Livres CD

Livres documentaires
Musiques

Livres documentaires

coup de coeurNos titres préférés
Gallimard / Milan / Autres éditeurs /

Mon imagier sonore / Ill. O. Tallec. - Gallimard. - (Livres CD)

Un incontournable dans la bibliothèque du tout-petit. L’ouvrage - le 1er de la collection - séduit par son principe simple et efficace : associer un mot, une image et un son. Le choix des sujets est pertinent, en prise directe sur la réalité des enfants. II évoque à la fois leur vie quotidienne (le bruit de la baignoire qui se vide ou du verre qu’on remplit, la musique du manège, le rire d’un bébé, etc.), mais aussi leur environnement tant urbain que rural (le vrombissement de la voiture qui démarre, le chant des oiseaux, le passage d’un train, le bêlement des moutons, etc.). Le livre, petit format cartonné, s’apparente à un imagier traditionnel, mais les illustrations d’Olivier Tallec sont autant de tableaux, parfaitement lisibles et néanmoins dotés d’une vraie valeur plastique : le coq a un regard prétentieux et le cochon a l’air bonhomme ; des chevaux coupés à mi-corps évoquent la rapidité du galop ; le plan resserré des bisous est empreint de tendresse et le point de vue des mains qui applaudissent traduit l’ovation. Sur le CD, les sons, préalablement identifiés, se font entendre assez longtemps : ils se succèdent à un rythme qui permet à l’enfant de les identifier à son tour, voire de les imiter. Les dernières plages du disque sollicitent d’ailleurs sa mémoire auditive.
A la fois imagier et éveil sonore, le livre et le disque offrent une grande souplesse d’utilisation, pouvant se lire et s’écouter ensemble ou séparément, de bout en bout ou par extrait, dans le cadre familial ou collectif.

Mon imagier des animaux sauvages. - Gallimard

Paru à la suite de Mon imagier sonore, il en reprend exactement le principe et la présentation, avec des illustrations dues au même Olivier Tallec. Le thème est plus resserré, centré sur la faune, et particulièrement les animaux vivant à l’état sauvage dans toutes les contrées du monde. Exit le miaulement du chat ou le meuglement de la vache ! Place au brame du cerf, au rire de la hyène, au chant des baleines, au chameau qui blatère ou encore aux hurlements - effrayants - du loup. On retrouve la même qualité que dans le titre précédent, mais le choix du sujet plus original confère à ce titre un usage plus spécifique. Par son aspect documentaire, il se prête volontiers à une lecture-écoute morcelée à destination des plus grands.

La musique africaine : Timbélélé et la Reine lune / C. Helft. - Gallimard. - (Mes premières découvertes de la musique)

Une certaine déception à l’écoute de cet album CD qui propose de nous faire découvrir la musique africaine alors que c’est plutôt un conte africain qui nous est proposé ici. Le thème exploité est classique : « tel est pris qui croyait prendre », il est ponctué de sons d’instruments africains. Malgré tout, il y a de beaux morceaux composés par Touré Kunda. En fin d’ouvrage quelques pages documentaires assez pédagogiques autour des instruments et leurs origines. A partir de 6 ans.

Le secret de Fifaro l’organiste / Sourine. - Le Sablier. - (Petaouchnok)

Le livre est un bel objet (pages glacées, couverture en dur), accompagné du CD du récit ainsi que des partitions de l’orgue (à destination des adultes) et du piano (à destination des enfants). Les illustrations rappellent des tableaux du Moyen Age . Le récit en lui-même n’est pas très original, assez long, il est surtout un support pour sensibiliser les enfants à l’écoute d’un instrument bien particulier, assez mystérieux : l’orgue. Les péripéties peu rythmées ne rendent pas l’écoute spontanée. Il y a une contradiction entre un objet qui se veut accessible à tous et un contenu qui est en réalité réservé à des personnes déjà sensibles à la musique, voire à l’instrument.

Anton et la musique cubaine. - Gallimard. - (Musique d’ailleurs)

C’est une belle histoire, bien accompagnée. L’album : il y a deux niveaux de lecture, une histoire et un documentaire. En fin d’album on suit un enfant cubain à travers des photographies. Le CD repend l’histoire accompagnée de musique. A partir de 7-8 ans

Bama et le blues / L. Sauerwein ; E. Walcker. - Gallimard. - (Musiques d’ailleurs)

Bama a douze ans. Il vit au début du siècle dans le delta du Mississipi. Il n’a plus ses parents et habite avec son oncle et sa tante qui travaillent dans une plantation de coton. Lui, ce qu’il aime par-dessus tout c’est aller au « juke », le bar à musique, écouter son ami Willie Boy chanter le blues. Il s’engage pour travailler sur les digues du Mississipi et retrouve plus tard Willie Boy. Ils se rendent à Chicago, capitale du Blues, Willie meurt et lui lègue sa guitare. Bama parvient à devenir un grand guitariste.
Parcours initiatique, semé d’obstacles, un peu trop mélodramatique.

Tom’bé et le rap / P. du Bouchet ; L. Corvaisier . - Gallimard. - (Mes premières découvertes de la musique)

Album CD documentaire qui a pour finalité de faire découvrir l’univers musical du rap. Une histoire mise en musique rap mais il y a un réel décalage entre le thème proposé (un enfant africain au cœur de la brousse qui veut chasser un lion) et l’univers urbain du rap avec ses origines afro-américaines. En ce qui concerne la musique, il y a trop peu de morceaux intéressants pour le rythme et le phrasé. A la fin de l’ouvrage, une double page documentaire sur le rap, assez mal documentée. Pour couronner le tout, il y a une mauvaise gestion des plages du disque qui ne permet pas de naviguer de morceaux en morceaux.
Une bonne idée de collection mais un titre raté.

Affichage de 7 sur 57, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Haut de la page