ces êtres en souffrance risque bien d’être... explosive !
Un roman bien construit avec au final une fin plutôt surprenante. Les cicatrices des personnages sont si nombreuses que le tableau de la société peinte par l’auteur est particulièrement noire même si les deux personnages principaux amènent une touche de fraîcheur et d’espoir... La jeunesse est en définitive à la fois un point d’explosion et une possible reconstruction. Intéressant.
« J’ai décidé qu’ils sont homme et femme. Pour l’intrigue c’est mieux. ça laisse la porte ouverte à un tas de possibilités. Ils pourront se détester, s’aimer, s’arracher les cheveux... La suite maintenant. »

A partir de 14 ans

coup de coeur Time Riders 7 : les seigneurs des mers / A. Scarrow. - Nathan. 2014

Nos amis Time Riders qui ont leur quartier général en 1889 à Londres s’ennuient. Pour passer le temps, ils décident de jouer les touristes et partent assister au grand incendie de 1666 à Londres. Un concours de circonstance fait que le groupe se disperse et deux de nos amis, Liam et Rashim, échappent de justesse aux flammes en embarquant sur un navire pirate. Maddy et Sal vont-elles pouvoir les retrouver et les secourir ?
Autre lecture
Alors que l’équipe des Time Riders est installée à Londres en 1889, se pose la question de la suite de leur mission. Faut-il continuer à rester ensemble et à protéger le cours du temps ? C’est alors que Maddy propose une excursion afin de contempler le grand incendie de Londres de 1666. Une simple visite de curiosité va vite se transformer en catastrophe pour nos jeunes héros qui une nouvelle fois vont se retrouver séparés et devoir tenter de trouver un nouveau moyen de communiquer...
Un tome de transition mais qui ne manque pas d’action, avec pour cadre principal la mer des caraïbes et ses célèbres pirates. L’intrigue principale est mise entre parenthèses pour mieux développer chacun des personnages et leur questionnement intérieur. Où trouver le bonheur alors que l’on se sent seul balloté dans le temps ? Comment devenir soi-même alors que l’on a du mal à réunir les fragments de ses souvenirs ? Un tome qui ravira tous les fans de cette très bonne saga.
« Aucun d’eux n’avait choisi d’être un Time Rider (...). C’était le choix d’une autre personne, certainement pas le leur. Comme un auteur qui aurait prononcé à voix haute les paroles, les pensées, les sentiments d’un personnage. Cela faisait d’eux guère plus que des marionnettes. Alors... et si c’était ça ? Il a fait son choix. Il ne veut pas qu’on le retrouve. »

coup de coeur Cette fille a du style / M.-S. Vermot. - Thierry Magnier. 2014

Après avoir testé ses talents d’actrice dans Meilleur jeune espoir féminin, Damienne se croit aujourd’hui destinée à la mode. Elle fait un stage chez une jeune styliste montante, découvre les nouvelles tendances, suit le rythme frénétique de la préparation du prochain défilé... la jeune fille traverse cette nouvelle vie intense et s’y adapte tout naturellement. Elle s’essaie même à ses premières créations.
Dans le même temps, elle se découvre une sœur ainée, une nièce, retombe dans les bras de son ancien amoureux.
La vie de cette jeune fille légère, enthousiaste et inconstante nous est décidément sympathique si l’on recherche un agréable moment de lecture.

Autre lecture Damienne ne s’intéresse pas à sa scolarité. Renvoyée de la classe théâtre elle décide de rebondir en demandant à être acceptée en classe mode. Commence pour elle un stage auprès d’une jeune styliste italienne prometteuse. Elle va s’investir totalement dans cette nouvelle passion et faire de nouvelles rencontres... Un roman qui propose une héroïne sûre d’elle, à un âge ou tout est encore possible. Les désillusions semblent couler sur elle sans remettre en cause sa confiance intérieure. Le stage qu’elle étire en longueur finit par prendre une place capitale dans sa vie. Damienne a découvert son monde et croisé par ailleurs quelques secrets de famille. Un beau livre.

A partir de 12 ans

coup de coeur Surtout ne prends pas froid / I. Wlodarczyk. - Oskar. - (Histoire et société). 2014

Histoire touchante, peut-être trop courte et qui ne développe pas assez la vie dans les camps. La candeur de la jeune fille met le lecteur au supplice puisque lui-seul comprend que sa mort approche. Quant aux lettres des parents, elles permettent une diversification de points de vue et ouvre la portée du récit. Le dossier à la fin nous apprend que l’histoire est tirée d’histoires vraies, ce qui permet une réflexion sur la guerre.
Autre lecture
Juillet 1942. Esther, dix ans, se retrouve enfermée avec sa mère au camp de Pithiviers. Elle a été arrêtée avec de nombreux autres juifs et attend le départ. Mais seuls les enfants de plus de 16 ans partent par train vers Pitchipoï, un ailleurs mystérieux et idéalisé par la petite fille. Esther écrit à son père qui effectue des travaux agricoles à Frénois et lui raconte son quotidien et ses espoirs...
Un récit minimaliste sous forme épistolaire. Chacun cherche à taire sa souffrance qui pourtant affleure sans cesse à travers les non-dits. La vie se concentre sur de petits moments, une nouvelle amitié, une poupée de chiffon... Une histoire forte, inspirée de la vraie vie de Marie Jelen.
La réalité n’est jamais loin de cette fiction qui s’inspire des véritables conditions de détention des enfants dans les camps français en 1942. Un dossier documentaire en fin d’ouvrage évoque la déportation pendant la seconde guerre mondiale : l’antisémitisme, les rafles, les camps.
Les lettres de Marie Jelen sont consultables en ligne.
« J’espère que cette lettre te parviendra. Nous avons été arrêtées. Esther et moi sommes parquées dans un camp avec une multitude d’autres juifs. Nous avons voyagé dans un wagon à bestiaux. Pour toutes bêtes, il n’y avait que des enfants et des femmes. J’ai peur. Que feront ils de nous ? »

coup de coeur Billie H. / L. Atangana. - Rouergue (DoAdo). 2014

Il ne faut pas la chercher, Eleanora, ou les réparties fusent ! Sa maitresse tout d’abord, sa tante, les hommes en font les frais, ce qui n’empêche pas Leanora de se prendre des coups. De ces coups durs qui pourraient briser un être mais il y a quelque chose chose chez cette fille, entre détermination et assurance farouche, qui la maintient debout. Cette petite Leanora, à force de croire en son talent, deviendra celle que l’on connaît sous le nom de Billie Holyday.
C’est donc son enfance, jusqu’à la promesse de son premier enregistrement, qui nous est racontée ici, dans un style oral donnant à entendre les gens de la rue dans le Baltimore des années 20. Quelques tournures répétitives finissent d’ailleurs par agacer (“Sûr que”…) mais ce que l’on retient surtout, c’est la force de résistance de cette jeune fille qui encaisse mais ne succombe jamais.
Autre lecture
Récit qui retrace la vie de Billie Holiday, reine du jazz.
1920, Etats-Unis, Eleanora ne connait pas son père musicien, elle tente de survivre avec sa mère dans le quartier noir de Baltimore. Elle ne tarde pas à quitter l’école et connait la misère suite au licenciement de sa mère. Passionnée de musique, elle chante et vit à cent à l’heure. Sa beauté fait d’elle aussi une proie que son tempérament de feu ne suffit pas toujours à protéger. C’est alors qu’elle décide de tenter sa chance dans les cabarets, espérant y retrouver son père...
Le conte de fée intéresse modérément l’auteur qui préfère nous décrire la lutte pour la survie et la rage de Billie qui continue à se battre. Il lie ainsi la qualité de sa voix et la densité de son chant à sa traversée de la vie. L’écriture est fragmentée en petits impacts qui décrivent la course de Billie vers sa passion, le chant. Un très bel hommage à cette magnifique chanteuse.
« Cette gosse avait à peine dix-huit ans. Elle chantait avec la maturité d’une femme de trente ans. Sa voix avait vécu et connu la douleur, l’amour, l’espoir, la déception. Une voix dans laquelle vibraient l’épaisseur et la complexité de la vie. Sans illusions. Sans amertume, non plus. »

A partir de 13 ans

coup de coeur Ca déménage au 6B / M. Zürcher. - Thierry Magnier. 2014

Grégoire ne s’épanouit qu’auprès de ses mygales et autres NAC dont il préfère taire l’existence à sa famille. Mais il doit quitter précipitamment la cave qu’ils occupaient et Grégoire le taiseux va devoir trouver de l’aide pour déménager ses compagnons. La solidarité s’organise et chacun se (re)découvre.
Un vent de fraîcheur sympathique en littérature jeunesse.
Autre lecture
Grégoire élève des araignées, des serpents et des scorpions dans la cave de son immeuble. Mais lorsque l’électricité est coupée, il lui faut vite trouver une solution pour sauver toutes ses bestioles. Mais tout seul, la mission est irréalisable. Il lui faut vite trouver des alliés...
Un court roman qui navigue entre le thème du secret et celui des nouveaux animaux domestiques et de l’entraide. C’est de la tension inéluctable entre le caché et la nécessité de s’associer que l’histoire progresse. Le livre se lit facilement et l’aventure est au rendez-vous.
« Ces caves, je n’y mettrais pas les pieds si je n’étais pas certain de les connaître sur le bout des doigts. Je les ai toutes fouillées. Des familles y stockent des Playmobil et des Lego, en attendant que des petits-enfants pointent le bout de leur nez. D’autres y font pousser des plantes qui ne servent pas à décorer le salon. D’autres enfin choisissent de renforcer l’isolation à coups de paroi de verre pour protéger leurs bestioles. Moi, j’y fais trottiner mon rat. »

A partir de 12 ans

coup de coeur Demain, promis / C. Léon. - Thierry Magnier. - (Petite poche). 2014

Les courts chapitres présentent plusieurs épisodes de la vie de Zacharie : il tombe amoureux d’une belle tsigane, redonne vie à une truite, bat Yannick Noah au tennis...
Le dernier chapitre donne une cohérence à ces scènes éclatées, dans un hymne à la vie : la greffe de cœur offre à Zacharie tous ces champs du possible !

A partir de 9 ans

coup de coeur Dis-moi qu’il y a un ouragan / F. Emont. - Gallimard. - (Scripto). 2014

Lea est sur ses gardes. Nouvelle ville, nouvel établissement scolaire en cours d’année, elle doit s’intégrer sans que ne soient mises au jour les raisons de sa "fuite". Elle se retrouve en atelier d’art visuel avec trois loosers et une pimbêche punie pour son retard. Ensemble, ils vont devoir réaliser un mini film avec leur appareil portable. Les personnalités se révèlent et Léa, au tempérament affirmé, ne peut rester longtemps sur la réserve qu’elle s’était fixée comme ligne de conduite.
La méfiance qui sous-tendait tout le petit groupe laisse bientôt place à une vraie solidarité et une compréhension des problèmes de chacun qui abolit les frontières.
La personnalité de Léa, franche, généreuse et volontaire, agit comme un catalyseur sur le petit groupe et l’on s’attache facilement aux problèmes de chacun. Avec Lea, les problèmes n’en seront d’ailleurs bientôt plus !
Fabrice Emont nous présente ici la naissance de son premier roman.
Autre lecture
Parce qu’ils doivent réaliser une vidéo scolaire ensemble, cinq adolescents différents sont obligés de s’unir. Moussa est bouddhiste, Pauline a peur des germes, Quentin est poète, Jennifer est la bombe du lycée et notre héroïne, Léa, tente de refaire sa vie dans un nouvel établissement. Nous suivons l’évolution des relations entre les personnages. A la clé pour le groupe vidéaste vainqueur, une visite de studio et la rencontre avec un acteur célèbre. Comment le groupe va-t-il arriver à s’entendre ?
Un roman intéressant par l’écriture notamment dans sa manière de travailler les personnages et leurs blessures profondes tout en gardant une certaine hauteur grâce à l’ humour. Par contre l’histoire de la vidéo, très présente dans le récit est pourtant peu décrite au final. Beaucoup de situations sont improbables mais le livre s’avère cependant agréable à lire. Un bon roman sur les relations entre adolescents.
« On a tous des secrets, ai-je dit pour changer de sujets sans vraiment changer de sujet. Des secrets intimes qui ne regardent personne, et aussi des secrets qui ont besoin de sortir mais qui restent coincés dans la gorge. Le tout, c’est de choisir ce qu’on veut dire ou pas. Moi, je veux bien te dire que c’est justement parce que des secrets ne sont pas restés secrets que j’ai dû partir. Voilà. »
Playslit du livre : http://www.deezer.com/playlist/139268071

A partir de 13 ans

Affichage de 10 sur 320, voir les autres pages : ... | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310

Voir les années précédentes

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse