couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Nouveautés

Navigation :

Romans :


coup de coeur  Parmi la sélection, nos titres préférés

Tous les romans 2011 (185 au total)

coup de coeur Elliot peut mieux faire / C. Cahour. - Oskar

Elliot a eu le malheur d’acquiescer un jour, alors qu’il n’avait que 5 ans, lorsqu’on son père lui a demandé s’il voulait être médecin, son propre rêve inaccompli. Depuis, la pression est grandissante et en CM2, Elliot subit un poids démesuré. Et multiplie, forcément, les mauvais résultats. La visite d’un intervenant extérieur lui révèle un jour ce que pourrait être sa vocation (illustrateur) ; mais reste à convaincre son père…
Roman pour CM - 6° sur le thème de la phobie scolaire, de la pression parentale.

coup de coeurL’ élu de Milnor, tome 1 : La fuite / S. Moulay. - Oskar. - (Oskar Fantasy)

Almus est l’élu de Milnor, du moins le croyait-il, conforté par les Sages. Or, on lui apprend qu’il ne le serait plus... Il fuit le palais des Sages, privé de ses pouvoirs de magicien. Lors d’un voyage qui se révèlera initiatique, il découvre la vie dans toute sa complexité et comprend qu’il a été victime d’un complot. Il rencontre également plusieurs personnages qui deviendront ses amis, chacun possédant une particularité.
Roman au rythme soutenu, avec des personnages sympathiques. Tous les ingrédients de l’aventure et de l’héroïc fantasy sont réunis, on dévore ce premier tome en attendant la suite avec impatience !

coup de coeurL’ enfant du cirque / C. Lagerqvist. - Bayard. - (Millézime)

Quelque part en Suède, Ellen, 6 ans, est confiée à un cirque par sa mère qui ne peut plus assurer ses besoins. Vendue, dira Ellen mais la mère, acculée, y a vu une opportunité pour sa fille. Pour faciliter son intégration, madame Zénitha, la patronne, ne lui confiera jamais les lettres de sa mère (que le lecteur, lui, peut lire). Ellen, petite sans-famille, est prise en affection par certains artistes dans ce monde particulier des itinérants du spectacle. Entre tristesse et exercices difficiles, elle grandit au milieu de personnages haut en couleurs et au rythme des tournées pour finalement devenir une artiste réputée. La guerre des cirques, les querelles intestines, la vie des freaks, le regard des sédentaires sur le monde du cirque… autant d’aspects qui rendent le parcours d’Ellen attachant et le livre passionnant.

coup de coeurLes enquêtes d’Enola Holmes : Metro Baker Street / N. Springer. - Nathan

Voici un roman policier qui nous emmène dans le Londres de la fin du XIXème et dont le héros- détective n’est autre que la petite sœur du célèbre Sherlock Holmes. La Duquesa Del Campo a mystérieusement disparu, même Sherlock Holmes est impuissant : il faudra la sagacité féminine d’Enola pour remonter la piste, en même temps que nous découvrirons le secret de la mère des deux détectives…
Un roman bien construit, pour amateurs d’énigmes et de codes secrets, avec une pointe de féminisme et de coquetterie (ah, les descriptions des toilettes de cette époque !!!) qui lui donne tout son charme.

coup de coeur Entre deux rafales / A. Tiercelin. - Rouergue. - (DoAdo)

Après un accident de scooter qu’Arthur conduisait, Emma est plongée dans le coma. Arthur a fui par peur de la police et de ses éducateurs. Il rôde alors autour de l’hôpital, espère obtenir des nouvelles de celle dont il est fou amoureux. Emma, elle, se réveille peu à peu mais ne se souvient de rien ; elle ressent par contre un manque terrible traduit pas une "plaie" au ventre que seule la main d’Arthur pourra apaiser.
Roman où les deux voix d’Arthur et d’Emma se croisent, se répondent, où il est finalement surtout question de la vie et de la construction d’identités. Où l’on voit que les amoures adolescentes sont peut-être les plus fortes dans la mesure où elles permettent la découverte de soi-même et de la confiance à l’autre.

coup de coeurL’ envol du dragon / J.-A Debats. - Syros. - (Mini Syros)

Valentin ne trouve de réconfort qu’en se plongeant dans le jeu en ligne Worldofdragons. Le reste du temps n’est que souffrance et découragement : sa maladie gagne du terrain… En jouant, il apprend à voler en tant que dragon, sur les conseils de Mentor7. L’expérience est époustouflante.
Une relation père-fils singulière et émouvante, qui s’épanouit dans le virtuel pour n’en être que plus intense et généreuse…

coup de coeurL’ erreur de Pascal / F. Seyvos. - Ecole des loisirs. - (Mouche)

Pourquoi, mais pourquoi Pascal a-t-il dit à la maîtresse ce matin que sa mère était morte ? Et comme on sait qu’un mensonge en entraine toujours un autre, Pascal est enserré dans une situation infernale ! Comment se sortir de là ?
C’est un texte très étrange, à la fois extrêmement sensible et juste dans ce qu’il dit mais justement, il dit peu - qu’il est méprisé par son institutrice par exemple- et laisse le lecteur avec ses interrogations, en lui donnant toute latitude pour une introspection…
Qu’est-ce qui nourrit ces moments incontrôlés où on laisse échapper des mensonges qui expriment pourtant une vérité bien réelle, mais encore inaccessible...

coup de coeurL’ étang aux libellules / E. Ibbotson. - Albin Michel. - (Wiz)

L’histoire se déroule à Londres en 1939. Tally, une jeune fille pleine de vie, curieuse, rayonnante, vit seule avec son père, médecin dévoué. Ce dernier, pour l’éloigner de la guerre imminente, décide de l’envoyer dans un pensionnat situé dans la campagne anglaise. D’abord réticente, elle s’y épanouit rapidement. Un soir au cinéma, elle découvre un reportage sur un petit royaume nommé Berganie et a une révélation. Elle réussit alors à convaincre le directeur du pensionnat d’y organiser un voyage en prétextant vouloir participer à un festival de danse folklorique. Sur place, elle rencontre le prince héritier dont les jours sont en danger, se trouvant sous la menace directe d’Hitler. Tally et ses amis sont bien décidés à aider Karil.
Eva Ibboston, en mêlant éléments historiques et imaginaires, réussit à créer un climat unique dans lequel on est très aisément transporté. Le personnage de Tally est absolument formidable et donne une force considérable au roman. Car même si la trame de l’histoire reste classique et discernable, l’intérêt se porte essentiellement sur ce petit bout de fille pas comme les autres. L’étang aux libellules est un livre original et profond, très facile d’accès pour les jeunes lecteurs.

coup de coeurL’ été où je suis né / F. Hinckel. - Gallimard. - (Scripto)

Léo sait qu’il est né sous X et depuis toujours, s’adresse à X, cette mère biologique qui lui laisse comme un vide. Mais il a apparemment appris à vivre avec -ou plutôt sans. Ses parents adoptifs sont là pour lui, le jeune garçon semble équilibré, avec ses copains, le lycée, ses loisirs. Entre les scooters à réparer et son meilleur ami, Léo mène sa vie. Jusqu’au jour où il rencontre une jeune fille, Xavière, qui le bouleverse. Remué, amoureux, Léo doit faire face à ses émotions qui le submergent. Pour apprendre à aimer, il ressent alors le besoin de renouer le lien avec sa mère biologique. Pour comprendre et apaiser une blessure qu’il pensait guérie.
Un roman sensible qui montre la nécessité de connaître ses origines pour aller de l’avant.

coup de coeurL’ été où mon grand-père est devenu jaunophile / S. Beau. - Lucioles

Adrien se réjouit de retrouver son grand-père pour les vacances d’été. En effet un amour très fort lie ces deux-là et en ce qui concerne le petit garçon, on peut parler d’amour exclusif. C’est pourquoi il vit très mal qu’une femme essaye de prendre la place d’une "grand mère" dont il se passait très bien jusqu’à présent !
Histoire sympathique dont l’originalité tient dans ce sentiment de jalousie affective que peut effectivement éprouver un petit enfant par rapport à l’un de ses grands-parents. Thème rarement traité dans les livres jeunesse, tout comme l’amour au troisième âge ! Dès 8-10 ans.

Affichage de 10 sur 185, voir les autres pages : ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 |...

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse