Comptines et berceuses

Cette liste, plutôt qu'une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris ici, ceux que l'on aime et les autres...

Textes lus
Chansons
Livres documentaires
Musiques
Comptines et berceuses

coup de coeurNos titres préférés
Actes sud / Didier / Enfance et musique / Flammarion / Gallimard / Milan / Autres éditeurs /

coup de coeurComptines et chansons du papagaio : le Brésil et le Portugal en 30 comptines / M. Lerasle, P. Mindy ; A. Fronty. - Didier. - (Albums Cd)

Comme tous ceux de cette collection, cet album est de grande qualité, très dansant mais il est difficile de s’approprier les comptines quand on ne connaît pas le portugais.

coup de coeurComptines du jardin d’Eden : 28 comptines juives / N. Soussana, P. Mindy ; Beatrice Alemagna. - Didier. - (Comptines du monde)

Une très grande qualité musicale : un mélange de voix d’enfants/adultes. Plusieurs thèmes sont traités : le jeu l’endormissement, l’amour mais aussi le rite religieux très présent dans la tradition juive. Les mélodies sont empreintes d’émotion, leur ton est varié du fait de leurs origines différentes : hébreu, yiddish, judéo-espagnol, arabe. Les illustrations grand format de Béatrice Alemagna nous rappellent Chagall. Les paroles en langue d’origine sont traduites en caractères latins et traduits en français. En préface, on trouve un commentaire sur les langues parlées par le peuple Juif et en fin d’ouvrage un commentaire de Nathalie Soussana qui a procédé au collectage des comptines du livre.
A savourer pour le plaisir de l’écoute et de l’oeil. Tout public.

coup de coeurLes plus belles comptines allemandes / R. Saillard, O. Latyk, C. Hudrisier ; Collectage C. Abbis-Chacé, M. Colonna d’Istria ; Coord. vocale : D. Barre. - Didier. - (Les petits cousins)

Cet album présente 34 comptines françaises et allemandes connues : formulettes à compter ou à jouer, jeux de nourrice, berceuses, danses, chansons. Les comptines sont mariées 2 à 2, française et allemande, associées par résonance. On trouve également des commentaires sur les textes, sur les jeux et mimes possibles, sur les danses, sur les comptines et berceuses. Et en fin d’ouvrage, la traduction des textes germaniques
Les voix d’enfants sont assez sympathiques, l’orchestration classique mais discrète. Une sensibilisation, dans le plaisir, à la langue allemande pour classe de maternelle ou primaire.

Affichage de 3 sur 103, voir les autres pages : ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100

Haut de la page