couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’Livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
vendredi 31 octobre 2014

Actualités

Cette rubrique est ouverte à tous.
N'hésitez pas à nous communiquer vos informations.

Animation (1) - Conférence (6) - Exposition (1) - Fête du livre/Salon (5) - Formation (10) - Manifestation (1) - Média (2) - Prix littéraire (2) - Rencontre (1) - Site (3) - Spectacle (9)


Conférence

Lecture des adolescents : à la recherche d’émotions fortes ! - Doubs -

21 novembre de 14h à 16h

- Atelier Canopé (CRDP) 5, rue des fusillés de la Résistance, 25000 Besançon
Avec Elodie Bouygues, maître de conférence en littérature française à l’Université de Franche-Comté-SLHS. Pour tenter d’expliquer le goût des jeunes lecteurs pour les romans forts, extrêmes, l’enseignante s’appuiera sur des références classiques du XIXe siècle à 1950 (de Victor à Hector Malot) et plus largement sur le roman jeunesse contemporain. Dans la Préface de Pierre et Jean (1888), Maupassant affirme que le but du romancier n’est pas "de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements". Partenariat ACCOLAD/Canopé


Fête du livre/Salon

Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil - Seine Saint Denis -

Du 26 novembre au 1er décembre 2014

-

6 jours de festival littéraire 162 000 visiteurs 700 temps de rencontres littéraires et artistiques 30 000 enfants inscrits et encadrés 200 artistes européens invités au programme 2 000 auteurs et illustrateurs en dédicaces 330 exposants 27 000 professionnels et étudiants

Informations
01 55 86 86 55
contact@slpj.fr



Formation

Calendrier de formations de la médiathèque départementale du Doubs -

- Catalogue des formations 2014
images


Site

Allons, z’enfants - Bulletin des Bibliothèques de France -

t. 58, n° 2

- 2013
http://bbf.enssib.fr/sommaire/2013/2


Site

Les 11-18 ans et les bibliothèques municipales -

Edité par la BPI

- 2010
À l’heure d’Internet, y a-t-il encore une place pour la bibliothèque municipale dans l’univers des adolescents ? Quel intérêt peut-elle présenter aux yeux de jeunes qu’on imagine volontiers faibles lecteurs, adeptes convaincus des moteurs de recherche, et virtuoses du téléchargement, légal ou illégal, de musique et de films ? Pourquoi certains jeunes ne viennent-ils pas ou plus dans les bibliothèques et que pourrait-on leur offrir pour qu’ils les fréquentent ? Autant de questions auxquelles cette nouvelle enquête, consacrée à la relation que les adolescents entretiennent avec la lecture et l’univers des bibliothèques, s’efforce de répondre. Enquête de Virginie Repaire et Cécile Touitou


Formation

Programme des stages et ateliers d’A la lueur des contes -

2014-2015

- Pays de Montbéliard

A la lueur des contes


Média

Le Temps buissonnier - Aline Pailler -

Mercredi à 15h30

- France Culture
L’actualité des spectacles pour enfants et adolescents et/ou de la littérature jeunesse.
Site de l’émission


Formation

Master Recherche Littératures d’enfance et de jeunesse -

Formation à distance

-
L’Université d’Artois ouvre un nouveau Master : Les littératures de jeunesse, espaces d’exploration et de recherche
Objectifs :
Ce Master Recherche, entièrement à distance, se donne pour objectif de doter les étudiants d’une formation solide dans le domaine des littératures d’enfance et de jeunesse, à travers l’exploration de son histoire, de ses évolutions et révolutions, de ses genres et de ses processus de création, ainsi que du champ éditorial concerné.

Contact : caroline.cleenewerck@univ-artois.fr


Média

L’as-tu lu, mon p’tit loup - Denis Cheissoux -

Dimanche de 19h55 à 20h

- France Inter
Unique chronique du PAF consacrée à la littérature enfantine et le rendez-vous hebdomadaire qui aide les parents à choisir des ouvrages pour leurs enfants.
Site de l’émission


Exposition

Benjamin Rabier, il n’y a pas QUE la vache qui rit ! -

- Du 11 octobre 2014 au 18 janvier 2015

Le musée de l’illustration jeunesse rend hommage à Benjamin Rabier né il y à 150 ans.

Fonctionnaire la nuit et illustrateur le jour, Rabier est un artiste aux multiples facettes : illustrateur pour la presse, la publicité, la jeunesse pour laquelle il a signé plus de 200 albums…Créateur de la Vache qui rit, de Gédéon le canard, Sidonie la vache ou Aglaé la chèvre, parmi tant d’autres, il développe un bestiaire de fabuliste et, doué d’un savoureux humour, se moque habilement des hommes.

On le dit par ailleurs précurseur de la ligne claire de la bande dessinée et Hergé dira ouvertement son admiration pour ce dessinateur et son influence sur son propre travail. Associé à Emile Cohl, Benjamin Rabier est par ailleurs reconnu comme l’un des pionniers du dessin animé. Cette exposition sera l’occasion de découvrir son univers, foisonnant, qui a accompagné plusieurs générations d’enfants...et d’adultes. De nombreux dessins originaux, issus de collections privées ou publiques et notamment du Musée de la Roche-sur-Yon, sa ville de naissance, en Vendée, seront réunies au MIJ, ainsi que des objets, des affiches…

Les oeuvres de Benjamin Rabier ainsi présentées éclaireront le visiteur sur ce facétieux artiste, passé à la postérité pour avoir, notamment, fait sourire les animaux !

19268_633_affiche-benjamin-rabier



Formation

Calendrier de formations de l’école du livre de jeunesse - Seine Saint Denis -

De septembre à juin Tél 01 55 86 86 55

- 3 rue François Debergue 93100 Montreuil

Ces formations s’adressent à toutes les personnes qui, salariés ou bénévoles, interviennent auprès d’enfants et d’adolescents ou s’intéressent à la littérature jeunesse.

Calendrier 2014-2015

contact@slpj.fr



Prix littéraire

Prix des incorruptibles - Association créée en 1988 -

septembre à juin

-

Le prix littéraire des Incorruptibles a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte.

Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle à la seconde, s’engagent à : • lire les ouvrages qui ont été sélectionnés • se forger une opinion personnelle sur chacun des livres • voter pour leur livre préféré. Ils participent soit en famille soit dans des structures scolaires ou périscolaires au sein de leur classe ou de leur club de lecture (établissements, bibliothèques, centres de loisirs, associations…).

La sélection 2014-2015

images



Manifestation

La Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne (Italie) -

Du 30 mars au 2 avril 2015

-

Chaque année, le BIEF représente l’édition française : Bureau international de l’édition française . Nous possédons dans notre fonds professionnel les catalogues 1980 à 2008 des illustrateurs sélectionnés.

images-2



Prix littéraire

Tous les prix littéraires français en littérature jeunesse ! -

-

sur Ricochet-jeunes.org, le site d’information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone de l’INSTITUT SUISSE JEUNESSE ET MÉDIAS ISJM.



Fête du livre/Salon

Fédération des salons et fêtes du livre jeunesse -

26 événements

-

Créée en 2000, La Fédération des Salons et Fêtes du livre de jeunesse regroupe plusieurs associations et structures organisatrices de manifestations littéraires autour du livre jeunesse. Certaines ont une notoriété nationale et internationale, d’autres un rayonnement plus modeste.
Présidence : Salon du livre jeunesse de Lorient Ligue de l’enseignement 56 Elise Gosselin CS 40313 56103 LORIENT cedex 02 97 21 1743
federation.sflj@gmail.com facebook

images



Fête du livre/Salon

Salon européen du livre de jeunesse de Sarrebrück - Allemagne -

Du 21 au 24 mai 2015

-

L’association « Europäische Kinder- und Jugendbuchmesse e.V. » est le porteur du projet, avec des partenaires régionaux et européens. Elle a été fondée en décembre 2002. Son siège est fixé à Sarrebruck. Le but de l’association est de fonder un réseau européen de lecture jeunesse, et de diffuser la littérature jeunesse, en coopération avec les différents partenaires européens. Le salon est un projet de la ville de Sarrebruck, du Land de Sarre, du Conseil régional de Lorraine et du Land Rhénanie-Palatinat. Contact : Château de Sarrebruck 66119 Saarbrücken Tél. : +49(0) 681 93 88 333





© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse