couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Interrogation par mot-clé

 

Loup y es-tu ? / S. Auzary-Luton. - Kaléidoscope

Contexte : La célèbre chanson d’enfant revue et corrigée.
Ce qui est répété : Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas. Si le loup y était, il nous mangerait. Mais comme il n’y est pas, il ne nous mangera pas. Loup y es-tu ? - Oui - Que fais-tu ? - Je mets (vêtement) A mettre en lien avec : Grand-mère Loup, y es-tu ? / K. Brown. - Gallimard

 

Grand-mère Loup, y es-tu ? / K. Brown. - Gallimard

Contexte : La célèbre chanson d’enfant revue et corrigée.
Ce qui est répété : Grand-mère loup, y es-tu ? Que fais-tu ?... (Action)
A mettre en lien avec :
Loup y es-tu ? / S. Auzary-Luton. - Kaléidoscope

 

La grenouille à grande bouche / F. Vidal ; E. Nouhen. - Didier

Contexte : Une grenouille curieuse de l’alimentation de ses congénères les interroge.
Ce qui est répété : T’es qui toi ? Et tu manges quoi toi ?
A mettre en lien avec :
La grenouille qui avait une grande bouche / K. Faulkner ; J. Lambert. - Casterman

 

La grenouille qui avait une grande bouche / K. Faulkner ; J. Lambert. - Casterman

Contexte : Une grenouille curieuse de l’alimentation de ses congénères les interroge.
Ce qui est répété : Bonjour, je suis la grenouille à grande bouche et je mange des mouches. Et toi, qu’est-ce que tu manges ?
Remplacement par : Refus
Remarques : Livre animé
A mettre en lien avec :
La grenouille à grande bouche / E. Nouhen ; F. Vidal. - Didier

 

Ours qui lit / E. Pintus ; M. Bourre. - Didier

Contexte : Ours est confortablement installé dans la douceur automnale de la forêt, plongé dans un livre. Mais les animaux de la forêt viennent l’interrompre un à un…
Ce qui est répété : Arrive x qui voit Ours et son livre. X va lui parler, pour (intention)
- Salut, ours ! Qu’est ce que tu fais ?
- Je lis.
- Tu lis ? Tu lis quoi ?
- Je lis la liste des animaux que je dois manger aujourd’hui.
- Ah… Je suis dessus ?
- X…ne bouge pas…
La griffe d’Ours court sur la page…
- Oui, X, tu es dessus.
La forêt (réagit).
- Je peux aller dire au revoir à la femme et aux enfants ?
- Bien sûr, X.
X s’en va, dire au revoir (à sa femme, aux enfants).
Il revient voir Ours. Ours le bouffe.
Remplacement par  : Refus
Autre structure présente : Elimination / Remplacement
Remarques : Un hymne assez original à la lecture.
Les illustrations de Martine Bourre manie avec brio textures et couleurs pour donner une incroyable présence aux personnages.
Un pictogramme en coin de page vient schématiser la dévoration.

 

Saute qui peut ! / A. Froment ; A. Masson. - Mijade

Contexte : Faites place net ! Souris court à perdre haleine, sourde à toutes les propositions des animaux de la forêt qui l’invitent à sauter avec eux. Curieux de la voir si pressée, tous suivent la petite souris…
Ce qui est répété :
- “Souris, veux-tu sauter avec moi ?
- Non, répond la souris, je n’ai pas le temps.”
Puis, sur le trempoline :
“Olivier et (…) sautent et rient très fort quand arrive x, curieux :
- Est-ce que je peux sauter avec vous ?
- Oui, répondent Olivier et (…)”
Remplacement par  : Imitation
Sructures présentes : Accumulation - Remplacement
Thèmes présents : Cataclysme jubilatoire

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse