couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Livres CD

Comptines et berceuses
Textes lus
Chansons
Livres documentaires
Musiques
Chansons

coup de coeurNos titres préférés
Actes sud / Didier / Enfance et musique / Gallimard / Lirabelle / Milan / Autres éditeurs /


coup de coeurRonchonchon et compagnie / Alexis HK, Liz Cherhal, R. Pesle. - Formulette production ; Abacaba ; R. Breton

La famille Ronchonchon, championne en ronchonnades, habite le village de la Grognardière. Pourquoi tant de bougonneries ? Les chansons nous le feront découvrir petit à petit. Heureusement un jour, arrive la famille Fonky, qui chante et sait voir la vie avec entrain. Avec elle, tout va changer !
Moral de l’histoire : il faut aimer la vie, la nature, s’ouvrir aux autres, sans s’enfermer dans les récriminations et ressasser ses échecs.
Ce conte musical peut être introduit par la lecture du livre, pour en comprendre la trame générale et suivre les péripéties (texte intégral de chaque chanson). Les illustrations d’Orient Express qui empruntent au style de la BD facilitent l’accès des plus jeunes, et peuvent les séduire.
Mais ce sont réellement les nombreux artistes (Alexis HK bien sûr, Juliette, Liz Chéral, Loïc Lantoine, Jehan, Laurent Deschamp, Mathieu Ballet), qui font, avec les 13 chansons, vivre le tout, se mettant au service de cette histoire qui réveille ! La saveur des paroles, des jeux de mots, les croquis pris sur le vif des trois personnages principaux, la diversité des instruments et des styles, les discrets bruitages qui accompagnent certaines péripéties… Tout cela concoure à la réussite de ce CD qui a visiblement été l’objet de plus de soin que le livre. Le point de départ du projet est d’ailleurs la chanson La maison Ronchonchon de l’album d’Alexis HK Les Affranchis (2009), album pour adultes.
A noter que Ronchonchon et compagnie existe en CD seul.

coup de coeurL’ incroyable histoire de Gaston et Lucie / S. Rost ; N. Pantalacci. - Enfance et musique

Un conte et neufs chansons pleines de poésie sont réunis dans cet album coloré. A Boville, les habitants sont heureux pour la seule raison qu’ils se trouvent beaux et s’en félicitent. De ce fait, ils rejettent qui ne leur ressemblent pas : ainsi, Gaston qui à leurs yeux est laid, est enfermé dans une cage au cirque. Enfermée dans le château, Lucie, la fille du roi, ne sort que masquée à cause de sa laideur. Assurément, ces deux-là sont faits l’un et pour l’autre et ils se rencontreront à la faveur de l’obscurité, un jour sans soleil – l’astre ayant rendez-vous avec la lune. La fin de l’histoire réunit deux être peut-être laids mais capables d’aimer et laisse bien seuls ceux qui se croient les maîtres de l’univers. On aimera ou non l’illustration réalisée à l’ordinateur, mais les chansons rapporteront davantage l’adhésion : elles s’intercalent dans le récit, exprimant les sentiments de chacun des personnages, textes accompagnés par la guitare. Les interprètes vivants et convaincants savent apporter de l’humour à cette histoire chantée. Les bruitages rendent très bien les différentes ambiances : joie des habitants, puis panique, voyage inter galactique de Gaston.
Sur la couverture on peut lire que cet album s’adresse aux personnes de 4 à 94 ans.

coup de coeurPinocchio court toujours / R. Dider ; P. Mathieu ; F. Sorrentino ; Ensemble orchestral des Hauts-de-Seine, Chœur Curva Via, Les enfants du conservatoire de Courbevoie. - ABACABA ; Eveil et découvertes

Pour apprécier vraiment l’ouvrage, mieux vaut savoir ce qu’il n’est pas. Il ne s’agit pas d’une adaptation narrative de l’œuvre de Carlo Collodi ni d’un conte musical, mais d’une libre « revisitation » dans des tableaux musicaux qui composent une sorte de comédie musicale. Il s’adresse à des enfants d’au moins 7-8 ans (sans limitation d’âge), capables d’une écoute prolongée et connaissant déjà bien l’histoire, sinon la version originale de Collodi.
Ce conte musical mêle à la fois chanteurs réputés (Pierre Perret, Enzo enzo, Sanseverino ou Jean Guidoni) à des chœurs d’adultes et d’enfants. Mais les voix trop nombreuses nuisent à la compréhension du livret et le livre ne reprend que certaines chansons. L’interprétation de Pinocchio par le jeune Emile Allain n’est pas vraiment convaincante contrairement à celle d’un Sanseverino très festive. Le texte est trop souvent mal articulé par des voix au débit très rapide et dominées par le fond sonore. Dommage pour la musique de Romain Didier aux accents felliniens et qui aurait mérité des voix moins hétérogènes et un livret plus clair. Les illustrations de ce livre au format original sont par contre très réussies, sauf pour la couverture gâchée par les photos des artistes.
Au final, ce livre cd souffle le chaud et le froid.

coup de coeurLéon, l’âne de Provence / Fatche d’ Eux, A. Arsac, J.-F. Véran ; C. Gandini. - Actes Sud ; Tourne-Vire

C’est l’aventure d’un brave âne de Provence, Léon, qui rend service à tout le monde mais qui se met un jour en grève car personne ne veut l’écouter. Il voudrait bien partir et quitter son univers familier et étriqué pour découvrir le monde. Les illustrations, naïves, aident à suivre les péripéties. C’est le CD qui est le plus intéressant, et qui justifie l’ensemble, puisque les chansons, assez longues, création des Fatche d’Eux, ne prennent vie qu’à l’écoute : elles se déploient alors largement (5 plages : Léon, Têtu, Danse étoilée, Voyages !, Correr lo monde - Courir le monde). Accordéon, guitare, ukulélé soutiennent les mélodies modernes, au rythme très entraînant. Au duo arlésien Fatche d’Eux se joignent notamment les Ogres de Barback. Pleines de gaieté, facilement mémorisables, les chansons invitent les enfants à chanter à leur tour, et aussi à danser. La narration, quant à elle, est un peu plate.
L’ouvrage est sympathique, facile d’accès dès 2-3 ans, même si on peut regretter qu’il ne soit pas plus original.

coup de coeurVive les vacances ! / R. Didier ; A. Guillerey. - Gallimard

12 chansons pour raconter les vacances d’été au bord de la mer chez les grand–parents. Une chanson par étape ou activité : l’excitation -et l’énervement- du départ. Après, place à la joie des bords de plage, des châteaux de sable, des jours de pluie aussi. Heureusement, c’est oublié dès qu’on a le nez sous les étoiles. Jusqu’au blues du retour...
Chaque texte a son rythme adapté à ce qu’il exprime, le plus souvent très alerte (sauf lorsqu’il faut rentrer), écrit avec poésie et humour, chanté par l’auteur ou 4 enfants à la voix juste et affirmée. On ne s’ennuie jamais et les illustrations d’Aurélie Guillerey confirme le charme des années 50 de l’ensemble du livre CD. Toutes les quatre pages se trouvent des activités (rébus, charades, dessins, courtes informations) en relation avec cette période de détente. A la fin il est possible de replacer seul les paroles sur les musiques en playback. La musique est d’excellente qualité, et permet aussi de découvrir différents instruments.
Un album très joyeux à partager en famille (enfants à partir de trois ans) à cette période de vacances d’été.

coup de coeurBulle et Bob dans la cuisine / N. Tual, I. Green, et A. Sylvestre. - Didier. - (Polichinelle)

Encore un excellent titre de la collection Polichinelle chez Didier jeunesse : un nouvel épisode des aventures de Bulle et Bob, en visite chez leur grand-mère -à la présence discrète et rassurante- et en pleine séance de cuisine. Un régal de simplicité quotidienne et de joie de vivre. Le dialogue entre le frère aîné et la petite sœur est écrit avec beaucoup de justesse : les réparties sont savoureuses, elles font entrevoir la différence de maturité, mettent au jour les chamaillerie et laissent ressentir, au-delà de la rivalité, la forte complicité qui les unit. Le récit est émaillé de deux chansons (avec la participation d’Anne Sylvestre) et de plusieurs ritournelles et comptines, toutes créées pour ce livre-CD : elles sont toniques et pétillantes, on se surprend à les mémoriser et à les fredonner à son tour. Les illustrations aux couleurs chaudes et très réalistes sont empreintes de fraicheur, nous permettent d’entrer dans l’univers rassurant de cette famille et de suivre pas à pas la confection de jolis petits gâteaux.
Un livre gai qui donne envie de cuisiner et de chanter. Dans les pages finales : les partitions des musiques et la recette des sablés de Mamie Miette. A recommander.

coup de coeurYemaya : Voyage musical en Amérique latine / Z. Zapha ; L. Guéry. - Rue des enfants

15 chansons traditionnelles ou originales (2) dont la table des matières précise le style et l’origine. La première donne son titre à l’album : Yemaya est le nom de la déesse de la mer.
L’album se présente comme un voyage à travers l’Amérique latine, occasion de précisions documentaires : les 18 différents pays d’Amérique latine, leurs caractéristiques géographiques, leurs langues (espagnol et portugais au Brésil), les instruments de musique (illustration et bref commentaire), les danses, les fêtes, la cuisine. Les textes des chansons sont reproduits dans leur langue d’origine et traduits en français (sauf les 2 chansons françaises : Il était un petit homme en style Havanera, son cubain ; A la claire fontaine en style tango argentin). Les illustrations stylisées, de facture enfantine, sont très colorées. Les couleurs chaudes dominent. Elles montrent des personnages saisis dans l’action. Par la mise en page et les actions des personnages, elles sont en accord avec l’invitation à danser que constitue la musique.
Une vingtaine de musiciens sont réunis autour des voix enthousiastes et entraînantes des Petits caméléons de Noisy et d’ailleurs. Ces voix d’enfants emportent par leur vivacité et leur gaieté qui invitent à danser. Quelques artistes interviennent aussi, notamment le Sergent Garcia (Il était un petit homme).
Cet ouvrage très sympathique peut être lu et écouté en famille dès 2 ans, ou à l’école, étant donné l’ouverture culturelle qu’il donne (point de départ du projet Tout s’métisse).

coup de coeurCache-Cache / H. Dès ; V. Farges. - Editions des Braques

Réédition du premier album d’Henri Dès qui a ravi des générations d’enfants. Le livre s’ouvre sur un petit jeu qui court sur tout le livre : il s’agit de trouver les intrus qui se sont glissés au fil des pages. Ce jeu et la dernière chanson “Cache-Cache”, induisent le titre du recueil. Dès la première des 14 chansons, on retrouve avec plaisir la voix chaleureuse et le style inimitable du chanteur. Son humour et sa complicité manifeste avec les enfants nous entrainent dans un tourbillon irrésistible de jeux de mots, de répétitions et de rythmes endiablés. L’accompagnement musical s’adapte fort bien aux thèmes familiers qui retiennent facilement l’attention d’un jeune public. L’illustration du livre toute en mouvement et couleurs vives participe à la bonne humeur générale. Des versions instrumentales peuvent permettre à chacun d’exercer ses talents de chanteur.
Ne boudez surtout pas ce plaisir de savourer en famille ce livre cd qui fait partie des classiques !
“Des partitions, des dessins à colorier... et puis quoi encore ?” sur www.leseditionsdesbraques.com

coup de coeurLe croque chansons ; 20 jeux de cuisine / C. Albaut ; A. Schneider ; N. Rouvière. - Belin

La couverture plastifiée de cet album est déjà une invitation à la gourmandise avec ses fruits, gâteaux et autres pots de confiture colorés sur fond vert anis. Le cd lui aussi tout décoré se présente comme une « galette à écouter ». Sont réunies 20 comptines traditionnelles très connues sur le thème de la nourriture, de la galette aux choux à planter, en passant par Dame tartine. Une petite phrase contextualise la chanson, historiquement ou géographiquement.
L’objectif est pédagogique car il s’agit d’apprendre à bien manger à l’enfant mais aussi ludique car avec chaque ingrédient chanté il va pouvoir confectionner petits déjeuners ou goûter d’anniversaire avec l’aide d’un adulte. L’équilibre alimentaire y est discret : protéines, céréales, légumes et fruits, glucides. La recette est simple et bien présentée avec ingrédients et savoir faire sur la page de gauche et une belle et large illustration sur celle de droite. Beaucoup de couleurs dans cet album pour suggérer la diversité et la richesse de ce qui peut constituer une alimentation équilibrée. Les comptines, chantées par Alain Schneider accompagné parfois de une femme, sont souvent courtes, aux rythmes variés. Un enfant, dès l’âge de deux ans pourra retenir ces refrains (les textes sont présents) et les fredonner tout en s’amusant à réaliser de jolies et savoureuses préparations culinaires.
Une dernière page pour les Conseils du Chef en matière d’hygiène et de sécurité. Bon appétit !

coup de coeurIl était une chanson / C. Chatel. - Millepages

Un choix sans originalité de 22 chansons (avec les partitions). Les deux dernières pages de l’album situent l’origine de chaque chanson. Le projet pouvait être intéressant : inventer des histoires à partir des paroles des chansons traditionnelles, dont la trame est souvent narrative, et conclure par les paroles des refrains. Mais en dépit de l’affirmation de la quatrième de couverture, ces histoires ne sont pas « de véritables aventures, drôles ou poétiques ». Elles sont trop courtes pour installer une atmosphère spécifique ; elles suivent platement les chansons, sans s’en servir comme d’un tremplin vers l’imaginaire. Les illustrations colorées n’ont pas plus d’originalité. Le CD est difficilement audible. Les voix d’adultes (quelques duos) sont monotones, le rythme plus que languissant. Ainsi Meunier, tu dors est joué sans aucune variation de rythme ! Tout humour disparaît. L’accompagnement musical est très discret : les bruitages sont directement illustratifs. Bref, un ouvrage sans véritable intérêt, surtout le CD.

Affichage de 10 sur 138, voir les autres pages : ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 |...

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse