couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Fonds d’étude et de référence sur le livre jeunesse

Qu’est-ce-que la littérature de jeunesse ?
Histoire du livre pour la jeunesse
Guides et sélections
Études sur la littérature (Théâtre, poésie, roman)
Genres littéraires : fantastique, fantasy, policier, science-fiction
Approches thématiques de la littérature jeunesse
Censure et littérature jeunesse
Études sur le conte
Contes : anthologies, recueils, catalogues...
Études sur l’album
Documentaires et ouvrages scientifiques
Recueils et études sur les comptines, berceuses, chansons...
Auteurs / Illustrateurs
Écrire, illustrer, dessiner... pour la jeunesse
Ateliers d’écriture
Apprendre à conter - Témoignages et réflexions de conteurs
Animations
Livre et lecture
Littérature et pédagogie
Illettrisme, échec scolaire...
Petite enfance
Enfance
Adolescence
Bibliothèques et centres de documentation
ouvrage de référence


coup de coeurL’ album source d’apprentissages ; tome 1. - CRDP Poitou-Charentes. - (LSA 17)

L’album, livre d’images, fait entrer l’enfant dans le monde de la lecture par la recherche de sens, la créativité, l’envie de savoir et d’imaginer. Livre de mots, (...) Lire la suite

coup de coeurLectures expertes n°7. Des enseignants et des bibliothécaires ont lu des séries d’albums pour le cycle 1&2. - AFL

Comment élargir les champs de l’expérience tout en préservant une progression en profondeur et former des lecteurs curieux mais pas dispersés. Dans cette nouvelle production, des (...) Lire la suite

coup de coeurLectures expertes n°4. Des enseignants de cycle 2 ont lu 4 albums et davantage pour leur classe. - AFL

Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, son vécu. Alors c’est une question d’acquis ? Oui, partiellement. La démarche du lecteur part de ce qu’il entrevoit ou (...) Lire la suite

coup de coeurLectures expertes n°2. Des enseignants de cycle 1 ont lu 7 albums et davantage pour leur classe.- Aubervilliers : AFL

Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, son vécu. Alors c’est une question d’acquis ? Oui, partiellement. La démarche du lecteur part de ce qu’il entrevoit ou (...) Lire la suite

coup de coeurLectures expertes n°6. Des enseignants et des bibliothécaires ont lu des albums, une pièce de théâtre et des recueils de poésie pour le cycle 3 et collège. - AFL

Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, son vécu. Alors c’est une question d’acquis ? Oui, partiellement. La démarche du lecteur part de ce qu’il entrevoit ou (...) Lire la suite

coup de coeurLectures expertes n°3. Des enseignants de cycle 3 ont lu 7 romans et davantage pour leur classe. - AFL

Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, son vécu. Alors c’est une question d’acquis ? Oui, partiellement. La démarche du lecteur part de ce qu’il entrevoit ou (...) Lire la suite

coup de coeurLectures expertes n°1. Des enseignants de cycle 3 ont lu 7 albums et davantage pour leur classe. - AFL

Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, son vécu. Alors c’est une question d’acquis ? Oui, partiellement. La démarche du lecteur part de ce qu’il entrevoit ou (...) Lire la suite

coup de coeurRimes et jeux de l’enfance. - n°5, printemps 2005. - Silène, 2000. - (La grande oreille : Atelier de littérature orale ; 5)

Le mois de février 2000 est à marquer d’une pierre blanche. « La Grande Oreille », première édition du festival de contes à Paris, a connu un succès inespéré. Inespéré parce que nous (...) Lire la suite

coup de coeurComptines et Pommes d’Api / N. Piroux. - Dessain et Tolra. - (Les cahiers de créativité)

LES COMPTINES, C’EST RIGOLO ! Pour le plaisir des enfants, les comptines illustrées par Nicolas Piroux ouvrent les portes d’un monde étonnant où les poules côtoient, des girafes et où (...) Lire la suite

coup de coeurComptines et poèmes à dire et à créer / S. Sanchis ; Musique de S. Jahier. - Retz. - (Pédagogie Pratique)

Une bonne maîtrise de la langue orale est l’une des clés de la réussite scolaire car elle permet l’acquisition de toutes les compétences transversales. Cet ouvrage propose une (...) Lire la suite

Affichage de 10 sur 350, voir les autres pages : ... | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 |...

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse