couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Livres CD

Comptines et berceuses
Textes lus
Chansons
Livres documentaires
Musiques

Livres documentaires

coup de coeurNos titres préférés
Gallimard / Milan / Autres éditeurs /


Le langage des animaux : Rugir, hurler, barrir... / E. Grundmann. - Milan. - (J’écoute la nature)

Sur le CD, on découvre l’histoire d’un grand-père naturaliste et explorateur qui racontait chaque soir à la narratrice les souvenirs de ses voyages. Il évoque le katapo et son cri extraordinaire. La narratrice, devenue elle-même exploratrice, souhaite rencontrer le Kakapo. En le cherchant, elle croise divers animaux, insectes, oiseaux, l’occasion de les passer en revue et de décrypter leurs cris. L’ouvrage documentaire ne reprend pas l’histoire narrée. Il se découvre et se lit indépendamment du CD, même s’il existe des renvois entre les deux. Chaque paragraphe est illustré de photos très classiques qui représentent les animaux de l’histoire - répertoriés dans l’index. Une fiche leur est consacrée, et précise leurs mœurs, leurs cris. C’est très pédagogique et par la simplicité, à usage de l’enfant. Une collection vraiment intéressante pour découvrir le monde animal.

Danser et bouger au rythme des musiques du monde ; expression corporelle, massages, relaxation / G. Diederichs ; V. Salomon-Rieu. - Rue des enfants

Des chants, rythmes et musiques de 7 pays différents (Kenya, Pérou, Maroc, Irlande, Grèce, Inde, Etats-Unis). Le livre propose à l’enfant, qui sera nécessairement guidé par l’adulte, des exercices d’expression corporelle, de relaxation, de massages et des chansons. Pour chaque pays :
- Présentation plus que sommaire du pays ou du peuple, en lien avec la danse.
- Présentation de la danse et de quelques instruments de musique dudit groupe.
- 3 ou 4 indications pour des exercices de danse que l’enfant exécutera sur la musique sans parole du CD.
- Des exercices de massages à faire réaliser par l’enfant sur lui-même
- La chanson à chanter, à mimer, à danser, reprise sur le CD.
Le choix de chants et de mélodies est assez réussi, les parents ou médiateurs qui s’investiront un minimum trouveront ici un premier outil pour familiariser l’enfant avec son corps et l’initier aux danses du monde. A partir de 3 ans.

La nuit, les animaux / P. Hédelin, Agences Eyedea et Bios phone (photographies) ; M. Duval (narration). - Milan. - (J’écoute la nature)

Comme tous les ouvrages de la collection, ce livre documentaire illustré de belles photographies propose une promenade sonore dans le CD. La complémentarité entre l’album et le CD est évidente. Le CD nous offre une fiction, agrémentée des cris de divers animaux.
Un écrivain attend le silence de la nuit pour écrire. De chez lui, il entend les bruits de la maison et de la ville. Ayant entendu un animal qui fouille dans les poubelles, il part à sa poursuite dans les champs, s’abrite de la pluie dans une grange où il se souvient de nuits passées dans la montagne, puis reprend sa poursuite dans la forêt et passe au bord de l’eau avant de rentrer. L’histoire épouse le déroulement de l’album documentaire qui présente les 42 animaux nocturnes classés par milieux : une photographie, une description des animaux dans leur environnement ainsi qu’une définition de leur cri et une petite fiche signalétique (taille, régime alimentaire, répartition en France, période de présence, période à laquelle on peut les entendre).
Le CD permet un temps d’écoute suffisante du cri, qui peut être varié selon les animaux (pour le chat : feulement, miaulement, grondement). Le livre ajoute quelques éléments sur de petits animaux silencieux (poisson d’argent, limace brunâtre…), les plantes, le sommeil des êtres vivants. L’index final invite à reprendre l’album après la première découverte.
A conseiller aux enfants -dès 4-5 ans- qui pourront suivre très facilement le déroulement de l’album. En outre le sommaire établit la correspondance entre les pages et les plages du CD, et chaque page rappelle la plage de CD.

Chopin et Sand : La maison enchantée du piano / P. Fardet, F. Séquard, M. May. - Bleu nuit éditeur. - (Le coffret des musiciens avec Mathilda May)

Ce livre cd nous raconte la vie de l’écrivain George Sand et de Chopin, pianiste et compositeur mais s’attarde aussi sur leur passion amoureuse. La voix apaisante de Mathilda May qui narre l’histoire avec en arrière plan des œuvres de Chopin s’accorde bien à cette musique romantique. Le musicien qui joue du piano dès 8 ans va grâce à un prince fréquenter les salons aristocratiques et composer ses premiers succès de virtuose. C’est par l’intermédiaire de Franz Liszt qu’il va rencontrer George Sand qui va lui prodiguer tous les soins nécessaires à sa santé fragile. Toujours en fond sonore, polonaise, mazurka, nocturne ou valse sont bien interprétées par Idil Biret ou Pascal Amoyel au piano. Des œuvres complémentaires de Chopin sans narration auraient été les bienvenues à la fin de l’histoire. L’illustration facilite l’accès à cet univers classique. Diverses anecdotes nous font rentrer facilement dans le monde du musicien et on a envie d’en savoir plus sur lui.
Un livre sans prétention pour nous faire aimer un grand musicien et au final correct.
Autre lecture
Ni le projet ni la réalisation ne sont convaincants. La collection veut faire connaître « les destins croisés d’un compositeur et d’un personnage célèbre ». Si la liaison amoureuse entre George Sand et Chopin peut expliquer leur présentation conjointe, elle constitue une vision réductrice de l’initiation de jeunes enfants au génie de chacun d’eux. Tout est superficiel : l’approche biographique elle-même, l’approche musicale. L’album ne comprend pas de pages documentaires sur les caractéristiques de l’œuvre de Chopin pour piano ou autres. Le CD n’est pas plus réussi. La diction de Mathilda May est plate, ne donne même pas vie à l’histoire de cette passion amoureuse. Les différents extraits de Chopin, parmi les plus connus, sont peu audibles : ils se mêlent à la narration et ne se déploient pas véritablement (il s’agit bien de « li[re] l’histoire sur fond de musiques de Chopin » !). Aucun extrait n’est repris ou ajouté après la fin de l’histoire pour une écoute attentive. L’enfant ne peut être ainsi initié à la richesse de l’œuvre et de la musique en général.
Quant aux illustrations, elles sont encore plus inadaptées au propos. Les dessins au trait centrés sur les visages sont presque caricaturaux.

L’ orchestre : Léo et Marie / L. Sauerwein, P. du Bouchet, L. Corvaisier, D. Beretta. - Gallimard. - (Mes premières découvertes de la musique)

L’étroite complémentarité entre récit et musique donne tout son sens à ce livre cd. L’orchestre dirigé par Marek Janowski suit pas à pas l’histoire illustrée en permanence par les cordes, les instruments à vent ou les percussions. L’histoire toute simple d’un jeune garçon qui va perdre sa petite sœur en forêt sert de prétexte à la communion entre les personnages, la nature et la musique. A la fin du livre et du cd, on donne un bref aperçu des instruments de l’orchestre et de ce qu’ils évoquent au fil de l’histoire. L’illustration de Laurent Corvaisier, riche et colorée, donne beaucoup de relief à cette aventure musicale.
Ce livre cd est une composition originale et exigeante pour nous expliquer les différentes impressions suggérées par la musique orchestrale d’un grand compositeur contemporain - ici Philippe Hersant.

La batterie : Igor et la baguette magique / L. Sauerwein, C. Lété ; C. Destours et A. Fronty (ill.) ; J. Birnbaum. - Gallimard. - (Mes premières découvertes des instruments)

L’histoire (7 plages) est agréable (bien qu’on puisse regretter une certaine ressemblance entre les histoires de la collection centrées sur le rêve). Le jeune Igor -dont les parents sont, lui a-t-on dit, partis en voyage depuis longtemps- déteste tout : l’école, qui lui reproche son insolence, sa tante Marcelle, trop bizarre. Mais quand celle-ci lui suggère d’aller au grenier, c’est la révélation : il découvre un univers du cirque et une baguette de magicien, qui fait danser les objets, et transforme même l’école le lundi suivant. Cette baguette magique établit le lien avec l’objet documentaire de cet ouvrage qui explique de quoi se compose une batterie grâce à des illustrations sonores très claires. Une composition originale permet de découvrir la place de la batterie dans un trio de jazz : piano, batterie, contrebasse.
Dans le cd, la narratrice donne du rythme au récit ponctué avec force et malice par la batterie. L’illustration rythmée avec des dessins aux couleurs vives et des photos est au diapason de la mise en page moderne et très soignée.
Au final, un ouvrage soigné, qui mérite d’être écouté plusieurs fois.

Les apprentis de la musique/ A. Barre ; M. Lebeau. - Mila

Comme son titre l’indique, cet album permet un apprentissage de la musique à la fois très sérieux et précis à travers une histoire, des activités et de la musique. Les héros de l’histoire sont le jeune garçon au prénom “qui swingue” et son doudou caméléon. Son rêve emmène Augustin sur des planètes aux couleurs variées et le font ainsi entrer dans un monde musical. Il découvre les familles d’instruments, les rythmes, les notes, les voix, des compositeurs et un de leurs morceaux célèbres. L’histoire est entrecoupée d’explications jamais lourdes ni didactiques et de jeux interactifs. Textes et illustrations donnent vie et rythme : caractères de tailles et couleurs variées encadrant des dessins eux aussi très colorés, dansants et drôles. Sur le CD aussi alternent histoires, jeux et morceaux célèbres somptueusement interprétés. La découverte de cet univers est conduite par la voix d’un enfant, ce qui donne beaucoup de fraîcheur à cette « leçon » de musique et renforce l’intérêt qu’un enfant peut y trouver. Cependant, l’écoute simultanée du Cd et la lecture de l’album sont difficiles la première fois : il peut y avoir décalage entre les plages du CD et les textes très copieux. Un médiateur -qui aura pris le temps de comprendre le fonctionnement du CD- est donc nécessaire lors des premières découvertes.
Comme toute leçon, il faut la déguster à petites doses, revenir en arrière, prendre son temps, être attentif et curieux. Mais le côté ludique de cet outil domine ainsi que le plaisir qu’il procure.

Louis Armstrong / S. Ollivier, L. Constantine ; R. Courgeon. - Gallimard. - (Découverte des musiciens)

La biographie en onze tableaux, centrée sur l’enfance difficile et les premiers succès de Louis Armstrong, est une voix d’accès à la découverte du jazz, de ses œuvres essentielles, en solo ou dans des duos avec Bessie Smith, Ella Fitzgerald et Duke Ellington… L’histoire de ce véritable passionné vise, par l’identification, à susciter chez les jeunes enfants des vocations, de même que les petits encarts de texte -vraiment utiles ?- suggérant directement à l’enfant des jeux d’écoute. Chaque double page correspond à une plage du CD, le morceau de musique est mentionné en bas de page. A la suite de la biographie, 4 des 11 morceaux sont repris en intégralité et commentés (livre uniquement) plus avant.
Plus que les illustrations de Rémi Courgeon, ce sont les photographies qui soulignent la portée documentaire de l’ouvrage, l’inscription dans une époque, un milieu social. La musique débute parfois avec la narration pour s’épanouir pleinement ensuite. La narration mesurée laisse la première place à l’expressivité de la musique instrumentale et vocale, très accessible.
Une bonne initiation qui peut rassembler la famille et de jeunes élèves.

L’ imagier des bruits : écoute, observe et devine / J.-F. Alexandre. - Naïve

Pour les petits, dès six mois, une initiation aux différents sons : une image à regarder, le son à écouter imité par un enfant puis le vrai son enregistré, le tout agrémenté de comptines sur le même thème. Un parcours ludique propre à éveiller l’enfant avec une illustration très simple mais explicite qui ne va pas disperser son attention. Une approche comme un jeu, bien vue pour sensibiliser un bébé à son univers quotidien et à un environnement inconnu qu’il va découvrir ici avec beaucoup d’humour et de plaisir. Deux regrets : la spirale du livre pas toujours adaptée au jeune enfant et un disque mal protégé. Mais l’enfant va pouvoir construire son langage grâce aux mots, aux sons et à la représentation graphique qu’il va reconnaître petit à petit.
Un excellent livre cd.

Ma grande sœur m’a dit ; les saisons en musique ! / G. Niahm Bourget ; J. Wauters ; Musique de L. Sauvagnac. - Hélium

Cet album grand format, d’un tout nouvel éditeur, nous invite à la découverte des saisons dans un dialogue entre Grande sœur et Petit frère. Deux double pages sont consacrées à chaque saison : une première saisit l’ambiance, avec tous les protagonistes qui participent d’une scène fantaisiste et amusante ; l’autre, plus documentaire, présente dans des vignettes rondes, les animaux ou autres faits caractéristiques des saisons (le bruit des pas dans les feuilles mortes par exemple). Chaque saison est identifiée par une couleur dominante, franche et froide, et nourrie de nombreux détails cocasses.
Le texte ne retranscrit que le début de l’histoire, qui se poursuit sur le CD. Le jeu consiste à repérer les illustrations correspondant aux paroles de la narratrice. La voix est un peu monocorde mais celle du petit frère apporte de la fraîcheur. La musique, spécialement composée pour cet album, est tout d’abord discrète, accompagnant les bruits de la nature qui donnent une vraie vie au récit. L’avant dernière piste lui laisse en revanche toute la place pour nous faire revivre, différemment, le rythme des saisons. En toute fin de CD, l’enfant pourra tenter d’identifier les cris des animaux déjà découverts.
Ce livre-CD à la fois ludique et pédagogique, renouvelle très agréablement le genre. Il peut convenir à de jeunes enfants à partir de 2-3 ans.

Affichage de 10 sur 57, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse