couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Nouveautés

Navigation :

Romans :


coup de coeur  Parmi la sélection, nos titres préférés

Tous les romans 2008 (113 au total)

coup de coeur 13 ans, 10000 roupies / P. Mc Cormick. - Gallimard. - (Scripto)

C’est dans un style lapidaire que la narratrice s’exprime. Phrases percutantes, chapitres courts. Mais cette histoire ne pouvait se dire que dans la suggestion, dans l’économie de langage… Lakshmi, jeune népalaise, vit dans l’extrême pauvreté mais l’amour de sa mère fait oublier bien des difficultés. Vient un moment cependant où la nécessité l’oblige à partir pour la grand ville, en Inde. Mélange de fierté -elle va aider sa famille à gagner un peu d’argent- et d’appréhension. Elle pensait partir pour devenir petite bonne mais sombre très brutalement dans la spirale infernale de l’esclavage sexuel...
On peut déplorer la vision pas tout à fait manichéenne de l’américain-sauveur-du-monde mais l’essentiel est ailleurs, dans la pudeur adoptée pour exprimer cette réalité insoutenable.

coup de coeur A mille milles de toute terre habitée / Ange. - Syros. - (Soon)

Deyann habite un satellite (microplanète) dans l’espace, nous sommes en 3045. Le monde de Deyann est un monde gris, il y vit seul, son père a disparu lors d’une mission. Un jour, une alarme se déclenche au sous-sol 32, il y découvre le corps d’une jeune fille blonde, habillée d’une robe rouge richement brodée, avec un médaillon autour du cou. Il va être embarqué avec Elizabeth dans de drôles d’aventures spatio-temporelles où il tente de combattre les forces obscures qui veulent éteindre la lumière, la force, la vie, supprimer les humains tout simplement… Ces forces aspirent aux ténèbres, à la tristesse, au néant.
Véritable roman d’aventures, d’anticipation, avec un rythme soutenu et des personnages hauts en couleurs.

coup de coeurL’ âge d’ange / A. Percin - Ecole des loisirs. - (Médium)

Vous trouverez rarement un personnage principal de roman aussi discret. Asexué pendant de longues pages, elle -car c’est une jeune fille- ne se sent exister que dans sa passion pour la Grèce Antique. Elle excelle en classe de grec, passe sa vie dans les livres, mais traverse la vie comme un fantôme. Jusqu’au jour où elle rencontre Tadeusz... Grâce à lui, elle s’ouvre à ses propres sentiments, aux autres, et se découvre également une conscience politique. Immigré polonais, Tadeusz n’a pas le même niveau social que tous les élèves de ce grand lycée huppé luxembourgeois. Il porte également une autre différence, que notre héroïne recevra de plein fouet.
Une tragédie moderne qui oppose deux mondes condamnés à ne pouvoir vivre ensemble ?

coup de coeur Aimez-moi maintenant / A. Cendres. - Sarbacane. - (Exprim’)

Le narrateur de ce roman est orphelin, a grandi en foyer et s’était forgé la conviction que pour être aimé, il fallait réussir dans la vie. Effort-récompense. Cataclysme lorsqu’il comprend son erreur. Finies les études de médecine, il atterrit au bar avec ses comparses, les désespérés. Des jours durant, il boit, observe, s’interroge sur l’amour, théorise. Puis un jour, toutes ses constructions idéologiques se fissurent, Julia lui ouvre les portes de ce truc magique, incompréhensible, mystérieux qu’est l’amour. Et le monde retrouve son agencement.
Une percée dans l’univers des paumés un peu plus sensibles et fragiles que les autres.

coup de coeur Ali boum yé, le combat du siècle / B. Kongbo. - Oskar

Orphelin, Nago a été élevé par sa grand-mère dans un quartier de Bangi (Centrafrique). Il n’est jamais allé à l’école, faute de moyens. Un de ses plaisirs : aller au cinéma, lorsqu’il le peut. Un jour, il voit un film qui retrace le combat entre Mohamed Ali et Georges Foreman. Une vocation est née : Go sera boxeur. De victoires en coups durs, il trace son nouveau destin. Et si la boxe, un jour, ne fera plus partie de sa vie, elle lui aura appris à être volontaire et à croire en sa chance.
Un roman au langage très imagé qui nous immerge dans une Afrique populaire et très vivante.

coup de coeur Alors, partir ? / J. Billet. - Seuil. - (Karactère(s)

Cela fait 6 ans que Jaime et les siens se sont installés sur un bout de terrain, en marge de la ville. Sont-ils pour autant devenus sédentaires, gadjé ? On comprend très vite qu’ils sont toujours considérés comme une population à part. Une population qu’on ne ménage guère : ils doivent quitter les lieux dans les 3 mois. Jaime s’apprêtait à passer le bac mais l’urgence est ailleurs. Dans sa révolte contre la violence dont son peuple est victime et sa peine de voir ses ancêtres revivre le spectre des camps d’extermination, il veut trouver du sens. Jaime comprend que, grâce à l’écriture, il peut incarner la passerelle entre la tradition (les patrins) et le monde actuel pour que soit assurée la transmission de leur culture sans cesse mise à mal.

coup de coeurL’ amour en cage / M. Rippert - Seuil. - (Chapitre)

Le quotidien de Paul, 11 ans, s’illumine dès qu’il quitte le collège et les moqueries -péquenaud, entend-il à longueur de récré- et court rejoindre la pie qu’il a sauvée et apprivoisée. Une réelle complicité est née au fil du temps et lorsque vient le moment où l’oiseau pourrait prendre son envol, des idées pas très glorieuses viennent à l’esprit de Paul. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que la seule amie qu’il a, Aïssatou, va bientôt repartir en Guinée...
La liberté, l’amour, les renoncements ... difficile équation. Un roman aux accents de campagne et de langue méditerranéennes, aux personnages très attachants. Dès 10-12 ans.

coup de coeurL’ amour vache / R. Corenblit. - Rouergue. - (DoAdo)

S’habituer à une belle-mère ; rencontrer l’homme de sa vie et le perdre aussitôt pour cause de pantalon inadéquat ; découvrir le passé douloureux d’une mère… Autant de nouvelles qui conjuguent l’amour avec des sentiments plus violents. La vie dans sa complexité et la famille dans tout ce qu’elle recèle d’amour, de haine, de petits tracas sont autant de thèmes qui relient ces nouvelles pas toujours drôles…mais pleines de ces petites choses qui nous font vivre ou aimer. Pour ados bons lecteurs, à partir de la 4ème.

coup de coeur Amoureux grave / E. Brami ; P. Lopparelli. - T. Magnier

Un jour, Paul reçoit par mail une photo, sans qu’il puisse identifier l’expéditeur. Une photo qui l’horripile autant qu’elle l’inspire. Et spontanément, presque sans réfléchir, il répond au mail. Un dialogue s’instaure, un texte amenant une image, une image suscitant un poème, tandis que Paul commence à nourrir un amour étrange pour celui qui est caché derrière les images. Puis vient cette dernière image, révélatrice d’une vérité, que le jeune homme n’imaginait pas.
Un beau texte avec une tension douce (si l’on excepte la réaction finale de la mère). Les images alimentent progressivement le doute, le questionnement et donne une saveur à la relation que peuvent entretenir deux jeunes adolescent. Un regard tendre sur l’homosexualité.

coup de coeur Apocalypse Maya / F. Lorient. - Syros. - (Soon)

Futur indéfini, réalité immuable : l’être humain, conquérant et arrogant, défriche de nouveaux territoires - ici la planète Maya- , dans le plus grand mépris des autochtones. Autrefois le peuple indien, ici les Suris, créatures guerrières primitives, sortes de serpents cyclopes à fourrure, mais à la culture déjà très élaborée. Trree, vieil indien, fait exception et s’est toujours efforcé de comprendre et de respecter les Suris. Il assurera la transmission de son savoir à Jove et lui fera découvrir les subtilités de ces formes de vie intelligente. Mais la relève paraît bien faible face à l’AgroCorp qui vise les profits à tout prix avec son maïs génétiquement modifié...
Un titre convaincant pour cette nouvelle collection d’anticipation bien ancrée dans les problématiques actuelles.

Affichage de 10 sur 113, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse