couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Nouveautés

Romans
Livres CD
Ouvrages théoriques
Coups de coeur

Toutes les nouveautés albums (272 au total)

coup de coeur Bonne nuit ! / P. Pratt - Thierry Magnier. - (Tête de lard). 2014

À travers ce petit album cartonné, nous suivons l’histoire d’un monsieur qui rentre chez lui, n’ayant qu’une seule hâte : aller se coucher. Mais d’abord, il souhaite une bonne nuit à chacune de ses affaires qu’il ôte afin de pouvoir dormir.
Après ses chaussettes, sa cravate ou encore ses lunettes, c’est avec surprise que le lecteur découvre que le monsieur dit bonne nuit à sa jambe gauche...
Suivant le thème du rituel du coucher, ce livre aux premiers abords classique affiche une chute mordante d’humour qui saura charmer petits et grands !
Autre lecture
Vite, vite, monter les 96 étages pour se fourrer au lit. Fatigué, ce monsieur s’effeuille en saluant chaque vêtement, petit rituel qui nous évoque Bonsoir Lune.
Mais le petit album cartonné bascule dans une fantaisie absurde lorsque l’homme se démembre : « Bonne nuit la tête », « bonne nuit les bras ». Il semblerait qu’il y ait un léger souci maintenant qu’il faut éteindre la lumière...
Jouissif pour qui aime les ambiances extravagantes.

coup de coeur Mon monstre / M. Sellier. - Editions courtes et longues. 2014

A côté de l’enfant, « un monstre très vilain »... Colérique, capricieux, désobéissant, jaloux et incontrôlable.
« Mais c’est mon monstre à moi
et je l’aime »
Dans un dessin enfantin très épuré, presque ébauché, le monstre en question s’apparente à un doudou très indépendant et influent : « il fait exprès de me faire faire des bêtises ». L’enfant, entre dédouanement et attachement, se fait ainsi pardonner tous ses excès !

coup de coeur Chut ! on a un plan / C. Naughton - Thierry Magnier. 2014

Dans le calme nocturne s’avancent quatre chasseurs, qui n’ont qu’une idée fixe : « A l’attaque ! », ils veulent attraper ce bel oiseau rouge. Non, pas tous, car l’un des quatre, plutôt que de vouloir le capturer à tout prix, préfère l’approcher calmement pour essayer d’en faire son ami.
Dans cet album, l’utilisation prépondérante du bleu contraste avec les quelques nuances de rouge qui représente l’oiseau, valorisé à travers un petit rayon de lune.
Autre lecture
De nuit, dans une forêt sombre, quatre chasseurs armés de filets à papillons se lancent à la poursuite de leur proie : un bel oiseau coloré... Alors qu’ils s’avancent doucement, le plus petit des chasseurs qui voudrait faire de cet oiseau son ami l’interpelle mais « chut ! on a un plan ».
Un bel album où le bleu domine, couleur du soir, de l’apaisement... Le calme est vite troublé par la tension de la chasse qui se noue. Le bleu contraste alors joyeusement avec le rouge de l’oiseau pourchassé.
Contraste entre ces trois grands chasseurs et le petit dernier qui préfére sympathiser avec l’oiseau.
Persistance des trois chasseurs qui crient gaiement « À l’attaque ! », poursuivant l’oiseau toujours plus loin...

coup de coeur Gipsy / M.-F. Chevron ; M. Magnan. - Editions courtes et longues. 2014

Cet album découvre avec magnificence un univers mêlé de poésie et de sensibilité qui nous invite à voyager avec Gipsy, petite pie tombée du nid et recueillie par Manu. Gipsy va ainsi trouver refuge au sein de cette famille où elle goûtera aux doux plaisirs du voyage et de la liberté ainsi qu’aux valeurs de la famille.
« Il y a eu un silence très long entre nous. Un silence pendant lequel nous nous sommes regardés lui et moi. Et j’ai vu, j’ai senti, dans ses yeux de petit homme, de la chaleur comme dans mon nid douillet ».
Des illustrations colorées pleines pages apportent une touchante note de douceur à cette histoire qui nous conte l’amour et l’amitié tout en explorant le thème du voyage initiatique.
Autre lecture
Une pie aux ailes déployées sur un grand format, ces 2 noms, Marie-France Chevron et Mathilde Magnan qui nous avait enchantés avec Le héron et l’escargot (dont on trouve une allusion dans l’album), nous ouvrons l’album avec impatience…
Le narrateur est un oiseau tombé de son nid, blessé et recueilli par un jeune garçon et sa famille. Avec eux, la pie parcourt le monde, découvre la nature et les saisons, la liberté aussi. « Mon nid, c’est ma roulotte. Mon nid, c’est les bras de Manu. (…) Mon nid, c’est le voyage. »
Bien sûr, il y a les méfiants croisés en chemin mais que valent ces oiseaux de mauvaises augures attachés à leur territoire et leurs biens face à l’attachement qui lient ces 2 êtres épris de liberté…
Un livre grand ouvert sur le monde, une merveille graphique aux cadrages intelligents, encore une réussite pour les deux auteurs et un ravissement pour leurs lecteurs.

coup de coeur 1, 2, 3 banquise / A. Brière-Haquet ; O. Philipponneau, R. Enjary. - Memo. 2014

« UN ours blanc c’est grand, très grand ! Presque géant… » mais les animaux de la banquise s’empressent de lui fermer son clapet (qu’il n’avait pourtant pas ouvert) en lui montrant qu’ils peuvent rivaliser de taille : « 1 + 1 + 1 + 1 + 1 On est bien aussi grands que toi ! »
Les gravures sur bois aux teintes du Grand Nord opposent l’ours stoïque et les animaux qui se démènent pour exister face à lui. Quant à savoir qui l’emportera dans cette guéguerre d’égo...

coup de coeur En t’attendant... / E. Vast. - MeMo. - (Tout-petits memômes). 2014

Finesse et délicatesse caractérisent à la fois Emilie Vast et son travail. Cet album agit comme une douceur dont on se délecterait en prenant bien son temps. Mais c’est encore mieux puisqu’une fois fini, on peut reprendre la lecture autant qu’il nous fait envie. Au fil des pages, des animaux grandissent et s’épanouissent, des fleurs se transforment en fruits, des œufs éclosent, les saisons passent et un ventre s’arrondit. Puis l’enfant tant attendu est enfin dans les bras de sa maman qui va pouvoir lui faire partager les merveilles du monde.
Autre lecture
Tant de choses à observer : la métamorphose du papillon, les fleurs qui deviennent fruits, le vide qui se remplit, les saisons qui passent... 9 mois se sont écoulés. « Maintenant, tu es là et je vais te montrer toutes les merveilles que j’ai vues en t’attendant. »
Délicatesse du trait, harmonie des couleurs, sensibilité de l’approche, Emilie Vast n’a pas son pareil pour nous étonner, nous éblouir et nous apaiser. Le cycle de la vie, avec elle, est une perpétuelle découverte des beautés de la nature qui éveillent les sens.

coup de coeur Au secours ! J’ai perdu mon slip ! ou La véritable histoire de Tarzan / C. Loupy ; B. Delaporte. - Marmaille et compagnie. - (Jungle). 2014

Tarzan est beau, Tarzan est fort, Tarzan est sûr de lui. Mais volez-lui son slip et il perd de sa superbe... D’autant plus lorsqu’il trouve ledit slip porté par le grand gorille. S’il suffit d’un sous-vêtement pour porter couronne, chaque animal s’en confectionne un et s’octroie le rôle de roi de la forêt. Après l’euphorie de tous, la solitude de chacun...
Que la hiérarchie soit respectée, tel semble être le message de cet album tout sauf révolutionnaire mais fort sympathique, surtout dans l’illustration espiègle de la bisontine Bérengère Delaporte.

coup de coeur Attention au crocodile ! / L. Moroni ; E. Eriksson. - Ecole des loisirs. - (Pastel). 2014

« On y va ! On y va ! » s’enthousiasme Tora. Mais papa prend son temps pour préparer leur expédition. « Quel papa ennuyeux ! » Ça y est enfin, ils « arrivent en pleine nature » et l’aventure peut commencer !
Mais papa et Tora ne voient vraiment pas les mêmes choses : la forêt, sous les yeux imaginatifs de Tora, prend des allures de savane où se cachent de surprenants dangers délicieux et multiples. Il leur faudra du temps pour être au même diapason. Le papa ennuyeux devient bientôt « le meilleur papa du monde » !

coup de coeur Il pleut ! / L. Ashman ; C. Robinson. - Circonflexe. 2014

« Oh, non, il pleut... » grogne le vieil homme austère. « Chouette, il pleut ! » s’enthousiasme le jeune garçon coiffé de son bonnet grenouille. Tous deux se préparent à sortir et abordent la pluie avec des attitudes radicalement différentes. Une opposition qui se traduit dans la mise en page et dans la tonalité des dialogues. Voilà qu’ils se croisent...
Les éditions Circonflexe nous offrent un album aux illustrations naïves et au message rafraîchissant : ne nous laissons pas contaminer par les acariâtres en tous genres, changeons notre regard sur le monde et le monde changera !

coup de coeur Sept lions en chaloupe / P. Brissy ; O. Daumas. - Marmaille et Compagnie. - (Jungle). 2014

Voici une histoire qui aurait pu aussi s’appeler Sept lions en galère. Ces nobles animaux partent à bord d’une chaloupe réalisée de leurs pattes, mais faite de bric et de broc, direction la mer ! Mais avant, la rivière et il s’agit de savoir qui va commander. Deux groupes s’opposent. Cela devrait être facile de se départager puisqu’ils sont 7 ! Seulement l’un d’eux s’abstient. Celui-là même qui parait bizarre aux yeux des autres depuis le début de la traversée parce qu’il est zébré et masqué... Mais pas le temps pour l’instant de se poser des questions, le voyage s’accélère et les ennuis avec...
Cet album tonique et rocambolesque, que ce soit dans le texte riche en vocabulaire et en onomatopées, comme dans l’illustration foisonnante, devrait plaire aux enfants à partir de 6 ans.

Affichage de 10 sur 272, voir les autres pages : ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270

Voir les années précédentes

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse