couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Comptines et berceuses

Cette liste, plutôt qu'une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris ici, ceux que l'on aime et les autres...

Comptines et berceuses
Textes lus
Chansons
Livres documentaires
Musiques
Comptines et berceuses

coup de coeurNos titres préférés
Actes sud / Didier / Enfance et musique / Flammarion / Gallimard / Milan / Autres éditeurs /


coup de coeurComptines des animaux de la ferme / Y. Prual, F. Barré, E. Resmond-Wenz ; Christine Destours. - Didier

Ce recueil propose 29 comptines sur le thème des animaux de la ferme. Certaines comptines sont récitées par des enfants (les plus courtes). L’interprétation, diversifiée et enlevée, mêle des voix d’adultes et des voix d’enfants, des chœurs d’hommes a cappella, des chœurs d’hommes et de femmes. Un réel plaisir pour l’oreille.
Ces chansons, pour la plupart reprises dans le répertoire traditionnel-certaines sont des reprises d’Henri Dès, Jules Beaucarne, Gilbert Bourdin- sont accompagnées d’un accordéon très présent, d’une contrebasse et de percussions ; certaines reproduisent les bruits d’une basse-cour ; poule, canard : effet génial !
Grande qualité musicale, tant sur le plan instrumental que sur le plan des voix. Et en prime, pour la plupart des comptines, la partition.
Belles illustrations enfantines, lumineuses, aux couleurs chatoyantes, plutôt destinées aux jeunes enfants.

coup de coeurMon imagier des amusettes 2 / O. Tallec. - Gallimard. - (Eveil musical)

Un petit album carré, aux pages cartonnées très faciles à manipuler par un enfant. Des textes courts chantés ou récités qui permettent un échange ludique avec l’enfant -et que l’on sent ici très spontané- dans des jeux de doigts, parfaitement explicités dans de petites vignettes.
Les illustrations d’Olivier Tallec sont comme toujours simples et colorées, en adéquation avec le texte et des représentations enfantines.
Le CD est indispensable. Les voix d’enfants, parfois très jeunes, seuls ou en chœur, font vivre ces comptines. Les adultes dialoguent avec eux. Les arrangement musicaux donnent des rythmes variés aux textes et jamais ne dominent les voix.
Beaucoup de fraîcheur et de gaieté dans ce petit album à conseiller vivement pour de tout jeunes enfants.

coup de coeurLes premières comptines des tout-petits 0-3 ans / M.-C. Bruley, C. Grosléziat ; D. Cauquetoux, C. Destours. - Didier

Ce livre cd reprend tout un répertoire classique dont la fraîcheur ne s’est pas altérée avec le temps : des comptines farfelues, des histoires pour se faire peur, des jeux de sonorité pour jouer avec notre langue et des gestuelles pour éveiller l’enfant. L’interprétation sonore est de grande qualité, mêlant harmonieusement voix d’adultes et voix d’enfants. Changement de voix, de rythmes, rires d’enfants donnent beaucoup de vie à ces comptines.
L’illustration drôle et colorée accentue le côté ludique de l’ensemble.
Les commentaires avisés de Marie-Claire Bruley, psychologue et spécialiste de la petite enfance, aident les parents à mieux comprendre le sens de ce répertoire ancien réactualisé.
En conclusion, c’est un excellent livre cd, un vrai panorama de chansons et comptines traditionnelles pour créer des moments d’échanges chargés d’émotion entre parents et enfants.

coup de coeurBerceuses / ill. H. Coffinières. - Enfance et musique. - (Un livre un CD)

Cette sélection de berceuses extraite de différents albums d’Enfance et Musique reprend avec bonheur les thèmes traditionnels de différentes régions de France mais aussi de différentes cultures comme la culture slave ou cosaque. Les voix connues d’Enfance et Musique comme celles d’Agnès Chaumié, d’Hélène Bohy ou d’Isabelle Caillard sont toutes apaisantes et assez variées pour ne pas lasser l’auditeur. Les accompagnements musicaux sont très vivants et de grande qualité. Les illustrations très colorées d’Hervé Coffinières sont drôles et pleines de poésie. L’ensemble est réalisé avec beaucoup de soin.
On rêve beaucoup dans ce livre cd bien adapté à de jeunes enfants pour vivre un moment de calme avant l’heure du coucher.

coup de coeurPoésies, Comptines et Chansons pour le soir / N. Fortier. - Gallimard. - (Eveil musical)

Douceur et tendresse pour conduire les enfants dans le sommeil. Sélection de vingt poésies, comptines et chansons : Dodo, l’enfant do ; Frère Jacques ; Dame souris trotte ; Je suis comme ça ; Meunier, tu dors ; Dormez mon bavard ; Berceuse du petit Loir ; Fais dodo ; Dors mon enfant noir ; Bonsoir mon loup ; Orléans, Beaugency ; Au clair de la lune ; Un baiser pour maman... Mariage réussi de chansons très connues et de poèmes d’auteurs importants et plus mineurs du XXe siècle (Philippe Soupault, Maurice Carême..)
Avec les partitions des 7 chansons.
Dessins au trait, naïfs, aux couleurs tendres, non saturées, parfaitement adaptées à la douceur et à la malice de la sélection.
Le CD : 25 minutes environ.
Les textes sont chantés ou lus successivement par des adultes et des enfants qui apportent beaucoup de fraîcheur et de proximité. La mise en musique de Patrice Gomis crée une véritable unité entre les chanson et les textes poétiques. Elle fait entendre un piano, une clarinette, des flûtes, un hautbois, un cor anglais. Le CD est bien adapté pour des tout-petits, dès la naissance pour le CD. A partir de 18 mois pour mieux apprécier l’album, la poésie et l’humour des textes.
Un ensemble réussi et facile d’accès. Endormissement assuré après ces 25 minutes en musique !

coup de coeurAllume la lune : Berceuses / I. Gautray ; F. Le Junter. - Passage piétons

Ce projet de la médiathèque de Roubaix a permis de réunir ici 52 berceuses du monde entier. Les chants collectés auprès des habitants et les images provenant des collections personnelles des participants donnent un ton très singulier à l’ensemble. Mais on peut s’interroger sur la pertinence de cette diffusion dans un album aussi coûteux. Par définition les voix féminines et masculines, auxquelles se joignent quelques rares voix enfantines, ne sont pas travaillées, rendant l’écoute en continu difficile ; il n’y a pas d’orchestration musicale. Cependant, le contexte spontané de l’enregistrement permet d’entendre des bruits familiers, des babillages d’enfant, des bâtons de pluie, des clochettes. Les voix sont chaudes et souvent justes, l’intimité de l’interprétation familiale passe bien. Certes, il ne faut pas écouter toutes les berceuses à la fois, mais on peut facilement sélectionner une des 11 plages qui contiennent toutes plusieurs chants. Le livre est agréable. Les berceuses figurent sur la page de gauche : fonds rouge, gros caractères jaunes très lisibles, mais sans recherche de mise en page, transcription et/ou traduction en bas de page en plus petit, avec mention de l’origine. Les enfants peuvent ainsi découvrir différents alphabets, et ils peuvent être sensibles aux nombreuses images d’enfants et d’animaux en gros plans (visages et mains notamment, symboles affectifs forts).
Un livre cd qui trouvera surtout sa place dans les bibliothèques et écoles pour faire découvrir les différentes cultures du monde.

coup de coeurQuand tombe la nuit / Rezvani ; L. Bourdeu ; M. Heftre, N. Voulzy, C. Souchon. - Actes Sud

Quand tombe la nuit, les animaux -des couples normalement antagonistes- se racontent des choses... Que se disent-ils ? Respectons leurs secrets... Ce que l’on sait par contre, c’est que les "cris" d’animaux sont interprétés avec humeur et brio. Bientôt, ils sont rejoint par “le prince des petits garçons” et “la princesse des petites filles” pour “danser danser danser toute la nuit”.
Une comptine randonnée mi-chantée, mi-chuchotée, par 3 voix d’homme, de femme et d’enfant, avec un accompagnement piano staccato. Les illustrations ne sont pas sans rappeler le gribouillage, avec des couleurs non saturées, retravaillées à la plume.
L’écoute du CD est un vrai régal, malicieux et ludique, à déguster en famille.

coup de coeur60 comptines pour la danse et l’éveil corporel, 80 comptines à mimer et jeux de doigts. - Eveil et découvertes

En bandeau sur la couverture figure la mention rassurante « Livre et CD élaborés par des professionnels de l’enfance » : un gage de sérieux pour une caution quasi-anonyme ! Les noms et qualités des auteurs ne se laissent pas facilement appréhender. On reconnaît certains titres de Rémi, chanteur en vogue pour les enfants. Le répertoire est éclectique, chansons (souvent tronquées), comptines et jeux de doigts traditionnels, auxquels s’ajoutent quelques créations qui ne retiennent guère l’attention. A noter qu’il y a au moins 11 titres communs aux deux livres (sans compter les redites à l’intérieur de chacun des albums). L’intention pédagogique est lourdement appuyée et les consignes on ne peut plus explicites... Certaines chansons sont prêtes à l’emploi pour organiser des séances de motricité ; d’autres serviront à ritualiser différents moments de la journée ou à but éducatif pour gérer les colères et prévenir des dangers. Utile sans doute pour des enseignants pressés ou en manque d’inspiration. L’orchestration et les arrangements sont sans saveur : à grand renfort de sons et de rythmes électroniques, ils paraissent souvent inappropriés et surchargés, voire franchement inutiles lorsqu’il s’agit d’airs traditionnels. L’interprétation est à la fois plate et affectée. Quant à l’enregistrement de jeux de doigts, simplement lus, elle ne présente aucun intérêt.
A n’en point douter il existe sur le même thème, sous forme de livres et de CD seuls ou de livres-CD, des propositions éditoriales plus intéressantes, plus stimulantes pour l’esprit, l’oreille et les yeux !

coup de coeurLes plus belles comptines des p’tits lascars / M. Garabédian, M. Lerasle, F. Petreault, D. Cauquetoux. - Didier

Toujours autant de qualité chez Didier ! Une réédition d’un titre déjà existant dans un nouveau format. 21 comptines traditionnelles d’une interprétation de grande qualité, regroupant rondes, jeux de doigts et de mains. Le petit plus : les comptines sont accompagnées de la partition musicale, de schémas et notes explicatives (origine, contexte culturel, variantes...). Dès la naissance.

coup de coeurRonde et comptines des 4 saisons / X. Deneux, E. Chollat, V. Mathy, et Dankerleroux. - Milan. - (Comptines)

Voici peut être le titre le moins pire (ou le plus intéressant !) de cette collection, pourtant très alléchante sur son format - facilitant la manipulation des plus petits - et ses illustrations vives. Une thématique autour des saisons qui a pour mérite de regrouper des comptines du répertoire traditionnel de l’enfance mais aussi des chansons populaires (Le temps des cerises, le 31 du mois d’août...). Malheureusement, toujours une interprétation musicale un peu écrasante. Dès 18 mois. Cher et pas très original.

Affichage de 10 sur 103, voir les autres pages : ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse