couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Nouveautés

Navigation :

Romans :


coup de coeur  Parmi la sélection, nos titres préférés

Tous les romans 2009 (104 au total)

coup de coeur 2 pouces et demi / T. Lavachery. - Bayard. - (Millézime)

Après Bjorn le Morphir, Thomas Lavachery nous plonge à nouveau dans un roman fantastique. Nous découvrons l’histoire de Gilles, réplique humaine de deux pouces et demi, et de ses trois sœurs "ombres". Un va et vient constant entre le présent de l’aventure dangereuse qu’ils vivent dès le démarrage du livre et l’histoire de Gilles -sa genèse d’ectoplasme, ses progrès, son ennui profond à la mort de son "père"...- tient en haleine et fascine le lecteur.
Si la construction peut dérouter, le roman devrait plaire aux amateurs du genre, et pourquoi pas aux autres !

coup de coeur Aggie change de vie / M. Ferdjoukh. - Ecole des loisirs. - (Neuf)

Aggie a appris à se débrouiller seule pour survivre. Elle vit chez des gens qui sont davantage intéressés par le butin de ses larcins que par son bien être. Elle tombe un jour sur un détective qui lui assure la fortune : si elle arrive à se faire passer pour une lady des quartiers chics, elle vivra désormais dans la peau de Maggie, une riche héritière enlevée 6 ans auparavant. Le jeu de rôle semble fonctionner…
Un très bon moment de lecture pour les CM2-6°.

coup de coeur Alice au Maroc / C. Ferey. - Syros. - (Souris noire)

La mère d’Alice est géographe, son père en est fou amoureux et cela l’occupe à plein temps....Alors qu’elle est en mission au Maroc et à la veille de son retour, son collaborateur meurt dans des conditions suspectes. Alice et son père décident de la rejoindre et en profitent pour emmener Atika, la meilleure amie de l’adolescente. S’en suivront course-poursuite, enquête, premiers émois amoureux...
Caryl Ferey, cet auteur à la fois rock’n roll et écolo, balaie les frontières des genres littéraires. Il met ici sa très belle écriture au service du Maroc tel qu’il l’aime et réussit, au delà d’une aventure policière destinée aux jeunes adolescents, à nous donner des envies de voyage.

coup de coeurUn amour prodigue / C. Galéa ; C. Clier. - T. Magnier. - (Photoroman)

Un amour prodigue, ou l’amour et la liberté sublimés. Léa et sa petite fille Phili se découvrent une chose merveilleuse en commun, un amour intense comme peuvent le vivre les jeunes gens de 16 ans. Léa a aimé passionnément sa professeur d’histoire-géo mais a toujours tu cette histoire. Lorsque Phili se fait trahir par Nina avec qui elle croyait vivre une histoire inoubliable, Léa ressent le besoin de lui raconter son passé, en s’appuyant sur les photos prises à l’époque. Elle veut lui faire comprendre que si l’amour peut anéantir, il peut apporter, si on en saisit l’essence et la beauté, une réserve de joie de vivre et de sérénité pour une vie entière. Les deux femmes, la plus jeune entière et fougueuse, l’aînée douce et sage, confrontent leurs expériences qui, en résonance, enrichissent leur complicité. Et aimantent le lecteur.

coup de coeurL’ attrape-rêve / X.-L. Petit. - Ecole des loisirs. - (Médium)

Louise vit seule avec son père, dans une vallée isolée repliée sur elle-même où l’étranger n’est pas le bienvenu. Surtout en ces temps de crise où la seule usine employant tous les hommes du coin se trouve en grandes difficultés. Inutile de dire que lorsque Chems arrive de nulle part, il a beaucoup de mal à s’intégrer. Seule Louise s’autorise à lui rendre visite, en cachette d’abord, puis ouvertement, au risque de déclencher les réactions hostiles de la population. Un ingénieur arrive un jour avec ce qui semble être une solution miracle pour la vallée : construire un barrage qui certes inondera le village et ses paysages mais pourvoira aux nécessités de chacun en matière d’emploi. Chems s’oppose au projet, seul contre tous. Si le roman est très bien construit et tient en haleine, on peut regretter que les enjeux humains et écologiques liés à la construction du barrage ne soient pas davantage analysés. Mais le parcours de l’héroïne, Louise, est bien tracé : soumission tacite à la loi du silence de la vallée, distanciation, prise de position et éloignement de cette vallée étouffante.

coup de coeur Au rebond / J.-P. Blondel. - Actes Sud. - (Romans ado)

Alex se sent enfermé dans son quotidien. Le lycée ne le passionne pas, il s’entend difficilement avec sa mère (son père s’est envolé quand il avait un an), il ne se rêve aucun avenir. Bien sûr, il y a le basket, son pote Christian, mais c’est l’énergie qui lui manque, l’appétit de vivre. Un jour, son ami Christian disparaît… Sur les conseils de sa mère, il cherche à savoir ce qui s’est passé. Dès lors, tout change : Christian, dépassé par les événements -son père s’est envolé avec une jeunette- tente de faire face à la déprime de sa mère. Il sera épaulé par Alex et sa mère et cette solidarité, au-delà des clivages sociaux, redonne à tous le goût de vivre.
Quelques passages exaltés mais un beau texte qui invite à regarder autrement les proches qui nous entourent.

coup de coeurLe bâtard de l’espace / C. Thibert. - T. Magnier. - (Nouvelles)

Colin Thibert explore, à travers 10 nouvelles, le devenir de l’être humain. Caricaturé à grands traits, l’homme se débat avec ses travers qui, perpétuellement, le mènent à sa perte. Une émission de téléréalité dans l’espace aux accents de genèse ; une société gangrenée par les armes ; un voyage dans le temps et un Jésus peu scrupuleux… Autant de textes qui pourraient être désespérants s’ils n’étaient aussi drôles -d’un humour noir, certes, mais le rire est bien là.

coup de coeur Berlin 73 / M.-F. Ehret. - Gulf Stream. - (L’histoire comme un roman)

Syvlie ne s’intéresse plus à rien depuis quelques temps. Ses parents pensent qu’un séjour en Allemagne, chez un de leur ami lui fera le plus grand bien. Sylvie fait donc la connaissance de Rainer et de son fils Thomas, découvre Berlin toujours en reconstruction en 1973, le mur, l’Est et l’Ouest. Elle s’immerge dans un monde où l’Histoire et la politique sont parties prenantes du quotidien. Et très vite, Sylvie se sent vivante !
Roman prenant qui sait saisir sur le vif un moment de l’Histoire et les aspirations des personnages.

coup de coeur Bleu de rose / M. Chartres. - Ecole des loisirs. - (Médium)

Rose vit entre parenthèses. Au lycée, elle passe inaperçue ; quand elle rentre chez elle, l’attention de tous se concentre sur Nathan, atteint de mucoviscidose. Les nuits sont porteuses d’angoisse. A quand la prochaine crise... Lorsque l’état de son frère s’aggrave, Rose refuse la fatalité. Dans sa tristesse et sa colère, elle veut offrir un dernier cadeau à son grand frère. Un cadeau impensable mais il faut bien cela pour supporter cette échéance douloureuse, inacceptable, inévitable.
Marie Chartres, que nous découvrons dans ce premier roman, est étonnante de sensibilité et de pudeur -n’oublions pas les étincelles d’humour. Autour d’une relation fraternelle, elle nous propose une belle issue de secours aux angoisses, à la mort : dans un cheminement vers l’autre, Rose va trouver la force de vivre, de vivre pour elle.

coup de coeur Blood Bar / D. Nobody. - Sarbacane. - (Exprim’)

Coup de cœur pour ce roman noir et rouge à ne pas mettre entre toutes les mains. Noir comme l’Homme quand il est acculé à des situations de crises et se laisse aller à ses pulsions les plus sombres. Rouge comme le sang bu à grandes goulées depuis l’été de la « Grande soif »... L’histoire dérange, fascine, l’écriture est magnifique d’horreur. On ne pouvait pas ne pas mentionner ce roman - également sorti en adulte- car les livres de cette qualité, lorsqu’on aime ce genre, sont trop rares. Nous pouvons néanmoins fortement conseiller de ne pas le lire trop tôt (17 ans) pour en saisir toute la portée.

Affichage de 10 sur 104, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse