couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Nouveautés

Romans
Livres CD
Ouvrages théoriques
Coups de coeur

Toutes les nouveautés albums (272 au total)

coup de coeurLe téléphone sans fil / I. Brenman ; R. Moriconi. - P’tit Glénat. 2014

Un très grand format pour une succession de portraits pleine page. Un arlequin chuchote à l’oreille d’un roi, qui lui-même susurrera à un chevalier en armure... Aucun mot dans ce “téléphone arabe”, l’attention est portée sur les postures, expressions et costume -et autres petits détails...- des personnages, humains et animaux. Quant au message, on n’en découvrira la teneur qu’à la toute fin de la boucle malicieuse. Énigmatique et gai !

coup de coeurLes cinq malfoutus / B. Alemagna. - Hélium. 2014

« Ils étaient cinq. Cinq êtres mal foutus » : l’un troué, l’autre plié, ou fatigué, renversé, raté, « ces cinq-là ne faisaient pas grand chose dans la vie. » Ils ont l’habitude de s’amuser à « savoir lequel était le plus nul d’entre eux. » Mais voilà qu’arrive un être parfait, volontaire, de ceux qui voient la vie comme un champ d’action et de pouvoir. Le Parfait les pousse à se projeter, à s’accomplir mais devant son impatience agressive et exaspérée, les 5 mal foutus se découvrent des qualités qui remettent à sa place cet être arrogant !
Les papiers collés composent ces êtres imparfaits mais ô combien sympathiques qui trouvent, dans leurs défauts, leur force et leurs atouts.

coup de coeur Du lait de fesses / E. Loe. - La Joie de lire. 2014

« Je veux du lait de fesses d’Afrique. » Lapidaire et catégorique, Marko, et il n’en démordra pas, c’est du lait de fesses qu’il veut boire ! Même si ses parents lui assurent que ça n’existe pas. Qu’il aille voir par lui-même si ça lui chante. En route ! Les différents animaux interrogés l’envoient sur les roses. Mais ils ne savent pas que Marko n’est ni un « bêtasson », ni « un garçon crédule » et qu’il ira au bout de sa quête !
Vous l’aurez compris, ambiance décalée pour cet album au texte dense. Derrière la quête saugrenue, il y a l’assurance d’un petit garçon, déterminé et volontaire, qui croit en lui. Il y a aussi tout l’amour pudique des parents, moqueurs dans le texte, accablés dans l’illustration par l’absence de leur fils. De quoi trinquer lors des retrouvailles ! Au lait de fesses, cela va de soi...

coup de coeurLe petit chaperon qui n’était pas rouge / S. Beau ; M. Desbons. - Milan. 2014

Ce chaperon là est bleu et vit en Russie. Pour le reste, nous retrouvons certains repères : le petit pot à amener à sa grand-mère malade, la forêt à traverser... Point de loup, mais un ours, un tigre de Sibérie, un lapin ; chaque animal croisé successivement met en garde la fillette : « Ta maman ne t’a pas dit qu’il ne fallait pas traîner dans les bois ? » Heureusement, les animaux sont bienveillants et l’accompagnent chez sa grand-mère. Croyez-vous néanmoins que tout danger est écarté ?
Entre éléments connus et nouveautés, comment va s’achever cette histoire hybride ? Tout simplement à la convenance du lecteur qui se voit proposer plusieurs alternatives !
Ce conte détourné est joliment illustré avec quelques situations très tendres et d’autres... un peu moins !

coup de coeur A la maison il y a des règles ! / L. Salaün ; G. Rapaport. - Seuil. 2014

34 règles de savoir vivre pour mieux cohabiter en famille et en société. « Je ne me précipite pas aux toilettes quand je dois débarrasser la table. » « Je ne dis pas : “j’ai pas trouvé” quand j’ai pas cherché. » Bien sûr, l’exercice serait fastidieux s’il n’était dévoyé et égayé par des illustrations farceuses.
Chacun se retrouvera dans l’une ou l’autre de ses saynètes qui transforment l’agacement légitime provoqué par ces petits travers en sourire finalement attendri.

coup de coeur Bonjour l’ami / Full Kang. - Picquier. 2014

Réveillé en pleine nuit, un petit garçon entame une discussion avec un chaton puis le suit dans la ville enneigée afin de l’aider à retrouver sa maison. Leur déambulation rythmée de rencontres et de dialogues les emmène toujours plus loin...
Ces deux compères réunis par la même solitude vont faire des découvertes majeures lors de cette escapade initiatique : l’enfant gagne en indépendance et en assurance ; le chaton mesure combien la vie est plus facile et plus riche lorsqu’on fait confiance aux autres. Forts de leurs échanges, ils pourront se quitter, sûrs de se retrouver bientôt...
Entre album et BD, la mise en page se réinvente sans cesse et participe de l’aventure tandis que les empreintes jalonnent les parcours. Décidément, une belle équipée complice !

coup de coeur Je m’appelle Nako / G. Risari ; M. Dulain. - Le Baron perché. 2014

Nako, du haut de sa dizaine d’années, affiche une sagesse et une certaine lucidité quant à sa situation de nomade. Il est habitué aux moqueries, aux rejets mais leur oppose une culture et une histoire riches de milliers d’années de voyages.
Ce que nous raconte Nako est mis en relief par deux doubles pages finales : la chanson Djelem, Djelem composée après l’extermination des roms et des sintis lors de la seconde guerre mondiale et les proverbes roms mis en page tels des nuages, libres...

coup de coeurLa science du caca / F. Marais. - Gulf Stream. 2014

Un titre et une couverture étranges... et un album qui explique comment les hommes ont recyclé les matières fécales animales au cours des siècles. Usages médicaux, cosmétiques, agricoles... sont présentés dans une illustration très réussie qui prend au pied de la lettre les courtes phrases documentaires.
Et pour prouver les applications concrètes encore possibles aujourd’hui, un marque page « fabriqué avec de la bouse d’éléphant » est glissé dans le livre.

coup de coeur Tango a deux papas et pourquoi pas ? / B. Boutignon. - Le Baron perché. 2014

En allant au zoo, Marco est heureux de découvrir toutes les espèces du zoo mais il aime particulièrement Roy et Silo, deux mâles qui font la parade, préparent leur nid et couvent un galet rond. L’idée ingénieuse du gardien de le remplacer par un œuf, permet, grâce aux soins de Papa Roy et Daddy Silo, de voir la naissance d’une petite Tango, la première manchot à jugulaire élevée par 2 papas !
A la différence de Et avec Tango, nous voilà trois !, l’histoire vraie est racontée par les yeux d’un petit garçon. Si le leitmotiv « C’est comme ça, et pourquoi pas ? » finit par lasser, l’idée de normalité est bien présente : celle de deux mâles qui s’aiment et élèvent avec un soin infini leur petite.

coup de coeur Rébellion chez les crayons / D. Daywatt ; O. Jeffers. - Kaléidoscope. 2014

Duncan s’apprête à dessiner mais il trouve sur sa boite de crayons de couleur une pile de lettres : c’est l’heure des doléances pour les 12 crayons qui estiment leur couleur maltraitée : le rouge a « besoin de repos », le violet refuse de déborder autant des lignes, le blanc se sent mésestimé et le rose discriminé... « Pauvre Duncan, tout ce qu’il voulait, c’était colorier... » Mais tant d’inventivité ne saurait rester inactive, Duncan va réconcilier tout ce petit monde dans un feu d’artifices de couleurs !

Affichage de 10 sur 272, voir les autres pages : ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270

Voir les années précédentes

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse