couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Nouveautés

Romans
Livres CD
Ouvrages théoriques
Coups de coeur

Toutes les nouveautés albums (272 au total)

coup de coeur Le phare d’Edgar / S. Bonvicini ; B. Le Gall. - Marmaille & compagnie. 2014

Il se dresse à la pointe ouest de l’île. D’aussi loin qu’on s’en souvienne, le vieux phare et son gardien Edgar ont toujours été là. Années après années, fièrement, il se dressent tout deux face aux éléments naturels et guident les marins. C’est la raison de vivre d’Edgar. Jusqu’au jour où trois messieurs arrivent pour lui annoncer, sans ménagement, qu’on allait construire un nouveau phare le long de la côte, un phare plus moderne et sans gardien...Le niveau de la mer a baissé, c’est ainsi. Eteindre son phare ? Partir ? Edgar est inconsolable, les habitants de l’île se sentent impuissants. Des semaines et des semaines de larmes, une véritable tempête de chagrin éclate ! Émotions se mêlent aux éléments naturels déchaînés, puis le rire succède aux larmes...un rire puissant et communicatif, des forces vives peut être capables de soulever la mer, et de chasser les trois messieurs, qui sait ? Un très bel album marin empli de l’énergie des vagues et des personnages.

coup de coeur Des vagues / I. Simler. - Editions courtes et longues. 2014

Ouvrez grand les yeux et laissez vous porter par les flots...Entre album documentaire et voyage onirique, Des vagues nous invite à faire connaissance avec la faune sous-marine dans une explosion de couleurs. Tout comme précédemment dans La Toile et Plume, le talent d’Isabelle Simler ne s’arrête pas à l’étude naturaliste... Poisson porc-épic, rascasse volante, poisson licorne ou hippocampe feuille, les face à face s’enchaînent page après page, servis par le grand format et la qualité du papier. Un cache-cache subtil se joue avec la silhouette du narrateur, jusqu’à la révélation finale. Une merveille.

Extraits

coup de coeur Les lois de l’été / S. Tan. - Gallimard Jeunesse. 2014

Plongez sans attendre dans l’univers envoûtant de Shaun Tan... et surtout, surtout, prenez votre temps. Enfant ou adulte, vous aurez besoin de plusieurs lectures et devrez vous attarder longuement sur chaque tableau pour savourer pleinement cet album hors du commun. Un été, deux jeunes garçons, 16 règles du jeu, édictées vraisemblablement par le plus âgé tout au long des vacances... Le plus petit nous les énonce consciencieusement, et plus qu’ailleurs c’est par le lien intrinsèque entre le texte et l’image que se construit le sens de ce livre. Sentences, énoncés mystérieux et menaçants...nous entrons directement dans l’imaginaire de l’enfant, matérialisé dans toute sa puissance par la force de l’illustration, dense et porteuse de sens. Un effet saisissant, qui peut créer un malaise à la toute première lecture, en découvrant cette galerie de personnages inquiétants (lapin rouge, corbeaux, robots géants...) et ces paysages post-apocalyptiques... Mais reprenez votre souffle et regardez bien, là, sur l’illustration finale : ces dessins au mur ne vous rappellent-ils rien ?

Album virtuose, qui interpelle sur la relation au monde et à l’autre. Une fabuleuse lecture multiple et complexe, à réserver aux plus grands.

coup de coeur Moustachat / G. Elschner ; S. Mourrain. - L’élan vert. 2014

C’est un matou aux yeux d’or, dans un pays de soleil. Tout commence par les vers de Maurice Carême, rappelez-vous : Le chat ouvrit les yeux/le soleil y entra/Le chat ferma les yeux/le soleil y resta. ...seulement voilà : un matin, les moustaches de ce chat-là ont disparu ! Démuni et devenu soudain bien maladroit sans ses précieuses antennes, il erre bien en peine dans la ville : impossible de chaparder la moindre sardine du marché, impossible de traverser la route sans se faire écraser ! Le hasard des rencontres faisant bien les choses, c’est avec un petit oiseau estropié et un vieil âne qu’il parviendra à mener à bien tous ses projets...Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouveau trio incongru aux airs de musiciens de Brême ne passe pas inaperçu ! Ponctué par les exclamaciones félines, servi par le talent de Sébastien Mourrain dans une palette sobre aux tons chauds, un très bel album sur l’entraide et l’amitié.

coup de coeur La sorcière verte sème le bazar / V. Lelong-Verdier ; Anne Mahler. - Editions Petite Fripouille. 2014

La sorcière verte a une idée en tête : elle va cultiver un potager ! Et quelle chance, elle possède déjà tout le nécessaire dans son grenier puisque sa grand-mère jardinait, et collectionnait les graines... Mais attention ! Ces petits sachets étiquetés à l’encre violette réservent bien des surprises et notre maraîchère en herbe n’est pas au bout de ses peines... Deuxième tome d’une collection "Premières lectures", un récit tout en rimes et fraîcheur pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs. On apprécie la vivacité des illustrations, réalisées à la peinture à l’huile, et on savoure les expressions imagées de la petite sorcière. Une série pour initier les enfants aux bienfaits des fruits et légumes avec humour, "nom d’un topinambour" !

coup de coeur M. Flux / K. Maclear ; M. Stephens. - La Pastèque. 2014

Martin vit dans une rue où toutes les maisons se ressemblent et coule des jours tranquilles qui se ressemblent tout autant. C’est bien simple : comme tous les autres habitants, il ne sait pas vivre autrement. Jusqu’à ce qu’un jour arrive un nouveau voisin : M. Flux déménage le quotidien, chamboule les train-train et réveille les habitudes... Quelle folie ! Et quelle audace : le voilà qui entend bien partager ses idées...Va-t-il y arriver ? Formidable éloge du changement, un album délicieusement illustré dont l’histoire s’inspire librement de celle de l’artiste Georges Maciunas, membre du mouvement Fluxus né au début des années 60, élan iconoclaste visant à abolir les frontières entre l’art et la vie.

Autre lecture Rester collé à ses habitudes, figé dans ses certitudes, immobile dans ses pensées, fixé à une image du monde immuable, voilà l’univers où vit Martin. C’est ici dans un quartier très prévisible, loin de tout changement qui pourrait provoquer de l’amusement, qu’il s’ennuie et s’interroge. C ’est là que M. Flux fait son entrée à bord de sa vieille caravane et l’éveille à sa fantaisie. Ce petit conte du quotidien s’inspire d’un mouvement artistique des années 60 : FLUXUS né un matin où M. Georges Maciunas décida "qu’une tasse de café pouvait être plus belle qu’une sculpture !". Cet album est né au Canada, où 157 millions de dollars ont été investis en 2013 pour mettre de l’art dans la vie du pays ! Il nous invite à regarder le monde avec délice et humour, à transformer le quotidien d’ un zeste de fantaisie, en toute simplicité. Les illustrations aux teintes veloutées dans les tons ocre, vert, terre et jaune accentuent l’histoire dans sa réalité au jour le jour. Un album qui fait du bien.

"Le changement garde éveillé Le changement aiguise le regard Ce qui ne change pas ? Les bras qu’on prend pour étreindre ceux qu’on aime"

coup de coeur Le poisson frais / N. Robert ; B. Henry ; C. Duquet. - La Pastèque. 2014

Chat gris refuse d’aider Chouette dont la patte est coincée sous des billots. Par contre il est très intéressé par le seau de poissons posé dans une chaloupe au milieu de l’étang. Chat Gris ne diffère pas des autres félins : il est gourmand mais n’aime pas l’eau. Alors comment atteindre ce festin prometteur sans être mouillé ?. Chouette est finaude et l’air de rien, de suggestions en conseils prodigués au matou elle arrivera à ses fins avant lui. Et le poisson ? Quelqu’un le mangera c’est sûr ! Sympathique album cartonné illustré par des photos pour les petits.

coup de coeur L’Oizochat / Rémi Courgeon. - Mango Jeunesse. 2014

Il vole, mais il miaule...Il a des plumes, mais aussi des moustaches...Quel est ce drôle d’hurluberlu qui s’écrase dans la forêt de Cécédille ce soir-là ? D’abord effrayés par cet étranger à l’apparence mi-féline mi-volatile qui baragouine dans une langue farfelue, les habitants des bois finissent par tolérer sa présence, à condition qu’il s’acquitte des tâches les plus ingrates. Mais l’histoire ne s’achève pas là, car qui sait ce qu’il va rencontrer un jour en s’aventurant hors de la forêt ? Et qui sait où la vie peut nous mener, quand on en surmonte les épreuves ? De belles rencontres à venir... Après Gros chagrin en ce début d’année, encore un très bel album de Rémi Courgeon sur la différence, dans une écriture enjouée et pleine d’humour.

coup de coeur Rien n’arrête Bidule Chouette ! / C. Baur ; G. Raisson. - Ecole des Loisirs. 2014

Deux petits nouveaux à l’Ecole des Loisirs ! Bidule Chouette est adorable, mais elle a un bon petit caractère. Ramon El Cochon, son meilleur ami, se laisse franchement mener par le bout du groin. Pas de chance, il finit toujours ou presque par se faire avaler par un certain grand monstre baveux...Heureusement, il peut compter sur son amie Bidule pour le tirer d’affaire ! Trois histoires qui croisent narration et bande-dessinée en mêlant le quotidien et l’absurde. Les mimiques de Bidule Chouette sont à croquer, et la récurrence du gros monstre est jubilatoire.

coup de coeurLe loup de six-cailloux / S. Gaynecoetche ; E. Désiront. - Bilboquet. 2014

13 enfants ont déjà été enlevés dans la vallée de Six-Cailloux et les adultes sont défaitistes : « On ne peut pas lutter contre le destin ». Les enfants eux élaborent un plan et rencontrent le coupable : un loup, qui n’a rien du monstre fantasmé. Il raconte son histoire : auparavant, il était un enfant -Jules- qui maltraitait les animaux, « du plus inoffensif au plus féroce » ; « puisque j’aimais tant leur faire du mal, j’allais à mon tour devenir un animal, et le plus effrayant qui soit ». Il ne faut pas faire à autrui ce qu’on n’aimerait pas se voir infliger.
Ainsi est née la malédiction de Jules, que seuls les enfants pourront lever...
Tout en ombres chinoises et dans une ambiance nocturne, l’histoire se tisse, portée par des enfants tenaces et bienveillants. Avec pour résultat exceptionnel que dès lors « tous traitèrent les animaux comme des rois. »

Affichage de 10 sur 272, voir les autres pages : ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 |...

Voir les années précédentes

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse