couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Nouveautés

Romans
Livres CD
Ouvrages théoriques
Coups de coeur

Toutes les nouveautés albums (272 au total)

coup de coeur Plouf Plouf ! / J. Parrondo. – Rouergue. – (col. Flippe-books). 2014

Dans un bateau de pêche, petit marin affronte le vent. Une bourrasque plus forte, plouf ! Voilà son chapeau envolé, flottant sur la mer. Comment le récupérer ? Surtout lorsque le couvre-chef se retrouve au sommet de la tête d’une baleine. Une baleine ? Petit marin prend son harpon. Plouf ! fait la baleine… Les trois couleurs (noir, blanc, bleu) utilisées par l’auteur-illustrateur José Parrondo, accentuent la simplicité du dessin. Le récit sans parole est d’une grande fraîcheur et bourré d’humour. Comment se termine cette histoire, je ne vous le dirai pas. Mais vous fermerez ce petit livre avec un sourire aux lèvres.

Claire Py

coup de coeur Mon chat fait ouaf ! / S. Beau ; C. Decorte. – P’tit Glénat .- (col. Vitamine) 2014

Dans son jardin, Oscar n’en revient pas. Les animaux de la ferme le saluent mais chacun semble parler un autre langage : « Mon chat fait ouaf ! mon chien fait cocorico ! » Devant l’étonnement du fermier, tous les animaux enlèvent…leur masque ! Aujourd’hui, c’est carnaval. Et Oscar ? serait -il lui aussi masqué ? Un public de petits, au cours d’une lecture à voix haute, s’amusera à restituer avec allégresse et confiance, les cris des animaux, en dépit du texte proposé. Leur surprise sera grande à la découverte du final…Pour une approche de l’album en solitaire, l’enfant pourra découvrir de nombreux détails dans les illustrations qui aiguiseront son sens de l’observation. Il ne sera pas dupe de cette histoire… renversante !

Claire Py

coup de coeur Des bisous pour tous les goûts / B. Rivière ; C. Guibbaud. – Gautier Languereau. 2014

Une succession d’animaux se rencontrent dans chaque double page illustrée par Christian Guibbaud et nous invitent à un bisou inattendu : « bisou girafe aérien, bisou chouette qui te fait tourner la tête, bisou biche tout doux comme les yeux de maman ». Chaque bisou se révèle unique et parfois, fait référence soit à des comptines, soit au conte. « Parce que les bisous, il y en a pour tous les goûts et il n’y en a jamais assez ! ». C’est un petit album léger et pétillant sur la science des bisous, tous doux mais pas que !

Claire Py

coup de coeur Le grand bateau de Grand Ours / E. Bunhing ; N. Carpenter. – Pastel. 2014

Grand Ours construit avec ardeur son grand bateau. Il est superbe, à l’identique de celui de son rêve. Mais arrive Castor. Il trouve qu’il manque un petit quelque chose pour un grand bateau. Un mât serait idéal ! Alors Grand Ours fixe un mât. Mais arrive Loutre. Elle trouve qu’il manque…et voilà Héron, il trouve…et voilà…le grand bateau de Grand Ours qui ne ressemble plus à rien ! Va-t-il renoncer à son rêve pour plaire à ses amis ? Cet album tout simple raconte comment grandir en autonomie en préservant ses valeurs, ses rêves d’enfant. Et vogue le grand bateau sur le lac bleu ! Des mêmes auteurs « Le petit bateau de Petit Ours ».

Claire Py

coup de coeur Saperlipopette / S. Taylor ; S.A. Garland. - Père Castor, 2014

C’est une petite maison. Si jolie. Parfaite ? Oh ! une fenêtre est de travers ! Souriceau est trop petit pour la redresser. Heureusement, compère ours passe par là. Il est grand, fort et ravi d’aider souriceau. Oui mais voilà…

Cet album délicieux, plein de fraîcheur est une randonnée joyeuse sur l’entraide, l’amitié, la tendresse. Ours, écureuil, loutre, élan ont du cœur à l’ouvrage, des compétences formidables et la volonté de tout bien faire ! Mais une succession d’imprévus et quelques maladresses vont laisser souriceau sans voix. Heureusement, l’amitié de nos amis est bâtie sur des fondations solides et une magnifique surprise attend souriceau sur une double page à déplier en fin d’album… Oh ! la nouvelle porte est de travers ! Souriceau réfléchit, une porte de travers c’est trois fois rien après tout. Ses amis sont bien les meilleurs amis du monde.

Claire Py

coup de coeur La chambre du lion / Adrien Parlange. – Albin Michel. 2014

Un petit garçon pénètre dans la page, c’est la chambre du lion. Petite souris s’enfuit, trop de bruit ! Des pas approchent. Vite, petit garçon se cache sous le lit… Petite fille entre. Des pas approchent. Vite, petite fille se cache sous le tapis…Et une volée d’oiseau envahit la pièce… Arrive le lion, qui ne reconnaît pas sa chambre. Terrifié, lui aussi se cache sous sa grande couverture et c’est alors qu’arrive…

Dans cet album , les actions se répètent et se succèdent. Il est d’une facture classique dans sa mise en page (texte à gauche, illustration à droite) et d’une belle modernité dans sa proposition graphique (A. Parlange est passé par les Arts déco de Strasbourg et d’autres écoles prestigieuses). Quelques traits d’un vert profond esquissent l’espace de la feuille : un trait horizontal en bas de page et voilà un tapis où se cacher ! Une ligne inclinée ? elle devient miroir derrière lequel peut se glisser un chien. Une arabesque ? un petit garçon s’en fera un lustre où se percher… Ce sont les personnages, colorés, qui donnent à voir l’univers graphique, le transforment et le déforment au fur et à mesure de la progression de l’histoire. Ils se retrouvent tous dans la chambre du lion, sans se voir. Sauf que… observez bien les illustrations, à chaque page, un détail éveille l’attention. C’est simple et beau.

Claire Py

coup de coeur 1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon / René Gouichoux ; Janik Coat. - Nathan. 2014

Un tout petit poisson, ça ne pèse pas lourd face à trois voleurs...encore moins face à un dragon ! Mais mélangez une bonne dose de ruse à un soupçon d’imagination, et le tour est joué : 3 + 1 = 4 balourds bernés !

On prend plaisir avec ce texte aux faux airs de conte de randonnée. Le thème classique du plus petit qui est le plus malin se décline ici en une narration joliment rythmée. On reconnaît la patte graphique de Janik Coat, tout en découpes géométriques et contrastes de couleurs, les trois silhouettes noires aux grands yeux évoquant aussitôt trois autres brigands bien connus... Ewa Bochenski

coup de coeur Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache / Hélène Rice ; Ronan Badel. - Thierry Magnier. 2014

Dessiner une vache en deux leçons, rien de plus simple : tracez un rectangle avec des pattes, ajoutez la queue, une tête allongée, sans oublier les dents pour brouter, et vous obtiendrez...oui, bon, un crocodile, et après ? Ce livre va vous aider aussi à vous en débarrasser, et à dessiner des pissenlits. Pour quoi faire ? Pour attirer une vache, pardi !

Un petit album efficace et jubilatoire, qui joue la carte du décalage entre texte et illustration, et ménage ses effets de surprise. Le trait épuré de Ronan Badel avec ses touches de vert acidulé ajoute au peps de l’ensemble. Un ensemble très vivant qui exploite remarquablement les différentes possibilités du rapport entre les mots et l’image. Ewa Bochenski

coup de coeur On verra demain / Michaël Escoffier ; Kris Di Giacomo. - Kaléidoscope. 2014

Déloger Paco de son arbre ? Vous n’y pensez pas. Il est bien là, tranquille. Depuis toujours, Paco le paresseux remet au lendemain tout ce qu’il pourrait faire le jour même. C’est sans compter la bande de castors qui entame un chantier d’envergure : couper du bois pour construire un grand barrage sur la rivière. Tant et tant qu’un jour, de la forêt il ne reste plus que l’arbre de Paco. Il va bien falloir se bouger, non ? Ou bien alors...trouver de bons arguments... Un savoureux éloge de la lenteur et de l’observation de la nature. Ewa Bochenski

Paco est un paresseux et remet toujours au lendemain ce qu’il pourrait faire le jour même : c’est dans sa nature et sa vie s’écoule ainsi petit à petit jusqu’à ce que les castors s’en mêlent et s’attaquent à son arbre. Alors il se réveille pour leur raconter toutes les merveilles de la nature qu’ils risquent de faire disparaître s’ils continuent leur déforestation. Il captive son auditoire avant de se rendormir tout à fait… Un livre amusant (instructif ?) : on ne pense pas que le paresseux voit autant de choses merveilleuses depuis sa branche, lui qui dort tout le temps. L’animal a su faire appel à ses propres ressources pour survivre et persuader. Une fin ouverte car les castors restent en attente. Des castors humanisés (avec casques anti-bruits, scie, hache, paire de ciseaux) : un conte écologique ? Sandy Morel

A partir de 4 ans

coup de coeur La fête de Billy / Catharina Valckx. - Ecole des Loisirs. 2014

Le grand retour de Billy, Jean-Claude et Josette !

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire du petit hamster. Ce qui lui ferait plaisir ? Des noisettes bien sûr, mais aussi une grande fête costumée. Chez son ami Jean-Claude, il y a du changement : un (tout) petit frère qui s’appelle Didier, et qu’il faut surveiller attentivement. Les deux vers de terre accompagnent Billy dans sa tournée des invitations, mais malheur ! Au détour du chemin, Didier a disparu ! Le courageux Billy finit par le retrouver...sur la table de Jack le vautour. Le sinistre volatile ne voulait pas rester tout seul le jour de son anniversaire. Et s’il venait à la grande fête de Billy, tout simplement ? Ni vu ni connu, grâce au déguisement...

Enthousiasme général pour cet album au ton alerte et à l’humour efficace. On adore le tout petit Didier, et on retrouve avec plaisir les personnages de Catharina Valckx. Une réussite !

Ewa Bochenski

Affichage de 10 sur 272, voir les autres pages : ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 |...

Voir les années précédentes

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse