couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Interrogation par mot-clé

 

La petite boite jaune / F. Gilard. - Magnard

Contexte : Au fil des jours, la vie trépidante d’un taxi africain.
Ce qui est répété : Au fil des jours L’as-tu vue (jours de la semaine)
Remarques : Dialogues - Texte rythmé - Clients du taxi hétéroclites - Illustrations en pâte à modeler colorée.

 

La chasse à l’ours / M. Rosen ; H. Oxenbury. - Kaléidoscope

Contexte : Une chasse à l’ours sert de prétexte à une randonnée en famille.
Ce qui est répété : Nous allons à la chasse à l’ours. Nous allons en attraper un très gros. Quelle belle journée ! Rien de nous effraie. Euh ! (un obstacle) ! Passer par-dessus ? Passer par-dessous ? Impossible ! Nous devons la traverser !
Autre structure présente : Toboggan
Remarques : Randonnée dynamique où il fait bon jouer avec ses peurs.

 

Chuuut ! / M. Ho ; H. Meade. - Flammarion

Contexte : Dans la forêt thaïlandaise, une maman veille au sommeil de son petit.
Ce qui est répété : Allons bon, qui fait ce bruit ? Qui vient (verbe) par ici ? (Onomatopées) Chut, chut, (x), pas si fort, tu sais bien que bébé dort.
Remplacement par : Classement

 

La cocotte qui tap-tip-tope / C. Promeyrat ; C. Hudrisier. - Didier

Contexte : Une cocotte magique trotte sans cesse et subtilise, à chacune des personnes rencontrées, de quoi vivre pour sa petite mamie.
Ce qui est répété : "Eh ! (interpellation de la personne rencontrée) - (Réponse). Oh, mais toi, tu tombes bien....
Hop remplissage de la cocotte. Et hop, tap-tip ; tip-top, la cocotte s’en va

 

Cric crac / Rascal ; S. Girel. - Ecole des loisirs

Contexte : Le lapin trouve un coffre qu’il échange au renard pour sauver sa vie, qui fait de même avec l’ours, qui fait de même avec le chasseur...
Ce qui est répété : x comprend très vite qu’il a besoin d’une clef pour pouvoir ouvrir le petit coffre - Répétitions d’onomatopées
Remplacement par : Echange
Remarques : Qualités plastiques du livre
Age : cp

 

La grosse faim de petit bonhomme / P. Delye ; C. Hudrisier. - Didier

Contexte : Comment faire lorsque la faim vous tenaille et que le porte-monnaie est vide ? Petit bonhomme va trouver le boulanger mais celui-ci est intraitable : il VEND son pain, ou à la rigueur l’échange contre du blé. Alors, allons voir le meunier. Mais le meunier échange son blé contre...
Ce qui est répété : X, donne-moi y, que je donnerai à (...) qui me donnera (quelquechose) que je donnerai à (...)...
Remplacement par : Echange - Toboggan
Autre structure présente : Accumulation
Remarques : Randonnée aux accents traditionnels mais menée ici de façon dynamique et rafraîchissante
A mettre en lien avec :
Histoire de l’enfant et de l’œuf / J.-C. Mourlevat ; F. Teyssèdre. - Mango
Le chapeau de l’épouvantail / K. Brown. - Gallimard

 

Mais que veut donc bébé / P. Root ; J. Barton. - Kaléidoscope

Contexte : Tous les membres de la famille tentent à tour de rôle de consoler le bébé.
Ce qui est répété : "Je sais ce que veut bébé ! dit (x). Bébé veut quelque chose de (adjectif) à (verbe)" - Alors (x) va ... et il/elle rapporte ...
Est-ce vraiment ce que bébé voulait ? (Onomatopées) Houin ! crie bébé .
Remplacement par : Refus / Classement

 

Piou Piou / W. Sato ; E. Futamata. - Ecole des loisirs

Contexte : Un poussin s’amuse à échanger son cri avec celui des autres animaux de la ferme.
Ce qui est répété : "On fait un échange, d’accord ?
- Si je te dis (cri), tu me dis quoi ?"
- Je te dis (autre cri) !"
Remplacement par : Echange

 

La souris qui cherchait un mari / F. Vidal ; M. Bourre. - Didier. - (A petits petons)

Contexte : Une souris coquette a du mal à trouver un mari assez délicat pour elle...
Ce qui est répété :
- C’est joli ce petit nœud que tu as sur la queue, souris, petite souris, je veux être ton mari !
- D’abord, chante pour moi que j’entende ta voix !
- (cri de l’animal)
- Ouh là là ! (refus) - (Dépit et départ)
Remplacement par : Refus
Remarques : Illustrations réalisées avec différentes matières
A mettre en lien avec :
Le mariage de Souricette / H. Zhihong. - Syros
La plus mignonne des petites souris / E. Morel. - Flammarion

 

Trop de bazar chez Renard Lascar / T. Bonning ; S. Hobson. - Bayard

Contexte : Les animaux de la campagne se débarrassent tour à tour d’un tas d’ordures bien encombrant.
Ce qui est répété : Situations de repousser les ordures - Cochonneries - Hop ! Bon débarras !
Remplacement par : Refus

 

Le bonnet rouge / B. Weninger ; J.A. Rowe. - Nord Sud

Contexte : Les animaux de la forêt trouve refuge dans un bonnet.
Ce qui est répété : Tiens, tiens, on dirait que ça bouge au fond du bonnet rouge...(onomatopées) - il y a quelqu’un ? - Oui, oui...Viens donc aussi.
Accumulation par : Classement
Remarques : Empreintes des animaux - Accumulation par l’image, le texte, le oui répété autant de fois qu’il y a d’animaux.
A mettre en lien avec :
La moufle / D. Barbara ; F. Mansot. - Actes Sud
Nicki et les animaux de l’hiver / J. Brett. - Deux coqs d’or
Le château du roi Louis / N. Diéterlé. - Kaléidoscope
La moufle / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe
La moufle / F. Desnouveaux ; C. Hudrisier. - Didier. - (A petits petons)

 

Cot-cot, coin-coin / A. Broutin ; M. Gay. - Ecole des loisirs

Contexte : Les animaux de la ferme tentent de venir en aide à la maman canard, coincée dans un rocher.
Ce qui est répété : x vint à passer et les voyant ... tira
Accumulation par l’image
Autre structure présente : Toboggan

 

Le pou et la puce / P. Gay-Para ; R. Saillard. - Didier

Contexte : Une catastrophe initiale engendre une série de réactions de sympathie.
Ce qui est répété :
- Qu’est ce qui te prend de (verbe) comme ça ? Demande x.
- Tu ne sais donc pas ? Le pou est tombé sur la cuisinière, il s’est brûlé le derrière. La puce pleure : (onomatopée) ! La fenêtre claque : (onomatopée). Et moi je (verbe)
- Puisque c’est comme ça, moi je vais (verbe) : (onomatopées) !
Accumulation par : Imitation
A mettre en lien avec :
Par une sombre nuit de tempête / B. Martin Jr ; B. Root. - Milan

 

Poule Plumette / P. Galdone. - Circonflexe

Contexte : Toute la basse-cour court aveuglément prévenir le roi que le ciel leur tombe sur la tête.
Ce qui est répété : Petits pas, petits pas, petits pas, en chemin ils rencontrèrent x. (Cri de l’animal) !
"Où allez-vous ainsi ?" "Ah ! Le ciel nous tombe sur la tête, nous allons prévenir le roi" "Puis-je venir avec vous ?" "Bien sûr !"
Accumulation par : Imitation
Remarques : Famille des gallinacés (basse-cour)- Sottise
A mettre en lien avec :
Poucet le poussin / S. Hobson. - Ecole des loisirs. - (Pastel)
La course / B. Tanaka ; M. Gay. - Kaléidoscope
Le petit poussin / J. Kent. - Sorbier

 

La moufle / F. Desnouveaux ; C. Hudrisier. - Didier. - (A petits petons)

Contexte : Souris trouve une moufle, une "maison de laine" et s’y engouffre. Elle ne sera pas la seule !
Ce qui est répété :
ch’krii ch’krii ch’krii (taille de caractères de plus en plus grosse)
- Quelle aubaine ! Une maison de laine ! Y’a quelqu’un ?
- Oui ! Oui ! Y’a nous, (énumération) ! Et toi, qui es-tu ?
- Je suis x. J’ai froid. Je peux entrer ?
- Oui (de moins en moins enthousiaste).
X se faufile et se camoufle dans la moufle, tout contre (les autres).
Maintenant, ils sont (cardinal)
Accumulation par  : Classement
Autre structure présente : Accumulation par l’image
Remarques : La moufle n’a pas d’antécédent ici. Personnages en culotte très expressifs. A mettre en lien avec :
Le château du roi Louis / N. Diéterlé. - Kaléidoscope
La moufle / D. Barbara ; F. Mansot. - Actes Sud
Nicki et les animaux de l’hiver / J. Brett. - Deux coqs d’or
Le bonnet rouge / B. Weninger ; J.A. Rowe. - Nord Sud
La moufle / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe

 

La toute petite mouche / M. Rosen ; K. Waldron. - Didier

Contexte : Une toute petite mouche fait sa curieuse et agace un éléphant, un hippopotame puis un tigre. Chacun cherche à la gober et, la poursuivant, tombe les uns sur les autres, dans un bel enchevêtrement. La mouche, elle, poursuit son chemin…
Alternance de plans larges et de zooms (pour pointer une partie ou une autre de l’animal), onomatopées variées et jurons, voici de quoi mener une histoire dynamique, où le tout petit mène son monde !
Ce qui est répété :
Ouh là là ! C’est la toute petite mouche que v’là !
La toute petite mouche voit (partie de l’animal).
La toute petite mouche vient se poser sur (autre partie de l’animal). (L’animal) cligne de l’œil : (juron) Cette mouche, il faut que je l’attrape ! (L’animal) cligne de l’œil encore une fois et … (onomatopées). Mais pfuitt ! Elle a filé, la toute petite mouche !
Remplacement par  : Enchaînement-causalité

 

La bonne humeur de Loup gris / G. Bizouerne ; R. Badel. - Didier

Contexte : Le loup, d’excellente humeur et tiraillé par la faim, part en quête de sa future proie, qui ne sera pas vraiment prête à se laisser faire...
Ce qui est répété :
- « Oh ce matin, je me suis réveillé de bonne humeur. Et moi voici avec (énoncé des plaies, par accumulation). » (Il croise un autre animal)
- « Holà ! c’est moi le louOUuuup, je suis le plus beau, le plus costaud ! (Gros bélier), je vais te manger, je vais t’avaler pour mon petit déjeuner. Ha, ha, ha ! »
Remplacement par  : Opposition
Autre structure présente : Accumulation
Remarques : Le pauvre loup mal en point énumère ses plaies, ce qui donne lieu a une série d’adjectifs renforçant l’effet comique.
Illustrations désopilantes de Ronan Badel et texte de Gilles Bizouerne qui invite d’évidence à la lecture à voix haute.
Fin : Rupture
Ambiance : Humour

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse