couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Interrogation par mot-clé

 

Le tout petit garçon et la mouche / C. Guyennon-Duchêne ; P. Gay-Para. - Grandir

Contexte : Comment punir la mouche qui a dépossédé le tout petit garçon de son repas.
Ce qui est répété : petit tout petit
Enumération par : Classement A mettre en lien avec : La toute petite, petite bonne femme / J.-L. Le Craver ; D. Grenier. - Didier

 

La toute petite, petite bonne femme / J.-L. Le Craver ; D. Grenier. - Didier

Contexte : Comment punir la mouche qui a dépossédé la toute petite bonne femme de son repas.
Ce qui est répété : toute petite, petite A mettre en lien avec : Le tout petit garçon et la mouche / C. Guyennon-Duchêne ; P. Gay-Para. - Grandir

 

Ah ! Ah ! Ah ! Atchoum / S. Dufeu. - Grasset

Contexte : Qui fait tout ce bruit dans la jungle ?
Ce qui est répété : C’est toi x qui fais ce bruit ?
Non, c’est pas moi ! ... C’est peut être y...
Remplacement par : Refus

 

C’est ta faute ! / E. Brisou-Pellen ; A. Guilloppé. - Milan

Contexte : Il n’y a plus d’eau dans la mare. Qui est donc responsable ?
Ce qui est répété : C’est ta faute, x !
Tous les animaux hurlent en chœur : - C’est la faute de l’x !
Remplacement par : Refus
A mettre en lien avec :
C’est pas ma faute / C. Voltz. - Rouergue
A qui la faute ? / C. Carrer ; M. Carrara. - Circonflexe
La mouche qui pète / M. Escoffier ; K. Di Giacomo. - Kaléidoscope
Qui a commencé / A. Fronty. - Desclée de Brouwer
L’ ours qui avait une épée / D. Cali ; G. Foli. - Rue du monde

 

Ca suffit ! Ne me dérange pas ! / K. Henderson ; S. Hellard. - Hatier

Contexte : Puisqu’aucun membre de la famille ne veut aider Thomas, il va se débrouiller tout seul.
Ce qui est répété : (Demande puis échec) - Il alla donc voir (x). (Demande) - Ca suffit ! Ne me dérange pas ! dit (x). Alors Thomas (action) - Cette fois j’y arriverai, l’eau là-haut, j’en aurai !
Remplacement par : Refus
Autre structure présente : Accumulation par l’image
Remarques : Image négative de l’adulte - Livre à déplier

 

Chèvre et hérisson / I. Tésorio. - Grandir

Contexte : Un renard se voit dépossédé de son terrier par une chèvre sans gène. Tous les animaux vont tenter de la déloger.
Ce qui est répété :
"-Je suis Chèvre-à belles-cornes. Moitié pelée, je tape du pied et je t’encornerai."
- Pourquoi pleures-tu ?"
- Comment ne pas pleurer, dans ma maison, une drôle de bête s’est installée."
Remplacement par : Classement
Remarques : Illustrations linogravées

 

La plus mignonne des petites souris / E. Morel. - Flammarion

Contexte : Qui est assez puissant pour être digne d’épouser la petite fille chérie de papa souris ?
Ce qui est répété : - Voulez-vous épouser ma fille ? demanda Monsieur Rongetout à (x). C’est la plus mignonne des petites souris : vous seul êtes digne d’elle puisque vous êtes plus puissant que (y) qui plus puissant...C’est lui-même qui vient de me le dire. - Hélas, (y) s’est trompé répond (x). (z) qui (verbe) est plus puissant que moi puisque... - Alors, vous n’êtes pas celui qu’il faut à ma fille, dit Monsieur Rongetout.
Remplacement par : Refus
Autre structure présente : Accumulation
Remarques : Eléments naturels (absence de l’homme) - Edité en souple ou cartonné
A mettre en lien avec :
Le mariage de Souricette / H. Zhihong. - Syros
La souris qui cherchait un mari / F. Vidal ; M. Bourre. - Didier. - (A petits petons)

 

Quand l’éléphant se promène / K. Kasza. - Kaléidoscope

Contexte : Quand Elephant se promène, il fait peur à Ours, qui en fuyant fait peur à Crocodile qui...
Ce qui est répété : Quand (x) (champ lexical de la fuite)...Il fait peur à (y)
Remplacement par : Enchaînement-causalité
Autre structure présente : Accumulation par l’image

 

Le roi de la forêt / D. Day ; K. Brown. - Casterman

Contexte : Les animaux de la forêt se disputent le trône, tout ça pour manger un pomme !
Ce qui est répété : Je suis le roi de ces bois / de la forêt - Le (x) est peut être le roi / seigneur... des... mais (y) n’avait pas du tout l’intention de laisser un tel vantard se proclamer le roi de sa forêt.
Remplacement par : Refus
Autre structure présente : Accumulation par l’image

 

Le bonnet rouge / B. Weninger ; J.A. Rowe. - Nord Sud

Contexte : Les animaux de la forêt trouve refuge dans un bonnet.
Ce qui est répété : Tiens, tiens, on dirait que ça bouge au fond du bonnet rouge...(onomatopées) - il y a quelqu’un ? - Oui, oui...Viens donc aussi.
Accumulation par : Classement
Remarques : Empreintes des animaux - Accumulation par l’image, le texte, le oui répété autant de fois qu’il y a d’animaux.
A mettre en lien avec :
La moufle / D. Barbara ; F. Mansot. - Actes Sud
Nicki et les animaux de l’hiver / J. Brett. - Deux coqs d’or
Le château du roi Louis / N. Diéterlé. - Kaléidoscope
La moufle / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe
La moufle / F. Desnouveaux ; C. Hudrisier. - Didier. - (A petits petons)

 

Ca m’est égal ! dit l’ours / C. West. - Gründ

Contexte : L’élan, l’oie, le cochon... Tous ces animaux laissent l’ours bien indifférent. Tous ?
Ce qui est répété : - Derrière toi, il y a...dit la petite souris ! - Ca m’est égal ! répondit l’ours d’un air détaché.
Accumulation par : Classement
Autre structure présente : Accumulation par l’image

 

Le gros navet / L. Butel. - Gautier-Languereau

Contexte : Un navet bien difficile à arracher.
Ce qui est répété : tire-que-je-te-tire..., pour l’arracher rien à faire - (x) appela (y)
A mettre en lien avec :
Quel radis dis donc ! / P. Gay-Para ; A. Prigent. - Didier
Le gros navet / A. Tolstoï ; N. Sharkey. - Flammarion

 

Le gros navet / A. Tolstoï ; N. Sharkey. - Flammarion

Contexte : Un gros navet qui refuse de sortir de terre...
Ce qui est répété : Le vieil homme, la vieille femme (etc), tirèrent sur le navet. Ils le secouèrent, tantôt à petits coups, tantôt violemment, ils s’arc-boutèrent de toutes leurs forces, mais le navet ne bougeait toujours pas. Alors x s’en alla chercher y,
Accumulation par : Classement
Autre structure présente : Accumulation par l’image
A mettre en lien avec :
Le gros navet / L. Butel. - Gautier-Languereau
Quel radis dis donc ! / P. Gay-Para ; A. Prigent. - Didier

 

La maison à dormir debout / A. et D. Wood. - Mijade

Contexte : Sur le lit, une grand-mère, sur la grand-mère, une petite fille, sur la petite fille...
Ce qui est répété : Phrases et personnages
Accumulation par : Enchaînement-causalité / Classement
Autre structure présente : Toboggan

 

La moufle / D. Barbara ; F. Mansot. - Actes Sud

Contexte : Les animaux de la forêt trouve refuge dans une moufle.
Ce qui est répété : (Situation : Entrer dans la moufle) - Ils sont (1,2,3...) dans la moufle.
Accumulation par : Classement
A mettre en lien avec :
Nicki et les animaux de l’hiver / J. Brett. - Deux coqs d’or
Le bonnet rouge / B. Weninger ; J.A. Rowe. - Nord Sud
La moufle / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe
La moufle / F. Desnouveaux ; C. Hudrisier. - Didier. - (A petits petons)

 

Nicki et les animaux de l’hiver / J. Brett. - Deux coqs d’or

Contexte : Les animaux de la forêt trouve refuge dans une moufle.
Ce qui est répété : (Situation : Entrer dans la moufle)
Accumulation par : Classement
Remarques : Les animaux rentrent en inspirant la peur.
A mettre en lien avec :
La moufle / D. Barbara ; F. Mansot. - Actes Sud
Le bonnet rouge / B. Weninger ; J.A. Rowe. - Nord Sud
Le château du roi Louis / N. Diéterlé. - Kaléidoscope
La moufle / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe
La moufle / F. Desnouveaux ; C. Hudrisier. - Didier. - (A petits petons)

 

Quel radis dis donc ! / P. Gay-Para ; A. Prigent. - Didier

Contexte : Un radis bien difficile à arracher...
Ce qui est répété : (X) appelle (y) ils tirent, ils tirent, ils tirent, ils peuvent toujours tirer, le radis reste bien accroché !
A mettre en lien avec :
Le gros navet / L. Butel. - Gautier-Languereau
Le gros navet / A. Tolstoï ; N. Sharkey. - Flammarion

 

Qui est le plus fort ? / K. Uesawa ; S. Hasegawa ; E. Oshima. - Ecole des loisirs

Contexte : Rapport de force entre les animaux de la terre et ceux de la mer.
Ce qui est répété : Ho...Hisse ! Quelqu’un pour nous aider, vite !

 

Un tout petit coup de main / A. Tompert ; L. Munsinger. - Ecole des loisirs

Contexte : Un éléphant et une souris tentent de faire de la balançoire à bascule...
Ce qui est répété : Ils appuient de toutes leurs forces. Mais... la planche ne bascule pas.

 

Dans Paris / C. Alline. - Didier

Contexte : Dans Paris, il y a une rue. Dans cette rue, il y a une maison...
Ce qui est répété : Dans... il y a...
Emboîtement par : Classement / Enchaînement-causalité
Autre structure présente : Toboggan
A mettre en lien avec :
Dans Paris, il y a / P. Eluard ; A. Louchard. - Rue du monde

 

Dans Paris, il y a / P. Eluard ; A. Louchard. - Rue du monde

Contexte : Dans Paris, il y a une rue. Dans cette rue, il y a une maison...
Ce qui est répété : Dans... il y a...
Emboîtement par : Classement / Enchaînement-causalité
Autre structure présente : Toboggan
A mettre en lien avec :
Dans Paris / C. Alline. - Didier

 

La moufle / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe

Contexte :  : Un petit garçon a perdu sa moufle qui constituera un refuge douillet et bien chaud pour les animaux de la forêt complètement transis de froid.
Ce qui est répété : "Ag-g-g-g-g-gglaglagla" dit x.
"Laissez-moi entrer."
"Il n’y a plus de place ! Répondit y.
"Va-t’en !"
"S’il vous plaît ! "supplia x.
"J’ai les petons comme des glaçons !
Cette moufle a l’air drôlement douillette. Ce serait chouette d’avoir les orgeils au chaud."
"Bon, d’accord !"
Accumulation par Classement
Remarques : Les illustrations de Jim Aylesworth ont ce petit côté anglais qui installe un confort douillet. Alternance vignettes / pleine page pour donner le rythme en deux temps de l’histoire : négociation et permission de se faufiler dans le gant, qui ne ressemble plus à rien dès l’intrusion du troisième animal, puis pause chaleureuse en attendant le suivant.
Thèmes présents : Animaux de la forêt - Cataclysme jubilatoire A mettre en lien avec :
La moufle / D. Barbara ; F. Mansot. - Actes Sud
Nicki et les animaux de l’hiver / J. Brett. - Deux coqs d’or
Le bonnet rouge / B. Weninger ; J.A. Rowe. - Nord Sud
Le château du roi Louis / N. Diéterlé. - Kaléidoscope
La moufle / F. Desnouveaux ; C. Hudrisier. - Didier. - (A petits petons)

 

La toute petite mouche / M. Rosen ; K. Waldron. - Didier

Contexte : Une toute petite mouche fait sa curieuse et agace un éléphant, un hippopotame puis un tigre. Chacun cherche à la gober et, la poursuivant, tombe les uns sur les autres, dans un bel enchevêtrement. La mouche, elle, poursuit son chemin…
Alternance de plans larges et de zooms (pour pointer une partie ou une autre de l’animal), onomatopées variées et jurons, voici de quoi mener une histoire dynamique, où le tout petit mène son monde !
Ce qui est répété :
Ouh là là ! C’est la toute petite mouche que v’là !
La toute petite mouche voit (partie de l’animal).
La toute petite mouche vient se poser sur (autre partie de l’animal). (L’animal) cligne de l’œil : (juron) Cette mouche, il faut que je l’attrape ! (L’animal) cligne de l’œil encore une fois et … (onomatopées). Mais pfuitt ! Elle a filé, la toute petite mouche !
Remplacement par  : Enchaînement-causalité

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse