couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Interrogation par mot-clé

 

Chèvre et hérisson / I. Tésorio. - Grandir

Contexte : Un renard se voit dépossédé de son terrier par une chèvre sans gène. Tous les animaux vont tenter de la déloger.
Ce qui est répété :
"-Je suis Chèvre-à belles-cornes. Moitié pelée, je tape du pied et je t’encornerai."
- Pourquoi pleures-tu ?"
- Comment ne pas pleurer, dans ma maison, une drôle de bête s’est installée."
Remplacement par : Classement
Remarques : Illustrations linogravées

 

La course / B. Tanaka ; M. Gay. - Kaléidoscope

Contexte : Le lièvre passe comme une flèche. Les animaux, effrayés, lui emboîtent le pas.
Ce qui est répété : (y) voit le lièvre puis autres animaux en course. Si (x) court à cette vitesse, c’est que (hypothèse). Mieux vaut que (champ lexical de la fuite), moi aussi", se dit (y).
Accumulation par : Imitation
Remarques : Sottise
A mettre en lien avec :
Poucet le poussin / S. Hobson. - Ecole des loisirs. - (Pastel)
Le petit poussin / J. Kent. - Sorbier
Poule Plumette / P. Galdone. - Circonflexe

 

Le gros navet / A. Tolstoï ; N. Sharkey. - Flammarion

Contexte : Un gros navet qui refuse de sortir de terre...
Ce qui est répété : Le vieil homme, la vieille femme (etc), tirèrent sur le navet. Ils le secouèrent, tantôt à petits coups, tantôt violemment, ils s’arc-boutèrent de toutes leurs forces, mais le navet ne bougeait toujours pas. Alors x s’en alla chercher y,
Accumulation par : Classement
Autre structure présente : Accumulation par l’image
A mettre en lien avec :
Le gros navet / L. Butel. - Gautier-Languereau
Quel radis dis donc ! / P. Gay-Para ; A. Prigent. - Didier

 

Ours qui lit / E. Pintus ; M. Bourre. - Didier

Contexte : Ours est confortablement installé dans la douceur automnale de la forêt, plongé dans un livre. Mais les animaux de la forêt viennent l’interrompre un à un…
Ce qui est répété : Arrive x qui voit Ours et son livre. X va lui parler, pour (intention)
- Salut, ours ! Qu’est ce que tu fais ?
- Je lis.
- Tu lis ? Tu lis quoi ?
- Je lis la liste des animaux que je dois manger aujourd’hui.
- Ah… Je suis dessus ?
- X…ne bouge pas…
La griffe d’Ours court sur la page…
- Oui, X, tu es dessus.
La forêt (réagit).
- Je peux aller dire au revoir à la femme et aux enfants ?
- Bien sûr, X.
X s’en va, dire au revoir (à sa femme, aux enfants).
Il revient voir Ours. Ours le bouffe.
Remplacement par  : Refus
Autre structure présente : Elimination / Remplacement
Remarques : Un hymne assez original à la lecture.
Les illustrations de Martine Bourre manie avec brio textures et couleurs pour donner une incroyable présence aux personnages.
Un pictogramme en coin de page vient schématiser la dévoration.

 

L’ ours qui avait une épée / D. Cali ; G. Foli. - Rue du monde

Contexte : L’ours, qui était très occupé à trancher avec son épée tout ce qui se trouve sur son chemin, découvre, furieux, que son fort a été dévasté. Il part en quête du coupable, qui renvoie la faute à chaque fois sur quelqu’un d’autre…
Ce qui est répété :
- C’est toi qui as détruit mon fort ! Je dois donc te couper en deux
- Dénégation de l’interlocuteur, orientation vers un autre responsable
- Alors je vais chercher (x) et je(le) couperai en deux.
Remplacement par  : Enchaînement-causalité
Autre structure présente : Toboggan
Remarques : Illustrations et mises en pages exprimant magnifiquement le chaos. Clin d’œil à la déforestation. Chacun est responsable de ses actes et en voit les conséquences un jour ou l’autre.
A mettre en lien avec :
A qui la faute ? / C. Carrer ; M. Carrara. - Circonflexe
C’est pas ma faute / C. Voltz. - Rouergue
C’est ta faute ! / E. Brisou-Pellen ; A. Guilloppé. - Milan
La mouche qui pète / M. Escoffier ; K. Di Giacomo. - Kaléidoscope
Qui a commencé / A. Fronty. - Desclée de Brouwer

 

La moufle / F. Desnouveaux ; C. Hudrisier. - Didier. - (A petits petons)

Contexte : Souris trouve une moufle, une "maison de laine" et s’y engouffre. Elle ne sera pas la seule !
Ce qui est répété :
ch’krii ch’krii ch’krii (taille de caractères de plus en plus grosse)
- Quelle aubaine ! Une maison de laine ! Y’a quelqu’un ?
- Oui ! Oui ! Y’a nous, (énumération) ! Et toi, qui es-tu ?
- Je suis x. J’ai froid. Je peux entrer ?
- Oui (de moins en moins enthousiaste).
X se faufile et se camoufle dans la moufle, tout contre (les autres).
Maintenant, ils sont (cardinal)
Accumulation par  : Classement
Autre structure présente : Accumulation par l’image
Remarques : La moufle n’a pas d’antécédent ici. Personnages en culotte très expressifs. A mettre en lien avec :
Le château du roi Louis / N. Diéterlé. - Kaléidoscope
La moufle / D. Barbara ; F. Mansot. - Actes Sud
Nicki et les animaux de l’hiver / J. Brett. - Deux coqs d’or
Le bonnet rouge / B. Weninger ; J.A. Rowe. - Nord Sud
La moufle / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe

 

La moufle / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe

Contexte :  : Un petit garçon a perdu sa moufle qui constituera un refuge douillet et bien chaud pour les animaux de la forêt complètement transis de froid.
Ce qui est répété : "Ag-g-g-g-g-gglaglagla" dit x.
"Laissez-moi entrer."
"Il n’y a plus de place ! Répondit y.
"Va-t’en !"
"S’il vous plaît ! "supplia x.
"J’ai les petons comme des glaçons !
Cette moufle a l’air drôlement douillette. Ce serait chouette d’avoir les orgeils au chaud."
"Bon, d’accord !"
Accumulation par Classement
Remarques : Les illustrations de Jim Aylesworth ont ce petit côté anglais qui installe un confort douillet. Alternance vignettes / pleine page pour donner le rythme en deux temps de l’histoire : négociation et permission de se faufiler dans le gant, qui ne ressemble plus à rien dès l’intrusion du troisième animal, puis pause chaleureuse en attendant le suivant.
Thèmes présents : Animaux de la forêt - Cataclysme jubilatoire A mettre en lien avec :
La moufle / D. Barbara ; F. Mansot. - Actes Sud
Nicki et les animaux de l’hiver / J. Brett. - Deux coqs d’or
Le bonnet rouge / B. Weninger ; J.A. Rowe. - Nord Sud
Le château du roi Louis / N. Diéterlé. - Kaléidoscope
La moufle / F. Desnouveaux ; C. Hudrisier. - Didier. - (A petits petons)

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse