couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Nouveautés

Romans
Livres CD
Ouvrages théoriques
Coups de coeur

Toutes les nouveautés albums (272 au total)

coup de coeur Argento, le petit poisson / Paul Kor. - Pastel. 2014

C’est un tout petit poisson argenté qui va de ci de là, au gré de sa curiosité. Ce qu’il préfère, c’est s’éloigner de ses innombrables congénères pour partir à la rencontre des autres habitants du fond des mers. Mais un matin, alors qu’il nage plus loin que d’habitude, voilà qu’il tombe sur...une montagne ! Une montagne, vraiment ? Pas si sûr, car une montagne ça n’a pas d’oeil. Et une montagne, ça ne pleure pas. Alors, qui est-ce ? Et pourquoi ce gros chagrin ? Celui d’un animal si grand qu’il faut bien qu’un grand rabat s’ouvre pour le découvrir tout entier... Une belle histoire de rencontre et d’amitié, version nouvelle de l’éternel "On a souvent besoin d’un plus petit que soi". Ce petit poisson vif argent qui brille en surimpression au fil des pages est une merveille : on jurerait l’avoir vu bouger !

coup de coeur Petite soeur / Iris de Moüy. - Ecole des loisirs. (Loulou & Cie). 2014

Un grand frère raconte. Il était tout seul et puis un jour, sa petite soeur est entrée dans sa vie...A petits pas d’abord, bien trop petite pour jouer. Alors le grand frère lui a donné du lait, encore et encore, jusqu’à ce que page après page, elle devienne assez grande pour partager ses aventures et son imaginaire, court, grimpe, nage, lise avec lui dans une explosion de couleurs ! Mais chut...quand vient le soir, ils s’endorment désormais dans une belle complicité. Le pinceau à la fois vif et délicat d’Iris de Moüy traduit à merveille la tendresse qui unit l’aîné et la petite, et sa palette habituelle entre le noir et blanc et les aplats de couleurs rend palpables l’énergie et la joie des jeux désormais partagés. Un album plein d’amour.

coup de coeur Louna et la chambre bleue / M. Guirao Jullien ; C. Davenier. - Kaléidoscope. 2014

Louna est une petite fille timide, qui préfère le calme. Elle observe, elle imagine...elle aime son petit monde de rêverie et de tranquillité. Du côté des adultes, on s’inquiète : trop solitaire, trop rêveuse, on en fait tout un plat. Seule la grand-mère de Louna la comprend. Ensemble, elles partagent souvent rires, chansons et secrets, et surtout se racontent de merveilleuses histoires. Quand vient l’heure de la sieste dans la chambre bleue, aussitôt sa grand-mère endormie, Louna part à l’aventure : crayon rouge en main, elle s’introduit dans le décor de la toile de Jouy pour y retrouver "chien rouge". C’est avec lui qu’elle bondit, court et chante à tue-tête, fleurit les jardins et invente de nouveaux chemins. Tour à tour princesse, pirate, magicienne, elle s’invente mille vies avec les personnages et les décors d’antan. Elle ne craint rien : chien rouge la protège...Grand-mère la réveillera tendrement pour le goûter, qu’elles dégusteront dans le jardin en regardant les nuages. Délicieux moment qui nous montre qu’au fond d’elle grand-mère est toujours restée une petite fille rêveuse, et qui unit la vieille dame et la fillette dans une belle continuité. Magnifique album sur le pouvoir de l’imagination, mais aussi sur la différence et la transmission. L’histoire de ce précieux héritage est servie par le savoureux contraste entre la mouvance du trait de crayon et de l’aquarelle et la fixité intense du bleu de la toile de Jouy. Un vrai coup de coeur.

coup de coeur Bigoudi / D. Perret ; S. Mourrain. - Les Fourmis rouges. 2014

Bigoudi et son chien Alphonse forment une équipe soudée et font tout ensemble. Jusqu’au jour où le chien rend son dernier soupir. La tristesse de Bigoudi est immense et ses larmes intarissables. Dorénavant, elle ne s’attachera plus à qui que ce soit, pour éviter d’être à nouveau dévastée. Et elle prendra pour cela un moyen radical : elle ne sortira plus de chez elle. Le temps passe, puis sans prévenir, la vie s’impose, reprend ses droits et ses besoins de contacts, d’amitiés, de sourires.
Cette vieille dame emporte l’adhésion du lecteur, soulagé de la voir renouer avec la vie et ses surprises.

coup de coeur Au revoir maman / R. Cobb. - Nord Sud. 2014

« Il y a quelque temps, nous avons dit au revoir à Maman. Je ne sais pas très bien où elle est partie. » Devant cette absence de mots, d’explications, l’enfant cherche sa mère et se débat avec ses doutes et incompréhensions. Lorsqu’enfin le père verbalise les évènements, le narrateur pourra aller de l’avant, entre quotidien retrouvé et souvenirs entretenus.
Une histoire courte illustrée par Rebecca Cobb de façon sobre et juste.

coup de coeur Je veux un cocodrile / L. Monloubou. - Amaterra. 2014

Ce p’tit gars aurait bien besoin d’une bonne leçon de politesse ! « Je veux un cocodrile ! » braille-t-il, beugle-t-il, s’étouffe-t-il. Tout à sa colère, il ne voit rien des animaux atypiques qui occupent les doubles pages cartonnées, jusqu’à ce qu’on lui tapote l’épaule...
Court et efficace !

coup de coeurLe rhume de l’ours / B. Becker ; K. MacDonald Denton. - Casterman. 2014

Quatrièmes aventures de L’ours et l’enquiquineuse. Notre cher ours, cloué au lit par un méchant rhume, est persuadé que « personne n’avait jamais souffert autant que lui ». La souris, toujours pleine d’entrain, est convaincue d’avoir la solution pour le soigner. L’abattement grandiloquent de l’ours opposé à la pétulance joyeuse de la souris crée un décalage jubilatoire, nous sommes enchantés de retrouver ce duo aux mines exquises.

coup de coeur Encore un frère ! / M. Cordell. - Didier. 2014

« Durant quatre merveilleuses années, Daniel a eu Papa et Maman pour lui tout seul », avec une attention maximum des parents pour leur petit génie. Puis il y a eu Prosper, Marco, Claude, Ronan, et tant d’autres : « 12 frères en tout ! »
Il faut voir dans l’illustration toute l’exaspération de Daniel face à ses petits frères qui l’imitent en tout.
Il faut voir la déconfiture de notre aîné qui constate bientôt qu’il n’est plus adulé.
Il faut voir enfin sa joie retrouvée...
La famille nombreuse, version ovine, est ici jubilatoire, dans les agacements qu’elle inspire comme dans ses joies. L’inventivité est de mise dans le texte, l’illustration et la mise en page, Matthew Cordell nous fait passer un excellent moment, drôle et juste !

coup de coeurLe ciel d’Anna / S. Hole. - Albin Michel. 2014

Quelle délicatesse dans cet album... Il dit, en creux, l’absence de l’être cher et le monde sens dessus-dessous depuis le décès de la mère. Mais il dit surtout le monde tel qu’il se redessine dorénavant. Et c’est Anna qui va définir les contours de leur réalité, en dialogue avec son père, dans une poésie, une fantaisie et une philosophie qui les réconforteront et leur permettront d’affronter la suite, « comme le chat qui tombe du neuvième étage, qui se retourne en plein vol et retombe sur ses pattes ».
Les illustrations, mélange d’ultra réalisme et de collages foisonnants, reflètent bien cette ambiance -temps suspendu dans une douce mélancolie- entre peine palpable, individuelle et partagée, et complicité renforcée au final. Un album qui met les larmes aux yeux, sans accabler.

coup de coeur Combien de jours reste-t-il avant mon anniversaire ? / M. Sperring ; S. Braun. - Casterman. 2014

Petit ours se lève aux aurores et se précipite pour réveiller son père : « Aujourd’hui, c’est mon anniversaire ! » Paniqué, Papa Grizzli fonce, avant de se raviser : « Il reste encore trois jours entiers avant ton anniversaire. » Et puisqu’ils sont levés, c’est parti pour une belle randonnée !
Mais que le temps paraît long à Petit Ours, qui chaque matin croit son jour arriver. Papa lui rêve de dormir plus longuement...
Et enfin, le jour J arrive, avec son lot de surprises que l’illustration aura pris soin de baliser discrètement et gaiement tout au long de l’histoire. Papa Grizzli aura-t-il enfin droit à sa grasse matinée ?

Affichage de 10 sur 272, voir les autres pages : ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 |...

Voir les années précédentes

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse