couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Interrogation par mot-clé

 

La patate / S. Porter. - Ecole des loisirs

Contexte : Une patate pour cinq ? Des épreuves détermineront qui sera l’heureux gagnant.
Ce qui est répété : Le dernier à ...(action) éliminé
Elimination par : Refus
Remarques : Egoïsme-partage - Tricherie - Gourmandise
Age : pour les plus grands

 

Le beau ver dodu / N. Van Laan ; M. Russo. - Kaléidoscope

Contexte : La méfiance règne entre les animaux de la ferme.
Ce qui est répété : (X) dodu dit BONJOUR (Y) et le beau/bel (y) dodu dit BONJOUR (X) et (X) dodu dit JE VAIS TE MANGER et le (y) dodu dit OH QUE NON et (x) dodu dit OH QUE SI et (y) dit NON et (x) dit SI et (y) (action de disparaître).
Remplacement par : Refus
Remarques : Beaucoup de répétitions, texte lourd - Univers de la ferme

 

Les oeufs de Paulette / J. Sykes ; J. Chapman. - Mijade

Contexte : Paulette veut montrer ses œufs à tous les animaux de la ferme bien trop occupés.
Ce qui est répété : - Bonjour (x), tu n’as pas envie de venir voir mes œufs ? - Mes œufs sont superbes, se dit-elle mais ces ... sont tellement plus mignons.
Remplacement par : Refus

 

Piou Piou / W. Sato ; E. Futamata. - Ecole des loisirs

Contexte : Un poussin s’amuse à échanger son cri avec celui des autres animaux de la ferme.
Ce qui est répété : "On fait un échange, d’accord ?
- Si je te dis (cri), tu me dis quoi ?"
- Je te dis (autre cri) !"
Remplacement par : Echange

 

La souris qui cherchait un mari / F. Vidal ; M. Bourre. - Didier. - (A petits petons)

Contexte : Une souris coquette a du mal à trouver un mari assez délicat pour elle...
Ce qui est répété :
- C’est joli ce petit nœud que tu as sur la queue, souris, petite souris, je veux être ton mari !
- D’abord, chante pour moi que j’entende ta voix !
- (cri de l’animal)
- Ouh là là ! (refus) - (Dépit et départ)
Remplacement par : Refus
Remarques : Illustrations réalisées avec différentes matières
A mettre en lien avec :
Le mariage de Souricette / H. Zhihong. - Syros
La plus mignonne des petites souris / E. Morel. - Flammarion

 

Ton choix sera toujours le bon / J. Olivares. - Epigones

Contexte : Le vieux part au marché de la ville pour vendre ou échanger son cheval.
Ce qui est répété : "Si j’échange ... contre... (avantage)"
Remplacement par : Echange
Remarques : Petites icones qui symbolisent le personnage qui parle
A mettre en lien avec :
Ce que fait le vieux est bien fait / M. Colmont ; F. Rojankovski. - Flammarion

 

Trop de bazar chez Renard Lascar / T. Bonning ; S. Hobson. - Bayard

Contexte : Les animaux de la campagne se débarrassent tour à tour d’un tas d’ordures bien encombrant.
Ce qui est répété : Situations de repousser les ordures - Cochonneries - Hop ! Bon débarras !
Remplacement par : Refus

 

Cot-cot, coin-coin / A. Broutin ; M. Gay. - Ecole des loisirs

Contexte : Les animaux de la ferme tentent de venir en aide à la maman canard, coincée dans un rocher.
Ce qui est répété : x vint à passer et les voyant ... tira
Accumulation par l’image
Autre structure présente : Toboggan

 

Poule Plumette / P. Galdone. - Circonflexe

Contexte : Toute la basse-cour court aveuglément prévenir le roi que le ciel leur tombe sur la tête.
Ce qui est répété : Petits pas, petits pas, petits pas, en chemin ils rencontrèrent x. (Cri de l’animal) !
"Où allez-vous ainsi ?" "Ah ! Le ciel nous tombe sur la tête, nous allons prévenir le roi" "Puis-je venir avec vous ?" "Bien sûr !"
Accumulation par : Imitation
Remarques : Famille des gallinacés (basse-cour)- Sottise
A mettre en lien avec :
Poucet le poussin / S. Hobson. - Ecole des loisirs. - (Pastel)
La course / B. Tanaka ; M. Gay. - Kaléidoscope
Le petit poussin / J. Kent. - Sorbier

 

Les sept imbéciles / J. Dunbar ; C. Downing. - Casterman

Contexte : Quels beaux spécimens dans cette mare ! Mais qui sont-ils vraiment ?
Ce qui est répété :
- Que vois-tu dans cette mare ? Lui demanda x
- J’y vois (accumulation) répondit y
Autre structure présente : Accumulation par l’image

 

La petite poule rouge / A. Fronsacq ; M. Brunelet. - Flammarion

Contexte : L’histoire classique de la petite poule rouge qui se démène pour faire une brioche, depuis la plantation de la graine jusqu’à la cuisson.
Ce qui est répété :
- Qui veut m’aider à (action) ? demanda la petite poule rouge
- Pas moi ! dit le canard.
- Pas moi ! dit l’oie.
- Pas moi ! dit le chat.
- Pas moi ! dit le dindon.
- Alors je (action) toute seule répondit-elle. Et c’est ce qu’elle fit !
A mettre en lien avec :
La petite poule rousse / B. Barton. - Ecole des loisirs
Poulet Pizza / P. Sturges ; A. Walrod. - Nathan
La petite poule rousse / P. Delye ; C. Hudrisier. - Didier

 

Le voyage de l’âne / I. Grelet ; I. Bonacina. - Didier

Contexte : Un voyage prévu en solitaire se transforme en joyeuse randonnée de groupe…
Ce qui est répété :
- Bonjour l’âne, tu (verbe argotique du champ lexical faire) quoi sur cette camionnette ?
- Je la répare. Et quand j’aurai fini, j’irai voir du pays, car ici on s’ennuie.
- Ah, la bonne idée que v’là ! Mais dis-moi, l’âne, si je t’aide à (…), tu m’emmèneras avec toi ? (Hésitation de l’âne)
- Bon, d’accord, dit l’âne, mais que cela reste entre nous !
Et (manifestation physique de la joie de l’animal)
(...) Puis chacun des animaux quitte la camionnette :
- Je reste ici, ne vous déplaise. Merci l’âne, et bonne route à tous !
Autre structure présente : Élimination - Toboggan

 

Le coq mange-noix / R. Mezquita ; B. Carvalho. - Oqo. - (O)

Contexte : Un coq et une poule sont bien « décidés à découvrir le monde » mais voient leur projet chamboulé lorsque le coq s’étouffe. La poule court chercher de l’aide mais chaque rencontre l’amène à … une autre rencontre !
Ce qui est répété :
« - Le coq s’étouffe, le coq s’étouffera, il a mangé tellement de noix ! Allons vite chercher de l’eau à la fontaine, sinon il mourra ! » (chaque personne interpelée accepte d’apporter son aide mais avec une contrepartie).
Accumulation par  : Echange
Autre structure présente : Toboggan
Remarques : Nature, animaux et artisans participent au sauvetage orchestré par la poule emplie de tendresse pour son coq.
Soumis au principe de réalité, (pour couper de la laine qui sert à confectionner des chaussures, il faut des ciseaux), l’enfant, qui suit l’enchaînement logique des pas de la petite poule, est amené à saisir le principe évolutif de la vie : le bénéfice du passage de l’état naturel à l’état culturel.

 

Petit beignet rond et doré / P. Gay-Para ; R. Saillard. - Didier. - (A petits petons)

Contexte : Alors que le petit garçon glouton s’apprête à manger le beignet rond et doré, celui-ci bondit et se sauve à travers champs.
Ce qui est répété :
- Petit beignet rond et doré, viens par ici, j’veux te manger !
- Ah non ! J’ai échappé à (accumulation des personnes gourmandes) et tu crois que je vais me laisser manger par un (x) ?
Petit beignet rond et doré se remet à rouler, vite, vite, vite, de plus en plus vite. X le poursuit mais le beignet roule trop vite pour lui. Tant pis. Petit beignet rond et doré arrive (nouveau lieu)
Remplacement par : Refus
Autre structure présente : Accumulation
Fin : Surprise
Thèmes présents : Animaux de la ferme
A mettre en lien avec :
Le bonhomme de pain d’épice. - Nathan. - (Les petits cailloux)
Roule Galette / N. Caputo ; P. Belvès. - Flammarion
Le petit bonhomme de pain d’épice / A. Fronsacq ; G. Franquin. - Flammarion
Le bonhomme de pain d’épice / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe
P’tit Biscuit : ou l’histoire du bonhomme de pain d’épice qui ne voulut pas finir en miettes / C. Hudrisier. - Didier

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse