couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Nouveautés

Navigation :

Romans :


coup de coeur  Parmi la sélection, nos titres préférés

Tous les romans 2011 (185 au total)

coup de coeurLe combat de Jodh / M.-H. Delval. - Bayard

C’est un univers sombre que nous décrit Marie-Hélène Delval. La guerre vient de se terminer, laissant les familles exsangues et les paysages dévastés. Jodh, en tant qu’orphelin de guerre, est placé dans une famille privée d’hommes, sous la férule de la mère Musha et de sa fille. Alors qu’il aurait la possibilité de poursuivre ses études et donc de quitter cet environnement glauque, les deux femmes lui refusent cette opportunité. La haine monte, s’empare de lui tout entier…
C’est à la fois un livre antimilitariste mais aussi un récit plein d’espoir sur la renaissance du monde. Garder espoir en toutes circonstances, ne pas figer la perception que l’on peut avoir des autres, s’autoriser à réviser ses jugements pour voir la vie sous un jour plus lumineux.

coup de coeur Comme chiens et chats, histoires de frères et sœurs. - Thierry Magnier

9 nouvelles, 9 auteurs : S. Cassim, J. Lambert , V.-M. Le Normand, P. Maret, F. Martin, Mathis, C. Moundlic, M. Ollivier, F. Thinard. Chacun interroge la fratrie à sa manière, très différente. Relations d’amour, conflictuelles, mains tendues, petits gestes l’air de rien, jalousies... Des liens jamais innocents, toujours forts qui ne peuvent se distendre malgré le temps et l’éloignement.
Mention particulière pour Ma sœur Anne de Jérôme Lambert et Zone de transit de Charlotte Moundlic.

coup de coeur Comme des trains dans la nuit / A. Percin. - Rouergue. - (DoAdo)

4 nouvelles, 4 duo.
Marco et Ryan, deux ados, unissent leur ennui pour ce qui aurait pu être le meilleur…
Naïma et Tony se connaissent depuis tout petits mais durant cette nuit magique, l’amitié tranquille et confortable bascule…
Deux amants sont anéantis en apprenant la mort de Kurt Cobain. Mais ils découvrent aussi l’intemporalité de l’art, la puissance de la vie.
Enfin, des cousins qui ont grandi dans l’incompréhension et la méfiance découvrent, au printemps 68, qu’ils se sont trompé d’ennemi...
A travers ces quatre nouvelles et dans une écriture vivante, sensible et percutante, Anne Percin nous fait vivre 4 adolescences, périodes pleines d’aspirations qui trouvent ou non à se réaliser. Une auteure que l’on apprécie décidément beaucoup !

coup de coeur Comme frères / A. Fogelin. - Flammarion. - (Tribal)

Ben, 13 ans, est vraiment impatient de passer les prochaines vacances de Noël dans les Keys, près de la mer. Une perspective excitante pour lui et sa famille qui ne voyage guère. Petite ombre au tableau, il faudra veiller sur Cody, son petit frère qui ne sait pas nager. Et puis, il y a cette gamine de 11 ans qui s’incruste et ne cesse de ramener sa fraise… Entre agacement et admiration, Ben n’est pas insensible à cette Mica tellement indépendante et précoce qui voyage sur le bateau de son père à longueur d’année. Ces vacances vont constituer une période initiatique, comme une parenthèse durant laquelle Ben confronté à la responsabilité de soi et des autres, grandit d’un coup. Les jeux d’enfance ne sont pas loin mais il ose dorénavant aller de l’avant et franchir, pourquoi pas, le cap du premier baiser avec celle qu’il aime en secret ?

coup de coeur Comme une plume / S. Vidal. - Oskar

Bestiole et Rose sont les meilleures amies du monde, elles partagent tout ou presque. En effet, lorsqu’elles abordent le problème de Rose avec la nourriture, elles se fâchent. Quand Rose est hospitalisée, elle refuse toute visite, y compris celle de Bestiole. Mais grâce à la complicité d’Ismaël, Bestiole va contribuer à la guérison de son amie, en lui concoctant des macarons très spéciaux : chaque jour une saveur différente, dictée par Rose.
Une histoire douce/amère, un peu rapide, sur l’anorexie. Mais le thème n’est pas le seul intérêt de ce récit qui nous fait aussi partager la vie quotidienne d’une ado : vie familiale avec un système de garde alternée, amour…

coup de coeur Comment (bien) gérer sa love story / A. Percin. - Rouergue. - (DoAdo)

Après avoir passé un été quelque peu extraordinaire et surprenant dans Comment (bien) rater ses vacances, Maxime vient de faire sa rentrée en Terminale ES, et il est bien décidé à accomplir les objectifs qu’il s’est fixés :
- 1) Avoir de très bons résultats au bac pour entrer à Sciences Po.
- 2) Trouver un local et créer son premier groupe de rock.
- 3) Fêter dignement ses 18 ans.
- 4) Garder Natacha, sa copine, avec qui il n’a aucun point commun.
Évidemment, il s’avère que l’indépendance est dure à obtenir, que ses amis sont vraiment trop immatures pour l’aider dans sa démarche, mais que leur amitié et leur bonne volonté ne seront pas de trop, que des parents peuvent être « utiles » dans certaines situations, que le sort a tendance à s’acharner sur Maxime, et enfin, que l’amour est loin, très loin d’être aussi simple que dans les contes de fées !
C’est avec un humour décapant que Maxime avance dans la vie, pour le plus grand plaisir du lecteur. L’humour est le même que dans le tome 1, et il n’est pas nécessaire de l’avoir lu pour lire ce tome 2. Même si Maxime se retrouve toujours dans des situations improbables et souvent très délicates, il parvient toujours à la retourner à son avantage et il repart à l’assaut du « Vaste Monde » avec son humour en bandoulière et sa maladresse à l’épaule. Un très bon livre définitivement très drôle !
Autre lecture
Il ne sait toujours comment il a réussi cet exploit mais Max a une petite amie. En la personne de Natacha, alias Pikachu avec qui l’on avait fait connaissance lors du premier volet des pensées de notre ado atypique. Mais Max reste Max et rien n’est très simple avec lui. Outre le fait que Pikachu est étudiante en psycho alors que lui est encore au lycée -il passe le bac-, il y a également Alex, sa meilleure amie que Natacha voit comme une rivale. Alors gérer sa propre gaucherie pour le grand saut avec Natacha, naviguer dans les eaux troubles de sa jalousie, gérer son job avec Gédéon atteint du syndrome d’Aspergher et travailler sa musique, Maxime a fort à faire ! Mais il est et reste attachant, jamais sûr de lui mais se foutant toujours du regard des autres, il avance ! Et nous gageons que nous le retrouverons dans un troisième tome, pour en savoir plus sur sa vocation musicale, sur son énigmatique amie Alex…

coup de coeur Comment je suis devenue flic / A. et M. Rambach. - T. Magnier

Alice s’apprête à annoncer à sa mère qu’elle veut devenir flic. Pour une militante pour les droits des sans papier, la pilule ne peut qu’être amère, très amère. Et au moment même où Alice fait son "coming out", une fusillade se déclenche sous leurs yeux. C’est l’enchevêtrement d’évènements passés qui l’ont amenée à ce choix et les observations de la situation présente qui sont racontés dans ce roman, dans un va-et-vient qui ne conviendra pas aux lecteurs en difficultés. Pour ceux qui suivent le fil des récits parallèles de Lucie, l’histoire est à la fois drôle, prenante et parsemée de réflexion militante sur les sans papiers.
Un mélange de rocambolesque et de réalisme, à partir de 14 ans.

coup de coeurLes compagnons de la lune rouge / C. Mazard. - Oskar. - (Aventures)

Faustine est un personnage hors norme. Toute jeune, elle a déjà une conscience accrue de l’injustice et s’autorise quelques vols aux nantis impolis ou mal dégrossis ! Lorsqu’un mystérieux inconnu lui propose de rejoindre une organisation secrète, les compagnons de la lune rouge, elle se laisse convaincre, attirée par la perspective d’un monde plus juste : l’idée de l’association est de voler aux riches pour redistribuer aux plus démunis. Mais dans les faits, le grand maître s’avère être un homme surtout motivé par ses propres intérêts… Faustine va prendre la relève !
Un roman très enlevé mené par une héroïne qui manque peut-être d’un peu de nuances mais certainement pas de générosité et d’allant. Dès 10 ans.

coup de coeurLe cri du petit chaperon rouge / B. T. Hanika. - Alice. - (Tertio)

Malvina aimait aller chez ses grand-parents après sa leçon de piano. Mais ça, c’était avant. Bien avant les gestes déplacés de son grand-père. Elle a osé dire, un peu, qu’elle ne veut plus y aller. Mais que pèse un "grand-père m’a embrassée" devant l’attitude autoritaire de son père qui lui rétorque qu’elle doit cesser son cinéma et être gentille avec son vieux grand-père. Sa mère, elle, s’isole dans le noir lors de ses fréquentes migraines. Malvina est au bord de l’explosion.
Le lecteur comprend petit à petit, dans cette ambiance lourde et malsaine, ce qu’il y a derrière ces baisers. Tout ce qui fait grandir le malaise de cette jeune fille de 13 ans qui découvre l’abject à l’heure où l’on devrait se réjouir des premiers émois amoureux. C’est d’ailleurs ses sentiments pour Traque qui lui donneront la force d’affirmer haut et fort ce qui ne doit plus être. Car heureusement, hors de sa famille, elle rencontre des personnes qui parlent, vivent et ouvrent des portes dans sa vie étouffée. A elle et grâce à elles, Malvina pourra enfin parler.
Une version forte du Petit Chaperon rouge... Le lecteur perçoit à la fois l’immobilisme des parents, leur négation des faits et la tension palpable de la jeune fille coupée en deux. Prise entre culpabilité et révolte, le taire ou le dire...

coup de coeurLa dame qui tue / M.-A. Murail. - Ecole des loisirs. - (Médium)

Le fameux étruscologue Nils Hazard se rend à Florence avec Catherine, sa secrétaire et petite amie, pour superviser un chantier de fouilles archéologiques prometteur. Mais peu à peu, les fouilles vont être perturbées par la découverte d’un meurtre vieux de 30 ans, l’assassinat du "fou" du village, et le pillage des tombes… Nils Hazard va à nouveau devoir déployer toute son ingéniosité pour résoudre cette épineuses énigme sur fond de jalousie, de rancœur et d’amour !
Un très bon petit roman policier qui ne prend pas les ados pour des imbéciles. Dès 13-14 ans.

Affichage de 10 sur 185, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse