couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Interrogation par mot-clé

 

Dix au lit / P. Dale. - Flammarion

Contexte : Beaucoup trop de monde dans ce lit pour arriver à s’endormir.
Ce qui est répété : Poussez vous- Alors ils se poussent tous et (x) dégringole.
A mettre en lien avec : Au lit, tous les dix ! / P. Dale. - Flammarion

 

Bonne nuit petit gorille / P. Rathmann. - Mango

Contexte : Après avoir fait sa ronde de nuit auprès de tous les pensionnaires, le gardien du zoo pense pouvoir dormir tranquille.
Ce qui est répété : Bonne nuit
Autre structure présente : Accumulation par l’image

 

Dix petites effrontées / H. Heine. - Gallimard

Contexte : 10 petites effrontées disparaissent une à une...
Ce qui est répété : petites effrontées - Dis-moi (4 vers), (rime en é)
Elimination par : Classement

 

Armeline Fourchedrue / Q. Blake. - Gallimard

Contexte : Armeline rivalise d’ingéniosité pour améliorer son vélo.
Ce qui est répété : Ce qu’il faudrait à cette bicyclette, se dit Ameline, c’est...
Autre structure présente : Accumulation par l’image
Remarques : Eloge de la créativité ou insatisfaction chronique ?
Age : pour plus grands

 

La toute petite dame / B. Barton. - Ecole des loisirs

Contexte : Comment punir le chat qui a dépossédé la toute petite dame de son bol de lait.
Ce qui est répété : toute petite
Autre structure présente : Toboggan A mettre en lien avec : La ballade de la petite petite grand-mère / E. Beskow. - Bonnier

 

La visite de Mamie / J. P. Walsh ; S. Williams. - Kaléidoscope

Contexte : Mamie a certes parcouru le monde entier mais rien n’égale sa petite fille.
Ce qui est répété : J’ai visité ... loin très loin, et j’y ai vu... mais je n’ai jamais, au grand jamais, rien vu d’aussi (adjectif) que toi ! - (verbe) comme toi !

 

Le roi de la grande savane / Voutch. - Mila

Contexte : Un singe décide un jour de se proclamer roi de la savane.
Ce qui est répété : Situation (C’est moi le roi de la grande savane)
Elimination par : Refus
Remarques : Textes et illustrations dynamique

 

A qui la faute ? / C. Carrer ; M. Carrara. - Circonflexe

Contexte : Accident qui entraîne un enchaînement de catastrophes.
Ce qui est répété : (Situation : catastrophes puis trouver le coupable)
Remplacement par : Enchaînement-causalité
Autre structure présente : Toboggan
A mettre en lien avec :
C’est pas ma faute / C. Voltz. - Rouergue
C’est ta faute ! / E. Brisou-Pellen ; A. Guilloppé. - Milan
Qui a commencé / A. Fronty. - Desclée de Brouwer
L’ ours qui avait une épée / D. Cali ; G. Foli. - Rue du monde
La mouche qui pète / M. Escoffier ; K. Di Giacomo. - Kaléidoscope

 

Allez maintenant au lit / S. Stoddard ; L. Munsinger. - Hachette

Contexte : Tous les prétextes sont bons pour ne pas aller au lit...
Ce qui est répété : Je n’arrive pas à dormir dit Petit ours. Parce que... Alors comme je suis un ours (Situation de refus)
Remplacement par : Refus
Autre structure présente : Enumération

 

Le beau ver dodu / N. Van Laan ; M. Russo. - Kaléidoscope

Contexte : La méfiance règne entre les animaux de la ferme.
Ce qui est répété : (X) dodu dit BONJOUR (Y) et le beau/bel (y) dodu dit BONJOUR (X) et (X) dodu dit JE VAIS TE MANGER et le (y) dodu dit OH QUE NON et (x) dodu dit OH QUE SI et (y) dit NON et (x) dit SI et (y) (action de disparaître).
Remplacement par : Refus
Remarques : Beaucoup de répétitions, texte lourd - Univers de la ferme

 

La petite boite jaune / F. Gilard. - Magnard

Contexte : Au fil des jours, la vie trépidante d’un taxi africain.
Ce qui est répété : Au fil des jours L’as-tu vue (jours de la semaine)
Remarques : Dialogues - Texte rythmé - Clients du taxi hétéroclites - Illustrations en pâte à modeler colorée.

 

C’est pas ma faute / C. Voltz. - Rouergue

Contexte : Accident qui entraîne un enchaînement de catastrophes.
Ce qui est répété : Non mais ça va pas - C’est pas ma faute
Remplacement par : Enchaînement-causalité
Autre structure présente : Accumulation à la fin
A mettre en lien avec :
A qui la faute ? / C. Carrer ; M. Carrara. - Circonflexe
C’est ta faute ! / E. Brisou-Pellen ; A. Guilloppé. - Milan
Qui a commencé / A. Fronty. - Desclée de Brouwer
La mouche qui pète / M. Escoffier ; K. Di Giacomo. - Kaléidoscope
L’ ours qui avait une épée / D. Cali, G. Foli ; R. Solomon. - Rue du monde

 

Ca aurait pu être pire / A.H. Benjamin ; T. Warnes. - Mijade

Contexte : Que de mésaventures pour Souriceau sur le chemin de la maison.
Ce qui est répété : Devinez ce qui arriva - (Onomatopées) - (Evènements) - Mais ça aurait pu être pire.
Remarques : Relativisation des évènements
Deuxième narration par l’image
Age : CE

 

Ce que fait le vieux est bien fait / M. Colmont ; F. Rojankovski. - Flammarion

Contexte : Le vieux part au marché de la ville pour vendre ou échanger son cheval.
Ce qui est répété : Phrases autour du mot échange
Remplacement par : Echange
A mettre en lien avec :
Ton choix sera toujours le bon / J. Olivares. - Epigones

 

Le chapeau de l’épouvantail / K. Brown. - Gallimard

Contexte : La poule est prête à tout pour obtenir le chapeau de l’épouvantail.
Ce qui est répété : Voilà un(e) bien (adjectif +) (chose 1) - Oui, c’est vrai répondit y, mais je préfèrerais avoir (chose 2) Je serais prêt à échanger ... contre...n’importe quand. La poule n’avait pas de ... mais connaissait quelqu’un qui en avait un(e).
Remplacement par : Echange
Autre structure présente : Toboggan
A mettre en lien avec :
Histoire de l’enfant et de l’œuf / J.-C. Mourlevat ; F. Teyssèdre. - Mango
La grosse faim de petit bonhomme / P. Delye ; C. Hudrisier. - Didier

 

La coccinelle mal lunée / E. Carle. - Mijade

Contexte : Toute la journée, la coccinelle cherche querelle à des animaux de plus en plus impressionnants...
Ce qui est répété : A (6,7,8...) heures, elle (verbe) (x) :"Hé toi tu veux te battre ? - Si tu insistes, dit (x), en (gérondif) - Bah, tu n’es pas assez gros(se) pour moi, dit la coccinelle." Et elle s’envola.
Remplacement par : Refus / Classement
Remarques : Agressivité - Heure et cycle du soleil pendant la journée - Amplification visible dans la police du texte, la grosseur de l’animal, la taille de l’illustration dans la page - Documentaire sur les coccinelles - Champ lexical : verbe introducteur de dialogue.

 

Cric crac / Rascal ; S. Girel. - Ecole des loisirs

Contexte : Le lapin trouve un coffre qu’il échange au renard pour sauver sa vie, qui fait de même avec l’ours, qui fait de même avec le chasseur...
Ce qui est répété : x comprend très vite qu’il a besoin d’une clef pour pouvoir ouvrir le petit coffre - Répétitions d’onomatopées
Remplacement par : Echange
Remarques : Qualités plastiques du livre
Age : cp

 

Edouard l’émeu / S. Knowles ; R. Clement. - Kaléidoscope

Contexte : Edouard l’émeu s’ennuie. Cela a l’air beaucoup plus intéressant chez les autres animaux du zoo...
Ce qui est répété : Ce soir là, tandis que le gardien du zoo rentrait chez lui, Edouard (champs lexical du départ), en disant : "Puisque ... qu’à cela ne tienne, demain je me ferai x !"
Le lendemain matin, dès l’ouverture du zoo, les visiteurs ...
Les x sont certes (adjectif) mais les y sont bien plus (adjectif)
Remplacement par : Classement

 

La grenouille à grande bouche / F. Vidal ; E. Nouhen. - Didier

Contexte : Une grenouille curieuse de l’alimentation de ses congénères les interroge.
Ce qui est répété : T’es qui toi ? Et tu manges quoi toi ?
A mettre en lien avec :
La grenouille qui avait une grande bouche / K. Faulkner ; J. Lambert. - Casterman

 

Hardi, petit gars ! / M. Doyle ; J. Ray. - Gautier Languereau

Contexte : Un petit garçon impudent demande à des quidams de garder ses affaires...
Ce qui est répété : "Dis, x, veux-tu garder (animal) ?" demanda le petit gars. Un pas, deux pas, trois pas de danse, le petit gars hardi siffla trois notes et repartit.
(animal effrayé et chassé par un autre).
Hardi ! Voilà le petit gars ! (qui vient chercher son animal)
- Petit gars, j’ai grand regret. Mais (animal chassé)
- Par qui ? Hardi ! demanda le petit gars. (Réponse)
- Vilain ! Vilaine ! Puisque c’est comme ça, tu m’appartiendras. Ainsi dit la loi de chez moi !
Remplacement par : Enchaînement-causalité

 

Histoire de l’enfant et de l’œuf / J.-C. Mourlevat ; F. Teyssèdre. - Mango

Contexte : Que d’aventures pour obtenir une omelette...
Ce qui est répété : Situation
Remplacement par : Echange
Autre structure présente : Toboggan
Remarques : Gratuité de l’acte valorisé
Age : pour les plus grands
A mettre en lien avec :
Le chapeau de l’épouvantail / K. Brown. - Gallimard
La grosse faim de petit bonhomme / P. Delye ; C. Hudrisier. - Didier

 

J’en ai marre d’être un hippopotame / P. Cornuel. - Grasset

Contexte : L’insatisfaction de l’hippopotame l’amène à se mettre dans la peau d’autres animaux.
Ce qui est répété : J’en ai marre d’être...
Remplacement par : Refus
Remarques : Acceptation de soi - Illustrations expressives.

 

Mon gâteau préféré / V. Gorbachev. - Les éditions du pépin

Contexte : Qu’est devenu le gâteau aux pommes acheté à la boulangerie ?
Ce qui est répété : Questions-réponses
Remplacement par : Enchaînement-causalité
Autre structure présente : Accumulation

 

Une nuit chez Wanya / R. Michl ; T. Michels. - Milan

Contexte : Un lapin, un renard, et un ours trouve refuge chez Wanya.
Ce qui est répété : " J’ai froid, Wanya " Blotti dans son nouvel abri, x est au paradis Alors Wanya saute dans son lit. " Fais de beaux rêves, et bonne nuit "
Remplacement par : Classement
Autre structure présente : Accumulation par l’image - Toboggan
Remarques : Méfiance et peur n’empêchent pas la cohabitation

 

Le petit cochon têtu / J.-L. Le Craver ; M. Bourre. - Didier. - (A petits petons)

Contexte : Un petit cochon qui refuse d’obéir... Comment le punir ?
Ce qui est répété : Alors la bonne femme est allée trouver le petit chien, et elle a dit : - Petit chien, écoute-moi : il faut mordre le petit cochon, parce que le petit cochon, têtu comme il est, il veut pas rentrer.
Mais le petit chien a répondu :
- Le petit cochon, il m’a rien fait ; moi, je lui ferai rien ! Etc (Arrivée du bourreau) - Oulala ! Moi, plutôt que d’être (participe), je préfère (verbe) (personnnage précédent) !
Remplacement par : Refus
Autre structure présente : Accumulation - Toboggan
Remarques : Illustrations réalisées avec différentes matières
A mettre en lien avec :
Salem et le sorcier / M. Dib ; A. Logié. - Yomad

 

Plouf / P. Corentin. - Ecole des loisirs

Contexte : Qu’il faut être rusé pour se sortir du puit !
Ce qui est répété : Situation
Remplacement par : Echange
Remarques : Format vertical du livre (puit)

 

Une puce dans la savane / D. Mounié ; C. Merlin. - Milan

Contexte : Une puce, petit plus de la création, tient à sa merci tous les animaux de la savane.
Ce qui est répété : (Indignation de l’animal assiégé et menace de mise à mort)
(Imploration de la pluce)
- Mets-moi à l’épreuve, que risques-tu ?
- Rien, je suis le plus (adjectif) de la savane, l’esprit de la terre me l’a répété. (Mais restriction sur un animal)
- Cet (animal), j’en fais mon affaire, c’est ma part du marché.
- Et la mienne ?
- Presque rien : juste me loger et me nourrir...
- Quoi ! Etre piqué encore !
- Rassure toi, je n’abuserai pas. Et quand (animal) viendra, tu seras bien content de m’avoir épargné.
- Marché conclu.
Un jour, (animal) tomba nez à nez avec (autre animal).
Remplacement par : Echange
Remarques : Trajet de la puce en pointillé.

 

Qui est madame Legris ? / D. McKee. - Kaléidoscope

Contexte : Jennifer se demande pourquoi sa mère est énervée. Henri va tenter de lui expliquer...
Ce qui est répété : Madame Legris
Remplacement par : Enchaînement-causalité

 

Le roi de la forêt / D. Day ; K. Brown. - Casterman

Contexte : Les animaux de la forêt se disputent le trône, tout ça pour manger un pomme !
Ce qui est répété : Je suis le roi de ces bois / de la forêt - Le (x) est peut être le roi / seigneur... des... mais (y) n’avait pas du tout l’intention de laisser un tel vantard se proclamer le roi de sa forêt.
Remplacement par : Refus
Autre structure présente : Accumulation par l’image

 

Ton choix sera toujours le bon / J. Olivares. - Epigones

Contexte : Le vieux part au marché de la ville pour vendre ou échanger son cheval.
Ce qui est répété : "Si j’échange ... contre... (avantage)"
Remplacement par : Echange
Remarques : Petites icones qui symbolisent le personnage qui parle
A mettre en lien avec :
Ce que fait le vieux est bien fait / M. Colmont ; F. Rojankovski. - Flammarion

 

Le voyage de Léna / Guire. - Ecole des loisirs

Contexte : Léna par en voyage avec son père routier à travers les pays d’Europe.
Ce qui est répété : Tu es sans doute Léna + (Situation : don d’une chose)
Remplacement par : Echange
Remarques : Randonnée moderne

 

Alboum / C. Bruel ; N. Claveloux. - Etre

Contexte : Sur le mode du jeu Badaboum...
Ce qui est répété : Phrases
Remarques : Lecture à 3 niveaux : texte, image, icônes de jouets

 

Bouche cousue / G. Bigot, P. Matéo ; S. Girel. - Didier

Contexte : Un enfant s’arrête de parler...
Ce qui est répété : (Mot :) Pourquoi ? - (Phrase :) Alors moi (+ action)
Accumulation par : Enchaînement-causalité
Remarques : Guerre d’Algérie
Age : pour les plus grands

 

Ca pourrait être pire / M. Zemach. - Circonflexe

Contexte : La maison est trop petite pour cette famille nombreuse. Le rabbin est censé trouver une solution.
Ce qui est répété : Très sage Rabbi (plainte). Le rabin écouta et réfléchit. A la fin, il demanda : (question) - (réponse) - (conseil). Quelques jours ou une semaine passèrent, l’homme pauvre et malchanceux courut de nouveau implorer l’aide du rabin.
Remarques : Conte juif - Relativisation des évènements
Age : pour les plus grands

 

Il merlo ha perso il becco ; The blackbird has lost its beak / B. Munari. - Corraini

Contexte : Un merle se désagrège au fil des pages de droite pour se reconstituer sur celles de gauche, grâce à des pages transparentes.
Ce qui est répété : Les éléments perdus par le merle.
Remarques : Livre bilingue italien/anglais pour des premières notions de vocabulaire. Grace aux images, le propos reste très compréhensible.

 

Par une sombre nuit de tempête / B. Martin Jr ; B. Root. - Milan

Contexte : Une maison s’anime petit à petit lors d’une nuit de tempête.
Ce qui est répété : Pourquoi (interrogation) : alors (phrase) + action
Accumulation par : Imitation A mettre en lien avec : Martin le rat et Marion la souris / M. Nunez ; A. Cimatoribus. - Oqo. - (O Contes Pile-Poil)

 

Le pou et la puce / P. Gay-Para ; R. Saillard. - Didier

Contexte : Une catastrophe initiale engendre une série de réactions de sympathie.
Ce qui est répété :
- Qu’est ce qui te prend de (verbe) comme ça ? Demande x.
- Tu ne sais donc pas ? Le pou est tombé sur la cuisinière, il s’est brûlé le derrière. La puce pleure : (onomatopée) ! La fenêtre claque : (onomatopée). Et moi je (verbe)
- Puisque c’est comme ça, moi je vais (verbe) : (onomatopées) !
Accumulation par : Imitation
A mettre en lien avec :
Par une sombre nuit de tempête / B. Martin Jr ; B. Root. - Milan

 

Voici l’hiver arctique / M. Dunphy ; A. J. Robinson. - Flammarion

Contexte : Les animaux du grand Nord en hiver.
Ce qui est répété : Voici l’hiver arctique (+ texte)
Accumulation par : Classement
Remarques : Documentaire sous forme de randonnée
Age : CM

 

Le bouton jaune / A. Mazer ; J. Pedersen. - Milan

Contexte : D’un bouton jaune dans la poche d’une petite fille, zoom sur l’univers.
Ce qui est répété : Mot repris + Mot ajouté
Emboîtement par : Classement
Remarques : Relation à l’espace - Importance de l’image
A mettre en lien avec :
La souris m’a dit... / A. Jay. - Casterman

 

Mange, que je te mange / I. Mari. - Ecole des loisirs

Contexte : La chaîne alimentaire chez les animaux sauvages.
Ce qui est répété : Sans texte
Emboîtement par : Classement
Remarques : Emboîtement par l’image

 

Les tribulations gastriques d’Eric le lombric / N. Dahan ; B. Dahan. - Nathan

Contexte : C’est l’ours qui mange le loup qui mange le serpent... Où tout cela finira-t-il ?
Ce qui est répété : Phrases
Emboîtement par : Classement
Autre structure présente : Accumulation - Toboggan
Remarques : Livre découpé selon la structure d’emboîtement (Histoire liée à l’objet livre)

 

Le vélo de Valentine / C. Ferrari ; A. Brouillard. - Lirabelle

Contexte : Une randonnée cycliste emmenée par Valentine qui prend sur son vélo un puis deux...puis neuf amis ! Le vélo tiendra-t-il ? Sera-t-il assez solide ?
Ce qui est répété : « Valentine, Valentine, emmène-moi sur ton vélo, Valentine, Valentine (rime) » Valentine aime ses amis, aussitôt elle a dit oui. Ils n’arriveront pas là haut, à (chiffre) sur un p’tit vélo...
Accumulation par  : Imitation
Autre structure présente : Accumulation par l’image
Remarques : Les amis de Valentine sont des animaux mais ne sont pas nommés dans le texte.
On pourra écouter la version de la chanson de Christian Ferrari, sur CD édité chez Mots et Merveilles.

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse