couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Fonds d’étude et de référence sur le livre jeunesse

Qu’est-ce-que la littérature de jeunesse ?
Histoire du livre pour la jeunesse
Guides et sélections
Études sur la littérature (Théâtre, poésie, roman)
Genres littéraires : fantastique, fantasy, policier, science-fiction
Approches thématiques de la littérature jeunesse
Censure et littérature jeunesse
Études sur le conte
Contes : anthologies, recueils, catalogues...
Études sur l’album
Documentaires et ouvrages scientifiques
Recueils et études sur les comptines, berceuses, chansons...
Auteurs / Illustrateurs
Écrire, illustrer, dessiner... pour la jeunesse
Ateliers d’écriture
Apprendre à conter - Témoignages et réflexions de conteurs
Animations
Livre et lecture
Littérature et pédagogie
Illettrisme, échec scolaire...
Petite enfance
Enfance
Adolescence
Bibliothèques et centres de documentation
ouvrage de référence


coup de coeurUn mot pour l’absence : Une lecture de la mort dans la littérature de jeunesse contemporaine / M.-H. Porcar. - Atelier National de Reproduction des Thèses. - (Thèse à la carte)

Parler de la mort dans le livre pour enfants s’apparente ici à interroger la psyché du lecteur et voir ce qui fait qu’un tel sujet résonne chez l’enfant et chez le médiateur. (...) Lire la suite

coup de coeurLire l’album / S. Van der Linden. - Atelier du poisson soluble

Alors que l’album révèle un foisonnement de styles, une diversité des techniques employées, une inventivité de ses mises en pages et la singularité des narrations, aucune étude générale (...) Lire la suite

coup de coeurLa bibliothécaire jeunesse : une intervenante culturelle ; 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans / D. Alamichel. - Éditions du Cercle de la librairie

Cet ouvrage se veut à la fois un livre de réflexion et un guide pratique sur la fonction de bibliothécaire pour la jeunesse en tant qu’intervenante culturelle auprès d’enfants âgés de (...) Lire la suite

coup de coeurFaire vivre une bibliothèque jeunesse : Guide de l’animateur / sous la dir. de V. Quiñones ; Zaü. - La Joie par les livres. - (Hors série Takam Tikou)

Ce guide vient en réponse aux demandes de collègues soucieux de se former ou de se perfectionner en matière d’animation jeunesse, et soucieux aussi de former d’autres. Si certaines (...) Lire la suite

coup de coeurLe roman pour ados : une question d’existence / J. Lartet-Geffard. - Sorbier. - (La littérature jeunesse, qui pour quoi ?)

Depuis quelques années, on trouve en librairie de plus en plus de collections de littérature s’adressant spécifiquement aux adolescents. Est-ce à dire qu’une littérature adolescente (...) Lire la suite

coup de coeurQui lit petit lit toute sa vie : Comment donner le goût de lire aux enfants de la naissance à l’adolescence / R. Causse. - Albin Michel. - (Questions des parents)

On sait combien la lecture demeure nécessaire dans le monde moderne. Elle permet de maîtriser la langue, de développer l’imaginaire, de structurer la pensée, d’accéder au savoir... (...) Lire la suite

coup de coeurLes sciences communiquées aux enfants : Travail d’édition et éducation non formelle / D. Jacobi. - PUG. - (Communication en plus)

Que vaut la littérature documentaire pour enfants sur laquelle généralement on ne tarit pas d’éloges ? Au lieu de porter un jugement péremptoire, mais nécessairement vagué, cet ouvrage (...) Lire la suite

coup de coeurLa parole contre l’échec scolaire ; la haute langue orale / C. Montelle. - L’Harmattan

Des élèves incapables de lire ne peuvent pas bénéficier de l’enseignement qui leur est donné, alors que c’est en lisant que chacun peut acquérir la langue des études. Pour sortir de (...) Lire la suite

coup de coeurL’ enfant et la peur d’apprendre / S. Boimare. - Dunod. - (Enfances)

Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en œuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d’une mise en cause du (...) Lire la suite

coup de coeurLectures expertes n°5. Des enseignants et des bibliothécaires ont lu des albums documentaires pour les cycles 1 et 2. - AFL

Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, son vécu. Alors c’est une question d’acquis ? Oui, partiellement. La démarche du lecteur part de ce qu’il entrevoit ou (...) Lire la suite

Affichage de 10 sur 350, voir les autres pages : ... | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse