couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Nouveautés

Navigation :

Albums :

coup de coeur  Parmi la sélection, nos titres préférés

Tous les albums 2011 (165 au total)

coup de coeur A-A-A-A-Atchoum ! / P. C. Stead ; E. E. Stead. - Kaléidoscope

Les journées d’Amos McGee, gardien de zoo, se suivent et se ressemblent mais Amos reste constant dans son attention à chacun de ses pensionnaires. Mais aujourd’hui, Amos est bien malade et reste au lit, tandis que les animaux s’inquiètent...
Illustrations au crayon très fines, rehaussées de couleurs soigneusement choisies, pour une parfaite symbiose avec le texte ciselé. Cette relation solidaire et bienveillante entre un vieil homme toujours souriant et ses animaux vieillissants, nous émeut de tant de délicatesse.

coup de coeur 1000 Zanimaux / M. Zahedi. - RMN. - (Ramino)

Quelle harmonie de couleurs ! Un camaïeu de rouges s’assemblent sur fond noir pour composer des animaux, chacun découpé en 3 parties : tête, buste et pattes. En vis à vis, un texte en 3 parties également : le nom de l’animal, le verbe exprimant son cri, un lieu. A l’enfant de tester les combinaisons réalistes ou fantaisistes, avec pour résultat systématique un grand plaisir esthétique !
Nul doute qu’avec ce livre de l’artiste Morteza Zahedi, la directrice de collection Beatrice Alemagna réussisse son pari de « faire apprécier et divulguer un genre plutôt inexistant et redouté jusqu’à présent : le livre illustré pour tout le monde, en équilibre entre art et littérature. » (Le grand entretien : Sophie Dutertre)

coup de coeur Achille et la rivière / O. Adam ; I. Green. - Actes Sud

Trop de bruit, trop de bazar, trop de mouvement. Non, Achille ne se sent pas bien chez lui. Il préfère le bord de la rivière, où il rencontre l’énigmatique Angelo. Ce dernier va exaucer son souhait d’une vie calme et rangée. Mais il faut se méfier de ses vœux...
Un album qui joue beaucoup sur le sensoriel et montre la richesse d’une vie secrète et intime tout autant que celle au sein d’une famille nombreuse et bohème.

coup de coeurL’ acrobatypographe / G. Lemoine. - Gallimard

Pinocchio, pas très fort à l’école, nous fait partager, tout en allitérations, sa méthode d’apprentissage des lettres : à l’aide de son corps, sa bonne humeur et ses astuces -sans oublier l’appui de petits animaux- il reproduit les lettres de l’alphabet.
Très réussi de part en part, léger et touchant.

coup de coeurUn air de famille / M. Port ; P. Waechter. - Milan

Hélène ne veut pour rien au monde perpétuer la tradition familiale et devenir “un hurleur” comme son père. Face à la perspective de vociférer continuellement et pour un rien, elle préfère prendre ses distances, quitter la maison.
Une histoire courte et enlevée qui montre comment déjouer la génétique quelques fois lourde à porter, et exploiter positivement ce qui peut apparaître comme une tare. La famille, aussi pénible soit-elle, reste un pilier !

coup de coeur Allô Mamie ? / F. Stehr. - Ecole des loisirs

Postures naturelles et décontractées d’une petite fille qui, téléphone à la main, appelle à la rescousse les animaux de la forêt pour l’aider à cuisiner un gâteau. Mieux : à faire une surprise. Tout le monde s’attelle à la tâche et pour la cuisson, c’est mamie -une mamie jeune pour une fois !- qui sera appelée à l’aide. Plaisir de cuisiner, de déguster le résultat tous ensemble, et poliment s’il vous plait !
Petite histoire au format BD, simple mais pleine de petits détails à observer.

coup de coeur L’ arbre aux poissons bleus / B. Ortelli. - Minedition

Un intrus près du baobab !!! Que faire de cet ours qui veut s’installer ? Les avis divergent parmi les habitants de l’arbre, entre compassion et méfiance. Mais l’ours va faire ses preuves et contribuer à la vie commune. Il sera vite intégré à ... Baobel !
Petit éloge de la différence intéressant pour ses illustrations chaleureuses.

coup de coeur Bébé / J. Burningham ; H. Oxenbury. - Flammarion

“Bientôt, il y aura un bébé à la maison.” L’aîné pose beaucoup de questions, et sa maman, tout en répondant, imagine tous les possibles. Sera-t-il capitaine, banquier, médecin ? En pleines pages, et sans texte, de petites vignettes permettent d’imaginer le bébé dans ces éventualités. Auxquelles répond le frère avec quelques réticences doucement jalouses. Mais finalement ce bébé, quel qu’il soit, “on va l’aimer” !

coup de coeurLa belle au bois dormant / C. Perrault ; O. Desvaux. - Milan. - (Albums classiques)

L’histoire de la Belle au bois dormant est connue, très connue. Beaucoup moins dans sa version intégrale qui va au-delà du mariage heureux et révèle l’ogritude de la mère du prince.
C’est un plaisir de retrouver le texte d’origine de Charles Perrault, illustré ici par les grandes peintures d’Olivier Desvaux qui lui donnent toute sa densité dramatique.

coup de coeur Bestiorama, le guide des métiers sympa / O. Santi. - Auzou

Jeux de mots et slogans percutants pour nous présenter les métiers de ces messieurs-dames animaux. “Vincent Glier, feu à volonté” / “Franck Ochon, la viande qui rend les gens bons” / “Mage Hyppocrito, escroc mais pas trop”... Autant de cartes de visites auxquelles répondent des illustrations astucieuses et expressives, un petit dico fantaisiste des métiers qui ne se prend pas au sérieux !

Affichage de 10 sur 165, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse