couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Nouveautés

Albums
Livres CD
Ouvrages théoriques
Coups de coeur

Toutes les nouveautés romans (320 au total)

coup de coeur Pierre contre ciseaux / I. Garland. - Ecole des loisirs. 2014

Rencontre entre deux milieux sur fond de dictature argentine. Alma vit à Buenos Aires mais son cœur bat pour sa maison de campagne dans une île du delta où elle retrouve la liberté et ses amis, des enfants issus du milieu populaire. Peu à peu elle sent le fossé se creuser entre eux mais au même moment elle découvre son amour pour Marito. Désormais il lui faut dédoubler sa vie tout en essayant de ne trahir personne. Ce qui est forcément impossible…

Un roman qui commence doucement sous fond de vacances et d’amitié pour se durcir par petites touches jusqu’au drame final. C’est Alma qui raconte sa vie, ses sentiments et sa difficile tentative de conciliation entre deux mondes. La société autour d’elle se divise et s’assombrit progressivement faisant place à la peur et à la dictature. Un récit tout en nuance même s’il comporte des passages violents. Un très beau récit.

coup de coeur Cette fille est différente / J.J. Johnson. - Alice. - (Tertio). 2014

Evi est une fille pas banale : elle vit seule avec sa mère dans une maison-tente écologique qu’elles ont construite elles-mêmes, une vache, des poules… La mère d’Evi a en effet des convictions politiques et écologiques très affirmées, et a fait le choix de scolariser sa fille à domicile. Pour son année de terminale, Evi a décidé de « réintégrer » un cursus scolaire normal – pour se préparer à la fac - et va donc au lycée pour un an. Son professeur de philosophie semble apprécier cette nouvelle élève, toujours prête à participer et à débattre. Mais son caractère affirmé et son habitude à défendre les idées qu’elle pense justes ne vont pas toujours lui rendre la vie facile… Cette histoire est drôle et accrocheuse, les personnages originaux et les actions s’enchaînent jusqu’au dénouement. On suit avec intérêt l’évolution d’Evi, qui nous montre combien l’univers scolaire peut être étouffant en formatant les esprits, mais qui va apprendre aussi à reconnaître les limites de la liberté d’expression.

A partir de 15 ans

coup de coeur L’homme à la voiture bleue / S. Gendron. - Syros. - (Rat noir). 2014

Avec les épreuves du brevet, Antoine n’a pas suivi ce qui se passait chez son père, autour de son demi frère. Il découvre en revenant chez eux que ce dernier, Victor, est en prison depuis 5 mois pour avoir agressé un homme et l’avoir laissé dans le coma. Mais Antoine en est persuadé : Victor n’est pas coupable. D’une part parce qu’il le sait incapable de telles violences, d’autre part parce qu’il était là ce fameux soir et que les évènements ne collent pas. Il mène son enquête, dans ce milieu difficile d’une résidence surprotégée, avec l’aide de Clothilde. Le roman a le mérite montre -de manière un peu outrée- les travers d’une société qui veut se protéger de tous les dangers et se referme sur elle-même et ses peurs. La recherche du coupable dans ce cadre ne s’embarrasse pas de vérifications et jouent sur les préjugés. Le rôle d’Antoine n’en sera que plus décisif !

Autre lecture Victor le demi-frère d’Antoine est accusé d’avoir mis dans le coma un homme entré sans autorisation dans leur résidence sécurisée. Personne n’a rien vu mais tous les voisins le désignent coupable en raison de son allure et des nuisances sonores occasionnées par son scooter... Même sa mère a des doutes sur son innocence. Antoine va mener l’enquête et par son regard mettre en accusation la petitesse des hommes et femmes qui ont peur.Antoine a une vie coupée en deux depuis le divorce de ses parents mais sans hésitation il va répondre à l’injustice par l’action et la rébellion contre un système qui désigne le faible sans défense coupable. Récit assez sombre au début mais qui s’illumine avec la volonté d’Antoine prenant conscience de son amour pour ce demi-frère pourtant lointain et différent, et avec le personnage de Clothilde. Un roman policier dont l’intérêt réside moins dans l’intrigue que dans le portrait d’une société malade, paralysée par la peur. Intéressant.

A partir de 13 ans

coup de coeur Au moins un / I. Cohen-Janca. - Actes Sud Junior. (D’une seule voix). 2014

Elle devrait se réjouir, Marie, d’avoir trouvé ce job en des temps si difficiles. Et puis elle et Mickaël s’aiment, de quoi supporter cet emploi avilissant de télétravail où l’on n’a pas même le droit de garder son prénom. Mais malgré tous ses efforts, Marie étouffe de ne pouvoir être elle-même, même avec son amoureux... Le jour où elle croise son ancienne prof de français qui leur préconisait d’apprendre au moins un poème par cœur, un déclic s’opère en elle. Avec la conviction plus forte que jamais qu’elle se doit d’être elle-même, Marie, qui rêve d’être coiffeuse. A-t-on le droit d’avoir des rêves lorsque les préoccupations matérielles sont prépondérantes ? Irène Cohen-Janca l’affirme, avec ce personnage très doux et néanmoins tenace.

Autre lecture Marie démarre un nouveau travail de télé-vendeuse. La jeune femme se sent rapidement mal à l’aise dans cet univers où il faut vendre n’importe quoi et à tout prix, d’autant qu’elle est rebaptisée Sonia par son manageur. Personne dans son entourage ne comprend son malaise, ni sa mère, fière que sa fille est un travail "propre", ni son amoureux qui trouve que " "Sonia" c’est plus sexy que "Marie"... De plus en plus isolée, Marie sera sauvée par le souvenir d’un conseil de son professeur de français : retenir au moins un poème qui nous accompagnera toute la vie.

A partir de 15 ans

coup de coeur Les jeux de l’amour et du bazar / R. Crenblit. - Mijade. (Zone J). 2014

Lola, amoureuse impénitente, aime Joshua qui ne l’aime que d’amitié, qui lui-même se jure de coucher avec une femme plus âgée. Clara n’est jamais tombée amoureuse mais se promet d’y remédier, se demandant bien qui pourrait être l’objet de son amour résolu. Tarkan lui se jure de retrouver son amour d’enfance, celle avec qui il a juré de se marier. Même si pour cela, il doit rentrer en Turquie. Voilà pour l’acte I de cette pièce consacrée aux jeux de l’amour et du bazar ; l’acte II, nécessairement, impose ses tourments à nos 4 adolescents en quête, que nous verrons s’apaiser. Durant ces quelques 200 pages, retraçant alternativement l’histoire de ces 4 jeunes gens très différents mais tout aussi attachants, nous suivrons une bien agréable réflexion sur l’amour, l’amitié, le tracé que l’on donne à nos vies…

Autre lecture Roman à 4 voix où 4 adolescents, amis, racontent leur vie qui s’entrecroisent, leurs espoirs déçus, leurs élans. Entre la jeune fille qui ne sait pas vivre sans être amoureuse, le garçon turc, toujours amoureux de son amie d’enfance jamais revue, et celle qui refuse de s’attacher, on suit leur évolution, leurs déceptions lorsqu’ils osent sortir de leurs rêveries pour se confronter à la vie réelle.. Pas toujours facile, mais ces quatre-là grandissent, et osent évoluer. Bon roman qui s’adresse aux plus grands.

coup de coeur Mandela et Nelson : Le match retour / H. Schultz. - Ecole des Loisirs. - (Neuf). 2014

Une suite pour un match retour en Allemagne. Toute l’équipe n’en croit pas ses oreilles mais la proposition de l’entraineur est bien réelle : les inviter en Allemagne pour avoir droit à leur revanche. Les difficultés ne manquent pas au niveau de l’organisation et des finances, mais les adultes trouvent des solutions et c’est le grand départ ! Découverte d’un pays très différent, d’une hospitalité forte mais aussi d’un racisme décomplexé, l’expérience est incroyable pour les jumeaux et toute l’équipe. Les matchs tiennent moins de place que dans le premier tome, l’enjeu ici et de surmonter toutes les difficultés pour concrétiser ses rêves. Un livre positif. Petit bémol : la narration qui s’autorise quelques prolepses déroutera peut-être les plus jeunes auxquels est destiné le titre.

coup de coeur Pétrol Saint-Germain / E. Simard. - Oskar. 2014

Chers téléspectateurs, bienvenue au match opposant le Pétrol Saint-Germain et les Tsars de Monaco... Le ton est donné : Bernard et Thierry commentent en direct le match opposant l’équipe sponsorisée par le Qatar à l’équipe nouvellement rachetée par les russes. Les deux journalistes s’emmêlent bien vite les micros pour identifier les joueurs et finissent par ne plus les nommer que par leur valeur en millions sur le marché, les arbitres semblent sous pression et les règles sur le terrain paraissent à dimension variable...L’auteur s’amuse à caricaturer les liens forts qui existent entre argent et sport mais aussi entre argent, politique et médias. Ce récit court est assimilable à une nouvelle tant la chute fait mouche. Alors sommes nous encore dans le jeu ou totalement dans la politique ?

Autre lecture : En pleine coupe du monde au Brésil, ce petit roman est à faire passer entre toutes les mains. Derrière le sport, toute une industrie marchande qui méprise les hommes, les droits sociaux et ne pense qu’aux bénéfices à engranger. Au sport sclérosé par les enjeux médiatiques, financiers et politiques, Eric Simard nous oppose un héros libre et engagé qui profite d’un exploit sportif pour dénoncer l’exploitation des hommes.

Un bon roman très court et efficace dans la caricature !

coup de coeur L’oeil de Maracana / B. Paquelier. - Oskar. 2014

Coup de coeur absolu pour ces héros écorchés dont le football représente le seul espoir pour une vie meilleure...

Sans le football, Edimo et Eminh n’avaient absolument aucune chance de se rencontrer. Edimo le brésilien habite la faveila Tabrita, à Rio de Janeiro, entre misère et règlements de compte des trafiquants. Sa passion : le football. Son rêve absolu : devenir l’égal de son idole, le roi Pelé. Eminh vit dans un pays asiatique, dirigé par une dictature toute-puissante. Repéré très jeune, il est enlevé à sa famille pour être placé dans un camp d’entraînement, machine à "fabriquer" les joueurs professionnels au service du pouvoir. Tous deux grandissent environnés de souffrances et d’injustices, victimes parfois directes des conflits sociaux ou du régime politique de leur pays. Lorsqu’ils se trouvent face à face pour la première fois sur le terrain, ils se "reconnaissent" en un regard, ils partagent un même but, portent en eux le poids de leurs sociétés respectives et se donnent silencieusement pour mission de faire ouvrir les yeux du monde sur le revers de la gloire, sur la misère et la répression qui se cachent derrière chacun d’eux.

De leur enfance à leur début de carrière, ils se rencontreront 3 fois, chaque fois avec cette même intensité. La dernière rencontre a lieu sur le stade mythique de Maracana, lors de la coupe du monde. Leurs deux pays s’affrontent. Mais sur le terrain, ce sont eux les maîtres du jeu... A l’heure du coup d’envoi, quel sera leur choix ? Une fin magistrale qui laisse sans voix, les yeux humides. Un récit bouleversant à mettre entre toutes les mains, même et surtout lorsqu’on ne se passionne pas particulièrement pour le ballon rond... Ewa Bochenski

A partir de 10 ans

coup de coeur Jusqu’au bout du secret / M. Rubinstein. - Thierry Magnier. 2014

Ce livre vient après La colère de Jules, à lire pour apprécier pleinement ce deuxième volet. Jules se reconstruit après un déménagement, un père disparu en mer, quelque part en Micronésie..et s’est rapproché de M.Langman, son vieux voisin qui a attendu longtemps le retour de ses parents déportés lors de la seconde Guerre Mondiale. Avec l’aide de celui-ci, le jeune garçon décide de partir à l’autre bout du monde, bien décidé à retrouver son père... Un court récit sur la difficulté de se forger une identité autour de secrets et de l’absence. La découverte finale représente un nouveau départ pour le héros même si cela ne sera pas celui attendu. Une narration parfois elliptique qui peut dérouter, se déroulant sur plusieurs mois et avec une répartition des scènes assez particulières (le début est un peu long). Malgré tout, un récit plaisant, qui se lit bien.

A partir de 12 ans

coup de coeurL’ oncle Mika / G. Constant. - Oskar. - (Court métrage). 2014

Jérémie sait qu’on lui cache quelque chose. Son oncle Mika ne vient plus à la maison le garder, plus de sorties clandestines qui faisaient leur joie. Jérémie a beau être mature, il ne comprend pas ce changement radical. Oncle Mika est-il mort ? En prison ? Avec l’aide de sa baby-sitter, il va non seulement découvrir pourquoi son oncle est persona non grata mais également le retrouver pour ces fameux moments de rencontres libres et joyeuses.
L’étroitesse d’esprit des parents qui refusent l’homosexualité de l’oncle ne gâchera pas leur complicité !
Autre lecture
Jérémie adore son oncle avec qui il a l’habitude de passer son temps libre. Un jour, sans que personne ne lui explique pourquoi, ce dernier disparait de sa vie.
Est-il mort ? Est-il parti ? Le jeune garçon s’interroge. Jusqu’à l’arrivé d’une jeune fille venue le garder et qui pourrait bien devenir une alliée...
Un récit court qui évoque autant les secrets de famille et leur répercussion sur les enfants que l’homophobie qui peut amener des proches à devenir des étrangers. Intéressant et facile à lire.
« C’était l’histoire d’un petit cochon pas comme les autres car il n’était pas rose, comme les cochons normaux, mais bleu. Et le pire, c’était qu’il n’avait pas de moustache !... »

Affichage de 10 sur 320, voir les autres pages : ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 |...

Voir les années précédentes

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse