couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Interrogation par mot-clé

 

Dix petites effrontées / H. Heine. - Gallimard

Contexte : 10 petites effrontées disparaissent une à une...
Ce qui est répété : petites effrontées - Dis-moi (4 vers), (rime en é)
Elimination par : Classement

 

Le roi de la grande savane / Voutch. - Mila

Contexte : Un singe décide un jour de se proclamer roi de la savane.
Ce qui est répété : Situation (C’est moi le roi de la grande savane)
Elimination par : Refus
Remarques : Textes et illustrations dynamique

 

A qui la faute ? / C. Carrer ; M. Carrara. - Circonflexe

Contexte : Accident qui entraîne un enchaînement de catastrophes.
Ce qui est répété : (Situation : catastrophes puis trouver le coupable)
Remplacement par : Enchaînement-causalité
Autre structure présente : Toboggan
A mettre en lien avec :
C’est pas ma faute / C. Voltz. - Rouergue
C’est ta faute ! / E. Brisou-Pellen ; A. Guilloppé. - Milan
Qui a commencé / A. Fronty. - Desclée de Brouwer
L’ ours qui avait une épée / D. Cali ; G. Foli. - Rue du monde
La mouche qui pète / M. Escoffier ; K. Di Giacomo. - Kaléidoscope

 

La grenouille à grande bouche / F. Vidal ; E. Nouhen. - Didier

Contexte : Une grenouille curieuse de l’alimentation de ses congénères les interroge.
Ce qui est répété : T’es qui toi ? Et tu manges quoi toi ?
A mettre en lien avec :
La grenouille qui avait une grande bouche / K. Faulkner ; J. Lambert. - Casterman

 

Alboum / C. Bruel ; N. Claveloux. - Etre

Contexte : Sur le mode du jeu Badaboum...
Ce qui est répété : Phrases
Remarques : Lecture à 3 niveaux : texte, image, icônes de jouets

 

Cot-cot, coin-coin / A. Broutin ; M. Gay. - Ecole des loisirs

Contexte : Les animaux de la ferme tentent de venir en aide à la maman canard, coincée dans un rocher.
Ce qui est répété : x vint à passer et les voyant ... tira
Accumulation par l’image
Autre structure présente : Toboggan

 

Où est passé René ? / P. Fonteneau ; D. Lange. - Renaissance du livre

Contexte : Un petit garçon cherche René dans tout l’immeuble.
Ce qui est répété : Phrases
Accumulation par : Classement
Remarques : Locataires marginaux d’un immeuble (étage par étage, dans un classement ordinal). On peut visualiser l’ensemble du bâtiment grâce à un poster joint - Livre à compter (ordinal)

 

Le petit poussin / J. Kent. - Sorbier

Contexte : Toute la basse-cour court aveuglément prévenir le roi que le ciel leur tombe sur la tête.
Ce qui est répété : Le ciel est en train de tomber, et je vais en informer le roi, répondit le petit poussin - Vraiment ? dit (x). Dans ce cas, je viens avec (vous) et (x) partit avec petit poussin. Ils marchèrent longtemps longtemps.
Accumulation par : Imitation
Remarques : Famille des gallinacés (basse-cour) - Sottise
A mettre en lien avec :
Poucet le poussin / S. Hobson. - Ecole des loisirs. - (Pastel)
La course / B. Tanaka ; M. Gay. - Kaléidoscope
Poule Plumette / P. Galdone. - Circonflexe

 

Poucet le poussin / S. Hobson. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Contexte : Toute la basse-cour court aveuglément prévenir le roi que le ciel leur tombe sur la tête.
Ce qui est répété : En chemin, ils rencontrent (x). "Bonjour. Où courez-vous comme ça ? demanda-t-il/elle. "Le ciel tombe. Il faut prévenir le roi" répondit Poucet. "Alors je viens avec vous" dit (x). Et ils partirent tous les (1,2,3...) à la recherche du roi.
Accumulation par : Imitation
Remarques : Famille des gallinacés (basse-cour) - Sottise
A mettre en lien avec :
Le petit poussin / J. Kent. - Sorbier
La course / B. Tanaka ; M. Gay. - Kaléidoscope
Poule Plumette / P. Galdone. - Circonflexe

 

Le vélo de Valentine / C. Ferrari ; A. Brouillard. - Lirabelle

Contexte : Une randonnée cycliste emmenée par Valentine qui prend sur son vélo un puis deux...puis neuf amis ! Le vélo tiendra-t-il ? Sera-t-il assez solide ?
Ce qui est répété : « Valentine, Valentine, emmène-moi sur ton vélo, Valentine, Valentine (rime) » Valentine aime ses amis, aussitôt elle a dit oui. Ils n’arriveront pas là haut, à (chiffre) sur un p’tit vélo...
Accumulation par  : Imitation
Autre structure présente : Accumulation par l’image
Remarques : Les amis de Valentine sont des animaux mais ne sont pas nommés dans le texte.
On pourra écouter la version de la chanson de Christian Ferrari, sur CD édité chez Mots et Merveilles.

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse