Croqu’Livre

Page en construction

Livre élu

Organisateur : Inspection académique du Doubs
Public concerné : Education nationale ; ce projet s’adresse à tous les enfants et adolescents du département, de 4 à 18 ans, de la maternelle à la terminale.

Année scolaire

Il peut être mis en œuvre dans tous les lieux où les jeunes sont présents : écoles, collèges, lycées(dans une classe, un club lecture...) en partenariat avec les bibliothèques, maisons de jeunes, centres de loisirs... Il réunit autour de la lecture et de l’écriture les différents acteurs du département.

Contact : corinne.tissier@ac-besancon.fr

Prix des collèges

www.cg90.fr
Organisateur : la Médiathèque départementale du Territoire de Belfort, l’Inspection académique et le CDDP
Public concerné : Elèves de 5e et de 4e

Année scolaire

Concours crée en 1999
Un comité de lecture, composé de bibliothécaires, de documentalistes et de professeurs de français, se réunit une fois par mois pour lire les nouveautés parues sur l’année. En décembre il choisit parmi cette parution trois titres pour chaque niveau. Les élèves ont ces livres entre les mains de janvier à mai. Ils travaillent soit en classe de français, soit avec la documentaliste de l’établissement sous forme de groupes lecture.
Les jurys (un jury pour chaque niveau) ont lieu en mai. Pour chaque titre, un réprésentant désigné au sein du collège vient sur l’estrade donner l’avis de son groupe, ce pendant 2 minutes, puis un débat a lieu avec la salle. En fin de matinée tous les participants votent pour leur titre préféré.
Pour de plus amples informations : www.cg90.fr >rubrique Cadre de vie >vie culturelle > bibliothèques et médiathèques

Contact : Véronique Poulet (responsable section jeunesse)
Médiathèque départementale du Territoire de Belfort
53 avenue d’Altkirch - 90000 Belfort
03.84.90.99.47
veronique.poulet@cg90.fr

Prix des collégiens du Doubs

Organisateur : Conseil Général du Doubs
Public concerné : Collégiens du département du Doubs

septembre

Le prix des collégiens, décerné par un jury de collégiens du département lors du salon Les Mots Doubs, récompense un auteur jeunesse.
Pour être sélectionnés et faire parti du jury final composé de huit collégiens, les élèves doivent exposer leur motivations et aptitudes pour tenir le rôle de chroniqueur littéraire à la télévision. Les débats avec les auteurs seront en effet filmés et diffusés. Six livres sont en lice pour l’obtention du prix. Les membres du jury réalisent une fiche de lecture comprenant des questions et des commentaires sur chaque roman. Deux conférences de rédactions et un animateur les aideront à préparer une émission de débat autours des romans. Tournée le samedi matin de la remise des prix, cette émission littéraire précède le vote final du lauréat. La qualité du dialogue avec les auteurs prend donc une place importante dans le choix final du jury. La remise des prix à lieu l’après-midi du samedi sur le podium du salon « Les Mots Doubs ».

Contact : Conseil Général du Doubs - Direction de la communication
7 avenue de la Gare d’eau - 25031 Besançon cedex
Tel : 03.81.25.80.42 - Fax : 03.81.25.80.41

Prix Interrégional Jeunes Auteurs

Organisateur : Conseil régional de Franche-Comté, en collaboration avec la Région de la Vallée d’Aoste, de Champagne Ardenne, d’Alsace et de Bourgogne
Public concerné : Jeunes de 15 à 20 ans
Période :

Concours littéraire qui a pour vocation d’encourager la création littéraire. Chaque année, le PIJA propose d’aborder un genre littéraire différent. En 2009, "article de presse ou lettre pour votre version du monde."

Contact : Région de Franche-Comté - Direction de l’Education
4, square Castan - 25031 Besançon cedex