couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Interrogation par mot-clé

 

Doudou / R. Brown. - Gallimard

Contexte : La petite sœur a bien du mal à suivre les grands lors de leur promenade.
Ce qui est répété : Action, alors elle a pleurniché : "Doudou, doudou !"
Autre structure présente : Toboggan
Remarques : Randonnée au sens propre

 

La souris m’a dit... / A. Jay. - Casterman

Contexte : Une souris est prétexte à une balade à travers les saisons.
Ce qui est répété : Mot repris + Mot ajouté
Remarques : Relation à l’espace - Importance de l’image (effet craquelé de tableau ancien très original) A mettre en lien avec : Le bouton jaune / A. Mazer ; J. Pedersen. - Milan

 

C’était pour rire ! dit le homard / C. West. - Gründ

Contexte : Le homard trouve drôle d’effrayer les animaux de la mer.
Ce qui est répété : - Attention (x) ! Tu es suivi par un requin ! - C’était pour rire ! dit le homard d’un air moqueur.
Remplacement par : Classement
Autre structure présente : Accumulation
Remarques : Tel est pris qui croyait prendre - A rapprocher du Garçon qui criait au loup

 

La chasse à l’ours / M. Rosen ; H. Oxenbury. - Kaléidoscope

Contexte : Une chasse à l’ours sert de prétexte à une randonnée en famille.
Ce qui est répété : Nous allons à la chasse à l’ours. Nous allons en attraper un très gros. Quelle belle journée ! Rien de nous effraie. Euh ! (un obstacle) ! Passer par-dessus ? Passer par-dessous ? Impossible ! Nous devons la traverser !
Autre structure présente : Toboggan
Remarques : Randonnée dynamique où il fait bon jouer avec ses peurs.

 

Chèvre et hérisson / I. Tésorio. - Grandir

Contexte : Un renard se voit dépossédé de son terrier par une chèvre sans gène. Tous les animaux vont tenter de la déloger.
Ce qui est répété :
"-Je suis Chèvre-à belles-cornes. Moitié pelée, je tape du pied et je t’encornerai."
- Pourquoi pleures-tu ?"
- Comment ne pas pleurer, dans ma maison, une drôle de bête s’est installée."
Remplacement par : Classement
Remarques : Illustrations linogravées

 

Chhht ! / S. Grindley ; P. Utton. - Ecole des loisirs

Contexte : Au fil des pages, il faut avancer prudemment pour ne pas réveiller l’ogre.
Ce qui est répété : Chhht Vite, tourne la page Crois-tu + mots
Remplacement par : Classement
Remarques : Livre interactif - Histoire liée à l’objet livre

 

Chuuut ! / M. Ho ; H. Meade. - Flammarion

Contexte : Dans la forêt thaïlandaise, une maman veille au sommeil de son petit.
Ce qui est répété : Allons bon, qui fait ce bruit ? Qui vient (verbe) par ici ? (Onomatopées) Chut, chut, (x), pas si fort, tu sais bien que bébé dort.
Remplacement par : Classement

 

La coccinelle mal lunée / E. Carle. - Mijade

Contexte : Toute la journée, la coccinelle cherche querelle à des animaux de plus en plus impressionnants...
Ce qui est répété : A (6,7,8...) heures, elle (verbe) (x) :"Hé toi tu veux te battre ? - Si tu insistes, dit (x), en (gérondif) - Bah, tu n’es pas assez gros(se) pour moi, dit la coccinelle." Et elle s’envola.
Remplacement par : Refus / Classement
Remarques : Agressivité - Heure et cycle du soleil pendant la journée - Amplification visible dans la police du texte, la grosseur de l’animal, la taille de l’illustration dans la page - Documentaire sur les coccinelles - Champ lexical : verbe introducteur de dialogue.

 

La cocotte qui tap-tip-tope / C. Promeyrat ; C. Hudrisier. - Didier

Contexte : Une cocotte magique trotte sans cesse et subtilise, à chacune des personnes rencontrées, de quoi vivre pour sa petite mamie.
Ce qui est répété : "Eh ! (interpellation de la personne rencontrée) - (Réponse). Oh, mais toi, tu tombes bien....
Hop remplissage de la cocotte. Et hop, tap-tip ; tip-top, la cocotte s’en va

 

La grenouille à grande bouche / F. Vidal ; E. Nouhen. - Didier

Contexte : Une grenouille curieuse de l’alimentation de ses congénères les interroge.
Ce qui est répété : T’es qui toi ? Et tu manges quoi toi ?
A mettre en lien avec :
La grenouille qui avait une grande bouche / K. Faulkner ; J. Lambert. - Casterman

 

La grenouille qui avait une grande bouche / K. Faulkner ; J. Lambert. - Casterman

Contexte : Une grenouille curieuse de l’alimentation de ses congénères les interroge.
Ce qui est répété : Bonjour, je suis la grenouille à grande bouche et je mange des mouches. Et toi, qu’est-ce que tu manges ?
Remplacement par : Refus
Remarques : Livre animé
A mettre en lien avec :
La grenouille à grande bouche / E. Nouhen ; F. Vidal. - Didier

 

Le grillon qui n’avait pas de chanson / E. Carle. - Mijade

Contexte : Un jeune grillon voudrait saluer chaque insecte rencontré mais reste muet.
Ce qui est répété : Le petit grillon veut répondre. Il frotte ses ailes l’une contre l’autre, mais rien ne se produit. Pas un bruit.
Remarques : Livre-son - Verbes particuliers à chaque insecte

 

La grosse faim de petit bonhomme / P. Delye ; C. Hudrisier. - Didier

Contexte : Comment faire lorsque la faim vous tenaille et que le porte-monnaie est vide ? Petit bonhomme va trouver le boulanger mais celui-ci est intraitable : il VEND son pain, ou à la rigueur l’échange contre du blé. Alors, allons voir le meunier. Mais le meunier échange son blé contre...
Ce qui est répété : X, donne-moi y, que je donnerai à (...) qui me donnera (quelquechose) que je donnerai à (...)...
Remplacement par : Echange - Toboggan
Autre structure présente : Accumulation
Remarques : Randonnée aux accents traditionnels mais menée ici de façon dynamique et rafraîchissante
A mettre en lien avec :
Histoire de l’enfant et de l’œuf / J.-C. Mourlevat ; F. Teyssèdre. - Mango
Le chapeau de l’épouvantail / K. Brown. - Gallimard

 

Je ne veux pas prendre mon bain / J. Sykes ; T. Warnes. - Mijade

Contexte : Alors qu’il est l’heure du bain, Petit tigre s’enfuit pour chercher des compagnons de jeu.
Ce qui est répété : Petit tigre alla jouer avec (x). Actions (champ lexical : se salir) - A ce moment là, (parent de x) appela : " Petit (x), au bain ! Et toi aussi, Petit Tigre !" - "Je ne veux pas prendre mon bain !" s’écria Petit Tigre. Parent de (x) eut à peine le temps de voir passer (partie du corps) : Petit Tigre (champ lexical de la fuite).
Remplacement par : Refus

 

Je peux t’aider / M. Janovitz. - Nord Sud

Contexte : Le petit loup est plein de bonnes intentions pour aider son père dans les tâches du jardinage.
Ce qui est répété : Je peux t’aider à (verbe) - Oui ! Prends (nom) et viens (autre verbe).
Remplacement par : Enchaînement-causalité
Autre structure présente : Accumulation
Deuxième narration par l’image

 

Mais que veut donc bébé / P. Root ; J. Barton. - Kaléidoscope

Contexte : Tous les membres de la famille tentent à tour de rôle de consoler le bébé.
Ce qui est répété : "Je sais ce que veut bébé ! dit (x). Bébé veut quelque chose de (adjectif) à (verbe)" - Alors (x) va ... et il/elle rapporte ...
Est-ce vraiment ce que bébé voulait ? (Onomatopées) Houin ! crie bébé .
Remplacement par : Refus / Classement

 

La petite poule rousse / B. Barton. - Ecole des loisirs

Contexte : Personne ne veut aider la petite poule à préparer le repas...
Ce qui est répété : La petite poule rousse demanda à ses mais : "Qui veut m’aider à (action) ?" "Pas moi", dit le cochon. "Pas moi", dit le canard. "Pas moi", dit le chat. "Alors je (action) moi-même" dit la petite poule rousse. Et c’est ce qu’elle fit.
Remplacement par : Refus
Remarques : Absence de solidarité
A mettre en lien avec :
Poulet Pizza / P. Sturges ; A. Walrod. - Nathan
La petite poule rousse / P. Delye ; C. Hudrisier. - Didier

 

Poulet Pizza / P. Sturges ; A. Walrod. - Nathan

Contexte : Personne ne veut aider la petite poule à préparer le repas...
Ce qui est répété : Elle passa la tête par la fenêtre. (Interpellation), dit-elle. (Requête) ? "Pas moi", dit le chien. "Pas moi", dit le canard. "Pas moi", dit le chat. "Très bien, alors je (action) moi-même" dit la petite poule rousse.
Remplacement par : Refus
Remarques : Illustration en collages, riche - Retournement de situation.
A mettre en lien avec :
La petite poule rousse / B. Barton. - Ecole des loisirs
La petite poule rousse / P. Delye ; C. Hudrisier. - Didier

 

Roule Galette / N. Caputo ; P. Belvès. - Flammarion

Contexte : Une galette s’échappe du four pour courir la campagne.
Ce qui est répété : Je suis la galette, la galette. Je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier. On m’a mise à refroidir. Mais j’ai mieux aimé courir !
- Galette, galette, je vais te manger
- Attrape-moi si tu peux.
Remplacement par : Refus
A mettre en lien avec :
Le bonhomme de pain d’épice. - Nathan. - (Les petits cailloux)
Le petit bonhomme de pain d’épice / A. Fronsacq ; G. Franquin. - Flammarion
Le bonhomme de pain d’épice / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe
P’tit Biscuit : ou l’histoire du bonhomme de pain d’épice qui ne voulut pas finir en miettes / C. Hudrisier. - Didier
Petit beignet rond et doré / P. Gay-Para ; R. Saillard. - Didier. - (A petits petons)

 

Salem et le sorcier / M. Dib ; A. Logié. - Yomad

Contexte : L’heure de la révolte contre le sorcier tyrannique a sonné !
Ce qui est répété : Pour punir (x), le sorcier dit : - Par Iblis, lève toi (y) et va (action) ! (y) dit qu’il/elle n’ira pas (action).
Remplacement par : Refus
Autre structure présente : Accumulation
Remarques : Liberté, révolte - Illustration en collage
A mettre en lien avec :
Le petit cochon têtu / J.-L. Le Craver ; M. Bourre. - Didier. - (A petits petons)

 

Toc, toc ! Qui est là ? / S. Grindley ; A. Browne. - Flammarion

Contexte : Des créatures effrayantes se pressent à la porte de la petite fille qui refusent de les laisser entrer.
Ce qui est répété : Toc, toc ! - Qui est là ?- C’est moi.... Quand tu me feras entrer, (action propre au personnage) - Alors tu n’entreras pas.
Remplacement par : Refus
Autre structure présente : Accumulation
Deuxième narration par l’image

 

Trop de bazar chez Renard Lascar / T. Bonning ; S. Hobson. - Bayard

Contexte : Les animaux de la campagne se débarrassent tour à tour d’un tas d’ordures bien encombrant.
Ce qui est répété : Situations de repousser les ordures - Cochonneries - Hop ! Bon débarras !
Remplacement par : Refus

 

Le bonhomme de pain d’épice. - Nathan. - (Les petits cailloux)

Contexte : Un pain d’épice s’échappe du four pour courir la campagne.
Ce qui est répété : Cours, cours aussi vite que tu le peux ! Tu ne m’attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d’épice
Accumulation par : Refus
A mettre en lien avec :
Roule Galette / N. Caputo ; P. Belvès. - Flammarion
Le petit bonhomme de pain d’épice / A. Fronsacq ; G. Franquin. - Flammarion
Le bonhomme de pain d’épice / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe
P’tit Biscuit : ou l’histoire du bonhomme de pain d’épice qui ne voulut pas finir en miettes / C. Hudrisier. - Didier
Petit beignet rond et doré / P. Gay-Para ; R. Saillard. - Didier. - (A petits petons)

 

Le bonhomme de pain d’épice / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe

Contexte : Un pain d’épice s’échappe du four pour courir la campagne. Ce qui est répété : Courez, courez, courez, Aussi vite que vous le pourrez, Jamais vous ne me rattraperez ! Je suis le Bonhomme de pain d’épice ! Non ! Non ! Jamais je ne reviendrai ! Mieux vaut courir Que finir en goûter !
Accumulation par : Refus
A mettre en lien avec :
Le bonhomme de pain d’épice. - Nathan. - (Les petits cailloux)
Roule Galette / N. Caputo ; P. Belvès. - Flammarion
Le petit bonhomme de pain d’épice / A. Fronsacq ; G. Franquin. - Flammarion
P’tit Biscuit : ou l’histoire du bonhomme de pain d’épice qui ne voulut pas finir en miettes / C. Hudrisier. - Didier
Petit beignet rond et doré / P. Gay-Para ; R. Saillard. - Didier. - (A petits petons)

 

Le bonnet rouge / B. Weninger ; J.A. Rowe. - Nord Sud

Contexte : Les animaux de la forêt trouve refuge dans un bonnet.
Ce qui est répété : Tiens, tiens, on dirait que ça bouge au fond du bonnet rouge...(onomatopées) - il y a quelqu’un ? - Oui, oui...Viens donc aussi.
Accumulation par : Classement
Remarques : Empreintes des animaux - Accumulation par l’image, le texte, le oui répété autant de fois qu’il y a d’animaux.
A mettre en lien avec :
La moufle / D. Barbara ; F. Mansot. - Actes Sud
Nicki et les animaux de l’hiver / J. Brett. - Deux coqs d’or
Le château du roi Louis / N. Diéterlé. - Kaléidoscope
La moufle / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe
La moufle / F. Desnouveaux ; C. Hudrisier. - Didier. - (A petits petons)

 

Le château du roi Louis / N. Diéterlé. - Kaléidoscope

Contexte : Y aura-t-il assez de place pour tout le monde dans le "château" du roi Louis ?
Ce qui est répété : "TOC ! TOC ! TOC !" On frappe à la porte.
"Gentil roi Louis, peut-on se mettre au chaud dans ton château ?"
"Bien sûr... dit le gentil roi Louis. Dans le château du roi, il y a assez de place pour..."
Age : version pour plus petits
A mettre en lien avec :
La moufle / D. Barbara ; F. Mansot. - Actes Sud
Nicki et les animaux de l’hiver / J. Brett. - Deux coqs d’or
Le bonnet rouge / B. Weninger ; J.A. Rowe. - Nord Sud
La moufle / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe
La moufle / F. Desnouveaux ; C. Hudrisier. - Didier. - (A petits petons)

 

Cot-cot, coin-coin / A. Broutin ; M. Gay. - Ecole des loisirs

Contexte : Les animaux de la ferme tentent de venir en aide à la maman canard, coincée dans un rocher.
Ce qui est répété : x vint à passer et les voyant ... tira
Accumulation par l’image
Autre structure présente : Toboggan

 

Le gros navet / L. Butel. - Gautier-Languereau

Contexte : Un navet bien difficile à arracher.
Ce qui est répété : tire-que-je-te-tire..., pour l’arracher rien à faire - (x) appela (y)
A mettre en lien avec :
Quel radis dis donc ! / P. Gay-Para ; A. Prigent. - Didier
Le gros navet / A. Tolstoï ; N. Sharkey. - Flammarion

 

Le gros navet / A. Tolstoï ; N. Sharkey. - Flammarion

Contexte : Un gros navet qui refuse de sortir de terre...
Ce qui est répété : Le vieil homme, la vieille femme (etc), tirèrent sur le navet. Ils le secouèrent, tantôt à petits coups, tantôt violemment, ils s’arc-boutèrent de toutes leurs forces, mais le navet ne bougeait toujours pas. Alors x s’en alla chercher y,
Accumulation par : Classement
Autre structure présente : Accumulation par l’image
A mettre en lien avec :
Le gros navet / L. Butel. - Gautier-Languereau
Quel radis dis donc ! / P. Gay-Para ; A. Prigent. - Didier

 

L’ histoire du chat qui boude / M. Dib ; C. Merlin. - Albin Michel

Contexte : Un chat accusé injustement de vol se met à bouder ; son entourage l’imite par sympathie.
Ce qui est répété : Pourquoi (interrogation) ?
Ne sais-tu donc pas ? (Phrase) et moi (action)
Accumulation par : Imitation
Remarques : Réédition d’un conte classique, avec de nouvelles illustrations

 

La maison à dormir debout / A. et D. Wood. - Mijade

Contexte : Sur le lit, une grand-mère, sur la grand-mère, une petite fille, sur la petite fille...
Ce qui est répété : Phrases et personnages
Accumulation par : Enchaînement-causalité / Classement
Autre structure présente : Toboggan

 

La moufle / D. Barbara ; F. Mansot. - Actes Sud

Contexte : Les animaux de la forêt trouve refuge dans une moufle.
Ce qui est répété : (Situation : Entrer dans la moufle) - Ils sont (1,2,3...) dans la moufle.
Accumulation par : Classement
A mettre en lien avec :
Nicki et les animaux de l’hiver / J. Brett. - Deux coqs d’or
Le bonnet rouge / B. Weninger ; J.A. Rowe. - Nord Sud
La moufle / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe
La moufle / F. Desnouveaux ; C. Hudrisier. - Didier. - (A petits petons)

 

Nicki et les animaux de l’hiver / J. Brett. - Deux coqs d’or

Contexte : Les animaux de la forêt trouve refuge dans une moufle.
Ce qui est répété : (Situation : Entrer dans la moufle)
Accumulation par : Classement
Remarques : Les animaux rentrent en inspirant la peur.
A mettre en lien avec :
La moufle / D. Barbara ; F. Mansot. - Actes Sud
Le bonnet rouge / B. Weninger ; J.A. Rowe. - Nord Sud
Le château du roi Louis / N. Diéterlé. - Kaléidoscope
La moufle / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe
La moufle / F. Desnouveaux ; C. Hudrisier. - Didier. - (A petits petons)

 

Où est passé René ? / P. Fonteneau ; D. Lange. - Renaissance du livre

Contexte : Un petit garçon cherche René dans tout l’immeuble.
Ce qui est répété : Phrases
Accumulation par : Classement
Remarques : Locataires marginaux d’un immeuble (étage par étage, dans un classement ordinal). On peut visualiser l’ensemble du bâtiment grâce à un poster joint - Livre à compter (ordinal)

 

Le petit bonhomme de pain d’épice / A. Fronsacq ; G. Franquin. - Flammarion

Contexte : Un pain d’épice s’échappe du four pour courir la campagne.
Ce qui est répété : Arrête-toi. Cours, cours tant que tu voudras, tu ne m’attraperas pas.
Accumulation par : Refus
Autre structure présente : Accumulation par l’image
Remarques : Gradation

A mettre en lien avec :
Le bonhomme de pain d’épice. - Nathan. - (Les petits cailloux)
Roule Galette / N. Caputo ; P. Belvès. - Flammarion
Le bonhomme de pain d’épice / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe
P’tit Biscuit : ou l’histoire du bonhomme de pain d’épice qui ne voulut pas finir en miettes / C. Hudrisier. - Didier
Petit beignet rond et doré / P. Gay-Para ; R. Saillard. - Didier. - (A petits petons)

 

Quel radis dis donc ! / P. Gay-Para ; A. Prigent. - Didier

Contexte : Un radis bien difficile à arracher...
Ce qui est répété : (X) appelle (y) ils tirent, ils tirent, ils tirent, ils peuvent toujours tirer, le radis reste bien accroché !
A mettre en lien avec :
Le gros navet / L. Butel. - Gautier-Languereau
Le gros navet / A. Tolstoï ; N. Sharkey. - Flammarion

 

Qui est le plus fort ? / K. Uesawa ; S. Hasegawa ; E. Oshima. - Ecole des loisirs

Contexte : Rapport de force entre les animaux de la terre et ceux de la mer.
Ce qui est répété : Ho...Hisse ! Quelqu’un pour nous aider, vite !

 

Suivez le guide ! / E. C. Clark. - Kaléidoscope

Contexte : Un tigre s’incruste dans la farandole joyeuse des animaux de la ferme...
Ce qui est répété : Suivez le guide + verbes
Accumulation par l’image
Autre structure présente : Elimination - Toboggan
Remarques : Enumération dans les verbes d’action - Les animaux domestiqués s’opposent à l’animal sauvage.
Deuxième narration par l’image

 

Dans Paris / C. Alline. - Didier

Contexte : Dans Paris, il y a une rue. Dans cette rue, il y a une maison...
Ce qui est répété : Dans... il y a...
Emboîtement par : Classement / Enchaînement-causalité
Autre structure présente : Toboggan
A mettre en lien avec :
Dans Paris, il y a / P. Eluard ; A. Louchard. - Rue du monde

 

Dans Paris, il y a / P. Eluard ; A. Louchard. - Rue du monde

Contexte : Dans Paris, il y a une rue. Dans cette rue, il y a une maison...
Ce qui est répété : Dans... il y a...
Emboîtement par : Classement / Enchaînement-causalité
Autre structure présente : Toboggan
A mettre en lien avec :
Dans Paris / C. Alline. - Didier

 

Une histoire sombre...très sombre / R. Brown. - Gallimard

Contexte : Zoom sur une forêt sombre, un château sombre...
Ce qui est répété : Il y avait (x) sombre, très sombre
Emboîtement par : Classement

 

Le chat ventru / M. Simonsen ; H. Micou. - Didier. - (A petits petons)

Contexte : Un chat insatiable parcourt la campagne pour assouvir sa faim...
Ce qui est répété : Le chat rencontre (un individu) qui lui dit :
- Oh ! Le gros ventre ! Mais qu’as tu donc mangé, mon petit chat, pour être si ventru ?
- On serait ventru à moins ! Répond le chat. J’ai mangé (énumération) et maintenant, c’est toi que je vais manger !
Et hop ! Il avale (l’individu) et continue son chemin. Mais il a encore très faim !

 

Le vélo de Valentine / C. Ferrari ; A. Brouillard. - Lirabelle

Contexte : Une randonnée cycliste emmenée par Valentine qui prend sur son vélo un puis deux...puis neuf amis ! Le vélo tiendra-t-il ? Sera-t-il assez solide ?
Ce qui est répété : « Valentine, Valentine, emmène-moi sur ton vélo, Valentine, Valentine (rime) » Valentine aime ses amis, aussitôt elle a dit oui. Ils n’arriveront pas là haut, à (chiffre) sur un p’tit vélo...
Accumulation par  : Imitation
Autre structure présente : Accumulation par l’image
Remarques : Les amis de Valentine sont des animaux mais ne sont pas nommés dans le texte.
On pourra écouter la version de la chanson de Christian Ferrari, sur CD édité chez Mots et Merveilles.

 

Martin le rat et Marion la souris / M. Nunez ; A. Cimatoribus. - Oqo. - (O Contes Pile-Poil)

Contexte : Une souris qui croit son ami mort, se lamente et partage sa peine avec tout ce qu’elle croise.
Ce qui est répété : Le rat Martin est mort d’une indigestion de vin et de boudin, la souris Marion a fermé la maison, la cuisinière a cassé la casserole, la fontaine s’est asséchée, l’oranger a tout laissé tomber... et moi (action)
Accumulation par  : Imitation
Remarques : La nature se met au diapason et participe du chagrin
Fin : Rupture A mettre en lien avec : Par une sombre nuit de tempête / B. Martin Jr ; B. Root. - Milan

 

Grandméchantloup / Patacrua ; Chené. - Oqo. - (O Contes Pile-Poil)

Contexte : Un loup qui ne mangeait plus que de la soupe au choux se rend qu’il est devenu trop maigre. Il décide de remédier à cette situation infamante...
Ce qui est répété :
- (animal), j’ai faim...et je vais te manger !
- Ah ! Et toi, qui es-tu ? demanda (l’animal).
- Je suis Grandméchantloup, et je ne veux plus ni chèvre, ni âne, ni mouton, ni vache, ni soupe au chou.
- Bien, alors (ruse de l’animal)
Accumulation par  : Refus
Autre structure présente : Enumération
Remarques : Illustrations épurées, dans les tons ocres.
Fin : Rupture

 

Ours qui lit / E. Pintus ; M. Bourre. - Didier

Contexte : Ours est confortablement installé dans la douceur automnale de la forêt, plongé dans un livre. Mais les animaux de la forêt viennent l’interrompre un à un…
Ce qui est répété : Arrive x qui voit Ours et son livre. X va lui parler, pour (intention)
- Salut, ours ! Qu’est ce que tu fais ?
- Je lis.
- Tu lis ? Tu lis quoi ?
- Je lis la liste des animaux que je dois manger aujourd’hui.
- Ah… Je suis dessus ?
- X…ne bouge pas…
La griffe d’Ours court sur la page…
- Oui, X, tu es dessus.
La forêt (réagit).
- Je peux aller dire au revoir à la femme et aux enfants ?
- Bien sûr, X.
X s’en va, dire au revoir (à sa femme, aux enfants).
Il revient voir Ours. Ours le bouffe.
Remplacement par  : Refus
Autre structure présente : Elimination / Remplacement
Remarques : Un hymne assez original à la lecture.
Les illustrations de Martine Bourre manie avec brio textures et couleurs pour donner une incroyable présence aux personnages.
Un pictogramme en coin de page vient schématiser la dévoration.

 

La moufle / F. Desnouveaux ; C. Hudrisier. - Didier. - (A petits petons)

Contexte : Souris trouve une moufle, une "maison de laine" et s’y engouffre. Elle ne sera pas la seule !
Ce qui est répété :
ch’krii ch’krii ch’krii (taille de caractères de plus en plus grosse)
- Quelle aubaine ! Une maison de laine ! Y’a quelqu’un ?
- Oui ! Oui ! Y’a nous, (énumération) ! Et toi, qui es-tu ?
- Je suis x. J’ai froid. Je peux entrer ?
- Oui (de moins en moins enthousiaste).
X se faufile et se camoufle dans la moufle, tout contre (les autres).
Maintenant, ils sont (cardinal)
Accumulation par  : Classement
Autre structure présente : Accumulation par l’image
Remarques : La moufle n’a pas d’antécédent ici. Personnages en culotte très expressifs. A mettre en lien avec :
Le château du roi Louis / N. Diéterlé. - Kaléidoscope
La moufle / D. Barbara ; F. Mansot. - Actes Sud
Nicki et les animaux de l’hiver / J. Brett. - Deux coqs d’or
Le bonnet rouge / B. Weninger ; J.A. Rowe. - Nord Sud
La moufle / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe

 

La moufle / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe

Contexte :  : Un petit garçon a perdu sa moufle qui constituera un refuge douillet et bien chaud pour les animaux de la forêt complètement transis de froid.
Ce qui est répété : "Ag-g-g-g-g-gglaglagla" dit x.
"Laissez-moi entrer."
"Il n’y a plus de place ! Répondit y.
"Va-t’en !"
"S’il vous plaît ! "supplia x.
"J’ai les petons comme des glaçons !
Cette moufle a l’air drôlement douillette. Ce serait chouette d’avoir les orgeils au chaud."
"Bon, d’accord !"
Accumulation par Classement
Remarques : Les illustrations de Jim Aylesworth ont ce petit côté anglais qui installe un confort douillet. Alternance vignettes / pleine page pour donner le rythme en deux temps de l’histoire : négociation et permission de se faufiler dans le gant, qui ne ressemble plus à rien dès l’intrusion du troisième animal, puis pause chaleureuse en attendant le suivant.
Thèmes présents : Animaux de la forêt - Cataclysme jubilatoire A mettre en lien avec :
La moufle / D. Barbara ; F. Mansot. - Actes Sud
Nicki et les animaux de l’hiver / J. Brett. - Deux coqs d’or
Le bonnet rouge / B. Weninger ; J.A. Rowe. - Nord Sud
Le château du roi Louis / N. Diéterlé. - Kaléidoscope
La moufle / F. Desnouveaux ; C. Hudrisier. - Didier. - (A petits petons)

 

La mouche qui pète / M. Escoffier ; K. Di Giacomo. - Kaléidoscope

Contexte : Sur le principe du battement d’ailes de papillon, une succession de petits incidents et grosses catastrophes. La mouche qui pète déclenchera ni plus ni moins qu’une guerre totale !
Ce qui est répété :
- C’est x qui (verbe)
Remplacement par  : Enchaînement-causalité
Remarques : Illustrations très vivantes et expressives de Kris Di Giacomo
Fin : Rupture
A mettre en lien avec :
A qui la faute ? / C. Carrer ; M. Carrara. - Circonflexe
C’est pas ma faute / C. Voltz. - Rouergue
C’est ta faute ! / E. Brisou-Pellen ; A. Guilloppé. - Milan
Qui a commencé / A. Fronty. - Desclée de Brouwer
L’ ours qui avait une épée / D. Cali ; G. Foli. - Rue du monde

 

La toute petite mouche / M. Rosen ; K. Waldron. - Didier

Contexte : Une toute petite mouche fait sa curieuse et agace un éléphant, un hippopotame puis un tigre. Chacun cherche à la gober et, la poursuivant, tombe les uns sur les autres, dans un bel enchevêtrement. La mouche, elle, poursuit son chemin…
Alternance de plans larges et de zooms (pour pointer une partie ou une autre de l’animal), onomatopées variées et jurons, voici de quoi mener une histoire dynamique, où le tout petit mène son monde !
Ce qui est répété :
Ouh là là ! C’est la toute petite mouche que v’là !
La toute petite mouche voit (partie de l’animal).
La toute petite mouche vient se poser sur (autre partie de l’animal). (L’animal) cligne de l’œil : (juron) Cette mouche, il faut que je l’attrape ! (L’animal) cligne de l’œil encore une fois et … (onomatopées). Mais pfuitt ! Elle a filé, la toute petite mouche !
Remplacement par  : Enchaînement-causalité

 

La petite poule rouge / A. Fronsacq ; M. Brunelet. - Flammarion

Contexte : L’histoire classique de la petite poule rouge qui se démène pour faire une brioche, depuis la plantation de la graine jusqu’à la cuisson.
Ce qui est répété :
- Qui veut m’aider à (action) ? demanda la petite poule rouge
- Pas moi ! dit le canard.
- Pas moi ! dit l’oie.
- Pas moi ! dit le chat.
- Pas moi ! dit le dindon.
- Alors je (action) toute seule répondit-elle. Et c’est ce qu’elle fit !
A mettre en lien avec :
La petite poule rousse / B. Barton. - Ecole des loisirs
Poulet Pizza / P. Sturges ; A. Walrod. - Nathan
La petite poule rousse / P. Delye ; C. Hudrisier. - Didier

 

La soupe à rien / Darabuc ; R. Kheiriyeh. - Oqo

Contexte : Une version du célèbre conte La soupe au caillou. Marie Renardine et Jean Chat s’invitent chez Jean Rat mais ce dernier refuse de leur donner un quignon de pain. Ils demandent alors une soupe à rien. Pourquoi pas dans ce cas... Le pingre s’imagine déjà tourner en ridicule les deux pauvres hères...
Une belle manifestation de manipulation de deux lascars qui savent manier les mots pour arriver à leur fin...
Illustrations en collages et textures de peintures pour une mise en scène savoureuse autour de ces 3 escrocs.
Ce qui est répété :
- Si ça vous suffit… répondit Jean Rat
- Si ça suffit ? C’est même trop ! Encore que… Rien : (aliments énumérés + 1)

 

Perdu ! / A. Brière-Haquet ; O. Philipponneau. - Memo

Contexte : Chaque jour de la semaine, on emmène ce petit bonhomme se perdre dans la forêt. Chaque jour de la semaine, le petit bonhomme sème des fraises des bois, des bonbons au miel, des petits pois... qui se volatilisent chaque fois ! Forcément, « Pour retrouver mon chemin, ça m’a pris jusqu’au lendemain »... S’il avait pris la peine de lire certains contes...
Un texte à répétition qui passe en revue les jours de la semaine et les couleurs et se joue, avec bonheur et en rimes, des contes classiques.
Ce qui est répété : Quand (jours de la semaine) on m’a emmené pour me perdre dans la forêt,
j’ai semé (…) (Échec de la stratégie du Petit Poucet version moderne).
Pour retrouver mon chemin, ça m’a pris jusqu’au lendemain.
Remarques : Les gravures sur bois d’Olivier Philipponneau alternent pages noires et blanches, accentuant la randonnée.

 

Maman est là ! Un conte enchanteur des steppes de Mongolie / I. Ganbaatar ; B. Bolormaa. - Syros. 2013

Contexte : Au fond d’une taïga de Mongolie de Nord, une mère doit redoubler d’ingéniosité et de constance pour sauver son bébé du renard.
Ce qui est répété : (Le renard s’approche de la Yourte) « Raté ! » (le renard s’enfuit en voyant la mère). Le lendemain soir, la maman a joué de la corne pour rameuter les rennes.
Turlututu ! Tourloutoutou ! Tirlititi !
« Mesdames rennes, venez à moi, je vous appelle ! »
A ce signal les bêtes sont sorties de la forêt.
« Donnons plein de bon lait à mon bébé », a dit la maman. (Le renard en profite pour approcher)...
Remplacement par  : Opposition
Remarques : De vastes illustrations en pleines pages, dessinées aux crayons pastels, présentent un exotique chassé-croisé entre un félin rusé et une mère louve maitresse de la survie. Une découverte déroutante et plaisante d’une culture différente.
Fin : Rupture
Ambiance : Jeu sur la peur
Remarque à propos du texte : Champ lexical du mouvement de fuite
Thèmes présents : Ruse

 

La bonne humeur de Loup gris / G. Bizouerne ; R. Badel. - Didier

Contexte : Le loup, d’excellente humeur et tiraillé par la faim, part en quête de sa future proie, qui ne sera pas vraiment prête à se laisser faire...
Ce qui est répété :
- « Oh ce matin, je me suis réveillé de bonne humeur. Et moi voici avec (énoncé des plaies, par accumulation). » (Il croise un autre animal)
- « Holà ! c’est moi le louOUuuup, je suis le plus beau, le plus costaud ! (Gros bélier), je vais te manger, je vais t’avaler pour mon petit déjeuner. Ha, ha, ha ! »
Remplacement par  : Opposition
Autre structure présente : Accumulation
Remarques : Le pauvre loup mal en point énumère ses plaies, ce qui donne lieu a une série d’adjectifs renforçant l’effet comique.
Illustrations désopilantes de Ronan Badel et texte de Gilles Bizouerne qui invite d’évidence à la lecture à voix haute.
Fin : Rupture
Ambiance : Humour

 

Biquette et les choux / F. Tamain ; E. Huet. - Ane bâté

Contexte : Une chèvre mange tous les choux de la fermière. Celle-ci fait appel aux animaux pour déloger l’importune mais chacun, l’un après l’autre, refuse…
Ce qui est répété : « Ah ! Tu sortiras, Biquette, biquette. Ah ! Tu sortiras, de ces choux là. »
« On envoie chercher (le diable, le boucher, le veau, l’eau, le feu, le bâton ; (l’animal sollicité) n’veut pas (interagir sur le précédent animal) »
Accumulation par  : Enchaînement-causalité
Autre structure présente : Toboggan
Fin : Rupture

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse