couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Comptines et berceuses

Cette liste, plutôt qu'une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris ici, ceux que l'on aime et les autres...

Comptines et berceuses
Textes lus
Chansons
Livres documentaires
Musiques
Comptines et berceuses

coup de coeurNos titres préférés
Actes sud / Didier / Enfance et musique / Flammarion / Gallimard / Milan / Autres éditeurs /


coup de coeurComptines pour danser / C. Hudrisier. - Didier. - (Eveil musical)

Une sélection de douze comptines classiques, américaine ou créole permettent de danser sur des rythmes variés (jazz, blues, country) et au tempo très entraînant. Les instruments bien choisis accompagnent les voix d’adultes et d’enfants avec talent et beaucoup de fantaisie. L’ensemble est créatif sans jamais être lassant. Des jeux de mots avec prise de conscience du corps agrémentent les différentes plages du disque dans des langues et sonorités variées. L’illustration colorée et joyeuse correspond bien à l’ambiance du disque : le plus souvent de petits animaux familiers à l’enfant et vêtus comme lui, ou très stylisés comme le petits papillons, une souris avec son bandjo au milieu de boites de conserves, un éléphant très sympathique avec le perroquet sur le dos, et mandarine et citrons en amoureux au clair de lune. Entraînés par une danse chaloupée ou endiablée, de" la polka des bébés" à "papiyon volé", parents et enfants pourront avoir une vraie complicité dans le rythme.
Ce livre cd est donc à recommander vivement à des petits qui commencent à se tenir debout et partager de bons moments dansants avec eux.

coup de coeurLes jeux chantés, de la naissance à 2 ans / A.-M. Grosser. - Formulettes

Album-Cd bien adapté pour les professionnels de la petite enfance : complet et détaillé sur les différentes comptines, jeux de doigts et formulettes pour les tout-petits. Un classement par âge (de la naissance à 2 ans), qui suit l’éveil du bébé, accompagné de notions sur le développement physique et psychique de l’enfant. Vaste interprétation vocale (voix masculine et féminine, adulte et enfant) qui apportent une diversité dans l’écoute. Illustrations très classiques qui accompagnent les comptines.
Bon outil, assez pédagogique, qui s’adresse plutôt aux professionnels.

coup de coeurAinsi font font font les petits poissons / B. Guettier ; Bibeo. - Eveil et découvertes

11 comptines souvent très connues sont rassemblées dans cet album cartonné au format carré et arrondi et aux pages épaisses. Comme le laisse présager son titre, le thème en est les poissons et l’eau (mer et rivière). Chaque comptine, courte, occupe une double page, avec de grands illustrations et un texte lui aussi en gros caractères très bien intégré aux images. Les illustrations sont pleine d’humour et expressives, favorisent l’imagination de l’enfant, même très jeune (dès 18 mois). Le CD est lui aussi très intéressant. Même répétées, les comptines ne sont pas ennuyeuses car elles sont accompagnées par plusieurs instruments : guitare, saxophone, percussions, batterie ainsi que par un chœur. Cela permet donc une première initiation musicale intéressante, d’autant que la musique seule de chaque comptine est reprise en deuxième partie du CD. Ainsi, l’enfant peut « réviser » les textes et les interpréter seul.
Cet album est donc réussi et vraiment adapté à un jeune enfant.

coup de coeurMon petit livre pour bien dormir / G. Diederichs, V. Salomon-Rieu. - Rue des enfants. - (Aux petits bonheurs des enfants)

L’apprentissage de l’endormissement peut être un réel souci pour les bébés et leurs parents. Ils ont besoin d’aide pour faciliter le passage délicat du jour à la nuit. C’est à ce problème que répondra cet album CD d’une façon très pragmatique mais également poétique. Livre et CD fonctionnent séparément. Dans l’album on trouvera une matière inépuisable pour masser en douceur et apaiser (10 activités mimées, 6 comptines, 6 berceuses). Dans le CD on trouvera 12 titres : comptines ou berceuses et deux plages de musique douce destinées à calmer l’atmosphère. Manifestement, la voix d’Aurore Breuillot n’est pas là pour un récital, elle donne le ton, le rythme comme l’accompagnement très discret mais plein d’intentions. Des bruitages d’oiseaux, d’animaux et de bruits familiers vont sécuriser le jeune enfant qui ne se sent pas abandonné. Les textes et les descriptions de massages et jeux mimés sont eux aussi à prendre comme des indications ou des propositions à personnaliser par chacun : papa ou maman, selon son tempérament.
Un excellent livre à offrir aux jeunes parents afin de leur éviter les nuits blanches.

coup de coeurMes premières comptines anglaises / J. Loric, M. Le Huche ; R. Garrigue. - Didier. - (Les petits cousins)

Comme dans toute la collection, comptines en VO et comptines françaises sont mises en parallèles. Plus qu’un album, ce document est un véritable livre d’éveil pour le tout-petit ainsi qu’une "mine d’or" pédagogique pour l’accompagnant, parent ou professionnel qui trouvera de nombreux renseignements très utiles. 13 pages de commentaire en fin d’album constituent en effet un véritable dossier -guide, clés et réponses, gestuelles- pour aborder les langues étrangères, notre rôle, et bien sûr comment utiliser les supports (texte et CD audio). On peut trouver de nombreuses explications pour faire chanter l’anglais et le français dans les oreilles des tout-petits !

34 titres :
- Chansons à mimer : This Little Bird, Les petits poissons dans l’eau ;
- Nommer son corps et se mouvoir : Dingle Dangle Scarecrow, Un petit pouce qui marche, Jelly on a Plate, Il était une fermière ;
- Chansons à histoires : Three Little Kittens, Trois petits minous ;
- Jeux de mains : Wind the Bobbin Up, Enroulez le fil ;
- Chansons à jouer : London Bridge is Falling Down, La tour Eiffel a trois cents mètres ;
- Histoires à personnages : Michael Finnegan, Barbapou ;
- Chansons pour dormir : Wee Willie Winkie, Dodo goutte d’eau ;
- Jeux de corps, de doigts (chansons à mimer) : Here is the Tree, Je fais le tour de mon verger, Sing, Sing, Sing, Y’a une pie dans l’poirier ;
- D’autres chansons à jouer : Oranges and Lemons, La p’tite hirondelle, Aiken Drum, Le petit crapaud ;
- Histoires d’ours : Teddy Bear, Mon bon papa m’a donné ; Saynètes de la vie quotidienne : I’m a Little Teapot, J’ai cassé la vaisselle à maman ;
- Chanson énumératives : The Wheels on the Bus, La totomobile ;
- En avant la musique : We Can Play, La mistenlaire ;
- Chansons à compter : Alice the Camel, Trois éléphants.
L’album se clôt sur les traductions.
Les illustrations colorées et humoristiques sont en plein accord avec la bonne humeur du chant des enfants. Les chansons sont d’abord interprétées par des enfants bilingues, en solo puis en chœur. L’ensemble est emporté par le plaisir manifeste que tous les enfants ont à chanter. On a largement le temps de s’imprégner de chaque chanson grâce aux reprises. Les versions proposées des comptines françaises ont leur originalité.
Un ensemble très sympathique et très pro que l’on peut s’approprier à sa guise en famille ou explorer à l’école au cours des apprentissages.

coup de coeurComptines pour faire dodo / C. Hudrisier. - Didier. - (Eveil musical)

Ce petit album carré et cartonné réunit 12 comptines déjà publiées dans d’autres livres-CD chez Didier Jeunesse : les classiques Au clair de la lune, Dodo, l’enfant do, L’était une p’tite poule grise, Dodo poulette... et d’autres moins connues : occitane (som som très agréable), cosaque ou créole (dodo fillette ). Ces comptines universelles sont toutes avec rimes et jeux de sonorités faciles à retenir. Elles apportent un bon moment de douceur avant d’aller au lit grâce à la simplicité des textes, aux voix enfantines ou féminines douces accompagnées par une musique elle aussi sans éclats inopportuns. Les illustrations toute en rondeur comme la lune présente presque à chaque page collent aux textes dans des tons pastels.
Simplicité et qualité donc pour cet album et son CD à écouter et fredonnerdès les premiers mois de la vie.

coup de coeurComptines autour du dodo / M.-P. Emorine, F. Bobe, R. Guichard. - Formulette productions

Rondeur et douceur pour ces 10 comptines qui apaiseront les enfants au moment du coucher du soir ou de la sieste. Les pages de cet album cartonné carré ont des angles arrondis, les textes de Françoise Bobe sont écrits en lettres cursives rondes elles aussi, et les images proposent l’arrondi des bras qui bercent et contiennent, des petits doigts au bout ronds, comme la tête et les oreilles du nounours, les têtes des enfants à l’heure de la sieste, la lune qui veille sur le sommeil. Les couleurs sont pastels ou sombres comme la nuit, les illustrations sont assez fades.
Les textes parlent de doudous ou autre ninin et calinou, mais aussi des bruits susceptibles de troubler le sommeil même s’ils sont familiers comme le craquement des meubles, le tic tac de l’horloge, le ronronnement du frigidaire, et des personnages imaginaires qui font peur comme les lutins, monstres ou autres fantômes. La voix douce de Rémi Guichard accompagné par des notes de guitare ou de piano contribue elle aussi à l’apaisement avant de se laisser aller au sommeil.
Un peu court peut-être, cet album simple et rassurant, plus réussi au niveau CD qu’au niveau livre, peut constituer une aide pour les enfants à l’endormissement difficile et pour leurs parents.

coup de coeurBerceuses et légendes de Brocéliande / S. Adélaïde, M. Lafey, C. Roy ; Fééric Farandilc. - Prikosnovénie

Cet album-CD suscite les mêmes interrogations que le précédent : Berceuses des fées, sur la maison d’édition qui prétend « révéler des musiques sensibles », oniriques, un monde « elfique », et initier à une sagesse plus ou moins « écologique ». La présentation insiste sur le message de paix. Le CD comprend 15 titres : chants traditionnels revisités, 7 créations originales. Les voix féminines dominent largement, sauf pour la seule chanson en breton interprétée par Myrdhin. La harpe et le piano sont les instruments les plus présents. Quelques morceaux réunissent instruments médiévaux, celtiques et contemporains (plage 7, duo électro-world australien). Le CD est plus intéressant que l’album, quoiqu’il finisse par lasser si on l’écoute intégralement.
L’album comprend 14 textes courts, en prose ou en vers libres. Le fil directeur est le déroulement des saisons et de fêtes celtes dans la forêt de Brocéliande, mais il n’y a pas de véritable unité entre les textes narratifs ou descriptifs, très convenus, qui ne parviennent pas à créer un véritable cheminement temporel et/ou spatial. Il n’y a pas de rapport étroit, directement perceptible, entre ceux-ci et les chansons. On ne peut guère procéder à une découverte simultanée. Le mélange d’invention (le dragon-biche), et de mythologie celte (dieu cerf Cernumnos, fêtes de Beltaine, de Lughnasadh et de Samonios) n’est pas convaincant. On ne peut bien comprendre sans connaissance préalable, même lorsqu’il s’agit des personnages les plus connus, Merlin, Viviane et Morgane. Il aurait été tout à fait possible de ne pas dénaturer les légendes tout en les rendant accessibles à des enfants. En procédant ainsi, on ne satisfait pas non plus les adultes qui peuvent être intéressés par le CD.
Les illustrations ne sont guère en harmonie avec la musique dans l’ensemble « relaxante » : couleurs trop « acidulées » (qui rendent le texte peu lisible), abus de lignes courbes. Les personnages pseudo-elfiques ont un visage inexpressif. Tout cela est très artificiel et ne fait pas rêver.

coup de coeurAu loin le monde est tout petit / A. Chaumié ; I. Andreadis. - Enfance et musique. - (Un livre un CD)

Un petit album cartonné et carré pour présenter 11 chansons et comptines, des plus connues comme « Dans sa maison un grand cerf », « Moi j’aime papa », « Fais dodo Colas mon p’tit frère » à d’autres beaucoup moins « ça c’est de la bagnole », une très jolie berceuse « Petit homme c’est l’heure de faire dodo », « Pluie tu m’ennuies », « La soupe à l’oignon » et celle du titre « Au loin le monde est tout petit ». Chaque chanson est sobrement illustrée par de simples lignes : contours d’une auto, d’un poisson sous le pluie, les bois d’un cerf et les oreilles du lapin, un gros éléphant gris...
Les couleurs sont elles aussi très harmonieuses : bleu, noir, rouge, gris. Un univers simple très compréhensible par l’enfant. Les textes sont en noir ou gris, avec une fois quelques mots ou syllabes qui se détachent en rouge, les « i » de toute la berceuse en jaune, comme des bougies dans la nuit bleu foncée, tous les « e » de la chanson sur la pluie en rouge, donnant ainsi une plus grande lisibilité aux textes. Enfin la musique est à la fois simple et pleine de fantaisie avec des rythmes variés.
Un album que les tout jeunes enfants auront plaisir à manipuler, regarder et écouter. (A noter l’existence du CD seul, avec 22 chansons.)

coup de coeurMes comptines d’Afrique / S. Mbodj ; G. Duhazé. - Milan. - (Turbulette)

Album cartonné destiné aux toutes petites mains, images réjouissantes, pour 10 comptines chantées par le conteur sénégalais Souleymane Mbodj qui a produit déjà plusieurs livres CD où il mêle contes et musique. Les percussions sont ici très présentes, mais l’impression reste douce. Certaines comptines présentées sont particulièrement originales : l’une est seulement composée de rythme de consonnes, une autre sur la paix propose les salutations en 5 langues : wolof, arabe, hébreu, peul et bambara ... Un petit texte situe le contexte propre à chaque comptine. Cette initiation aux couleurs de la musique et de la culture africaines se termine sur une double page qui montre des instruments traditionnels africains : kenkini, sabar, tama, balafon etc. Sur le CD, après les versions chantées, on pourra écouter ou jouer en groupe sur les versions instrumentales.
Un bel objet que l’on a plaisir à manipuler et écouter.

Affichage de 10 sur 103, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse