couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Nouveautés

Romans
Livres CD
Ouvrages théoriques
Coups de coeur

Toutes les nouveautés albums (272 au total)

coup de coeur Gros chagrin / R. Courgeon. - Talents hauts. 2014

« J’veux plus être noire ! J’veux être blanche comme toi ! » sanglote Noémie à son père dépité. Vite, une histoire pour consoler la fillette et la réconcilier avec son métissage : Boulou, petite chatte noire voit son rêve de devenir blanche exaucé. Mais qui est-elle désormais ? Et comment les autres la voient-ils ?
Les sentiments de la fillette, la tendresse du père, les détails de l’illustration ancrés dans le réel confèrent à cette double histoire un ton très juste.

coup de coeurLe mouton farceur ; Le dindon de la farce / M. Sommerset ; R. Sommerset. - Milan. 2014

Petit Bêê s’ennuie... Mais voici Dindon Dingo, si facile à berner, la vie devient tout de suite plus amusante. Dans les deux albums, le pauvre dindon -qui s’apparente davantage à un mouton de Panurge- nous fait rire à ses dépends. Mais l’on espère qu’il réussira enfin, dans un troisième opus, à remettre Petit Bêê à sa place !
Petites histoires simples, scatologiques et sadiques !

coup de coeurLe grand méchant livre / C. Leblanc ; C. Des Ligneris. - Seuil. 2014

Amélie Mélo, marinière rouge, se rend chez sa grand-mère avec son panier. Elle rencontre le loup qui mangerait bien cette « mignonnette ». Mais même si un certain nombre d’éléments porte à croire que nous allons lire un conte bien connu, un objet central va modifier le cours de l’histoire : un livre ! Un livre terrible, terrifiant, qui renverse la donne. Ajoutons tout de même à cela la personnalité affirmée de l’héroïne, un vocabulaire tonique, et vous obtiendrez une version détournée sympathique du Petit chaperon rouge.

coup de coeurLe baron bleu / G. Baum ; T. Dedieu. - Seuil. 2014

« C’est une histoire de l’autre siècle. Quand on faisait encore la guerre à la main. » Un baron se sent la responsabilité de participer à l’effort de guerre mais n’a d’autres munitions que des romans à balancer depuis son avion. « Sur le front des combats, chaque assaut était immédiatement interrompu par le baron : d’une pluie de recettes, d’un lâcher de pensées, d’un tombeau de roman historiques ». Puis il largue les courriers des soldats « en prenant soin d’intervertir les lettres des deux camps. » Effet radical, tant le pouvoir des mots est puissant.
Avec un champ lexical autour de la guerre subtilement détourné, le texte, sans démonstration outrée, dit l’ineptie de la guerre. Encore un livre fort de cette équipe de choc !

coup de coeur Prince en pince / B. Perroud. - La Martinière. 2014

Guillaume de Malotruy a écrasé par mégarde le crapaud de la sorcière Scaramouche. Furieuse, elle le maudit : toute femme qu’il épousera sera transformée en laideron. Ce qui se vérifie à son mariage et aux 22 suivants, tant le prince s’acharne, dédaigneux des épouses enlaidies ! Pour finir, son conseiller est chargé de lui trouver une épouse dont la beauté ne s’envolera pas sitôt le mariage célébré. Mais la clé de son bonheur est-elle dans cette beauté recherchée obsessionnellement ?
Premier album écrit et illustré par Benoît Perroud, ce conte moderne sur les apparences est un manifeste -assez drôle- pour les atouts de la lecture !

coup de coeur Il était une fois... un lapin ! / Soufie. - Editions des Braques. 2014

Martin raffole d’histoires et de contes mais se désole de ne pas trouver davantage de héros lapins. Il veut son « quart d’heure de gloire ! » La forêt, propice aux histoires, lui fournira sans doute une occasion de s’illustrer... Mais le petit Poucet, Boucle d’or et Poule rousse refusent de lui céder la vedette. Seul le Petit chaperon rouge accepte de se voir remplacer. C’est parti pour l’aventure !
Reste à savoir si les émotions suscitées en étant acteur du livre sont aussi intéressantes que celles procurées par la lecture...
Petit format carré pour un univers dédié aux contes, aux histoires et au plaisir du livre.

coup de coeur Tchou tchouuuu / G. Bracquemond. - Atelier du poisson soluble. 2014

Difficile d’avancer pour ce petit train jaune qui rencontre des obstacles en tous genres. Mais il fait son chemin, « tchou, tchouuuu ! »
Le train en papiers collés jaune rencontre des taches gribouillées noires dont on ne comprendra la nature qu’en fin d’album dans une chute très efficace. Malgré le format carré cartonné, un album qui n’est pas pour tout-petit mais dès 3-4 ans.

coup de coeurL’ enfant chat / A. Basil, E. Keret ; R. Pinhas-Delpuech. - Actes sud. 2014

Papa a mieux à faire que de rester au zoo avec son fils : il doit vendre 2 immeubles et un avion aux japonais ! Quelques pièces, un ou deux conseils et le voilà parti laissant son fils qui déplore : « Je ne savais pas comment on fait pour s’amuser seul. » Et puis il constate vite que « les animaux n’aiment pas vivre en cage ». Après un bon repas (une saucisse et du chocolat « pour lui tenir compagnie dans mon ventre »), l’enfant maquillé en chat s’assoupit. Et se retrouve dans le fabuleux bateau de Mathusalem qui libère les animaux des zoos. Jamais encore il n’a rencontré d’« enfant chat à poils longs. » Notre narrateur lui en donne le modus vivendi, qui ne devrait pas être totalement inutile à son papa insouciant...
Un beau voyage imaginaire, initiatique et éthique.

coup de coeur Loup un jour / C. Claire ; C. Pollet. - Rouergue. 2014

Avec son pelage noir envahissant la page, le loup s’apparente à une menace pour chacun des personnages croisés. « Mais non ! » Le loup ne fait que subtiliser quelques petites choses à Pierre, au Petit chaperon rouge, aux Trois Petits Cochons et autres animaux rencontrés. Tous sont bien sûr intrigués et suivent les traces de ce loup étrangement clément...
Pas question bien sûr de dévoiler la chute mais cette figure de loup entourée des personnages de contes ne nous décevra pas !
Papiers collés colorés et fourrure dense et sombre se côtoient pour une illustration dynamique qui participe de la tension narrative.
Autre lecture
Les auteurs jouent dans cet album sur la peur du loup. En effet le terrible animal croise chaque jour un personnage de conte traditionnel qui croit sa dernière heure arriver. Surprise il n’en est rien, il se contente de prendre un peu de paille au premier petit cochon, du bois au second, la marmite du troisième, le beurre du petit chaperon rouge...etc....etc. Tous ceux-ci sont intrigués par ce comportement pour le moins étrange et se rendent ensemble dans la tanière pour assouvir leur curiosité. Mais n’est-ce pas prendre un risque ? Car si le loup a effectivement préparé un délicieux dessert il reste un loup comme le titre l’indique...
Petit conseil : à lire à des enfants qui ont déjà quelques petites connaissance des contes classiques mais il est décidément agréable d’être encore surpris par des albums de loups !

coup de coeur Extra doux / M. Barnet ; J. Klassen. - Milan. 2014

Annabelle, avec sa « boite remplie de fil multicolore », réenchante le monde avec ses tricots. Son chien, ses amis et camarades, tous sont habillés des couleurs de ce fil qui jamais ne s’épuise. Voilà qui attise la convoitise d’un certain archiduc qui, dépourvu de la générosité de la fillette, ne réalisera pas les mêmes petits miracles...
Une histoire douce, ouateuse et contagieuse dans son idée de partage désintéressé.

Affichage de 10 sur 272, voir les autres pages : ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270

Voir les années précédentes

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse