couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Interrogation par mot-clé

 

Au lit, tous les dix ! / P. Dale. - Flammarion

Contexte : 10 au lit, comment endormir tout ce petite monde ?
Ce qui est répété : Ils sont (10,9,8...) qui doivent aller au lit...mais le tout-petit dit : On joue encore ! - D’accord dit (x), on joue.
A mettre en lien avec : Dix au lit / P. Dale. - Flammarion

 

La ballade de la petite petite grand-mère / E. Beskow. - Bonnier

Contexte : Comment la petite petite grand-mère a chassé le chat de chez elle.
Ce qui est répété : petite, toute petite
Remarques : Illustrations et textes en rond A mettre en lien avec : La toute petite dame / B. Barton. - Ecole des loisirs

 

Toujours rien ? / C. Voltz ; J.L. Hess. - Rouergue

Contexte : Monsieur Louis apporte grand soin à la petite graine qu’il a plantée dans son jardin et attend patiemment la floraison.
Ce qui est répété : Parce que les petites graines adorent... Mais l’oiseau ne répondit rien - (+ Situation de venir voir)
Remarques : Illustrations avec des matériaux de récupération

 

Une toute petite fille / R. Rener ; J. Duhème. - Gallimard

Contexte : Une toute petite fille dans une très grande ville veut se faire remarquer.
Ce qui est répété : Petite, petite, petite / Grande, grande, grande
Enumération par : Opposition
Remarques : Grands, petits, chacun reste à sa place.

 

7 souris dans le noir / E. Young. - Milan

Contexte : Des souris tombent sur une "chose" qu’elles n’arrivent pas à identifer.
Ce qui est répété : Situation de s’interroger puis de formuler des hypothèses.
Remplacement par : Refus
Autre structure présente : Accumulation à la fin
Remarques : Livre à compter - Adjectif numéral ordinal + jours de la semaine - Conte philosophique autour de la sagesse et connaissance à rapprocher de La chose / Attayeb. - Grandir

 

La bonne vieille / M. Colmont ; G. de Sainte-Croix. - Flammarion

Contexte : Des animaux de la forêt trouve refuge dans une maison.
Ce qui est répété : Pan ! Pan ! Pan ! quelqu’un frappa à la porte. Elle le/la mena dans la grange, lui frotta le dos (...), lui mit le nez dans (nourriture) et le laissa (verbe) son bon repas.
Remplacement par : Classement
Autre structure présente : Accumulation par l’image
Remarques : Univers rassurant - Conte d’introduction qui clôt par : "Ecoutez tous... Il était une fois..."

 

Les oeufs de Paulette / J. Sykes ; J. Chapman. - Mijade

Contexte : Paulette veut montrer ses œufs à tous les animaux de la ferme bien trop occupés.
Ce qui est répété : - Bonjour (x), tu n’as pas envie de venir voir mes œufs ? - Mes œufs sont superbes, se dit-elle mais ces ... sont tellement plus mignons.
Remplacement par : Refus

 

Pépita la poule / M. Wormell. - Epigones

Contexte : Poule en quête d’un lieu idéal pour pondre.
Ce qui est répété : Et elle se remit à chercher un nid
Remplacement par : Refus
Remarques : Recherche du confort
Age : petits

 

Le premier œuf de maman poule / S. Roddie ; F. Cony. - Albin Michel

Contexte : Maman poule redouble d’attention pour décider son œuf à éclore.
Ce qui est répété : Peut être que si je (action), mon poussin va sortir. (Action) Mais rien ne se passa.
Remplacement par : Refus
Remarques : Livre sensoriel, animé

 

Qui a commencé / A. Fronty. - Desclée de Brouwer

Contexte : Les petits de la loutre ont disparu. Il faut retrouver le coupable.
Ce qui est répété :
- Qu’on fasse venir x ! X (champs lexical du déplacement).
- X, pourquoi (action) ?
- Sire, (champs lexical de la défense) quand j’ai vu y
Remplacement par : Refus
A mettre en lien avec :
A qui la faute ? / C. Carrer ; M. Carrara. - Circonflexe
C’est pas ma faute / C. Voltz. - Rouergue
C’est ta faute ! / E. Brisou-Pellen ; A. Guilloppé. - Milan
La mouche qui pète / M. Escoffier ; K. Di Giacomo. - Kaléidoscope
L’ ours qui avait une épée / D. Cali ; G. Foli. - Rue du monde

 

Toc, toc, toc / T. et Y. Koide. - Ecole des loisirs

Contexte : Des animaux de la forêt trouve refuge dans une maison.
Ce qui est répété : Et quelqu’un approche. " Toc, toc, toc, peut-on entrer ? " Et la porte s’ouvrit.
Autre structure présente : Accumulation par l’image

 

Tous à la mer ? / B. Luciani ; E. Tharlet. - Nord Sud

Contexte : Difficile de ne rien oublier quand on décide de partir à la plage.
Ce qui est répété : - Pas question de partir à la mer sans (x) - Mais... attends ! Il en manque un. Devine lequel ?
Remplacement par : oubli
Remarques : Jeu : chercher celui qui manque dans l’image - Différents moyens de transports.

 

La maison que Jack a bâtie / J. Yeoman ; Q. Blake. - Gallimard

Contexte : La construction d’une maison, c’est tout un chantier !
Ce qui est répété : Voici (x) Qui/que (verbe) (y) Qui/que (verbe) (z)...
Accumulation par : Classement
Age : CE
Deuxième narration par l’image

 

Maman me fait un toit / P. Favaro ; F. Malaval. - Syros

Contexte : Vie et mort, liberté et servitude d’un éléphant.
Ce qui est répété : Phrases
Remarques : Texte poétique, vers en 14 pieds, les illustrations explicitent le texte.
Age : fin primaire

 

Un tout petit coup de main / A. Tompert ; L. Munsinger. - Ecole des loisirs

Contexte : Un éléphant et une souris tentent de faire de la balançoire à bascule...
Ce qui est répété : Ils appuient de toutes leurs forces. Mais... la planche ne bascule pas.

 

Le coq mange-noix / R. Mezquita ; B. Carvalho. - Oqo. - (O)

Contexte : Un coq et une poule sont bien « décidés à découvrir le monde » mais voient leur projet chamboulé lorsque le coq s’étouffe. La poule court chercher de l’aide mais chaque rencontre l’amène à … une autre rencontre !
Ce qui est répété :
« - Le coq s’étouffe, le coq s’étouffera, il a mangé tellement de noix ! Allons vite chercher de l’eau à la fontaine, sinon il mourra ! » (chaque personne interpelée accepte d’apporter son aide mais avec une contrepartie).
Accumulation par  : Echange
Autre structure présente : Toboggan
Remarques : Nature, animaux et artisans participent au sauvetage orchestré par la poule emplie de tendresse pour son coq.
Soumis au principe de réalité, (pour couper de la laine qui sert à confectionner des chaussures, il faut des ciseaux), l’enfant, qui suit l’enchaînement logique des pas de la petite poule, est amené à saisir le principe évolutif de la vie : le bénéfice du passage de l’état naturel à l’état culturel.

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse