couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Interrogation par mot-clé

 

La patate / S. Porter. - Ecole des loisirs

Contexte : Une patate pour cinq ? Des épreuves détermineront qui sera l’heureux gagnant.
Ce qui est répété : Le dernier à ...(action) éliminé
Elimination par : Refus
Remarques : Egoïsme-partage - Tricherie - Gourmandise
Age : pour les plus grands

 

Loup y es-tu ? / S. Auzary-Luton. - Kaléidoscope

Contexte : La célèbre chanson d’enfant revue et corrigée.
Ce qui est répété : Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas. Si le loup y était, il nous mangerait. Mais comme il n’y est pas, il ne nous mangera pas. Loup y es-tu ? - Oui - Que fais-tu ? - Je mets (vêtement) A mettre en lien avec : Grand-mère Loup, y es-tu ? / K. Brown. - Gallimard

 

Le tout petit garçon et la mouche / C. Guyennon-Duchêne ; P. Gay-Para. - Grandir

Contexte : Comment punir la mouche qui a dépossédé le tout petit garçon de son repas.
Ce qui est répété : petit tout petit
Enumération par : Classement A mettre en lien avec : La toute petite, petite bonne femme / J.-L. Le Craver ; D. Grenier. - Didier

 

La toute petite, petite bonne femme / J.-L. Le Craver ; D. Grenier. - Didier

Contexte : Comment punir la mouche qui a dépossédé la toute petite bonne femme de son repas.
Ce qui est répété : toute petite, petite A mettre en lien avec : Le tout petit garçon et la mouche / C. Guyennon-Duchêne ; P. Gay-Para. - Grandir

 

Ah ! Ah ! Ah ! Atchoum / S. Dufeu. - Grasset

Contexte : Qui fait tout ce bruit dans la jungle ?
Ce qui est répété : C’est toi x qui fais ce bruit ?
Non, c’est pas moi ! ... C’est peut être y...
Remplacement par : Refus

 

C’est moi le plus fort / M. Ramos. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Contexte : Un loup s’assure de son pouvoir auprès des habitants de la forêt.
Ce qui est répété : Compliment + " Qui est le plus fort ?" demande le loup / Le plus fort, c’est vous
Remplacement par : Classement

 

C’est ta faute ! / E. Brisou-Pellen ; A. Guilloppé. - Milan

Contexte : Il n’y a plus d’eau dans la mare. Qui est donc responsable ?
Ce qui est répété : C’est ta faute, x !
Tous les animaux hurlent en chœur : - C’est la faute de l’x !
Remplacement par : Refus
A mettre en lien avec :
C’est pas ma faute / C. Voltz. - Rouergue
A qui la faute ? / C. Carrer ; M. Carrara. - Circonflexe
La mouche qui pète / M. Escoffier ; K. Di Giacomo. - Kaléidoscope
Qui a commencé / A. Fronty. - Desclée de Brouwer
L’ ours qui avait une épée / D. Cali ; G. Foli. - Rue du monde

 

Ca suffit ! Ne me dérange pas ! / K. Henderson ; S. Hellard. - Hatier

Contexte : Puisqu’aucun membre de la famille ne veut aider Thomas, il va se débrouiller tout seul.
Ce qui est répété : (Demande puis échec) - Il alla donc voir (x). (Demande) - Ca suffit ! Ne me dérange pas ! dit (x). Alors Thomas (action) - Cette fois j’y arriverai, l’eau là-haut, j’en aurai !
Remplacement par : Refus
Autre structure présente : Accumulation par l’image
Remarques : Image négative de l’adulte - Livre à déplier

 

Edouard l’émeu / S. Knowles ; R. Clement. - Kaléidoscope

Contexte : Edouard l’émeu s’ennuie. Cela a l’air beaucoup plus intéressant chez les autres animaux du zoo...
Ce qui est répété : Ce soir là, tandis que le gardien du zoo rentrait chez lui, Edouard (champs lexical du départ), en disant : "Puisque ... qu’à cela ne tienne, demain je me ferai x !"
Le lendemain matin, dès l’ouverture du zoo, les visiteurs ...
Les x sont certes (adjectif) mais les y sont bien plus (adjectif)
Remplacement par : Classement

 

Loup / O. Douzou. - Rouergue

Contexte : Le loup se prépare longuement et...
Ce qui est répété : Je mets + partie du corps
Remplacement par : Classement
Autre structure présente : Accumulation par l’image
Remarques : Ecriture cursive

 

Le loup sentimental / G. De Pennart. - Kaléidoscope

Contexte : Le loup a une liste de tout ce qu’il peut manger. Arrivé devant ses proies éventuelles, il se révèle trop sentimental.
Ce qui est répété : - Qui es-tu ? - Je suis (x) - Hum, tu es sur ma liste. Je vais donc te manger - Sentiments de (x)
Remplacement par : Refus
Remarques : Univers du conte traditionnel
Age : pour les plus grands

 

Le mariage de Souricette / H. Zhihong. - Syros

Contexte : Les parents souris sont à la recherche du meilleur parti pour leur souricette...
Ce qui est répété : Monsieur ..., on dit que vous êtes l’être le plus fort du monde...
Voudriez-vous épouser notre fille ?
Je ne suis pas l’être le plus fort du monde...
Remplacement par : Refus
Remarques : Conte classique transposé dans la tradition chinoise - Eléments naturels, absence de l’homme
A mettre en lien avec :
La plus mignonne des petites souris / E. Morel. - Flammarion
La souris qui cherchait un mari / F. Vidal ; M. Bourre. - Didier. - (A petits petons)

 

On recherche crocodile / Jemma ; T. Beeke. - Flammarion

Contexte : Une petite fille veut savoir ce qu’est un crocodile et interroge les animaux d’Afrique.
Ce qui est répété : J’ai demandé poliment : - Hmm, s’il vous plait, vous ne seriez pas un crocodile, par hasard ? - La bête : ... - Alors j’ai dit, un peu gêné : Navré de vous avoir dérangé.
Remplacement par : Refus
Remarques : Les choses ne sont pas nommées, même à la fin.

 

Piou Piou / W. Sato ; E. Futamata. - Ecole des loisirs

Contexte : Un poussin s’amuse à échanger son cri avec celui des autres animaux de la ferme.
Ce qui est répété : "On fait un échange, d’accord ?
- Si je te dis (cri), tu me dis quoi ?"
- Je te dis (autre cri) !"
Remplacement par : Echange

 

La plus mignonne des petites souris / E. Morel. - Flammarion

Contexte : Qui est assez puissant pour être digne d’épouser la petite fille chérie de papa souris ?
Ce qui est répété : - Voulez-vous épouser ma fille ? demanda Monsieur Rongetout à (x). C’est la plus mignonne des petites souris : vous seul êtes digne d’elle puisque vous êtes plus puissant que (y) qui plus puissant...C’est lui-même qui vient de me le dire. - Hélas, (y) s’est trompé répond (x). (z) qui (verbe) est plus puissant que moi puisque... - Alors, vous n’êtes pas celui qu’il faut à ma fille, dit Monsieur Rongetout.
Remplacement par : Refus
Autre structure présente : Accumulation
Remarques : Eléments naturels (absence de l’homme) - Edité en souple ou cartonné
A mettre en lien avec :
Le mariage de Souricette / H. Zhihong. - Syros
La souris qui cherchait un mari / F. Vidal ; M. Bourre. - Didier. - (A petits petons)

 

La poule qui pond des patates / M. Piquemal et L. Cleyet-Merle. - Milan. - (Milan poche benjamin)

Contexte : Gare à la casserole si la poule n’arrive pas à pondre...
Ce qui est répété :
- Qu’ai-je besoin d’une poule qui pond des x. Si demain tu m’as encore pondu un légume, je te passe à la casserole.
- Il me faut pondre. Il me faut pondre quelque chose... sinon je vais finir dans la casserole....
- J’espère pour toi que tu as pondu ! Lui crie-t-il, sinon, couic !
Remplacement par : Refus

 

Poussin noir / Rascal ; P. Elliott. - Ecole des loisirs

Contexte : 99 poussins jaunes, et un noir qui part à la recherche de ses parents.
Ce qui est répété : Es-tu mon papa / ma maman ? Poussin noir est déçu. Ca lui aurait plu d’avoir un papa / une maman aussi...
Remplacement par : Refus
Age : cp

 

Qu’est ce que j’en ai fait / A. Jonas. - Ecole des loisirs

Contexte : Le petit garçon passe la maison en revue pour trouver sa doudoune.
Ce qui est répété : Je vais voir dans... Rien que...
Remplacement par : Refus
Remarques : Univers familier de la maison - Livre à rabats

 

Quand l’éléphant se promène / K. Kasza. - Kaléidoscope

Contexte : Quand Elephant se promène, il fait peur à Ours, qui en fuyant fait peur à Crocodile qui...
Ce qui est répété : Quand (x) (champ lexical de la fuite)...Il fait peur à (y)
Remplacement par : Enchaînement-causalité
Autre structure présente : Accumulation par l’image

 

Raoul / J.A. Rowe. - Nord Sud

Contexte : A peine le petit rat a-t-il eu le temps de s’adapter à sa nouvelle famille qu’il en est arraché.
Ce qui est répété : C’est à peine si j’eus le temps de faire un signe d’adieu. Sur le coup, ils me prirent pour ... Mais avec le temps, nous devînmes amis et j’eus bientôt l’impression de faire partie de la famille. J’appris vite à ... J’envisageais même... Mais il y a une chose que jamais je ne parvins à faire, malgré tout le mal que je me donnai... Et un beau jour, ils partirent...- sans moi.

 

La souris qui cherchait un mari / F. Vidal ; M. Bourre. - Didier. - (A petits petons)

Contexte : Une souris coquette a du mal à trouver un mari assez délicat pour elle...
Ce qui est répété :
- C’est joli ce petit nœud que tu as sur la queue, souris, petite souris, je veux être ton mari !
- D’abord, chante pour moi que j’entende ta voix !
- (cri de l’animal)
- Ouh là là ! (refus) - (Dépit et départ)
Remplacement par : Refus
Remarques : Illustrations réalisées avec différentes matières
A mettre en lien avec :
Le mariage de Souricette / H. Zhihong. - Syros
La plus mignonne des petites souris / E. Morel. - Flammarion

 

Turlututu, rien ne va plus ! (un conte d’Afrique de l’Ouest) / S. Roberge Blanchet ; P. Constantin. - Les 400 coups. - (Les petits contes)

Contexte : En période de famine, il est tout de même bien dommage de négliger un champ en friche, même si celui-ci appartient aux génies de la terre.
Ce qui est répété :
Une voix aigrelette (se fit entendre) : TURLUTUTU, rien ne va plus ! TARATATA, qu’est-ce que c’est qu’ça ?
Le paysan expliqua (...)
Quoi qu’il en soit, y a qu’à demander, y a qu’à demander...
Remarques : Dénouement dramatique
Age : Pour les plus grands

 

Verdurette cherche un abri / C. Boujon. - Ecole des loisirs

Contexte : Une grenouille cherche un refuge pour l’hiver.
Ce qui est répété : Situation (chercher un abri)
Remplacement par : Refus
Remarques : Egoïsme, renforcement face au monde hostile

 

Ca m’est égal ! dit l’ours / C. West. - Gründ

Contexte : L’élan, l’oie, le cochon... Tous ces animaux laissent l’ours bien indifférent. Tous ?
Ce qui est répété : - Derrière toi, il y a...dit la petite souris ! - Ca m’est égal ! répondit l’ours d’un air détaché.
Accumulation par : Classement
Autre structure présente : Accumulation par l’image

 

La course / B. Tanaka ; M. Gay. - Kaléidoscope

Contexte : Le lièvre passe comme une flèche. Les animaux, effrayés, lui emboîtent le pas.
Ce qui est répété : (y) voit le lièvre puis autres animaux en course. Si (x) court à cette vitesse, c’est que (hypothèse). Mieux vaut que (champ lexical de la fuite), moi aussi", se dit (y).
Accumulation par : Imitation
Remarques : Sottise
A mettre en lien avec :
Poucet le poussin / S. Hobson. - Ecole des loisirs. - (Pastel)
Le petit poussin / J. Kent. - Sorbier
Poule Plumette / P. Galdone. - Circonflexe

 

Est-elle Estelle / F. David ; A. Gauthier. - Motus

Contexte : Une petite fille qui ne pense qu’à retrouver son petit chien... ou opticien ?
Ce qui est répété : Phrases
Remarques : Jeux de mots et illustrations poétiques invitant à la rêverie.

 

Le navet / Rascal ; I. Chatellard. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Contexte : Tout ceux qui ont collaboré à la culture du navet attendent avec impatience de le déguster.
Ce qui est répété : - Aide-moi/nous - Que me donnez-vous pour ma peine ? - ...Lorsqu’elle deviendra un grand et gros légume, nous aurons de quoi nous nourrir (laps de temps).
Accumulation par : Classement / logique
Autre structure présente : Enumération
Remarques : Laps de temps diminue avec l’augmentation de nombre d’intervenants - Etapes du jardinage - Proportion par rapport à la taille.

 

Un ours, un chien... / P. Stickland. - Ecole des loisirs

Contexte : Farandole joyeuse d’animaux
Ce qui est répété : Les noms des animaux
Remarques : Album des plus simples pour apprendre le nom des animaux
Age : Tout petit

 

Le petit poussin / J. Kent. - Sorbier

Contexte : Toute la basse-cour court aveuglément prévenir le roi que le ciel leur tombe sur la tête.
Ce qui est répété : Le ciel est en train de tomber, et je vais en informer le roi, répondit le petit poussin - Vraiment ? dit (x). Dans ce cas, je viens avec (vous) et (x) partit avec petit poussin. Ils marchèrent longtemps longtemps.
Accumulation par : Imitation
Remarques : Famille des gallinacés (basse-cour) - Sottise
A mettre en lien avec :
Poucet le poussin / S. Hobson. - Ecole des loisirs. - (Pastel)
La course / B. Tanaka ; M. Gay. - Kaléidoscope
Poule Plumette / P. Galdone. - Circonflexe

 

Poucet le poussin / S. Hobson. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Contexte : Toute la basse-cour court aveuglément prévenir le roi que le ciel leur tombe sur la tête.
Ce qui est répété : En chemin, ils rencontrent (x). "Bonjour. Où courez-vous comme ça ? demanda-t-il/elle. "Le ciel tombe. Il faut prévenir le roi" répondit Poucet. "Alors je viens avec vous" dit (x). Et ils partirent tous les (1,2,3...) à la recherche du roi.
Accumulation par : Imitation
Remarques : Famille des gallinacés (basse-cour) - Sottise
A mettre en lien avec :
Le petit poussin / J. Kent. - Sorbier
La course / B. Tanaka ; M. Gay. - Kaléidoscope
Poule Plumette / P. Galdone. - Circonflexe

 

Poule Plumette / P. Galdone. - Circonflexe

Contexte : Toute la basse-cour court aveuglément prévenir le roi que le ciel leur tombe sur la tête.
Ce qui est répété : Petits pas, petits pas, petits pas, en chemin ils rencontrèrent x. (Cri de l’animal) !
"Où allez-vous ainsi ?" "Ah ! Le ciel nous tombe sur la tête, nous allons prévenir le roi" "Puis-je venir avec vous ?" "Bien sûr !"
Accumulation par : Imitation
Remarques : Famille des gallinacés (basse-cour)- Sottise
A mettre en lien avec :
Poucet le poussin / S. Hobson. - Ecole des loisirs. - (Pastel)
La course / B. Tanaka ; M. Gay. - Kaléidoscope
Le petit poussin / J. Kent. - Sorbier

 

Les sept imbéciles / J. Dunbar ; C. Downing. - Casterman

Contexte : Quels beaux spécimens dans cette mare ! Mais qui sont-ils vraiment ?
Ce qui est répété :
- Que vois-tu dans cette mare ? Lui demanda x
- J’y vois (accumulation) répondit y
Autre structure présente : Accumulation par l’image

 

Attends ! Je veux te raconter une histoire ! / T. Willans. - Kaléidoscope

Contexte : Une technique bien connue pour détourner l’appétit des prédateurs : capter leur attention en leur racontant une histoire...
Ce qui est répété :
- Je vais te manger.
- Attends ! Je veux te raconter une histoire !
- D’accord mais dépêche-toi !
Emboîtement par : Classement

 

Le machin / S. Servant ; C. Bonbon. - Didier

Contexte : Un drôle de machin qui fait office de bonnet, cape, jupe, écharpe... selon l’usage que des animaux passant par là en font. Mais en définitive, qu’est que c’est vraiment que ce machin
Ce qui est répété : C’est quoi ce machin ... ?
Mais c’est (un vêtement)
x se met à rire : Mais ce n’est pas (un vêtement), (sobriquet) !
Alors, y jette son (vêtement) et va bouder dans la forêt. x ramasse le machin et ... hop, il l’enroule autour de son cou.
(un animal) passe par là. Il voit x et lui demande :
C’est quoi ce machin ?...
Remplacement par  : Imitation
Remarque : Illustrations en tissus et matières

 

La petite poule rousse / P. Delye ; C. Hudrisier. - Didier

Contexte : Le conte classique ? Oui, on peut dire ça mais il y a autre chose dans cette version pleine d’humour. Et l’égoïsme des 3 malotrus sera sanctionnée de façon jouissive !
Ce qui est répété :
- Qui veut m’aider à (action) ?
- Pas moi, dit le canard…
- Pas moi, dit le chat…
- Pas moi, dit le cochon
Remplacement par  : Refus
Remarques : L’illustration est réjouissante, avec ses collages riches et colorés, les mines très expressives et les détails pleins d’humour semés discrètement.
Fin : Surprise A mettre en lien avec :
La petite poule rousse / B. Barton. - Ecole des loisirs
Poulet Pizza / P. Sturges ; A. Walrod. - Nathan

 

L’ ours qui avait une épée / D. Cali ; G. Foli. - Rue du monde

Contexte : L’ours, qui était très occupé à trancher avec son épée tout ce qui se trouve sur son chemin, découvre, furieux, que son fort a été dévasté. Il part en quête du coupable, qui renvoie la faute à chaque fois sur quelqu’un d’autre…
Ce qui est répété :
- C’est toi qui as détruit mon fort ! Je dois donc te couper en deux
- Dénégation de l’interlocuteur, orientation vers un autre responsable
- Alors je vais chercher (x) et je(le) couperai en deux.
Remplacement par  : Enchaînement-causalité
Autre structure présente : Toboggan
Remarques : Illustrations et mises en pages exprimant magnifiquement le chaos. Clin d’œil à la déforestation. Chacun est responsable de ses actes et en voit les conséquences un jour ou l’autre.
A mettre en lien avec :
A qui la faute ? / C. Carrer ; M. Carrara. - Circonflexe
C’est pas ma faute / C. Voltz. - Rouergue
C’est ta faute ! / E. Brisou-Pellen ; A. Guilloppé. - Milan
La mouche qui pète / M. Escoffier ; K. Di Giacomo. - Kaléidoscope
Qui a commencé / A. Fronty. - Desclée de Brouwer

 

Saute qui peut ! / A. Froment ; A. Masson. - Mijade

Contexte : Faites place net ! Souris court à perdre haleine, sourde à toutes les propositions des animaux de la forêt qui l’invitent à sauter avec eux. Curieux de la voir si pressée, tous suivent la petite souris…
Ce qui est répété :
- “Souris, veux-tu sauter avec moi ?
- Non, répond la souris, je n’ai pas le temps.”
Puis, sur le trempoline :
“Olivier et (…) sautent et rient très fort quand arrive x, curieux :
- Est-ce que je peux sauter avec vous ?
- Oui, répondent Olivier et (…)”
Remplacement par  : Imitation
Sructures présentes : Accumulation - Remplacement
Thèmes présents : Cataclysme jubilatoire

 

Joseph avait un petit manteau / S. Taback. - Genevrier

Contexte : Joseph avait un manteau vieux et rapé qui au fil du temps et de l’usure se transforme en … plus rien ?
Ce qui est répété : Joseph avait un petit [manteau]… qui était vieux et râpé. Alors, il en fit [une veste] et [verbe de mouvement]
Remplacement par  : Classement
Texte à valeur écologique
Remarques : Illustrations très colorées qui, dans un jeu d’évidement de la page, suivent la transformation des pièces d’habillement de Joseph

 

Mon ballon / M. Ramos. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Contexte : Dans cet album, si le petit chaperon rouge traverse la forêt, c’est pour aller montrer son joli ballon rouge à sa grand-mère. Au rythme de la chanson Promenons nous dans les bois, elle fait de drôles de rencontres…
Ce qui est répété : Bon d’accord, je continue alors : promenons nous dans les bois (avec une phrase supplémentaire de la chanson ajoutée à chaque répétition) … (Interjection !) Qu’est-ce que c’est ? / (différentes hypothèses)
Remarque : Entre conte, album et chanson, un texte qui ne manque pas de surprises !

 

Le voyage de l’âne / I. Grelet ; I. Bonacina. - Didier

Contexte : Un voyage prévu en solitaire se transforme en joyeuse randonnée de groupe…
Ce qui est répété :
- Bonjour l’âne, tu (verbe argotique du champ lexical faire) quoi sur cette camionnette ?
- Je la répare. Et quand j’aurai fini, j’irai voir du pays, car ici on s’ennuie.
- Ah, la bonne idée que v’là ! Mais dis-moi, l’âne, si je t’aide à (…), tu m’emmèneras avec toi ? (Hésitation de l’âne)
- Bon, d’accord, dit l’âne, mais que cela reste entre nous !
Et (manifestation physique de la joie de l’animal)
(...) Puis chacun des animaux quitte la camionnette :
- Je reste ici, ne vous déplaise. Merci l’âne, et bonne route à tous !
Autre structure présente : Élimination - Toboggan

 

P’tit Biscuit : ou l’histoire du bonhomme de pain d’épice qui ne voulut pas finir en miettes / C. Hudrisier. - Didier

P’tit biscuit vient juste d’êter cuit et s’échappe par la fenêtre. Il croise en chemin des personnages polis et affamés qui lui demandent de croquer un petit bout de son corps. Mais bientôt, les animaux se font plus autoritaires et c’en est trop pour P’tit Biscuit complètement démembré !
Ce qui est répété : A petits pas biscuités, le bonhomme de pain d’épices poursuit sa route dans la forêt. Crriss crriss crriss font les feuilles sèches et les miettes de (partie du corps mangée).
« J’ai faim ! », dit une voix. (…)
- « Vas-y, (x), sers-toi. »
Croc !
« Merci », dit (x)
Remplacement par  : Classement
Fin : Surprise
Thèmes présents : Solidarité / entraide
A mettre en lien avec :
Le bonhomme de pain d’épice. - Nathan. - (Les petits cailloux)
Roule Galette / N. Caputo ; P. Belvès. - Flammarion
Le petit bonhomme de pain d’épice / A. Fronsacq ; G. Franquin. - Flammarion
Le bonhomme de pain d’épice / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe

 

La balade de Poule-Poulette / F. Quatronomme ; A. Goldoozian. - Lirabelle

Contexte : Une poulette coquette mais généreuse se sépare de ses 10 belles plumes, une à une, pour rendre service aux animaux croisés.
Ce qui est répété :
« Poule-Poulette avec 10 plumes à son manteau, oh, c’est rigolo !
En chemin, elle rencontre (un animal qui lui demande une plume). Poule-Poulette donne une plume à (l’animal) et rouli-roula s’en va. Poule-Poulette avec (-1) plumes à son manteau, oh c’est rigolo ! »
Élimination par : don
Remarques : Illustrations en collages avec des dominantes de rouge pour une randonnée enjouée, généreuse, avec une chute délicieusement coquine.
Fin  : Surprise

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse