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Dernière mise à jour :
mardi 28 octobre 2014

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Coups de coeur

Les 5 derniers albums sélectionnés

Le chant de Colombine / Emilie Vast. - MeMo, 2014

Colombine la belle oiselle est amoureuse. Mais comment attirer l’attention de Pierrot, qui n’a d’yeux que pour la lune ? Chaque matin, elle emprunte une note à l’un de ses congénères : le merle, la pie, le moineau, le pinson...mais le soir venu hélàs, Pierrot trouve la note bien bruyante, et ne reconnaît pas la belle ! Do, ré, mi, fa, sol, la, si...et si bout à bout, colombine créait sa propre mélodie ?

L’univers graphique d’Emilie Vast, toujours aussi enchanteur, entraîne le petit lecteur au coeur de la gamme et de la mélodie, tanis que page après page il découvre un oiseau différent. Ewa Bochenski

A partir de 3 ans

Le 1er, c’est canard / Olivier Douzou. - Rouergue, 2014

Suivez canard et entrez dans la course folle ! Non, non, le premier, ce n’est pas lui, voyez-vous, c’est oie, qui va se faire doubler par...vous l’aurez compris, il n’y aura pas de vainqueur à cette course sans fin, chacun se faisant doubler jusqu’à poupou en 4ème de couverture, lui-même dépassé par...canard ! Et c’est reparti pour un tour...Un livre en mouvement perpétuel qui rapelle celui des "comptines en continu", du même auteur. Ici, Olivier Douzou joue sur le différents niveaux de lecture : les liens entre les personnages (références aux fables, aux chansons populaires...), les jeux de mots, la galerie de personnages tirés de l’histoire littéraire et imaginaire de l’enfance, avec un graphisme délicieusement rétro. A parcourir sans modération. Ewa Bochenski

Dès 3 ans

Les cygnes sauvages / Kochka ; Charlotte Gastaut. - Père castor, 2014

Une méchante belle mère. Une malédiction. Et voilà onze jeunes princes transformés en cygne. Heureusement, leur jeune soeur ne les a pas oublié... Un conte aux nombreux périls où domine les magnifiques illustrations de Charlotte Gustaut. Les habits et les décors sont particulièrement beaux. Des touches de dorés viennent illuminer les pages. Les traits, relativement simples à la base, soulignent en réalité l’idée d’une perfection. Un album qui donne envie de saisir à son tour un stylo pour dessiner ! Au plaisir des yeux, s’ajoute une histoire dense, aux multiples rebondissements, où la ténacité et le courage seront les seules armes de l’héroïne. Un album à découvrir ! Marion Uteza

Elementaire/Collège

Une Bible / Philippe Lechermeier ; Rebecca Dautremer. - Gautier-Languereau, 2014

Le duo Lechermeier/Dautremer au sommet de son art ! Cet ouvrage virtuose invite à un fabuleux voyage, à l’aube de notre civilisation. Il ne s’inscrit pas dans une démarche religieuse, mais propose la redécouverte d’un texte fondamental qui permet de comprendre le monde qui nous entoure. La société, l’art, la littérature sont influencés par la Bible. Elle appartient à tout le monde. Pierre Lechermeier déploie son talent de conteur dans une réécriture moderne, vivante, certaines formes s’imposant d’elles-mêmes : prose, théâtre, chanson, conte...A chaque épisode sa "musique" particulière. Loin des représentations traditionnelles, avec une virtuosité éclatante, Rebecca Dautremer emporte le lecteur à chaque image. En Couleur ou en noir et blanc, abondamment retravaillées dans des effets de texture, 120 planches illustrées rythment le récit. Chaque "chapitre" présente le texte seul, permettant de s’attacher pleinement aux mots, suivis d’une série d’illustrations qui happent le lecteur. Une redécouverte magique pour les adultes et une merveilleuse porte d’entrée pour les jeunes générations. Ewa Bochenski

Touït touït / Olivier Douzou. - rouergue, 2014

Touït touït fait le petit oiseau. Deux trous dans la terre, et un petit ver. Attention monsieur le ver, cache-toi vite ! Touït touït, l’oiseau a une idée. Il prend une grande goulée d’air et souffle, souffle, encore et encore dans le premier trou. Jusqu’à ce que… Oups !

Humour et simplicité sont les maîtres mots de ce petit album sans texte. Avis aux jeunes lecteurs : mieux vaut ne pas se dégonfler ! Lindsay

A partir de 2 ans

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Les 5 derniers romans sélectionnés

Tant que nous sommes vivants / Anne-Laure Bondoux. - Gallimard, 2014

Hama et Bo travaillent dans une usine, l’un de nuit, l’autre de jour. Elle rythme leur vie, leur destin. Ils s’aiment même si Bo est un étranger récemment arrivé. Un incident va provoquer leur départ, leur fuite. C’est aussi l’occasion pour chacun de regarder ses racines et ses ombres.

Un livre en forme de parcours. Il y a le monde de la fin de l’ère industrielle avec des hommes qui n’arrivent plus à se parler et à espérer d’un avenir meilleur. Puis l’auteur nous entraîne dans une contrée proche du merveilleux avec une aventure sous terre proche de la gestation. Enfin, l’île semble représenter une certaine élévation même si elle ne peut se faire sans passage par les enfers.

Anne- Laure Bondoux dépeint une société sombre où subsiste des éclairs d’humanité. La question de la mort et du deuil irisent l’histoire avec le fil constitué par les ombres. L’auteur inclut le lecteur dans le temps du récit par l’emploi du Nous. Il forme un conte intemporel en distillant des repères plus symboliques que réels.

Un conte moderne en forme de cri qui propose le retour vers notre propre identité. Marion Uteza

A partir de 15 ans

Micro girl, tome 2 / Claire Mazard.- Oskar, 2014

Après la découverte et le partage voici le temps de l’inquiétude. Maxime n’arrive plus à recharger Sinoë, qui à bout de force, s’efface peu à peu. Comment sauver son amie ? Pour cela, le jeune garçon doit tenter de découvrir le pays des Pipalous...

Le récit se fait aventure. Les événements se précipitent, il est question de vie et de mort ! Vite, sauvons les pipalous et découvrons la fin de cette mini série très sympathique Marion Uteza

Elémentaire/6ème

Micro Girl, Tome 1 / Claire Mazard. - Oskar, 2014

Maxime est exclu de la bande à Thélio dont le père est inventeur de bonbons ! Mais un jour, une mystérieuse boule orange arrive dans ses mains. Elle contient une fille qui mesure à peine comme deux grains de riz...Alors que les élèves se moquent de ses oreilles, elles vont se révéler bien pratiques pour abriter la micro girl. Mais qui est- elle ? D’où vient- elle ? et comment faire pour la garder en vie ?

Un court roman d’aventure et d’amitié. La couverture très colorée est magnifique et permet d’associer l’héroïne avec la taille d’un bonbon. A la recherche de son identité, Maxime va apprendre à lier de nouveaux attachements.

Une histoire qui évoque les contes merveilleux, avec du suspens, des épreuves mais aussi les liens sociaux avec le harcèlement et l’amitié. Une bon premier tome ! Marion Uteza

Elémentaire/6ème

Robin au fond des bois / Malika Ferdjoukh . - Gallimard ( Folio junior). 2014

"Est ce qu’on peut entendre deux cœurs qui battent au milieu d’une forêt profonde ?"
Lorsque Robin et son petit frère Jules prennent le train ce vendredi pour rejoindre leur grand-mère adorée, ils sont loin de se douter que les 32 minutes de trajet vont se révéler plus longues et plus mouvementées que prévues. Pour échapper à l’abominable Brendan Strekfus, qui s’est juré de faire payer à Robin son 14 et demi en histoire et une humiliation subie à la boulangerie, les deux frères font un détour risqué en sortant du train. Mais ils se perdent, et les virées nocturnes au fond des bois peuvent réserver d’effrayantes surprises… Dommage que le récit soit si court ! Le suspense de la course poursuite est haletant, le récit efficace. Un bon petit thriller. Ewa Bochenski

A partir de 9 ans

En compagnie des ours / Alex Cousseau. - Rouergue (tic tac), 2014

Vous croyez tout savoir sur eux ? Détrompez-vous, voici 12 histoires d’ours qui vont vous prouver le contraire. Entre celui qui nage en bottes, celui qui prend son tabouret pour un cheval, celui qui joue avec les mots, notre cœur balance. Alex Cousseau nous régale avec ces récits malins, cocasses et pétillants, pour les plus jeunes jecteurs de romans. Peu importe l’ordre de lecture, chaque histoire commence par "Il était une fois", et se clot sur l’endormissement de l’ours…en attendant le printemps. On aime beaucoup. Ewa Bochenski

A partir de 8 ans

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Les 5 derniers livres CD analysés

Mon imagier des comptines de la maternelle / Charlotte Roederer ; Jean-Philippe Crespin ; Bernard Davois. – Gallimard (éveil musical), 2013

Cet album cartonné offre l’intérêt de redécouvrir seize comptines déjà éditées pour la plupart chez Gallimard. Connues ou un peu moins pour certaines, nous voilà embarqués pour une durée de cinquante minutes environ d’écoute et de plaisir. Les chansons sont interprétées par un groupe d’enfants de deux à sept ans, parfois initiées par une voix adulte. L’orchestration par Jean-Philippe Crespin et Bernard Davois, est variée, plutôt riche (accordéon, clarinette, balalaïka, contrebasse et même un semblant de sirtaki interprété au bouzouki pour une comptine classique « On y va papa ! ») ! A la fin du disque, l’enfant peut s’initier au chant accompagné d’une version instrumentale des chansons. C’est entraînant, vif et l’envie de suivre la musique est immédiate... Les pages, numérotées, correspondent à la plage du CD ce qui est agréable lorsqu’on veut faire une sélection de ses airs préférés et avoir le texte de la comptine. Les illustrations de Charlotte Roederer manquent peut-être de rythme, surtout avec des tout-petits, mais cet imagier est agréable. Anita Choteau

A partir de 2 ans

Comptines pour mon bébé / ill. Cécile Hudrisier. – Didier (éveil musical). 2014

Cette sélection de douze comptines traditionnelles pour les tout-petits, piochées dans les albums / CD à succès de la maison d’édition Didier jeunesse (Les Canons et Comptines des p’tits lascars ; Mes premières comptines anglaises…) est adorable. L’album, cartonné et d’un petit format carré, est illustré avec tendresse et humour par Cécile Hudrisier. Les arrangements musicaux sont légers, rythmés, sensibles. Les voix (adultes, enfants), sont claires, d’une grande douceur, franches ou gaies avec de beaux timbres. Treize minutes à offrir pour le bonheur des tout-petits ! Claire Py

Pour tout-petits

Coppélia / L. Delibes ; E. Fondacci ; M. Desbons. – Gautier-Languereau. – (col. Histoires en musique), 2013

Il s’agit d’un conte musical extrait du ballet en deux actes et trois tableaux d’Arthur St Léon sur un livret de Charles Nuitter. La musique est de Léo Delibes d’après le conte d’Hoffmann « L’homme au Sable ». Ce ballet a été présenté pour la première fois à Paris en 1870. Même si ces informations n’apparaissent pas dans l’album, l’ensemble de cette édition d’une durée de trente minutes est réussi. Les illustrations vives et colorées de Marie Desbons nous entraînent dans un monde un peu vieillot où rouages et mécaniques se côtoient. Les personnages sont dépeints avec de nombreux détails. La musique de Léo Delibes accompagne la voix mélodieuse de la narratrice, Elodie Fondacci, qui a aussi écrit cette adaptation. Dommage que la musique ne soit pas plus présente... L’histoire : Frantz, le fiancé de Swanilda s’éprend d’une poupée en bois prénommée Coppélia, aperçue à une fenêtre de la demeure de Coppélius, maître horloger malheureux. Jalouse, Swanilda la jolie promise, veut détrôner l’intruse et pénètre dans l’atelier du vieil artisan. Les quatre personnages se retrouvent réunis et le fiancé se rend compte de sa méprise… Anita Choteau

Ce livre/CD reprend l’émission de Radio Classique, Histoires en musique, introduite ici par un jeune enfant. Il demande une histoire à Elodie Fondacci, narratrice et interprète, qui dans une réponse sucrée, consent à raconter « encore une histoire » !
- C’est une histoire de solitude : dans un petit village idyllique, le vieil horloger Coppélius, un peu huluberlu et très doué, est en manque d’enfant. Il crée alors une poupée de rêve qui l’appelle Papa. Il la nommera Coppélia, elle deviendra sa fille.
- C’est une histoire d’amour et d’abandon : dans ce même village, un jeune homme, Frantz, est amoureux de Swanilda. Tous les jours, il lui offre une fleur jusqu’à ce qu’il aperçoive Coppélia, cachée derrière une fenêtre de la maison du vieil horloger. C’est dorénavant pour Coppélia qu’il déposera son bouquet.
- C’est une histoire de jalousie : mobile profond qui fait entrer Swanilda par effraction dans l’antre de Coppélius. Elle est éblouie par toutes les merveilles qu’elle y découvre. Elle comprend la réalité du vieil homme et sa souffrance lorsqu’elle l’entend parler à son automate.
- C’est une histoire de surprise et de confusion : Frantz se présente devant le maître artisan et lui demande la main de sa fille. Avec stupeur, l’horloger voit Coppélia se transformer et accepter la proposition dans un éclat de rire joyeux.
- C’est une histoire de compassion et de transmission : dorénavant Swanilda tiendra compagnie à Coppélius et celui-ci lui apprendra le métier d’horloger.

Les illustrations de Marie Desbons sont gaies, colorées, légèrement figées comme pour évoquer l’univers des automates. Le texte, dit agréablement par Elodie Fondacci, recouvre cependant un peu trop la musique qui est moins présente. Pour l’utilisation de l’album, aucune indication ne figure pour tourner les pages et on aurait aimé avoir en annexe, l’origine du ballet, une biographie de Léo Delibes, un récit sur l’orchestration de cette musique légère, mélodieuse et si expressive ! « Coppélia ou la fille aux yeux d’émail » est un ballet-pantomime dont Léo Delibes (1836-1891), maître de la tradition musicale française, a composé la musique. Il reçut un triomphe lors de sa création en 1870. Marie Decercle

Les fables de La Fontaine / Jean de La Fontaine ; L. De Funès ; B. Robert. – Formulette. 2014

Cette version de dix fables de La Fontaine a été enregistrée en 1964 par Louis David Germain de Funès de Garzala, dit Louis De Funès, acteur. Des bruitages se mêlent aux vers du poète et l’acteur devient conteur, au pouvoir incroyable. Il rythme les fables avec une frénésie comique, le débit de sa parole est très, voire trop rapide et nous embarque dans cet univers survolté dont lui seul a le secret. Les illustrations de Bruno Robert, toutes en douceur, peuvent paraître en rupture avec le ton de l’acteur et surprendre. Cette version dynamique des fables pourrait réconcilier certains lecteurs avec cette œuvre connotée « très scolaire » et quelquefois difficile pour les plus jeunes. Une bibliographie à la fin de l’ouvrage évoque, en quelques lignes, de nombreux titres des plus grands films de De Funès. Elle rappelle que les personnages qu’il incarnait à l’écran, ont pris une place très vive dans nos cœurs. Il a par ailleurs enregistré de nombreux disques autour de textes classiques (Molière en particulier). Si vous n’aimez pas Louis De Funès, tant pis ! C’est une excellente idée d’avoir réédité ces fables-là, pour certaines peu connues !

- Le corbeau et le renard
- Le loup et l’agneau
- Le coche et la mouche
- La cigale et la fourmi
- Le savetier et le financier
- Le lion et le moucheron
- Le petit poisson et le pêcheur
- Le chat, la belette et le petit lapin
- La montagne qui accouche
- La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf

Emmanuel Mouchotte

Oïgo Bongo / J. Margotton ; A. Maury. - Les Editions du Piano Caméra. - (Les contes du piano Caméra), 2013

Coup de cœur ! Ce livre CD fait suite au spectacle éponyme créé en 2009. La création scénique du second épisode a vu le jour en 2011. Ces deux spectacles sont toujours diffusés en attendant le 3ème et dernier volet (Izmar).

Histoire : Une petite fille espiègle, Lola, se perd en forêt après avoir désobéi à son papa. Capturée par Oïgo Bongo, le terrible croque-mitaine, elle deviendra son esclave dans son sinistre château-usine. Mais sa rencontre avec Lalo, le musicien prodige et Léon, le caméléchat, va changer son destin... On aime : TOUT !!!
- L’exigence du texte qui confère au conte une touche classique
- La création musicale (ambiance sonore, chanson...)
- Le spectacle
- La voix de Bruno Fontaine qui assure tous les personnages et crée une véritable ambiance autour de l’histoire.
- Le suspens

Oïgo Bongo est un conte musical moderne, fantastique et se découvre par épisodes, comme un feuilleton. « Tremblez ! Si par malheur vous me croisez ! ...car je ne suis que le reflet du monde que vous avez créé ! » Sylvia Herbez

Autre lecture

Ce premier volet écrit par Jérôme Margotton, auteur-compositeur, est une invitation à s’aventurer dans un univers surréaliste et fantastique : un ogre emprisonne des enfants ; un chat transformé en carpette et libéré de ce triste sort, se révèle être un caméléchat aux dons merveilleux et à la sage parole. On y rencontre aussi un petit garçon enfermé dans une cage et jouant une mélopée étrange, un trésor, un œil d’or, une évasion, une folle poursuite… voilà des éléments de conte traditionnel pour un récit très contemporain. Pourtant rien ne destinait Lola à vivre cette terrible aventure… Elle est en promenade avec son père dans une vieille guimbarde quand leur voiture soudain s’immobilise. Au milieu d’une route de campagne, avec une épaisse forêt à deux pas. Il est tentant pour Lola de disparaître, avalée par les arbres...

L’écriture est magnifique, les mots sont choisis, recherchés et s’inscrivent avec fluidité dans le récit. L’organisation de l’histoire est claire, vibrante, riche de rebondissements. La mise en page est ponctuée de nombreux chapitres. Les illustrations pleines page sont du graphiste Aurélien Maury. Il utilise trois camaïeux de couleurs différentes pour créer l’univers du conte : la campagne dans des tons bruns-verts tendres ; la maison de l’ogre est signifiée par des gris, ocre-rouge et la fuite dans la campagne enneigée se matérialise dans des tons gris-bleutés, blancs. Le trait est vif, léger et pourrait se prêter à un univers de BD (A. Maury a eu le prix de la ville au 16ème festival BD de Sérignan pour son album Le dernier cosmonaute).

Jérôme Margotton signe également la musique, étrange, magnétique, le piano est très présent. C’est beau. La narration est ponctuée de sons pour illustrer la voiture, les oiseaux dans la forêt, un feu qui crépite… Voici un ouvrage qui se lit avec autant de plaisir que l’écoute du récit dit par Bruno Fontaine, d’une durée de 50 mn.

Piano-Caméra, où quand le conte rencontre la musique est une belle réussite ! On suit les petits héros avec bonheur, on se surprend à les encourager et nous attendons avec impatience le deuxième opus de cette trilogie palpitante ! Claire Py

>>> Toutes les nouveautés (livres CD)

Les 5 derniers ouvrages théoriques sélectionnés

coup de coeur Qu’apporte la littérature jeunesse aux enfants ? et à ceux qui ne le sont plus / Patrick Ben Soussan. - Erès, 2014

Patrick Ben Soussan livre un éloge profondément riche et sensible du livre jeunesse. Un propos sensible et érudit, qui allie subtilement souvenirs personnels et portée psychanalytique universelle, histoire culturelle et littéraire comme références plus "prosaïques". Ainsi peut-on y croiser aussi bien Homère, Aristote, Montaigne, Voltaire ou Sartre, que Oui-Oui et Plastic Bertrand. Ainsi voyage-t-on entre les lignes de Yakouba, A Calicochon, mais aussi entre celles de La princesse de Clèves, Le cantique des cantiques, ou La République de Platon. A travers l’étymologie des mots aussi. Page à page, Patrick Ben Soussan nous emporte pour nous prouver encore et encore combien les livres sont vitaux pour transformer la vie ordinaire, ouvrir le temps, l’espace, le passé... La littérature de jeunesse dévoile le monde et révèle l’enfant à lui-même, et bien plus encore. Le livre de jeunesse s’adresse à tous, faisant grandir les petits et rajeunir les grands. Il nous montre pleinement quelle est l’importance des livres lus, des mots dits avant, et juste après la naissance, puis pendant l’enfance, et combien ils porteront l’enfant toute sa vie durant.

"Tout livre est porteur d’un pouvoir démesuré de reconstruction de l’histoire, de l’identité (...) les auteurs et ilustrateurs de jeunesse nous convient à sortir hors de nous, pour mieux nous y retrouver." Un ouvrage personnel et émouvant, aussi, qui crée un lien direct avec son lecteur, à qui Patrick Ben Soussan confie en épilogue avoir écrit ce livre pour sa toute première petit-fille, Ava, "Source de vie".

TABLE DES MATIÈRES

Préface de Dominique Rateau
Avertissement. La littérature de jeunesse, n’en faites pas une histoire !
Envoi. C’est Oui-Oui qui m’a fait découvrir l’œdipe
Intermezzo. Moi, j’attends. La littérature de jeunesse sans fil rouge
Y’a pas BON littérature de jeunesse !
Intermezzo. Baudelaire en préliminaires
La littérature de jeunesse, la honte !
Intermezzo. Tic-Tic la girafe post coïtum animal triste
La littérature de jeunesse n’aurait pas sa place dans la grande librairie ?
Quand les écrivains « adultes » écrivent jeunesse
La littérature de jeunesse est dangereuse pour la jeunesse !

Qu’apporte la littérature jeunesse aux enfants ?
Intermezzo. Yakouba La littérature de jeunesse... est un passage .
Sentimentale-moi ! La littérature jeunesse comme obscénité
De quoi et à qui ça parle la littérature de jeunesse ? Des faits et des fées
La littérature de jeunesse, de vive voix
Intermezzo. La littérature comme savoir-vivre
Des livres et des bébés
Intermezzo. Pourquôôââ la littérature de jeunesse ?
Les livres pour enfants ne sont pas des médicaments mais...
Intermezzo. Le Petit Prince. La littérature de jeunesse, un monde dont le prince est un enfant ?
La littérature de jeunesse, que des histoires de princesses ? Conclusion La faculté d’étonnement
Épilogue. Ava

coup de coeur Les fictions de jeunesse / Christian Chelebourg. - Presses universitaires de France (Les littéraires), 2014

Réflexion poussée et passionnante au coeur de plus de 800 fictions de jeunesse. A l’aune de ce corpus significatif, Christian Chelebourg en rétablit toute la légitimité et en analyse finement les mécanismes. L’auteur les examine au regard de leur qualité d’ "immersion fictionnelle", qui permet une refiguration du soi essentielle dans la construction de l’identité, de l’enfance à l’adolescence. Les fictions de jeunesse, vécues comme expériences sensibles, sont nécessaires pour grandir. Elles sont aussi évasion, rempart, refuge.

A l’instar de Michel tournier, d’Umberto Eco, ou encore de Christian Grenier dans Virus L.I.V. 3, Christian Chelebourg souligne le rôle actif du lecteur-créateur qui se réapproprie l’écrit. La littérature de jeunesse, au même titre que l’ensemble des arts graphiques, audiovisuels, scéniques, est fondamentalement un spectacle à vivre.

Table des matières

INTRODUCTION : LITTÉRATURE DE JEUNESSE ET FICTION
1. EXTENSION DU DOMAINE DE LA FICTION
Les fictions de jeunesse ou le refuge de l’aventure
Le livre ou l’héritage du roman populaire
Des « histoires en images » : BD et albums
L’aventure sur grand écran
Petits écrans : télévision et jeu vidéo
Des histoires en musique : Concept Album et Rock Opera

2. DYNAMIQUE DE L’AVENTURE
Le dispositif du Lapin Blanc
Le dispositif de l’Échiquier
Le dispositif du Cyclone

3. CRÉATION ET PALIMPSESTE
Citation et emprunt
Adaptation et parodie
Continuité et continuations

4. RÉFLEXIONS SUR LA FICTION
La fiction et la vie
Merveille et vérité
L’art du mensonge
Le livre et l’écran
La lecture vive
La mort de l’auteur
Auctor in fabula

5. DES RÉCITS SOCIALISÉS
Enfants et adultes
Filles et garçons
Hommes et bêtes

CONCLUSION : FICTIONS DE JEUNESSE ET CULTURE JEUNE

Bibliographie des œuvres citées (livres, films et séries)
Versions originales des citations
Index des œuvres, des personnages et des notions

L’auteur : Christian Chelebourg est professeur à l’université de Lorraine, où il dirige le laboratoire Littératures, Imaginaire, Sociétés. Il est notamment l’auteur de Jules Verne. L’œil et le ventre (1999), L’Imaginaire littéraire (2000), Prosper Mérimée. Le sang et la chair (2003), Le Surnaturel (2006), Victor Hugo. Le châtiment et l’amour (2010), Les Écofictions. Mythologies de la fin du monde (2012).

coup de coeur Etre une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse, France 1945-2012 / textes réunis et présentés par C. Connan-Pintado et G. Béhotéguy, Presses Universitaires de Bordeaux, 2014

Un éclairage érudit et essentiel sur le sujet. Publié dans le cadre du programme interinstitutionnel, international et interdisciplinaire GENERATIO 2011-2015, un ouvrage universitaire pour public éclairé.

TABLE DES MATIERES

Introduction Être une fille, un garçon, dans la littérature pour la jeunesse Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy
- Questions de genre
- Genre et recherche en littérature de jeunesse
- La construction des jeunes générations à l’épreuve du genre
- Les filles, les garçons et les autres
- Du côté des filles : collections et séries
- Filles, garçons et livres d’images : de la production à la réception

PROLOGUE Sous le regard des sciences humaines

Filles et garçons dans l’édition pour la jeunesse de 1945 à 1970 Michèle Piquard
- Une enquête de la revue Enfance
- Des collections ciblées
- De nouveaux courants

La littérature de jeunesse mise à l’épreuve du genre Sylvie Cromer
- Quelle vision de l’ordre socio-sexué dans la littérature pour les moins de dix ans ?
- Mettre au jour le système de genre
- Le stéréotype est-il une notion encore opérante ?
- Une double dominance, pilier du système de genre
- Les relations, socle de la domination
- Des écarts qui activent la différence des sexes
- Accompagner les processus d’émancipation ou lutter contre les inégalités ?
- Des travaux de recherche encore rares
- Des ouvertures éditoriales
- Des usages sociaux « utilitaristes » de la littérature de jeunesse ?
- Pour ne pas conclure

I. PREMIÈRE PARTIE Les filles, les garçons et les autres

Paul Berna et Saint-Marcoux, un homme et une femme au cœur de la collection Rouge et Or Françoise Demougin
- Un contexte global _La littérature pour la jeunesse dans les années 1950-1960 Le roman pour lecteurs de 10 à 15 ans
- Saint-Marcoux et Paul Berna : deux auteurs très différents, notamment dans la représentation féminine Les titres Les dédicaces Les premières de couverture L’environnement familial et social Les fins
- Des convergences éthiques et esthétiques Des valeurs partagées Importance du quotidien : le choix du « réalisme »
- Pour conclure : une littérature féminine ?
- Ni tout à fait le même, ni tout à fait une autre Représentations de l’androgynie dans le roman contemporain pour adolescents Laurent Bazin L’androgynie, mythe structurant de l’adolescence ? L’androgynie comme ambivalence L’androgynie comme idéalité L’androgynie comme vertige L’androgynie comme révolte L’androgynie comme révolution
- Féminin/masculin dans deux recueils poétiques pour la jeunesse de David Dumortier Christine Boutevin Filles et garçons dans la poésie pour la jeunesse entre 1970 et 1995 Le corpus métatextuel Les représentations de la critique Des enfants stéréotypés Une lecture axiologique Des commentaires littéraires indigents
- Vierge folle, vierge sage La jeune fille maghrébine dans la littérature de jeunesse migrante : des figures tutélaires à l’engagement féministe Anne Schneider
- Représentations de la masculinité dans les premiers romans de Faïza Guène : un intégriste musulman, un raté et un « mec light » Mattias Aronsson

II. DEUXIÈME PARTIE Du côté des filles : collections et séries

- Courage et ménage : les enfants de la Libération Francis Marcoin Comment être une fille ? Un lycée pas comme les autres
- La fille au cabriolet : modèle d’émancipation pour adolescentes des années 1950 ? Lise Chapuis Acte de Naissance d’Alice/Nancy, héroïne américaine Qui est Alice ? Fiche d’identité d’une héroïne La voiture, symbole d’émancipation Des qualités en marge des stéréotypes féminins Des suggestions multiples 158 Alice « chic fille » et « fille à papa » Un exotisme pour jeunes Françaises
- Jeunes filles en série Reprise et transformations de quelques stéréotypes dans deux ensembles romanesques pour la jeunesse au début du XXIe siècle Jean-François Massol Héroïnes fouillées et personnages crayonnés à gros traits Jeunes filles en apparence : reprise et transformation de quelques stéréotypes Système des vêtements, choix individuels et transgressions dans la série historique Multiplication des miroirs dans le roman contemporain Jeunes filles en projet : une évidence nouvelle ? Origine familiale des projets professionnels Centralité des projets professionnels : de la structuration des récits à l’affirmation d’une personnalité solide Conclusion

III.TROISIÈME PARTIE Filles, garçons et livres d’images : de la production à la réception Femmes et filles du Père Castor Florence Gaiotti

-  Les femmes engagées du Père Castor Une priorité affichée : l’enfant ; un principe tacite : la mixité De quelques albums... 187
- Tous les garçons et les filles au pays des bulles, 1945-1970 : rencontres impossibles ? Olivier Piffault L’après-guerre, ou la liberté retrouvée et contestée Au temps de la Commission : l’ère de la séparation et de la vigilance, ou la disparition des filles Vers une nouvelle ère : l’ouverture à une nouvelle féminité
-  Les albums, supports de socialisation masculine et de socialisation lectorale Stéphane Bonnéry Étudier l’évolution des normes de masculinité dans les livres : dans quelle perspective ? Le caractère genré des jeux enfantins et des relations garçons/filles dans les albums Les attributs de la masculinité dans les activités enfantines évoquées par l’album Les attributs de la masculinité dans les métiers et dans les classes sociales Les attributs du masculin dans l’aventure Prémisses d’évolutions des normes dominantes de masculinité
- Contre-stéréotypes et développement de l’identité de genre Impacts des lectures d’albums en maternelle Séverine Ferrière & Christine Morin-Messabel
Perspectives théoriques de la construction de l’identité genrée
Une approche « psychosociale développementale »
Un « pic de rigidité » dans la construction identitaire chez l’enfant
Une littérature de jeunesse peu neutre
Une action pour promouvoir l’égalité genrée : les albums non sexistes
Observations du côté des élèves
Observation croisée : place des filles et relances des enseignantes
Constats et ouvertures
- Shonens et shojos : baston et petites nanas ? Christine Détrez
Apprendre à être un garçon La baston L’intelligence et l’émotion
Les shojos : une lecture pour toutes les filles ? Les petites nanas et l’eau de rose Comment se démarquer quand on est une fille : les joseis, les mangas de vampires et les yaois

ÉPILOGUE Sous le regard des sciences humaines
- Éclairage de l’Histoire : 1945-1970 Christine Bouneau
Une confrontation stimulante mais complexe des objets d’étude
Un contexte de « montée des jeunes » favorisant une « culture jeune » ? _ Continuités, ruptures et influences : essai de périodisation
- Éclairage de la sociologie : 1970-2012 Jean-Paul Callède
Un pôle d’excellence bordelais de recherches sur la littérature et les jeunes générations
Aux débuts de la sociologie bordelaise des littératures
Une indispensable complémentarité des approches internes et externes
De quelques obstacles majeurs à surmonter...
Des regards croisés sur la littérature de jeunesse (1970-2012)
Des stéréotypes de genre à leur possible évolution créatrice ?
Au croisement des genres, les avis sont-ils partagés ?
De la migration maghrébine forcée à l’intégration inachevée de sa jeunesse
La confrontation problématique à l’androgynie et à la dissonance cognitive ?

- Les auteurs
- Bibliographie
- Bibliographie générale - Bibliographie sur la littérature de jeunesse
- Index - Table des Matières
- Table des Illustrations

coup de coeur Dictionnaire du livre de jeunesse : la littérature d’enfance et de jeunesse en France / Collectif. - Editions du Cercle de la Librairie, 2014

Dans le sillage du Dictionnaire encyclopédique du Livre du même éditeur, ce Dictionnaire du livre de jeunesse offre une synthèse à forte dimension historique, de l’Ancien Régime à nos jours. Il vise à satisfaire l’amateur aussi bien que le chercheur. Le choix même de dictionnaire satisfera toute flânerie, qu’elle soit curieuse ou érudite, et laisse la place au hasard des "rencontres de lecture"...

Il représente un travail collectif de près de dix ans, 133 chercheurs et professionnels du livre jeunesse, 1034 notices, 80 articles de synthèse. 826 illustrations offrent en contrepoint un large panorama de l’histoire esthétique du livre jeunesse.

Première nouveauté : la place est (enfin !) faite aux illustrateurs. Seconde nouveauté : l’attention est portée aussi sur les conditions de réception des oeuvres. De façon générale l’ouvrage se propose de combler une lacune : donner à la littérature de jeunesse de langue française une plus grande visibilité sur la scène internationale.

Chaque article est suivi d’une courte bibliographie pour prolonger l’étude.

Un ouvrage de référence indispensable.

coup de coeur Albums[s] / S. Van der Linden. - Actes Sud ; Facto. - (Encore une fois)

Partir de la page blanche (albus en latin), construire le format, signifier la matérialité du livre, organiser le texte en devenir en lien avec l’image... et la notion d’album prend sens.
Sophie Van der Linden, spécialiste de la littérature jeunesse (Lire l’album) retrace en une synthèse intelligente, évolutive et structurée dans une logique qui nous interroge, la multiplicité de la création d’un album. Style, point de vue, montage, types d’albums selon l’articulation texte, image et support, historique en terme d’évolution structurelle... autant d’entrées qui nous invitent à nous précipiter sur le premier album à portée de main, à relire et saluer la créativité des auteurs.
Dans son organisation formelle, cet ouvrage nous donne à comprendre ce qui fait sens dans un album. Plusieurs exemples de titres publiés viennent illustrer et préciser la pensée de l’auteur.

Sommaire général

principes
fabrication
frontières du livre
techniques
trait et couleur
style
production du sens
texte
texte-image
point de vue
montage
espace / temps / mouvement
rythme
construction
successivité
abécédaires
jeu
théâtralité
album sans texte
cinéma
illusionnisme
hybridités
fonctionnement
texte - image - support
album illustré
album narratif
album graphique
interaction
schéma général
l’album illustré / exemple
entre l’album illustré et l’album graphique / exemple
l’album graphique / exemple
entre l’album graphique et l’album narratif / exemple
l’album narratif / exemple
entre l’album narratif et l’album illustré / exemple
évolutions
naissance de l’album moderne
quand les artistes s’emparent de l’album
le graphisme, une nouvelle voie
un autre rapport à l’enfance
l’objet livre et son lecteur
sommets de l’album narratif
vers la bande dessinée
ouvertures graphiques
artistes au service des tout-petits
nouvelles perspectives
carte éditoriale de l’album
compléments
notes
album par Olivier Douzou

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