couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Interrogation par mot-clé

 

Armeline Fourchedrue / Q. Blake. - Gallimard

Contexte : Armeline rivalise d’ingéniosité pour améliorer son vélo.
Ce qui est répété : Ce qu’il faudrait à cette bicyclette, se dit Ameline, c’est...
Autre structure présente : Accumulation par l’image
Remarques : Eloge de la créativité ou insatisfaction chronique ?
Age : pour plus grands

 

La chasse à l’ours / M. Rosen ; H. Oxenbury. - Kaléidoscope

Contexte : Une chasse à l’ours sert de prétexte à une randonnée en famille.
Ce qui est répété : Nous allons à la chasse à l’ours. Nous allons en attraper un très gros. Quelle belle journée ! Rien de nous effraie. Euh ! (un obstacle) ! Passer par-dessus ? Passer par-dessous ? Impossible ! Nous devons la traverser !
Autre structure présente : Toboggan
Remarques : Randonnée dynamique où il fait bon jouer avec ses peurs.

 

Je peux t’aider / M. Janovitz. - Nord Sud

Contexte : Le petit loup est plein de bonnes intentions pour aider son père dans les tâches du jardinage.
Ce qui est répété : Je peux t’aider à (verbe) - Oui ! Prends (nom) et viens (autre verbe).
Remplacement par : Enchaînement-causalité
Autre structure présente : Accumulation
Deuxième narration par l’image

 

L’ histoire du chat qui boude / M. Dib ; C. Merlin. - Albin Michel

Contexte : Un chat accusé injustement de vol se met à bouder ; son entourage l’imite par sympathie.
Ce qui est répété : Pourquoi (interrogation) ?
Ne sais-tu donc pas ? (Phrase) et moi (action)
Accumulation par : Imitation
Remarques : Réédition d’un conte classique, avec de nouvelles illustrations

 

Suivez le guide ! / E. C. Clark. - Kaléidoscope

Contexte : Un tigre s’incruste dans la farandole joyeuse des animaux de la ferme...
Ce qui est répété : Suivez le guide + verbes
Accumulation par l’image
Autre structure présente : Elimination - Toboggan
Remarques : Enumération dans les verbes d’action - Les animaux domestiqués s’opposent à l’animal sauvage.
Deuxième narration par l’image

 

La bonne humeur de Loup gris / G. Bizouerne ; R. Badel. - Didier

Contexte : Le loup, d’excellente humeur et tiraillé par la faim, part en quête de sa future proie, qui ne sera pas vraiment prête à se laisser faire...
Ce qui est répété :
- « Oh ce matin, je me suis réveillé de bonne humeur. Et moi voici avec (énoncé des plaies, par accumulation). » (Il croise un autre animal)
- « Holà ! c’est moi le louOUuuup, je suis le plus beau, le plus costaud ! (Gros bélier), je vais te manger, je vais t’avaler pour mon petit déjeuner. Ha, ha, ha ! »
Remplacement par  : Opposition
Autre structure présente : Accumulation
Remarques : Le pauvre loup mal en point énumère ses plaies, ce qui donne lieu a une série d’adjectifs renforçant l’effet comique.
Illustrations désopilantes de Ronan Badel et texte de Gilles Bizouerne qui invite d’évidence à la lecture à voix haute.
Fin : Rupture
Ambiance : Humour

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse