couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Interrogation par mot-clé

 

Toujours rien ? / C. Voltz ; J.L. Hess. - Rouergue

Contexte : Monsieur Louis apporte grand soin à la petite graine qu’il a plantée dans son jardin et attend patiemment la floraison.
Ce qui est répété : Parce que les petites graines adorent... Mais l’oiseau ne répondit rien - (+ Situation de venir voir)
Remarques : Illustrations avec des matériaux de récupération

 

La coccinelle mal lunée / E. Carle. - Mijade

Contexte : Toute la journée, la coccinelle cherche querelle à des animaux de plus en plus impressionnants...
Ce qui est répété : A (6,7,8...) heures, elle (verbe) (x) :"Hé toi tu veux te battre ? - Si tu insistes, dit (x), en (gérondif) - Bah, tu n’es pas assez gros(se) pour moi, dit la coccinelle." Et elle s’envola.
Remplacement par : Refus / Classement
Remarques : Agressivité - Heure et cycle du soleil pendant la journée - Amplification visible dans la police du texte, la grosseur de l’animal, la taille de l’illustration dans la page - Documentaire sur les coccinelles - Champ lexical : verbe introducteur de dialogue.

 

La cocotte qui tap-tip-tope / C. Promeyrat ; C. Hudrisier. - Didier

Contexte : Une cocotte magique trotte sans cesse et subtilise, à chacune des personnes rencontrées, de quoi vivre pour sa petite mamie.
Ce qui est répété : "Eh ! (interpellation de la personne rencontrée) - (Réponse). Oh, mais toi, tu tombes bien....
Hop remplissage de la cocotte. Et hop, tap-tip ; tip-top, la cocotte s’en va

 

Par une sombre nuit de tempête / B. Martin Jr ; B. Root. - Milan

Contexte : Une maison s’anime petit à petit lors d’une nuit de tempête.
Ce qui est répété : Pourquoi (interrogation) : alors (phrase) + action
Accumulation par : Imitation A mettre en lien avec : Martin le rat et Marion la souris / M. Nunez ; A. Cimatoribus. - Oqo. - (O Contes Pile-Poil)

 

Le pou et la puce / P. Gay-Para ; R. Saillard. - Didier

Contexte : Une catastrophe initiale engendre une série de réactions de sympathie.
Ce qui est répété :
- Qu’est ce qui te prend de (verbe) comme ça ? Demande x.
- Tu ne sais donc pas ? Le pou est tombé sur la cuisinière, il s’est brûlé le derrière. La puce pleure : (onomatopée) ! La fenêtre claque : (onomatopée). Et moi je (verbe)
- Puisque c’est comme ça, moi je vais (verbe) : (onomatopées) !
Accumulation par : Imitation
A mettre en lien avec :
Par une sombre nuit de tempête / B. Martin Jr ; B. Root. - Milan

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse